Le Cybercarnet du C@HM Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska

Apprendre pour la vie!

‹ Retour

13 avril 2007

Des écussons pour mieux écrire...


Notre projet de cybercarnet continu d’aller de l’avant. Quelques nouveautés dont l’apparition des cinq plus récents billets et des plus récents à droite sur la page d’accueil sera des plus pratiques. Aussi, maintenant en plus du logo de qualité et de « texte en construction », les élèves pourront placer les logos « Travail scolaire de qualité » et « Travail scolaire en construction ».

Nous voulons ici donner des outils aux élèves pour mieux écrire et pour identifier ce qu’ils font. Les logos « Texte de qualité » et « Texte en construction » seront utilisés lors de la publication de textes d’intérêts personnels. Par exemple, dans ce billet Kim a placé le logo « Texte de qualité », car elle a suivi les procédures proposées. Marc-André de con côté à placé le logo « Texte en construction » sur ce billet dans le but d’y revenir ou peut être qu’il croit ne pas avoir complètement révisé ce qu’il a écrit.

Les logos « Travail scolaire de qualité » et « Travail scolaire en construction » seront utilisés pour montrer que les billets sont réalisés dans le cadre des travaux scolaires des élèves. Le logo « Aide à réfléchir » sera utilisé lorsque les élèves répondront aux questions de réflexions à hauts niveaux. Voici un exemple avec un billet publié par Megan. Les questions de réflexions sont au bas de son billet. Ces questions découlent des travaux d'Helen Barrett sur la réflexion dans les "e-portfolios". Elle sont aussi d'ordre métacognitive afin d'aider l'élève à mieux se connaître comme apprenant(e). On peut pousser le tout un peu plus loin avec la vidéo. Dans cette vidéo, Megan explique comment elle à réalisée sont projet et repasse ces questions de hauts niveau à la toute fin en compagnie de son enseignante...

L’idée originale de ceci vient de Mario Asselin du temps où il était directeur d’école à l’Institut St-Joseph de Québec. À la demande de membres du personnel, il avait développé des écussons afin d’aider les élèves à mieux écrire et à suivre certaines procédures. Le but ; responsabiliser les élèves à mieux écrire et à prendre de l’initiative à écrire pour faire lire et à lire pour mieux écrire. Mario maintenant directeur général chez Opossum, explique les cybercarnets tel que développés chez-eux dans ce billet.

Les élèves du CAHM ont maintenant ces outils et pourront s’en servir. Les enseignants sont donc encouragés à expliquer l’utilisation de ces écussons afin de montrer toute la fierté des élèves à l’égard de leur travail. Les procédures préconisées par l’école sont disponibles ici. Nos intentions le sont aussi ici.

Bonne continuation !!!

Par M. R. Gauvin à 22 h 04  |  Apprentissages de qualité

1 commentaire

  • Je suis toujours impressionnée de voir les nouveautés. J'aime beaucoup les logos "travail scolaire" ainsi que les 5 billets et commentaires récents. Fantastiques!

    Envoyé par B.Long le 14 avril 2007 à 9 h 50

Soumettre un commentaire





Code de sécurité à retaper


Haut de la page

Recherche
Catégories
Archives
Nos partenaires

Consultez la liste de nos partenaires dans le cadre de nos projets des technologies de l'information et des communications.

Locations of visitors to this page