Le Cybercarnet du C@HM Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska

Apprendre pour la vie!

‹ Retour

29 octobre 2007

Un peu de nous aussi en Afghanistan...


Le soldat Marc-Étienne Lang est un ancien du CAHM et est présentement en mission en Afghanistan. J'ai eu l'occasion de lui parler avant son départ et d’échanger des courriels deux reprises depuis qu'il est posté là-bas. Hier, il m'a envoyé quelques photographies et quelques nouvelles. Même s’il peut être difficile de comprendre la nature de notre rôle et de cette mission là-bas, il nous est impossible de demeurer insensible à ceux et celles qui s'y investissent. Leur dévouement et leur sacrifice est énorme. Avec le Jour du Souvenir et notre cérémonie qui approche à grand pas, nous aurons à avoir une pensée particulière pour les soldats canadiens postés en Afghanistan et plus particulièrement pour Marc-Étienne. Celui-ci sera dans la région dans environ deux mois pour un congé bien mérité. Voici un extrait du courriel que j'ai reçu de Marc-Étienne et que je reproduis avec sa permission ;

"La menace au niveau des talibans est au niveau des IED (Improvise explosif devise). Il suffit de rester vigilant sur la route et tout va bien aller...bon je te laisse là-dessus, prend soin de toi pis, dit aux élèves de l’école qu'ils sont extrêmement chanceux d'être au Canada...de voir les enfants ici qui vivent dans la pauvreté et qui non pas d'école, sa fait de nous un pays très privilégié...si tu veux bien pendant le mois de janvier je pourrais faire un exposer en face des élèves avec des présentations PowerPoint et des photos aussi. Tu n'a qu'à choisir une date et j'y serai..,"

Marc-Étienne est le genre d'élève vaillant et respectueux qu'on aimerait bien avoir en copies multiples. Il est un homme très respecté dans sa communauté tout comme il l’était lorsqu’il était élève au CAHM. Il est aussi généreux de son temps. C'est donc sans hésitation que j'accepterai son invitation à venir rencontrer les élèves en janvier.

J'invite donc la communauté entière à laisser un commentaire au bas de ce billet. J'ai envoyé le lien de ce billet à Marc-Étienne et il pourra y aller à l'occasion afin de lire des messages d'appui et vos salutations. C'est un peu notre façon de le supporter avec cette expérience qu'il a à traverser... En espérant qu'il se sente plus près de nous de cette façon... Nous sommes à élaborer un projet de cybercarnet où il pourrait à l'occasion, y placer des photographies et des messages... l'idée fait son bout chemin...

Mise à jour - 29 oct. 2007 p.m.: Le cybercarnet de Marc-Étienne est maintenant disponible en cliquant ici ou en allant directement dans le menu des élèves et anciens du CAHM

Bon courage Soldat Marc-Étienne Lang !!!

À suivre...

Par M. R. Gauvin à 09 h 10  |  Informations générales

13 commentaires

  • bonne chance

    Envoyé par Alex le 29 octobre 2007 à 10 h 37

  • Allo Marc, J,Espaire que tu te fait du «fun» là bas et que tu t'est fait de nouveau amis

    Envoyé par Cody Plourde le 29 octobre 2007 à 10 h 40

  • Bonne chance

    Envoyé par Caroline le 29 octobre 2007 à 10 h 41

  • Bonne chance là-bas on a tous hâte de te revoir.

    Envoyé par Dave.Soucy le 29 octobre 2007 à 10 h 47

  • allo comment sa va la bas

    Envoyé par patrick.nadeau le 29 octobre 2007 à 10 h 50

  • J’ai eu la chance de côtoyer Marc-Étienne lors de son passage au CAHM. Roberto a raison de dire qu’il était le genre d’élève qui laisse des traces. Il fait bon vivre au Canada et Marc Étienne a un travail à faire en Afghanistan même si la situation est très compliquer. J’espère de tout mon cœur que ton séjour dans ce pays se passe bien. J’imagine que ta famille et tes amis ont très hâte que tu reviennes parmi eux. Prends bien soins de toi !

    Envoyé par D. Michaud le 29 octobre 2007 à 13 h 01

  • Salut Marc-Étienne,
    Je suis très fière pour les personnes qui,comme toi, acceptent de s'investir dans de grandes mission. J'imagine que tes journées sont toujours imprévues et remplies de moments inattendus, Prends soin et dis-toi qu'au loin, par chez-nous, on pense à toi et on t'envoie de l'énergie positive.

    Envoyé par Brigitte Long le 29 octobre 2007 à 13 h 34

  • Salut Marc-Étienne, je suis contente de pouvoir avoir de tes nouvelles. Je veux seulement te dire que vous êtes dans nos pensées. C'est vrai que nos élèves sont chanceux lorsque nous les comparons à ceux qui vivent dans des pays en difficulté. Marc-Étienne nous sommes fiers de toi et de tout ce que vous accomplissez là-bas. On pense à toi et au plaisir de te lire. Prends soin.

    Envoyé par Claudine Dionne le 29 octobre 2007 à 22 h 14

  • Salut Marc-Etienne!
    Je voulais juste te souhaiter bonne chance et garde ton courage!

    Envoyé par Anabelle.Pelletier le 30 octobre 2007 à 10 h 17

  • Allo marc-éthienne, je te souaite bonne chance en afganistan et bon retour au canada.

    Envoyé par frederic lee le 30 octobre 2007 à 10 h 27

  • Allo Marc jespère que tout va bien, bonne chance, revien sans blessure et j'ai hate de te revoir.

    Envoyé par John Boutot le 30 octobre 2007 à 10 h 29

  • Bonjours, Marc-Etienne je veux te dire Bonne Chance et de prende soin de toi pis j'ai hate de te revoir. Fait attention a toi Marc-Etienne

    Envoyé par Julie.Lang le 2 novembre 2007 à 10 h 18

  • Bonjour Marc-Etienne,

    Je tiens à te dire combien on est fier de toi! Tu as été un élève exemplaire ici au CAHM
    et tu continues à ête un citoyen remarquable. Bravo! On est avec toi de tout coeur!
    Prends bien soin de toi et de tes coéquipiers.

    Envoyé par Murielle nadeau le 2 novembre 2007 à 14 h 29

Soumettre un commentaire





Code de sécurité à retaper


Haut de la page

Inscrivez-vous ici...

S'abonner au cybercarnet du C@HM avec votre courriel


Cybercarnets des élèves et membres du personnel
Écrire un billet dans mon cybercarnet
Recherche
Catégories
Archives
Nos généreux commanditaires et partenaires

Voici la liste de nos principaux commanditaires et partenaires qui nous appuient et nous supportent dans le cadre de nos divers projets. Ceux-ci seront ajoutés de mois en mois.

Locations of visitors to this page

  • Logo duCentre d'apprentissage du Haut-Madawaska
  • Logo de District scolaire 3
  • Logo du Ministère de  l'éducation du N.-B.