Le Cybercarnet du C@HM Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska

Apprendre pour la vie!

‹ Retour

Catégorie : Apprentissages de qualité

  • 26 juin 2012

    Rapport de rendement pour l'année scolaire 2011-2012 au C@HM

    L’année scolaire 2011-2012 a été l’occasion pour le CAHM de continuer à développer de nouvelles pratiques gagnantes pour les élèves. Je suis très satisfait du progrès accomplit cette année et je me réjouis à l’idée d’être en mesure de pouvoir continuer sur le même lancée l’an prochain.

    Je le dis souvent, j’ai la chance d’être entouré d’une formidable équipe. Les membres du personnel ne comptent pas les heures investies afin d’offrir des programmes académiques riches et variés. Je suis aussi très choyé d’avoir des élèves, des parents et une communauté qui supportent l’école et qui participent activement à la vie scolaire. Je veux aussi souligner la contribution de nombreux bénévoles qui nous appuient dans nos programmes et nous aident dans nos projets. À vous tous nous vous disons un grand merci !!!

    Bonnes vacances !!!

    Roberto Gauvin,
    Directeur

    Rapport de rendement du CAHM - juin2012

    Par M. R. Gauvin à 18 h 06  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 18 juin 2012

    Présentation des résultats aux évaluations provinciales pour l’année scolaire 2011-2012

    Nous venons de recevoir les résultats des élèves du CAHM dans le cadre des examens provinciaux du Ministère de l'Éducation du Nouveau-Brunswick. Évidemment, nous aurons besoin de temps pour analyser ces résultats et pour préparer et rédiger notre Profil d'école. Celui-ci est publié en septembre. Les résultats de cette année sont encore très bien dans l'ensemble. Bravo !!!.

    Ce document sera donc très utile pour discuter de nos forces, nos défis et de nos pratiques pédagogiques.

    Je salue les membres du personnel enseignant du CAHM qui travaillent très fort à développer le Profil du CAHM d'année en année et qui prennent le temps de réfléchir à leurs pratiques en salle de classe.

    Merci !!!

    Roberto Gauvin
    Directeur au C@HM

    Résultats au CAHM 2011-2012

    Par M. R. Gauvin à 10 h 06  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 7 juin 2012

    Notre pyramide d'assuidité...

    Cette année, un comité s'est penché sur l'assiduité des élèves. Bien qu'en général, les élèves sont assidus à l'école, cette pyramide sera utilisée pour nous appuyer avec les cas chroniques d'absences de certains élèves. Voici donc notre pyramide d'assiduité qui sera utilisée pour l'année scolaire 2012-2013.

    Par M. R. Gauvin à 14 h 06  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 7 juin 2012

    Notre pyramide disciplinaire 2012-2013

    Voici notre pyramide disciplinaire qui sera utilisée pour l'année scolaire 2012-2013.

    Par M. R. Gauvin à 14 h 06  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 7 juin 2012

    Notre pyramide des interventions 2012-2013...

    C'est à la fin de l'année scolaire que l'équipe stratégique de l'école et que les membres du personnel enseignant révisent notre pyramide des interventions. Voici donc la version qui sera utilisée pour l'année scolaire 2012-2013. Celle-ci nous guide dans l'allocation des services d'aides aux élèves.

    Par M. R. Gauvin à 13 h 06  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 21 décembre 2011

    Christmas Time Poem...

    Voici un beau poème réalisé par les élèves de la classe de 6e année de Mme Brigitte Long dans le cadre du programme d'anglais intensif. Félicitations aux élèves et à leur enseignante !!!

    Par M. R. Gauvin à 21 h 12  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 21 décembre 2011

    Twelve Days of Christmas...

    Les élèves de la 6e année suivent le programme d'anglais intensif en compagnie de Mme Brigitte Long. Ils vous présentent ici leur version du classique de Noël "Twelve Days of Christmas" ;


    Bravo aux élèves !!!

    Joyeux Noël !!!

    Par M. R. Gauvin à 21 h 12  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 16 septembre 2011

    Plan de réussite 2011-2012 au CAHM...

