Le Cybercarnet du C@HM Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska

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31 janvier 2008

Mission accomplie !!!

Dans le cadre de notre projet RobotMaTIC, nous avons eu la chance d'accueillir au CAHM, Martin Bérubé, conseiller pédagogique à l'intégration des TIC et animateur du Service local du RECIT de la commission scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup. Martin nous a présenté deux excellentes journées de formation pour apprendre à intégrer la robotique en salle de classe. Nous avons eu la chance de réaliser 7 défis et débuter la préparation de scénarios pédagogiques utilisant la robotique en mathématiques. Cette initiative est rendue possible grâce à notre participation au projet du FIA, à l'APTICA, au site CASMI et à l'Université de Moncton.

Les enseignants ont donc réussit l'exercice haut la main et l’expérience semble concluante. Nous aurons donc au cours des prochaines semaines, à préparer les commandes de matériel et continuer notre préparation afin de pouvoir implanter le tout en salle de classe. Voici 7 petites vidéos qui illustrent les défis proposés par Martin. Nous voulons laisser des traces de nos apprentissages et aussi les utiliser comme point de référence lorsque nous aurons à proposer ces défis aux élèves... Cela parait beaucoup plus simple qu'en réalité. C'est ainsi qu'avec l'élaboration d'un processus d'utilisation et une expérience positive dans l'utilisation de la robotique, il nous sera possible d'offrie un programme de qualité. Les enseignants semblent donc prêts à relever ce nouveau défi. Nous remercions Martin Bérubé pour son aide sa patience, la générosité de son temps et pour ses précieux conseils. Nous voulons aussi remercier et féliciter les enseignants suivants ; Brigitte Long, Mylaine Bouchard, Lisette Banville, Claude Chassé, Danis Michaud, Nelson Magoon et Patrick Long qui ont participé activement à cette formation. Bravo !!!

À suivre...

Activités préparatoires aux défis :
Scénario 1 : Classifier et nommer des pièces.
Scénario 2 : Montage du robot.
Fiche d'évaluation à utiliser pendant les activités de robotique.

Défi 1 : Au défi mon robot : "Avance d'un mètre"
Scénario pédagogique 3



Défi 2 : Au défi mon robot : "Faire une rotation sur lui-même sur le sens horaire"
Scénario pédagogique 4



Défi 3 : Au défi mon robot : "Atteindre 3 cibles à partir d'un point de départ"
Scénario pédagogique 5



Défi 4 : Au défi mon robot : "Réagir à un obstacle frontal et reculer 2 secondes"
Scénario pédagogique 6



Défi 5 : Au défi mon robot : "Demeurer en mouvement sans sortir d'un carré tracé"
Scénario pédagogique 7



Défi 6 : Au défi mon robot : "Suivre une ligne noire tracée sur le sol"



Défi 7 : Au défi mon robot : "Réagir à un son"



Par M. R. Gauvin à 20 h 01  |  RoboMaTIC

6 commentaires

  • Ce fut une expérience très enrichissante. J'étais déjà convaincue que la robotique avait sa place en salle de classe sans connaître réellement tout ce que ça pouvait impliquer comme aspects pédagogiques. Pendant 2 jours, nous avons fait beaucoup de mathématiques, beaucoup de sciences et technologies et beaucoup de français. Nos neurones étaient, à tout moments, sollicitées et nous terminions nos journées épuisées et en même temps heureux et heureuses d'avoir participer activement dans nos apprentissages. Il fallait apprendre à apprendre. Merci à Martin. Indirectement, tu m'as démontré qu'apprendre pédagoqiement dans un contexte de robotique est enrichissant, valorisant et tellement motivant. C'est une très belle façon de faire le transfert des apprentissages mathématiques.

    Envoyé par B.Long le 31 janvier 2008 à 22 h 21


  • Je trouve dommage que la robotique n’ait pas plus de place au N.-B. Ce n’est pas très commun, du moins dans les écoles de la région. Ma seule expérience avec la robotique fut lors de l’AQUOPS l’an passé. Espérons que le CAHM donnera le goût à d’autres écoles de se lancer dans cette aventure. Bravo pour l’initiative!

    Envoyé par Gary Kenny le 1 février 2008 à 8 h 46

  • Une formation engageante dès le début. L'approche pédagogique utilisé par M. Martin a démontré que des apprentissasges signifiants sont possibles par l'entremise de la robotique.

    En enseignement, nous manquons de situation où l'on peut réinvestir (faire des transferts) les savoirs. La robotique répond a ce besoin tout en permettant aux élèves de manipuler, d'interagir avec son environnement. De plus, elle représente un fil conducteur entre les science, les math, le français.

    Les apprentissages potentiels dépassent les murs de l'école.

    Merci à tous !!

    Belle continuité au projet.

    Envoyé par Nelson Magoon le 1 février 2008 à 9 h 18

  • Au début, je ne savais pasdans quoi je m'embarquais. J'ai trouvé l'expérience très enrichissante. Imaginez-vous comment les élèves trouveront cela intéressant?

    Envoyé par Mme Lisette le 4 février 2008 à 9 h 41

  • Bonjour,

    je suis un étudiant à l'Université de Moncton en éducation et je suis très surpris des beaux projets que vous effectuez. Félicitations aux enseignants qui préparent des activités aussi enrichissantes.

    Jessie Savoie

    Envoyé par jessie savoie le 5 février 2008 à 19 h 24

  • Bonjour à tous!
    Dans le cadre du cours sur les ordinateurs à l’école de l’Université de Moncton, Campus de Moncton, j’ai exploré le Cybercarnet du C@HM et je suis très impressionnée par le dynamisme du personnel et des élèves, ainsi que par l’implication de ceux-ci dans leurs apprentissages. C’est très encourageant pour nous, futurs enseignantes et enseignants, de constater que le monde de l’enseignement peut être aussi excitant!
    Félicitations à tous!
    Parise Nadeau (étudiante 5e année, BSc. BÉd. biologie et mathématiques)

    Envoyé par Parise Nadeau le 5 février 2008 à 20 h 07

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