Le Cybercarnet du C@HM Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska

Apprendre pour la vie!

‹ Retour

28 novembre 2007

Robot_MaTIC : l’utilisation de la robotique afin d’améliorer la résolution de problèmes en mathématiques et développer la pensée critique.

C'est avec beaucoup de fierté que nous vous présentons une copie de notre demande de projet dans le cadre du programme "Fonds d'Innovation en Apprentissage" du Ministère de l'éducation du Nouveau-Brunswick. Cette demande a été réalisée avec la collaboration de plusieurs personnes afin de préparer une proposiition de qualité.

Nous avons remarqué que les résultats aux examens provinciaux en mathématiques 8e année des deux dernières années étaient supérieurs à la province et au district. En 5e année, les résultats sont dans la moyenne. La différence pourrait être dû au fait que les élèves de 7e et 8e année qui participent au projet de l’accès direct à l’ordinateur portatif, utilisent fréquemment des logiciels relationnels et participent activement au site CASMI. Nous voulons donc trouver un moyen d’améliorer l’apprentissage de la mathématique et de l’utilisation de la résolution de problème en mathématiques. Nous voulons donc concentrer cette recherche avec les élèves de 5e et de 6e année afin de voir si un projet de robotique pourrait avoir un effet positif sur les résultats mathématiques.

Nous voulons continuer à mieux préparer nos élèves pour l’école secondaire en développant chez eux des habiletés cognitives et métacognitives de haut niveau. L’attention particulière sera accordée aux résultats d’apprentissage transdisciplinaires, notamment la pensée critique et la capacité de résoudre des problèmes réels et complexes. Ainsi, pour assurer la réussite de tous les élèves et spécialement ceux qui présentent des difficultés au niveau des apprentissages, nous voulons innover et mesurer par une recherche sur l’utilisation de la robotique pour favoriser la motivation des élèves. Les besoins des élèves, en salle de classe, sont de plus en plus différents et les enseignants ont à s’ajuster aux bagages personnels souvent très inégaux des élèves. Nous réalisons que nous devons reconnaître ces différences pour maximiser les apprentissages pour chaque enfant. Il faut donc développer des stratégies de différenciation pédagogique qui nous permettent de respecter chaque enfant dans son rythme et dans sa manière d’apprendre. Nous privilégierons l’apprentissage par problème ce qui permettra à chaque élève de résoudre un problème réel ou authentique à sa mesure en collaboration avec ses pairs.

Le but du projet est le développement et la mise à l’essai d’un programme de robotique en 5e-8e années. Les scénarios d’apprentissage adaptés à chaque niveau seront ainsi développés et expérimentés durant l’année 2008. Une étude de cas sera menée pour mesurer l’effet du projet sur la motivation et les apprentissages des élèves en pensée critique et en résolution de problèmes. Pour les enseignants, le projet permettra de s’entourer de collègues pour échanger sur ses pratiques pédagogiques et pour bâtir un réseau de soutien à l’intérieur même de l’école. Les enseignants s’enrichissent au contact des collègues grâce au questionnement, au partage des ressources et à l’organisation du travail entre les membres d’une même équipe. Ce nouvel aménagement pédagogique des programmes d’études (interdisciplinarité, compétences transversales et disciplinaires, etc.) ainsi que les valeurs de coopération et le concept de projet sont source de motivation et de dépassement pour les élèves dans leurs apprentissages.

Nous sommes donc présentement à attendre une réponse du comité de sélection. Un wiki de collaboration est présentement ouvert et sera mis à jour continuellement afin de partager avec notre communauté éducative, du développement de cette recherche.

Bravo à toute l'équipe !!!

Roberto Gauvin
Directeur

Par M. R. Gauvin à 13 h 11  |  RoboMaTIC

Soumettre un commentaire





Code de sécurité à retaper


Haut de la page

Inscrivez-vous ici...

S'abonner au cybercarnet du C@HM avec votre courriel


Cybercarnets des élèves et membres du personnel
Écrire un billet dans mon cybercarnet
Recherche
Catégories
Archives
Nos généreux commanditaires et partenaires

Voici la liste de nos principaux commanditaires et partenaires qui nous appuient et nous supportent dans le cadre de nos divers projets. Ceux-ci seront ajoutés de mois en mois.

Locations of visitors to this page

  • Logo duCentre d'apprentissage du Haut-Madawaska
  • Logo de District scolaire 3
  • Logo du Ministère de  l'éducation du N.-B.