Le Cybercarnet du C@HM Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska

Apprendre pour la vie!

‹ Retour

21 mars 2005

Visite de notre ministre de l'éducation au C@HM

Depuis quelques semaines, nos élèves qui participent au projet de la recherche-action à l'accès direct à un ordinateur portatif préparent un projet spécial. Dans le cadre de la Semaine provinciale de la fierté française, un projet intitulé "À la découverte des pays francophones" est présentement en cours. Ils ont appris l'utilisation d'un programme de traitement d'images appelé "Gimp" ainsi que le logiciel "Inspiration". Le fruit de leur travail sera présenté à l'aide de "Movie Maker". Ces recherches ont été effectuées sur l'internet et à l'aide de l'encyclopédie numérique "Encarta". Ce qui est remarquable avec ce projet, c'est que deux semaines passées, les élèves ne savaient pas utiliser certains de ces outils. Aussi, il sera possible pour ceux-ci de placer en permanence sur leur cybercarnet le produit final de leur recherche. Par ce fait même, le cybercarnet devient leur portfolio électronique.

La ministre de l'éducation; Madame Madeleine Dubé ainsi que le sous-ministre, M. Roger Doucet seront parmi nous demain afin de rencontrer la direction, les enseignants ainsi que les élèves de 7ième année qui participent à ce projet. Ils auront l'occasion de voir les élèves à l'oeuvre et d'échanger avec eux. C'est avec plaisir que nous l'accueillerons afin de lui montrer tout ce qui se fait en matière de TIC au C@HM.

Plus de détails demain...

Par M. R. Gauvin à 16 h 03  |  Informations générales

6 commentaires

  • En plus d'utiliser Encarta, les élèves ont aussi fait une recherche sur le Web. Je voulais ainsi qu'ils puissent vérifier l'information avec Encarta pour s'assurer la véracité des sources. Les élèves ont ainis appris que la Guyane, la Martinique sont des départements de la France et non des pays indépendants. Intéressant !

    Mme Claudine a travaillé a su guider le groupe à la réalisation d'un tel projet. De plus, Mme Danis a bien voulu s'accomoder d'un changement d'horaire afin de permettre à Mme Claudine d'accompagner ses élèves.

    J'ai hâte rencontrer les élèves pour leur faire réaliser ce qu'ils ont appris.

    Envoyé par M Magoon le 21 mars 2005 à 17 h 51

  • C'est vraiment exceptionnel tout le travail qui se fait avec les portables. Il y a des apprentissages directs ou indirects avec les programmes scolaires. Nous sommes chanceux d'avoir des enseignants compétents, innovateurs et disponibles. Les élèves sont, d'autant plus, motivés et persévérents. Belles réussites! J'ai hâte de voir les résultats.

    Envoyé par B.Long le 21 mars 2005 à 22 h 11

  • Bravo à tous ceux et celles qui rendent ces projets possibles.

    Les élèves de première secondaire du Collège Saint-Charles-Garnier (www.collegegarnier.qc.ca) se lancent actuellement dans la réalisation d'un Atlas collectif basé sur un système de carnets Web.

    Faudrait garder le contact à ce sujet.

    Envoyé par Clément Laberge le 22 mars 2005 à 1 h 47

  • Bonjour,

    Suite à la visite de la ministre, je tenais à vous féliciter pour votre beau travail d’équipe!

    Les élèves vont vivre des situations d’apprentissages signifiantes car le projet est entre bonne main.

    Bravo pour votre dévouement envers les enfants et le projet.

    MA

    Envoyé par Marc André Morais le 23 mars 2005 à 9 h 23

  • La plupart des élèves de 7e année manifestent un intérêt plus grand pour une activité d'apprentissage qui fait appel à l'utilisation des nouvelles technologies. L'accès direct à l'ordinateur en salle de classe permet à nos élèves de vivre des expériences formidables.

    Envoyé par D. michaud le 23 mars 2005 à 21 h 33

  • Un gros merci à tout le personnel ainsi qu'aux élèves de votre école pour l'accueil chaleureux. Ma visite a été des plus agréables et enrichissantes.
    Le projet portable en est qu'à ses débuts que déjà vous m'avez émerveillé par vos réflexions, vos commentaires et vos projets pédagogiques.
    J'espère y retourner dans quelques mois pour voir votre évolution.
    Continuez votre beau travail! Soyez fiers de vos accomplissements!

    Envoyé par Jacinthe Robichaud le 24 mars 2005 à 9 h 27

Soumettre un commentaire





Code de sécurité à retaper


Haut de la page

Inscrivez-vous ici...

S'abonner au cybercarnet du C@HM avec votre courriel


Cybercarnets des élèves et membres du personnel
Écrire un billet dans mon cybercarnet
Recherche
Catégories
Archives
Nos généreux commanditaires et partenaires

Voici la liste de nos principaux commanditaires et partenaires qui nous appuient et nous supportent dans le cadre de nos divers projets. Ceux-ci seront ajoutés de mois en mois.

Locations of visitors to this page

  • Logo duCentre d'apprentissage du Haut-Madawaska
  • Logo de District scolaire 3
  • Logo du Ministère de  l'éducation du N.-B.