    Au Nouveau-Brunswick, les écoles publiques doivent préparer, en collaboration avec les enseignants et le comité parental d'appui de l'école, un « Plan triennal » (trois ans) et un « Plan annuel » qui sont présentés au directeur général du district scolaire. Aussi, à la fin de l'année, le directeur de l'école doit présenter un rapport de rendement qui comprend les réalisations de l’année ainsi que les défis futurs. Le rapport de l’an dernier disponible sur la page web de l'école ou sur demande depuis le mois de juin 2011. Le cadre de notre « Plan annuel » se divise en sept axes en conformité avec celui du district scolaire 3.

    Voici donc notre "Plan de réussite" 2011-2012. Celui-ci comprend notre "Plan triennal 2009-2012", Le "Plan annuel 2011-2012, notre plus récent rapport de rendement (juin 2011) et notre "Profil d'école 2010-2011". Au bas de ce billet, vous trouverez aussi les archives des documents des années précédentes.

    Nos archives

    Archives des plan annuels
    * 2010-2011 Plan annuel d'amélioration
    * 2009-2010 Plan annuel d'amélioration
    * 2008-2009 Plan annuel d'amélioration
    * 2007-2008 Plan annuel d'amélioration
    * 2006-2007 Plan annuel d'amélioration
    * 2005-2006 Plan annuel d'amélioration

    Archives des Profil de l'école
    * Profil d'école 2009-2010
    * Profil d'école 2008-2009
    * Profil d'école 2007-2008
    * Profil d'école 2006-2007
    * Profil d'école 2005-2006

    Archives des rapports de rendement
    * Rapport de rendement 2010-11
    * Rapport de rendement 2009-10
    * Rapport de rendement 2008-09
    * Rapport de rendement 2006-07
    * Rapport de rendement 2005-06
    * Rapport de rendement 2004-05
    * Rapport de rendement 2003-04
    * Rapport de rendement 2002-03
    * Rapport de rendement 2001-02
    * Rapport de rendement 2000-01

    Archives du Plan triennal 2006-2009

    Archives du Plan quinquennale 2002-2007Les apprentissages à l'école, Le climat à l'école , La vie scolaire, La langue et la culture à l'école, La gestion et le leadership à l'école, Les partenariats à l'école

    Par M. R. Gauvin à 12 h 09  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 16 septembre 2011

    Profil de l'école 2010-2011 du CAHM...

    C'est avec beaucoup de fierté que je vous présente le Profil de l'école 2010-2011 du Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska. C'est grâce à un travail d'équipe soutenu qu'il est possible de produire un tel document. En le lisant, vous y retrouverez nos réalisations de notre dernière année scolaire, du cadre de notre "Plan annuel", des résultats aux évaluations externes ainsi que de notre analyse de ceux-ci afin de continuer à développer notre mission d'école.

    Les enseignants utilisent le Profil de l'école lors des mercredis pédagogiques afin de continuer à améliorer nos programmes éducatifs. De leur côté, les parents et la communauté peuvent suivre nos progrès et mieux comprendre les approches que nous voulons développer au fil des ans.

    Je vous invite donc à prendre quelques instants pour découvrir tout ce qui a été fait et tout ce qui viendra au cours de la prochaine année scolaire. Comme direction d'école, je me trouve choyé, de pouvoir travailler dans une communauté éducative qui est prête à s'investir et qui cherche des pistes de solutions pour permettre l'épanouissement de tous les élèves. Je remercie les membres du personnel, les élèves, les parents ainsi que la communauté pour leur support et leur intérêt à faire du CAHM une école où il fait bon vivre, où il fait bon apprendre pour la vie !

    Voici en terminant, les "Profils de l'école" des années précédentes à titre d'archives;

    Profil d'école 2009-2010
    Profil d'école 2008-2009
    Profil d'école 2007-2008
    Profil d'école 2006-2007
    Profil d'école 2005-2006

    Par M. R. Gauvin à 10 h 09  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 12 septembre 2011

    Ébauche de notre Plan annuel 2011-2012...

    L'élaboration de notre Plan annuel va bon train. Voici donc une première ébauche qui nous permettra de finaliser le tout. De plus, le "Plan annuel" sera présenté lors de la première rencontre du Comité parental d'appui à l'école (CPAÉ) qui aura lieu le lundi 26 septembre à 19h00 à l'école. Je vous laisse donc regarder cette ébauche et vous demande de nous faire part de commentaires ou de suggestions. Il est aussi possible de me contacter directement à l'école ou en utilisant mon courriel. Merci de faire équipe avec nous !!! Lorsque la copie finale sera disponible à la fin du mois, celle-ci sera elle aussi placée en ligne et fera partie de notre "Plan de réussite".

