Le Cybercarnet du C@HM Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska

Apprendre pour la vie!

‹ Retour

20 août 2009

Mise à jour sur la grippe H1N1

FREDERICTON (CNB) - La présente mise à jour sur le virus de la grippe H1N1, datée du jeudi 20 août, provient du Bureau du médecin-hygiéniste en chef du Nouveau Brunswick (Le communiqué de presse original est disponible sur le site de Communications Nouveau-Brunswick):

* Les conseils fournis sur l'auto-isolement ont changé cette semaine. Auparavant, on conseillait de vous isoler durant sept jours si vous vous sentiez malades. On vous recommande maintenant de limiter vos contacts avec autrui, y compris les personnes vivant sous le même toit, jusqu'à ce que vous : n'ayez plus de symptômes; et vous sentiez rétablis.

* On conseille aux étudiants qui veulent mettre fin à leur période d'isolement de déterminer d'abord s'ils se sentent suffisamment bien pour se consacrer pleinement à leurs activités de tous les jours; le même conseil s'applique aux parents dont les jeunes enfants ont eu la grippe.

* Jusqu'à maintenant, au Nouveau Brunswick, trois personnes ont été hospitalisées, mais il n'y a eu aucun décès. Les statistiques concernant les cas du virus se trouvent au www.gnb.ca/grippe.

* Le Bureau du médecin-hygiéniste en chef continue à être informé quotidiennement des résultats positifs d'analyses en laboratoire ainsi que des éclosions et des cas graves. Le ministère de la Santé continuera à tenir la population au courant des éclosions et des cas graves.

* Le vaccin contre la grippe H1N1 est actuellement en production et il pourra être administré au Néo-Brunswickois dès qu'il sera prêt.

* Bien que le nombre de nouveaux cas de la grippe ait diminué au cours de dernières semaines, les responsables de la Santé publique s'attendent encore à ce que davantage de cas soient confirmés avant la fin de l'été et cet automne, lors de la saison grippale habituelle.

* La rentrée débutera comme prévu dans les établissements d'enseignement postsecondaire. Le ministère de la Santé et le ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail ne s'attendent pas à de nombreuses fermetures en raison de la pandémie. On procède actuellement à l'envoi de trousses d'information sur la grippe H1N1 aux établissements d'enseignement postsecondaire pour les aider dans leur planification. Pendant la pandémie, on fera parvenir aux établissements d'enseignement des mises à jour au fur et à mesure qu'elles seront disponibles.

* Les Néo-Brunswickois doivent continuer à se protéger ainsi qu'à protéger ceux qui les entourent en se lavant les mains soigneusement et régulièrement, en toussant et en éternuant dans leur manche, en restant à la maison s'ils sont malades et en veillant à garder les surfaces communes propres.

* Les personnes présentant des risques élevés de complications en raison d'un syndrome grippal doivent obtenir des soins médicaux sans tarder. Cela comprend les femmes enceintes, les personnes qui présentent des affections sous-jacentes, comme le diabète, et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

* Si vous présentez des symptômes s'apparentant à ceux de la grippe, demeurez chez vous et minimisez, autant que possible, vos contacts avec les membres de votre famille. Si vos symptômes s'aggravent, consultez un médecin ou une infirmière praticienne ou bien rendez-vous à une clinique sans rendez vous ou à la salle d'urgence la plus proche.

* Il est important que les Néo-Brunswickois comprennent qu'il est sécuritaire d'aller au travail et à l'école ainsi que de prendre part à diverses activités s'ils ne présentent pas de symptômes s'apparentant à ceux de la grippe.

* Il possible d'obtenir davantage de renseignements sur la grippe H1N1 en consultant le site Web du gouvernement du Nouveau Brunswick ou en s'adressant à la ligne téléphonique accessible 24 heures sur 24, au 1-800-580-0038.

Par M. R. Gauvin à 15 h 08  |  Informations générales

Soumettre un commentaire





Code de sécurité à retaper


Haut de la page

Inscrivez-vous ici...

S'abonner au cybercarnet du C@HM avec votre courriel


Cybercarnets des élèves et membres du personnel
Écrire un billet dans mon cybercarnet
Recherche
Catégories
Archives
Nos généreux commanditaires et partenaires

Voici la liste de nos principaux commanditaires et partenaires qui nous appuient et nous supportent dans le cadre de nos divers projets. Ceux-ci seront ajoutés de mois en mois.

Locations of visitors to this page

  • Logo duCentre d'apprentissage du Haut-Madawaska
  • Logo de District scolaire 3
  • Logo du Ministère de  l'éducation du N.-B.