Le Cybercarnet du C@HM Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska

Apprendre pour la vie!

‹ Retour

27 septembre 2007

L’utilisation de la technologie et du cybercarnet pour l’apprentissage des stratégies cognitives et métacognitives en littératie

C'est avec beaucoup de fierté que nous vous présentons une copie de notre demande de projet dans le cadre du nouveau programme "Fonds d'Innovation en Apprentissage" du Ministère de l'éducation du Nouveau-Brunswick. Cette demande a été réalisée avec la collaboration de plusieurs personnes afin de préparer une proposition de qualité.

Nous avons remarqué depuis deux ans que les résultats aux examens provinciaux en français 8e année étaient inférieurs à la province et au district 3. L’an dernier nous avons réussi à rejoindre et à dépasser légèrement ces moyennes. Nous voulons mieux préparer les élèves. Ainsi, pour assurer la réussite de tous les élèves et spécialement ceux qui présentent des difficultés au niveau des apprentissages, nous voulons innover et mesurer par une recherche longitudinale les effets de l’utilisation du cybercarnet et du Tablet PC, sur l’apprentissage et le développement de l’écriture. Les besoins des élèves en salle de classe sont de plus en plus différents et les enseignants ont à s’ajuster aux bagages personnels souvent très inégaux des élèves. Nous réalisons que nous devons reconnaître ces différences pour maximiser les apprentissages pour chaque enfant. Il faut donc développer des stratégies de différenciation pédagogique qui nous permettent de respecter chaque enfant dans son rythme et dans sa manière d’apprendre. . Nous privilégierons l’apprentissage par problèmes ce qui permettra à chaque élève de résoudre un problème réel ou authentique à sa mesure. Ces problèmes à résoudre seront interdisciplinaires et toucheront également les résultats d’apprentissage transdisciplinaires ce qui favorisera une meilleure intégration des apprentissages

Je remercie les membres du personnel qui ont accepté l'invitation à participer à ce projet et tout particulièrement Mesdames Brigitte Long du CAHM ainsi que Sylvie Blain du Centre de recherche et développements en éducation de l'Université de Moncton pour avoir donner un grand coup de main à la rédaction de la demande. Je veux aussi souligner que le Journal "Le Madawaska" d'Edmundston a accepté sans hésitation à plonger dans cette nouvelle aventure avec nous. C'est ainsi que les élèves auront la chance de publier hebdomadairement des textes provenant de leur cybercarnet dans le journal. Nous aurons la collaboration des gens chez Opossum et du Conseil national de recherches Canada.

Nous sommes donc présentement à attendre une réponse du comité de sélection. Un wiki de collaboration est présentement ouvert et sera mis à jour continuellement afin de partager avec notre communauté éducative, du développement de cette recherche.

Bravo à toute l'équipe !!!

Roberto Gauvin
Directeur

Par M. R. Gauvin à 11 h 09  |  Projet de tablette PC

Soumettre un commentaire





Code de sécurité à retaper


Haut de la page

Inscrivez-vous ici...

S'abonner au cybercarnet du C@HM avec votre courriel


Cybercarnets des élèves et membres du personnel
Écrire un billet dans mon cybercarnet
Recherche
Catégories
Archives
Nos partenaires

Consultez la liste de nos partenaires dans le cadre de nos projets des technologies de l'information et des communications.

Locations of visitors to this page

  • Logo duCentre d'apprentissage du Haut-Madawaska
  • Logo de District scolaire 3
  • Logo du Ministère de  l'éducation du N.-B.