    Par M. R. Gauvin à 11 h 09  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 27 juin 2011

    Rapport de rendement pour l'année scolaire 2010-2011 au CAHM

    Voici notre rapport de rendement pour l'année scolaire 2010-2011. J’aime beaucoup d’avoir l’opportunité de participer à la rédaction de notre rapport annuel de rendement. C’est en le lisant qu’on se rend compte qu’une année scolaire passe vite et qu’il est possible d’accomplir beaucoup de choses. J’aimerais lever mon chapeau aux membres du personnel. Premièrement aux enseignants qui ont accepté d’expérimenter avec les Blocs d’interventions pédagogiques (BIP) et l’Éducation physique structuré (ÉPS). Ces deux nouveaux programmes ont demandé beaucoup d’effort et d’énergie. Nous avons relevé ensemble ce défi. Les enseignants de la maternelle à la 3e année ont changé le projet des BIP pour celui des Blocs de services intégrés. De plus, les enseignants de la 4e à la 8e année ont peaufiné les projets des BIP pour l’an prochain.

    Notre travail en Communauté d’apprentissages professionnelles (CAP) nous a permis cette année de répondre à deux questions fondamentales ;

    - Que fait-ont avec les élèves qui ne savent pas ?

    - Que fait-on avec ceux qui savent déjà ?

    Il reste encore beaucoup de travail à accomplir mais cette année, nous a permis d’avancer et de poser des gestes pour l’amélioration des apprentissages en mathématiques en en français.

    Je veux aussi souligner le travail du personnel non-enseignant qui nous soutient d’année en année en ne ménageant pas les efforts. Votre contribution ne passe pas inaperçue et est appréciée ! Je suis donc très choyé d’être entouré par une équipe dynamique prête à s’investir. Je veux en terminant remercier toute la communauté qui nous appuie dans nos différents projets et qui parle positivement de l’école. C’est ensemble que nous pourrons avoir une meilleure école et c’est ensemble que nous pourrons aider nos élèves ; vos enfants à réussir et à… Apprendre pour la vie !

    Bonnes vacances à tous et à toutes !!

    Roberto Gauvin,
    Directeur




    Par M. R. Gauvin à 15 h 06  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 20 juin 2011

    Présentation des résultats aux évaluations provinciales pour l’année scolaire 2010-2011

    Nous venons de recevoir les résultats des élèves du CAHM dans le cadre des examens provinciaux du Ministère de l'Éducation du Nouveau-Brunswick. Évidemment, nous aurons besoin de temps pour analyser ces résultats et pour préparer et rédiger notre Profil d'école. Celui-ci est publié en septembre. Les résultats de cette année sont excellents avec certaines difficultés en littératie et en français. Nous avons aussi eu d'excellent en mathématiques et en sciences. Bravo !!!.

    Ce document sera donc très utile pour discuter de nos forces, nos défis et de nos pratiques pédagogiques.

    Je salue les membres du personnel enseignant du CAHM qui travaillent très fort à développer le Profil du CAHM d'année en année et qui prennent le temps de réfléchir à leurs pratiques en salle de classe.

    Merci !!!

    Roberto Gauvin
    Directeur au C@HM

    Par M. R. Gauvin à 10 h 06  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 7 juin 2011

    Pyramide d'interventions pédagogiques révisée...

    Nous venons de réviser notre Pyramide d'interventions pédagogiques. Celle-ci a été validée par l'équipe stratégique et le personnel de l'école. Elle nous montre les différents niveaux d'interventions auprès de nos élèves et des services offerts. Il est important de se rappeler que les services sont inclusifs et que par exemple un élève de niveau trois peut aussi recevoir les services d'un niveau 2 et d'un niveau 1.

    De plus, nous avons développé un programme informatique qui nous permet de suivre le cheminement des élèves d'année en année et qui garde en référence le niveau de chaque élève. Les notes des rencontres de l'équipe stratégique et les résultats des élèves y sont aussi archivés.

