Le Cybercarnet du C@HM Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska

Apprendre pour la vie!

‹ Retour

27 janvier 2008

Les NXT envahiront le CAHM sous peu !!!

Bonne nouvelle !!! Notre projet de catégorie 3 du Fonds d'innovation en apprentissages du Ministère de l'éducation du Nouveau-Brunswick sur l'utilisation de la robotique afin d’améliorer la résolution de problèmes en mathématiques et développer la pensée critique a été retenu. C'est ainsi que le CAHM recevera plus de 47 000 $ afin de se doter de modules en robotique et divers équippements informatiques. Notre projet se concentrera plus particulièrement en mathématiques avec les élèves de la 5e à la 8e année. Par-contre, des modules seront aussi disponibles pour les élèves dès la maternelle pour les enseignants qui désireront utiliser la robotique dans les cours de mathématiques. Cette annonce fait suite à un premier projet de près de 20 000 $ de catégorie 2 intitulé : L’utilisation de la technologie et du cybercarnet pour l’apprentissage des stratégies cognitives et métacognitives en littératie présenté en septembre dernier. Plusieurs enseignants seront donc forts occupés aux cours des prochains mois afin de développer ces nouveau partenariats ainsi que ces nouvelles stratégies d'enseignement.

Pour connaître un peu plus en détail les robots Mindstorms NXT de lego, nous vous invitons à regarder la vidéo suivante ;

Ces robots peuvent être configurés afin de suivre des parcours ou pour faire toutes sortes de tâches;


Avec notre studio de télévision CAHM-TV, nous pourrons faire nous aussi des vidéos du genre afin de faire la promotion de l'utilisation de la robotique en mathématiques. Nous voulons insérer dans les scénarios pédagogies, des éléments du web participatif (web 2.0). Les élèves auront à publiés les résultats de leurs recherches avec différents outils dont la vidéo. Nous voulons aussi mettre ces scénarios en ligne afin de les partager avec les enseignants de toute la francophonie. Nous voulons aussi les déposer sur le site "Ensemble sous un même toit" de l'APTICA. Pour plus de détails, il suffit de lire le document Word de notre demande initiale au FIA.

Nous aurons aussi la chance d'accueillir Martin Bérubé, conseiller pédagogique, intégration des TIC et animateur du Service local du RECIT de la commission scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup. Martin sera au CAHM mercredi et jeudi de cette semaine afin de rencontrer la direction, le mentor en informatique et les enseignants de mathématiques de la 5e à la 8e année afin de nous initier à la robotique et pour développer quelques scénarios pédagogiques en mathématiques. Martin participe au développement d'un programme similaire dans sa comission scolaire et nous présente un exemple dans le billet suivant.

Merci à tous ceux et celles qui ont participés à la rédaction et au développement de ce projet !!!

À suivre !!!

Par M. R. Gauvin à 22 h 01  |  RoboMaTIC

1 commentaire

  • Bravo pour l'obtention du beau projet de robotique. Hey! les élèves excellente façon de s'amuser en travaillant.

    Envoyé par Cécile Bélanger Bouchard le 28 janvier 2008 à 14 h 27

Soumettre un commentaire





Code de sécurité à retaper


Haut de la page

Inscrivez-vous ici...

S'abonner au cybercarnet du C@HM avec votre courriel


Cybercarnets des élèves et membres du personnel
Écrire un billet dans mon cybercarnet
Recherche
Catégories
Archives
Nos partenaires

Consultez la liste de nos partenaires dans le cadre de nos projets des technologies de l'information et des communications.

Locations of visitors to this page

  • Logo duCentre d'apprentissage du Haut-Madawaska
  • Logo de District scolaire 3
  • Logo du Ministère de  l'éducation du N.-B.