Le Cybercarnet du C@HM Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska

Apprendre pour la vie!

‹ Retour

21 octobre 2006

On parle du CAHM dans la revue "Vie Pédagogique" !

On retrouve dans l'édition de septembre/octobre 2006 de la prestigieuse revue québecoise "Vie Pédagogique" (revue 140), un article sur l'utilisation des blogues en éducation. Le texte de Mario Asselin parle du CAHM et présente le billet que nous avions présenté un peu plus tôt cette année sur le site "Le carnaval des blogues en éducation". Mario écrit ;

"Au Nouveau-Brunswick, l’importance des blogues n’est plus à démontrer au Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska. En effet, le directeur Roberto Gauvin et le mentor en pédagogie Nelson Magoon ont conçu un schéma qui regroupe une quarantaine de catégories de situations ou les blogues ont été utiles à la communauté; vidéocarnet, baladodiffusion, réflexions diverses, utilisation des logiciels sociaux de type « Flickr » et « Del.icio.us », projets de classe ou communication aux parents, les contextes d’utilisation de l’outil sont nombreux et variés."

Mario explique aussi qu'en privilégiant l’usage des blogues, plusieurs compétences développées par les enseignants rendent l’outil encore plus performant et agissent sur le climat de la classe. Cela se traduit souvent par :

• la migration vers le paradigme de l’apprentissage;
• l’émergence de plusieurs stratégies pour faire apprendre;
• l’utilisation progressive de la différenciation pédagogique;
• la meilleure connaissance des styles d’apprentissage des élèves;
• l’utilisation en classe de tâches plus contextualisées, qui comportent un problème à résoudre, pour lesquelles un processus est valorisé et un produit obtenu.

Voici donc un bel exemple que notre projet de cybercarnet est sur la bonne voie. J'entend entre les branches que le district scolaire 9 (Tracadie-Sheila) est à réfléchir sur la possibilité que 4 des ses écoles puissent participer à un tel projet. Bravo !!!

C'est par le travail et l'intérêt de notre communauté éducative et professionnelle qu'il a été possible de développer au cours des ans, un projet unique qui a un impact sur les apprentissages des élèves. Bravo à tous les élèves, le personnel ainsi que la communauté du Haut-Madawaska qui nous appuie constamment !!!

Roberto Gauvin
Directeur "plus que fier" du CAHM

Par M. R. Gauvin à 22 h 10  |  Informations générales

3 commentaires

  • Bravo à l'équipe. Ça me fait toujours plaisir de lire un billet du genre.

    Envoyé par B.Long le 22 octobre 2006 à 20 h 39

  • Bravo à l'équipe du CAHM. Cet article de Vie Pédagogique reflète le dynamisme de votre école à utiliser le CyberCarnet. Les élèves du CAHM réalisent de belles activités d'apprentissage à travers cet outil. Chapeau à l'équipe et continuez votre beau travail!

    Envoyé par Bertrand Beaulieu, directeur général le 23 octobre 2006 à 8 h 14

  • Fantastique! Le personnel du CAHM peut-être fier d'un tel accomplissement. Vous récoltez ce que vous avez semé. C'est tout un honneur de faire parler de nous dans Vie pédagogique. Continuez vos efforts

    Envoyé par Nelson Magoon le 23 octobre 2006 à 8 h 18

Soumettre un commentaire





Code de sécurité à retaper


Haut de la page

Inscrivez-vous ici...

S'abonner au cybercarnet du C@HM avec votre courriel


Cybercarnets des élèves et membres du personnel
Écrire un billet dans mon cybercarnet
Recherche
Catégories
Archives
Nos généreux commanditaires et partenaires

Voici la liste de nos principaux commanditaires et partenaires qui nous appuient et nous supportent dans le cadre de nos divers projets. Ceux-ci seront ajoutés de mois en mois.

Locations of visitors to this page

  • Logo duCentre d'apprentissage du Haut-Madawaska
  • Logo de District scolaire 3
  • Logo du Ministère de  l'éducation du N.-B.