    Par M. R. Gauvin à 15 h 06  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 29 septembre 2010

    Plan annuel 2010-2011 du CAHM

    Voici la version finale de notre Plan annuel 2010-2011. Celui-ci fut préparé par les membres du personnel de l'école et fut aussi présenté lors de notre première réunion de notre Comité parental d'appui à l'école (CPAÉ). Ce Plan annuel servira de feuille de rute tout au long de l,année et est en lien avec celui du district scolaire 3. On y retrouve 7 axes qui nous guident et qui nous permettent d'offrir un programme académique riche et varié;

    Axe 1 : Au CAHM nous avons une mission claire et à point.

    Axe 2 : Au CAHM nous exerçons un leadership pédagogique fort et portons une attention particulière à la qualité de l’enseignement.

    Axe 3 : Au CAHM nous offrons des activités d’apprentissage et nous utilisons efficacement le temps qui leur est consacré.

    Axe 4 : Au CAHM nous avons des attentes élevées concernant la performance de tous nos élèves.

    Axe 5 : Au CAHM nous suivons de près le progrès de nos élèves.

    Axe 6 : Au CAHM scolaire 3 nous offrons un environnement ordonné, sain et sécuritaire.

    Axe 7 : Au CAHM nous entretenons des relations positives avec les parents et la communauté.

    Voici donc la version finale de ce document;

    Par M. R. Gauvin à 19 h 09  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 28 septembre 2010

    Le C@HM en une affiche...

    Par M. R. Gauvin à 15 h 09  |  1 commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 15 septembre 2010

    Première ébauche de notre Plan annuel 2010-2011 au CAHM

    Voici une première ébauche en format Word de notre plan annuel 2009-2010. Les membres du personnel sont déjà à la tâche de réviser et d'ajouter leurs suggestions. Nous invitons aussi notre communauté éducative à faire de même afin de faire en sorte que cette planification reflète nos besoins, nos ambitions et nos objectifs pour cette année.

    Ceux et celles qui aimeraient apporter leurs suggestions peuvent laisser ici un commentaire ou envoyer à l'école une lettre avec leurs idées. Le Plan annuel sera aussi présenté à la première réunion de l'année du comité parental d'appui à l'école (CPAÉ) qui aura lieu le lundi 27 septembre à 19h00 au CAHM.

    Au plaisir de vous y voir en grand nombre !!!

    Roberto Gauvin
    Directeur

    Par M. R. Gauvin à 12 h 09  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 14 septembre 2010

    Profil 2009-2010 du CAHM

    Il me fait plaisir de vous présenter, pour une cinquième année consécutive, notre Profil d’école pour l’année scolaire 2009-2010. Nous voulons, par ce processus, informer la communauté des résultats de nos élèves et nous assurer que nos pratiques pédagogiques sont efficaces et qu’elles permettent à tous les élèves de réussir. Ces résultats peuvent varier d’une année à l’autre mais il est maintenant possible de voir se dessiner des tendances à long terme. Les enseignant(e)s se rencontrent à de nombreuses occasions pour discuter de ces résultats et pour s’assurer que les élèves reçoivent des programmes académiques riches et supérieurs aux autres élèves du district et de la province.

    Ce profil d’école fut réalisé grâce à plusieurs ressources reliées directement à l’éducation, permettant de mieux nous évaluer. Il contient de l’information sur ce que nos élèves ont appris et leurs résultats aux évaluations externes. On y retrouve aussi les actions entreprises par l’école afin de s’améliorer. Pour en savoir davantage, je vous invite à voir notre plan de réussite sur notre page web, à encourager votre enfant à se dépasser lors des évaluations provinciales, à faire partie de notre comité parental d’appui à l’école et de me contacter en tout temps.

    En terminant, je veux remercier les enseignants, qui regroupés en deux communautés d’apprentissage professionnel, ont permis la rédaction de ce profil. Merci de votre engagement envers la réussite de tous les élèves !

    Roberto Gauvin
    Directeur

    Par M. R. Gauvin à 20 h 09  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 24 juin 2010

    Cérémonie de fin d'année au Centre d’@pprentissage du Haut-Madawaska.

    C’est le 24 juin dernier qu’avait lieu au Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska une cérémonie de fin d’année. Comme à chaque année, les élèves, leurs parents et les membres de la communauté étaient invités à venir célébrer une autre année couronnée de succès.

