Le Cybercarnet du C@HM Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska

Apprendre pour la vie!

‹ Retour

30 novembre 2004

Les intelligences multiples

Cette semaine, je prends quelques instants pour vous écrire au sujet des intelligences multiples. Dans notre tâche d’enseignant(e) nous avons à faire face à différents rythmes et styles d’apprentissage mais aux aussi à des élèves qui apprennent de façons différentes. C'est pour cette raison qu’il faut varier notre enseignement afin de répondre aux différents besoins.

En 1983, Monsieur Howard Gardner, de l’université de Harvard, provoqua une révolution dans l’enseignement en énonçant sa théorie des intelligences multiples. Voici un bref résumé sur ces 8 formes d’intelligence. Plusieurs activités réalisables pour satisfaire ces intelligences se retrouvent sur ce site (pdf)

L’intelligence verbale / linguistique : C’est une forme d’intelligence qui est souvent sollicité dans nos écoles. On demande à l’élève de mettre en mots sa pensée. Les élèves ayant une prédominance de cette forme d’intelligence ont une capacité de s’exprimer dans diverses situations. Ils aiment informer, lire, écrire et tout ce qui touche à la linguistique.
Plus tard, ils seront : des écrivains, des poètes, des personnes politiques, des journalistes, …

L'intelligence musicale / rythmique : Les personnes ayant cette prédominance sont des personnes qui ont la capacité d’apprendre en suivant des rythmes musicaux. Ils réagissent rapidement aux apprentissages qui offrent un environnement musical. Ces élèves sont sensibles au pouvoir de la musique sur les émotions.
Plus tard, ils seront des musiciens, des chanteurs, des techniciens de son, des poètes,…

L’intelligence interpersonnelle : On y retrouve ici les élèves qui aiment travailler en relation avec les autres. Ces personnes aiment le partage des connaissances, la résolution de conflits. Ils ont besoin de communiquer avec les autres.
Plus tard, ils seront : des enseignants, des formateurs, des conseillers, des vendeurs,…

L'intelligence corporelle / kinesthésique : C’est une forme d’intelligence qui se retrouve chez les élèves qui ont besoin de manipuler, de bouger et de s’exprimer avec le corps. Les expériences qui permettent de bouger sont facilement comprises et acquises par ces élèves.
Plus tard, ils seront :des danseurs, des athlètes, des artisans, des mécaniciens,…

L'intelligence visuelle / spatiale : Cette forme d’intelligence fait appel au monde visuel en trois dimensions. Les élèves ayant une prédominance en ce sens ont un bon sens de l’orientation et cheminent bien avec des diagrammes, des réseaux conceptuels, des cartes et ils ont besoin de dessins pour bien comprendre.
Plus tard, ils seront : des architectes, des peintres, des metteurs en scènes, des paysagistes,…

L'intelligence mathématique / logique : On reconnaît cette forme d’intelligence chez les élèves qui aiment calculer, compter, le raisonnement logique et l’organisation. Ces élèves ont besoin de vivre des situations où ils peuvent résoudre des situations qui font appel à la logique.
Plus tard, ils seront : des mathématiciens, des ingénieurs, des enquêteurs, des scientifiques,…

L'intelligence intrapersonnelle : Cette forme d’intelligence révèle des capacité chez l’élève à reconnaître, ses forces, ses faiblesses, ses valeurs et ses capacités. La personne se connaît et s’auto-évalue. Elle aime la solitude et est capable de se motiver personnellement.
Plus tard, ils seront : des écrivains, des philosophes, des « sages »,…

L'intelligence du naturaliste : (depuis 1996) Cette forme d’intelligence se retrouve chez des élèves qui cherchent à comprendre la nature et le fonctionnement du corps humain. Ces personnes s’intéressent à tout ce qui touche les facteurs sociaux, psychologiques et humains.
Plus tard, ils seront : des biologistes, des psychologues, des sociologues, des astronomes,…

C'est en connaissant nos élèves et en répondant à leurs besoins personnels que nous formerons les adultes de demain.

Pour en savoir plus sur l’intelligence, voici des sites intéressants

Les intelligences multiples

Les intelligences multiples de Howard Gardner

Pour une pédagogie de l’intelligence

Brigitte Long
Enseignante
C@HM

Par M. R. Gauvin à 21 h 11  |  Pédagogie

1 commentaire

  • Je suis fasciné par cette théorie. J'ai appris dernièrement que certains jeux pour enfants s'en inspirent - cherchez "gardner" dans cet article: http://pinmajos.notlong.com

    Envoyé par Seb le 1 décembre 2004 à 18 h 10

Haut de la page

Inscrivez-vous ici...

S'abonner au cybercarnet du C@HM avec votre courriel


Cybercarnets des élèves et membres du personnel
Écrire un billet dans mon cybercarnet
Recherche
Catégories
Archives
Nos partenaires

Consultez la liste de nos partenaires dans le cadre de nos projets des technologies de l'information et des communications.

Locations of visitors to this page

  • Logo duCentre d'apprentissage du Haut-Madawaska
  • Logo de District scolaire 3
  • Logo du Ministère de  l'éducation du N.-B.