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22 septembre 2004

Brochure sur les nouvelles normes en matière de littératie en début de scolarité

La ministre de l'Éducation, Madeleine Dubé, a dévoilé ale 15 septembre dernier, un nouveau document qui renseigne davantage les parents sur les nouvelles normes en matière de lecture et d'écriture élaborées pour évaluer les élèves à la fin de leur 2e année.

« Cette brochure fournit des renseignements clairs et précis qui permettront aux parents d'évaluer les progrès de leurs enfants en lecture et en écriture, a affirmé Mme Dubé. Elle est fondée sur un document de normes plus détaillées élaboré en collaboration avec les enseignants afin de les aider dans l'enseignement de la lecture et de l'écriture en début de scolarité. »

La production de la brochure constitue une des mesures proposées dans le Plan d'apprentissage de qualité (PAQ). Elle sera distribuée aux parents cet automne pendant une des rencontres entre les parents et les enseignants, et elle est également accessible en ligne en format pdf.

Mme Dubé a dévoilé la brochure pendant une démonstration du travail effectué par les mentors en littératie auprès des élèves de la maternelle à la 3e année.

« C'est grâce au travail de ces mentors et des titulaires de classe que nous atteindrons l'objectif que nous nous sommes fixé que tous les élèves de la province sachent lire à la fin de leur de 2e année, a ajouté la ministre. En travaillant auprès des jeunes élèves ayant besoin d'un soutien supplémentaire pour acquérir les compétences en lecture et écriture dont ils auront besoin tout au long de leur vie, nous évitons qu'ils prennent du retard sur les autres. »

Ce nouveau guide s'ajoute aux nombreuses nouvelles initiatives mises en oeuvre dans le système d'éducation publique afin d'améliorer l'enseignement de la lecture et de l'écriture en début de scolarité.

Durant la dernière année scolaire, 125 mentors en littératie ont été embauchés. Cent vingt-cinq autres enseignants ont été embauchés cette année et la plupart travaillent dans le secteur de la littératie en début de scolarité. Au total, 21,6 millions de dollars supplémentaires seront investis au cours des quatre prochaines années afin d'ajouter 500 enseignants pour appuyer le Plan d'apprentissage de qualité.

Mme Dubé a précisé que les mentors en littératie se trouvent au coeur de la stratégie du gouvernement en matière de littératie en début de scolarité. Voici d'autres initiatives :

Une période quotidienne réservée à la lecture;
De nouvelles évaluations pour chaque enfant entrant en maternelle afin de déterminer s'il a besoin de soutien supplémentaire;
L'élaboration et la mise en oeuvre de nouvelles évaluations en 2e année afin de déterminer plus tôt qui sont les élèves ayant de la difficulté à lire et à écrire;
Un soutien supplémentaire pour ceux qui éprouvent de la difficulté à lire et à écrire en embauchant des mentors en littératie en 3e année;
Des documents de lecture pour les salles de classes de la maternelle à la 2e année pour encourager les élèves à lire.

« Nous savons que pour améliorer les compétences en lecture et en écriture en début de scolarité, nous avons besoin d'une approche ciblée à laquelle participent tous les partenaires, c'est-à-dire les parents, les enseignants, les directions scolaires, les conseils d'éducation de district et le gouvernement, a conclu Mme Dubé. Cette initiative représente une des façons dont nous travaillons avec tous les partenaires pour concentrer nos efforts sur la littératie en début de scolarité. »

PERSONNE-RESSOURCE : Hugues Beaulieu, communications, Éducation, (506) 444-4714.

Par M. R. Gauvin à 14 h 09  |  Informations générales

1 commentaire

  • C'est très bien d'offrir la possibilité aux élèves de devenir de meilleurs lecteurs. Le taux de réussite et l'avenir de nos élèves en seront sûrement améliorés. Je le dis encore une fois, nous sommes choyés d'avoir Mme Geneviève, à l'école, comme mentor en littératie.

    Envoyé par B.Long le 23 septembre 2004 à 20 h 49

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