    Cette cérémonie est l’occasion de souligner les efforts des élèves pour leur travail académique et pour leur participation aux activités parascolaires en leur offrant certificats, médailles et bourses. Au programme de la soirée, en plus des présentations diverses, deux numéros de l’harmonie de l'école et l’interprétation de la chanson thème de l'école par trois élèves…

    Dans son allocution, le directeur de l’école, M. Roberto Gauvin a tenu a souligner le travail des membres du personnel afin d’améliorer les apprentissages et a souligner les excellents résultats aux examens du Ministère de l’éducation ainsi que le travail entamé pour poursuivre dans cette voie. La nouvelle mission de l’école a aussi été présentée ainsi que l’annonce d’un nouveau projet des blocs d’interventions pédagogiques ainsi que la continuité du Programme ENVOL (programme d’exploration novateur avec des volets orientants et en leadership). Ainsi dès septembre 2010, de l’aide intensive en lecture et en mathématiques sera offerte à raison de trente minutes à chaque matin.. De plus, de l’aide aux devoirs et obligatoire pour certains élèves sera disponible afin de donner la chance aux élèves de réapprendre certains concepts ou pour approfondir certaines matières.

    Afin de saluer les efforts exemplaires des élèves de la quatrième à la huitième année, des médailles ont été présentées. 42 élèves de la 4e à la 8e année ont reçu une médaille d'or dans l'une ou l'autre des 7 catégories suivantes ; Le rendement académique, le respect, l'amélioration, l'art, la musique, l'éducation physique et la technologie. Voici les récipiendaires des médailles de cette année ;

    Le travail des athlètes sportifs a aussi été souligné. Des trophées furent présentés à la recrue sportive de l’année et ainsi que l'athlète de l'année féminin et masculin. Encore une fois cette année, la communauté était invité à soumettre le nom des candidats et un comité de sélection a procédé aux nominations. C’est ainsi que les élèves suivants ont été récompensés ;

    Athlète recru masculin : Samuel Bouchard
    Athlète féminine de l’année: Valérie Bouchard
    Athlète masculin de l’année: Vincent Bouchard

    Finalement, c’est grâce à un partenariat avec le comité de parents du C@HM que trois bourses ont été remises à des élèves de 8e année qui se sont démarqués tout au long de l’année scolaire. Chacune de ces bourses sont accompagnées de certificats cadeaux totalisant un montant de 150 $.

    Hugo Pelletier a reçu la Bourse CAHMlot qui est présentée à un élève de 8e année pour souligner son implication dans la vie étudiante.

    Alexis Couturier a reçu la Bourse de rendement académique qui vise à reconnaître l'élève qui a eu la meilleure note académique en huitième année.

    Quand à Vincent Bouchard, il a reçu la bourse d'excellence qui vise à souligner le travail académique tout en incluant l'implication de l'élève dans la vie étudiante. Le récipiendaire de cette bourse, en plus d’avoir obtenu un bon rendement académique, a su se démarquer aussi bien sur le plan académique, sportif et au déroulement de la vie étudiante.

    Nous remercions la communauté qui s’est déplacée en grand nombre au Centre Multifonctionnel de Clair.


    Par M. R. Gauvin à 09 h 06  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 22 juin 2010

    Blocs d’interventions pédagogiques et programme ENVOL au CAHM...

    Dans le but de maximiser les apprentissages des élèves, le CAHM offrira dès septembre 2010 des blocs d’interventions pédagogiques (BIP) ainsi que le Programme ENVOL. Le but de ces programmes est de remplir notre mission et notre engagement à développer le plein potentiel de chaque enfant ainsi que de leur donner la chance de développer leurs talents. Les blocs d’interventions pédagogiques auront lieu à chaque matin à raison de trente minutes. Il y aura alternance entre le français et les mathématiques tout au long de l’année à partir de la fin du mois de septembre. Les élèves auront des examens diagnostiques en début d’année afin d’identifier leurs forces et leurs faiblesses et seront assignés à différents blocs d’interventions pédagogiques selon leurs besoins. Les interventions possibles pour les élèves sont représentées sous la forme d’une pyramide qui explique les différents services utilisés à notre école.

