Le Cybercarnet du C@HM Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska

Apprendre pour la vie!

‹ Retour

18 novembre 2005

Le CAHM un milieu de travail sans parfum

Le CAHM, une école sans parfum ???

Depuis quelques années, on entend souvent parler des allergies et des problèmes qui y sont rattachés. On pense ici aux allergies aux arachides, à la fumée de cigarettes et aux senteurs de peinture. Les parfums ne
font pas exception. Nous avons à l’école des personnes qui sont incommodées par l’utilisation de ces produits et la coopération de tous est nécessaire.

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick préconise un milieu de travail où les produits parfumés sont utilisés avec plus de discrétion et non un milieu de travail sans produits parfumés, étant donné qu’il est pratiquement impossible d’éliminer tous les parfums d’un environnement.

Savez-vous que…?
• Les produits chimiques, y compris ceux qu’on retrouve dans un bon nombre de produits parfumés d’usage quotidien, peuvent gravement affecter la santé de nos collègues et aussi de certains élèves, en particulier ceux qui manifestent des intolérances au milieu, qui ont des allergies ou qui souffrent d’asthme. Par exemple, les produits comme les parfums, les lotions après- rasage, les fixatifs, la cire pour meubles, les adoucisseurs de tissus, les produits de nettoyage, les chandelles parfumées et les vaporisateurs contre l’électrostatique peuvent provoquer chez certaines personnes une réaction plus ou moins grave.

• Des études montrent que ce genre d’intolérance augmente.

• Les produits chimiques et les parfums prononcés incommodent environ une personne sur quatre.

• Les personnes très sensibles aux produits chimiques et aux parfums prononcés ont des problèmes respiratoires plus fréquents et plus marqués et, si elles ont déjà un problème médical, celui-ci peut s’aggraver.

C’est ainsi que de nos jours, presque tous les parfums et les eaux de Cologne utilisés sont préparées non pas à partir de fleurs mais plutôt à partir de produits chimiques toxiques. Quatre-vingt-quinze pour cent des produits chimiques utilisés dans les parfums sont des composés synthétiques dérivés du pétrole. Ils comprennent des dérivés du benzène, des acétaldéhydes et bien d’autres produits toxiques et agents sensibilisateurs connus - un seul parfum peut contenir plus de 300 produits chimiques.

Les symptômes provoqués par les parfums comprennent :
• Les yeux secs ou le larmoiement
• Les éternuements et la congestion nasale
• Les maux d’oreilles et maux de tête/les migraines
• Les problèmes d’ordre respiratoire
• Les douleurs musculaires et articulaires
• Les sinusites
• Les éruptions cutanées et l’urticaire
• La fatigue
• La dépression
• L’hypertension et étourdissements

Après une consultation auprès des membres du personnel et suite à l’approbation du Comité d’appui parental à l’école (CPAÉ), le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska se dote de lignes directrices pour créer un milieu propice de travail « sans parfums ». Pour y arriver, la collaboration de tous sera nécessaire. Nous demandons donc au personnel, aux élèves ainsi qu’aux visiteurs, d’éviter d’utiliser des produits parfumés à l’école en tout temps. Les produits visés par cet avis sont les produits parfumés à base d’essence de fleurs, les désodorisants en aérosol (ex : AXE pollo, Right Guard, etc…), les lotions et crèmes, les assainisseurs d’air, les lotions après rasage, les fixatifs utilisés à l’école et autres produits qui pourraient contenir des traces de parfums.

Notre stratégie est inspirée en partie de la politique du ministère de la Santé et du Mieux-être de la province du Nouveau-Brunswick ainsi que du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.

Bien qu’il soit difficile de mettre en application une politique de cette nature, nous croyons qu’en misant sur l’éducation, le civisme et le respect des autres, qu’il sera possible d’offrir un milieu de travail sain pour le personnel et les élèves de l’école.

Merci à l’avance de votre coopération !!!

Par M. R. Gauvin à 03 h 11  |  Informations générales

Soumettre un commentaire





Code de sécurité à retaper


Haut de la page

Inscrivez-vous ici...

S'abonner au cybercarnet du C@HM avec votre courriel


Cybercarnets des élèves et membres du personnel
Écrire un billet dans mon cybercarnet
Recherche
Catégories
Archives
Nos partenaires

Consultez la liste de nos partenaires dans le cadre de nos projets des technologies de l'information et des communications.

Locations of visitors to this page

  • Logo duCentre d'apprentissage du Haut-Madawaska
  • Logo de District scolaire 3
  • Logo du Ministère de  l'éducation du N.-B.