Le Cybercarnet du C@HM Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska

Apprendre pour la vie!

‹ Retour

11 février 2008

Projet de tablette PC au CAHM

Suite à notre proposition de projet "L’utilisation de la technologie et du cybercarnet pour l’apprentissage des stratégies cognitives et métacognitives en littératie" dans le cadre du nouveau programme "Fonds d'Innovation en Apprentissage" du Ministère de l'éducation du Nouveau-Brunswick et à l'annonce officielle de l'acception du projet, nous avons eu la chance de rencontrer Mme Sylvie Blain,chercheure à l'Université de Moncton, pour échanger et élaborer notre projet. Comme toujours, ce fut un moment agréable.

Voici donc quelques informations pertinentes pour notre projet.
"L’utilisation de la technologie et du cybercarnet pour l’apprentissage des stratégies cognitives et métacognitives en littératie"

La recherche se fera cette année en 2e et l’an prochain en 3e année et portera principalement sur les aspects suivants :

- Amélioration des écrits
- Comparaison papier/Tablet PC/portables
- Élèves doués/moyens/doués
- Impacts des interventions (6 traits)
- Motivation
- Intérêt
- Filles vs garçons
Autres données possibles
- Évolution du nombre de billets publiés dans les Cybercarnets par les élèves de 2e et 3e année


Ce que nous aurons à fournir pour la recherche: :

- choisir élèves travaillant avec TabletPC (2 forts/2 réguliers/2 en difficulté)
- entrevue
- observations
- remarques d’élèves
- scénarios pédagogiques (pour chaque situation d’écriture)
- publication au cybercarnet
- photos
- vidéos
- sondage des attitudes –lecture/écriture
- copie des travaux d’élèves

Échéanciers pour la collecte des données

Février 2008
- Sondage sur les attitudes en lecture et écriture des élèves de 2e année
- 1ers brouillons des élèves de 2e année avec leur autocorrection
- Observations de Sylvie pendant l’écriture de ces brouillons sans la TabletPC (plus particulièrement 2 élèves en difficulté, 2 réguliers et 2 forts)
- Interventions des enseignantes (format plan de leçon)
- Copies finales dans les Cybercarnets

Mars et avril 2008
- Apprentissages techniques des TabletPC

Mai 2008
- 1ers brouillons des élèves de 2e année avec leur autocorrection
- Observations de Sylvie pendant l’écriture de ces brouillons avec la TabletPC (2 élèves en difficulté, 2 réguliers et 2 forts)
- Interventions des enseignantes (format plan de leçon)
- Copies finales dans les Cybercarnets

Début octobre 2008
- 1ers brouillons des élèves de 3e année avec leur autocorrection
- Observations de Sylvie pendant l’écriture de ces brouillons avec la TabletPC (2 élèves en difficulté, 2 réguliers et 2 forts)
- Interventions des enseignantes (format plan de leçon)
- Copies finales dans les Cybercarnets

Fin novembre2008
- 1ers brouillons des élèves de 3e année avec leur autocorrection
- Observations de Sylvie pendant l’écriture de ces brouillons avec la TabletPC (2 élèves en difficulté, 2 réguliers et 2 forts)
- Interventions des enseignantes (format plan de leçon)
- Copies finales dans les Cybercarnets

Février 2009
- 1ers brouillons des élèves de 3e année avec leur autocorrection
- Observations de Sylvie pendant l’écriture de ces brouillons avec la TabletPC (2 élèves en difficulté, 2 réguliers et 2 forts)
- Interventions des enseignantes (format plan de leçon)
- Copies finales dans les Cybercarnets

Avril 2009
- 1ers brouillons des élèves de 3e année avec leur autocorrection
- Observations de Sylvie pendant l’écriture de ces brouillons avec la TabletPC (2 élèves en difficulté, 2 réguliers et 2 forts)
- Interventions des enseignantes (format plan de leçon)
- Copies finales dans les Cybercarnets
- Sondage sur les attitudes en lecture et écriture

Mai 2009
- Analyse des données et présentation des résultats à l’APTICA

Chaque situation d’écriture se fera comme suit :

- Choix du thème
- Préparation -Remue / méninge, connaissances antérieures,…
- Premier brouillon sur papier (remettre une copie pour la recherche)
- Interventions (6 traits d’écriture - à noter ce qui est fait avec l’ensemble de la classe)
- Correction de l’élève après chaque intervention
- Copie finale sur papier (remettre une copie pour la recherche)
- Textes écrits avec Tablet PC et portables (noter nos observations)

Un autre beau projet en perspective...

Brigitte Long, Mentor en application pédagogique de l'ordinateur au CAHM.

Par M. R. Gauvin à 22 h 02  |  Projet de tablette PC

Soumettre un commentaire





Code de sécurité à retaper


Haut de la page

Inscrivez-vous ici...

S'abonner au cybercarnet du C@HM avec votre courriel


Cybercarnets des élèves et membres du personnel
Écrire un billet dans mon cybercarnet
Recherche
Catégories
Archives
Nos partenaires

Consultez la liste de nos partenaires dans le cadre de nos projets des technologies de l'information et des communications.

Locations of visitors to this page

  • Logo duCentre d'apprentissage du Haut-Madawaska
  • Logo de District scolaire 3
  • Logo du Ministère de  l'éducation du N.-B.