Le Cybercarnet du C@HM Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska

Apprendre pour la vie!

‹ Retour

22 octobre 2008

Une trentaine d'élèves de maternelle initiés à la forêt

Article tiré du Journal Le Madawaska, le 22 octobre 2008, Texte de Marie-France Émond


LAC UNIQUE - Un projet de plantation d'arbres, organisé par Rachel Albert en marge du comité consultatif de la GRC de Clair ,a eu lieu grâce à la collaboration des Richelieu de Saint-François. C'est Éric Dubé, forestier en sylviculture de la Division J. D. Irving de Saint-Léonard, qui a initié les élèves des maternelles du Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) et de l'école Ernest-Lang. Une trentaine d'élèves ont participé cette activité du 17 octobre dernier.

L'événement, qui avait lieu au campement de 46 acres des Richelieu dans la région du lac Unique, a également réuni du personnel enseignant, les agentes cultuelles de chacune des écoles, des parents, des membres Richelieu, Éric Dubé ainsi que l'organisatrice, Rachel Albert. L'activité, qui se veut une lancée pour les prochaines années, se reproduira chaque année dans les différentes localités du Haut-Madawaska. Chaque élève entrant à la maternelle aura son arbre planté étiqueté avec son nom. L'arbre sera une référence pour l'enfant au fil des ans et il pourra en vérifier la progression.

M. Dubé, après avoir assisté chacun des enfants par la plantation d'une épinette blanche ou d'un pin blanc, a pris la parole devant le groupe pour expliquer le rôle des arbres en forêt. Il a expliqué le processus de l'oxygénation des arbres et leur nécessité pour la survie de la planète. Les élèves ont participé allègrement à l'activité malgré la froidure matinale.

Les écoliers accompagnés de leur titulaire, soit Lise Nadeau de l'école Ernest-Lang et Guilda Nadeau du CAHM, ont profité de l'activité en forêt pour ramasser au sol des collections de cocos d'arbres et des feuilles multicolores.

Selon M. Dubé, la pratique de la sylviculture permet à J.D.Irving de faire le don d'arbres non seulement dans diverses occasions éducatives, mais également de faire la promotion de la sylviculture dans la région. M. Dubé a ravi les élèves en remettant à chacun un stylo vert forêt orné du logo Irving. Quant à Mme Albert, elle a été récompensée par les élèves avec le montage d'un arbre dessiné et complété par des feuilles mortes collées sur ses branches. Émue, l'organisatrice a expliqué que son but était d'inculquer le sens écologique aux tout-petits dès leur jeune âge.

Les membres Richelieu, Rhéo Ouellette et Guildas Duval, ont terminé de planter le reste des arbres apportés par M. Dubé sur le terrain destiné à accueillir des campeurs en saison estivale. Les élèves sont repartis en autobus scolaire en direction de l'école Ernest-Lang où un repas chaud attendait les petits explorateurs forestiers.

Par M. R. Gauvin à 20 h 10  |  Informations générales

Soumettre un commentaire





Code de sécurité à retaper


Haut de la page

Inscrivez-vous ici...

S'abonner au cybercarnet du C@HM avec votre courriel


Cybercarnets des élèves et membres du personnel
Écrire un billet dans mon cybercarnet
Recherche
Catégories
Archives
Nos partenaires

Consultez la liste de nos partenaires dans le cadre de nos projets des technologies de l'information et des communications.

Locations of visitors to this page

  • Logo duCentre d'apprentissage du Haut-Madawaska
  • Logo de District scolaire 3
  • Logo du Ministère de  l'éducation du N.-B.