Le Cybercarnet du C@HM Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska

Apprendre pour la vie!

‹ Retour

18 mai 2010

Protéger son environnement, ça commence aussi à l'école...

Le directeur du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska, M. Roberto Gauvin est fier d’annoncer que le programme « Protéger son environnement, ça commence aussi à l’école » vient de débuter. Les élèves et le personnel de l’école pourront ainsi participer à des efforts communs pour la promotion de la réduction, de la réutilisation, du recyclage et du compostage des déchets. Grâce à un partenariat avec le Fond de fiducie en environnement du gouvernement du Nouveau-Brunswick, il a été possible de créer une capsule vidéo sur le compostage à la maison qui est maintenant disponible en ligne sur le site YouTube ainsi qu’une chanson thème composée par Nokomie et Naomi Ouellet, deux élèves de 8e année du CAHM. Cette chanson intitulée « Faire une différence » parle de l’urgence d’agir et de faire notre part pour protéger notre environnement. Un disque compact de la chanson thème a été envoyé aux différentes stations de radio de la région dans l’espérance qu’elle sera diffusée et qu’elle pourra inspirer notre communauté à prendre une part plus active dans la protection de l’environnement.

En mars dernier, une session d’information sur le compostage à la maison avait été organisée et offerte en soirée à l’école pour les membres de la communauté du Haut-Madawaska en partenariat avec la COGERNO.

De plus, deux centres de recyclage sont à la disposition des élèves et des membres du personnel. Il y est possible de recycler le papier, les contenants réutilisables, les batteries et les cartouches d’encre. De plus, des bacs de compostage sont aussi disponibles à la cafétéria et au salon du personnel. Un bac de compostage a aussi été aménagé à l’extérieur afin que l’école puisse produire son propre compost. Nous remercions le Fond de fiducie en environnement du gouvernement du Nouveau-Brunswick, la Cogerno, les élèves et le personnel de l’école pour ce projet environnemental.

Chanson thème ; "Faire une différence"


Faire une différence
Paroles et musique ; Nokomi et Naomi Ouellet

J’entends, dire d’elle
qu’on épuise ses richesses naturelles.
C’est le temps qu’il y ait du changement
pour sauver notre environnement.

Refrain :
Nous devons faire une différence.
L’environnement est en souffrance.
Notre futur est en danger, il faut le sauver.

De toi, nous sommes trop exigeants,
nous devons t’aimer et te protéger.
C’est le temps qu’on cesse de te blesser
pour sauver notre environnement.

Refrain : (bis)
Nous devons faire une différence,
l’environnement est en souffrance.
Notre futur est en danger, il faut le sauver.

Ho-o-o, il faut le sauver



Entrevue sur le compostage à la maison;

Voici un exemple de l'un de nos deux centres de recyclage, une photo de notre composteur à l'extérieur, des poubelles aménagées à l'extérieur et qui nous avaient été offertes par la COGERNO en 2008 (La rouge pour les déchets et la bleue pour les contenants recyclables) ainsi que l'affiche qui fait la promotion de ce programme et qui est placée à l'entrée de l'école :




Par M. R. Gauvin à 14 h 05  |  Partenariats

Soumettre un commentaire





Code de sécurité à retaper


Haut de la page

Inscrivez-vous ici...

S'abonner au cybercarnet du C@HM avec votre courriel


Cybercarnets des élèves et membres du personnel
Écrire un billet dans mon cybercarnet
Recherche
Catégories
Archives
Nos partenaires

Consultez la liste de nos partenaires dans le cadre de nos projets des technologies de l'information et des communications.

Locations of visitors to this page

  • Logo duCentre d'apprentissage du Haut-Madawaska
  • Logo de District scolaire 3
  • Logo du Ministère de  l'éducation du N.-B.