    Le Programme ENVOL (programme d’Exploration Novateur avec des Volets Orientants et en Leadership) sera présenté gratuitement aux élèves de la maternelle à la 8e année les vendredis avec différents volets tout au long de l’année scolaire en commençant à la fin du mois de septembre.

    Par M. R. Gauvin à 11 h 06  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 22 juin 2010

    Pyramide disciplinaire d’interventions au CAHM

    Nous venons de réviser notre Plan disciplinaire pour la prochaine année scolaire et celui-ci sera présenté sous la forme d'une pyramide. Il arrive parfois que certaines personnes trouvent difficile de suivre le code de vie et les règlements de l'école. C'est pourquoi un plan disciplinaire a été élaboré pour répondre à diverses situations.

    Il est important de noter que chaque situation est différente et qu'il arrive que le plan disciplinaire doit être adapté au besoin. Par exemple, certaines situations pourraient directement passer à une suspension interne sans suivre les autres étapes en fonction de l'importance de l'infraction. Dans le cas de suspension dépassant 5 jours, les parents ont droit d'appel en communicant directement avec le district scolaire.

    Par M. R. Gauvin à 11 h 06  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 22 juin 2010

    Présentation des résultats aux évaluations provinciales pour l’année scolaire 2009-2010

    Nous venons de recevoir les résultats des élèves du CAHM dans le cadre des examens provinciaux du Ministère de l'éducation du Nouveau-Brunswick. Évidemment, nous aurons besoin de temps pour analyser ces résultats et pour préparer et rédiger notre Profil d'école. Celui-ci est publié en septembre. Les résultats de cette année sont excellent avec certaines difficultés avec notre groupe de 5e année mais qui en même temps, se sont aussi améliorés grandement tout au long de l'année. Bravo !!!.

    Ce document de présentation en format pdf sera donc une belle occasion pour discuter de nos forces et de nos pratiques pédagogiques.

    Je salue les membres du personnel enseignant du CAHM qui travaillent très fort à développer le Profil du CAHM d'année en année et qui prennent le temps de réfléchir à leurs pratiques en salle de classe.

    Merci !!!

    Roberto Gauvin
    Directeur au C@HM


    Résultats aux examens provinciaux au CAHM, juin 2010

    Par M. R. Gauvin à 10 h 06  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 25 mai 2010

    Mission du CAHM...

    La mission du Centre d'apprentissage vient d'être révisée tel que décrit dans notre plan annuel de cette année. Nous voulons remercier les élèves. les membres du personnel et le comité parental d'appui à l'école qui ont contribué à la rédaction et qui ont appuyé le texte final. Merci !!!

    Mission du CAHM ;
    Notre école a comme mission de développer le plein potentiel de chaque élève ainsi que ses talents à l’aide des nouvelles technologies dans un milieu fièrement francophone.

    Pour ce qui est de notre vision, celle-ci demeure la même;
    Au Centre d'Apprentissage du Haut-Madawaska, les élèves sont responsables, vivent dans le respect tout en étant heureux et autonomes dans leurs apprentissages. Ils utilisent les TIC (technologies de l'information et des communications) avec aisances.

    Par M. R. Gauvin à 11 h 05  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 31 mars 2010

    Des vidéos, YouTube, des publicités pour apprendre à mieux parler en anglais...

    Les élèves de la classe de 8e année en anglais de Mme Danis Michaud ont réalisés des vidéos publicitaire afin de pratiquer leur Anglais. On peut voir le fruit de leur travail dans le billet suivant. Mon coup de cœur est cette vidéo d'Amber qui met les membres de sa famille à l'œuvre afin de réaliser la vidéo suivante;

    Bravo à ces élèves !!!

    Roberto Gauvin
    Directeur

    Par M. R. Gauvin à 20 h 03  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 13 octobre 2009

    Le ministère de l'éducation du Nouveau-Brunswick publie les Bulletins des écoles 2008-2009...

    Le ministère de l'éducation du Nouveau-Brunswick (MÉNB) vient de rendre publique tous les bulletins 2008-2009 des écoles de la province suite aux évaluations externes de l'an dernier. On peut donc en allant directement sur le site du MÉNB, voir le bulletin du CAHM ainsi que celui du district scolaire 3. Il en va de même pour tous les autres écoles et districts de la province. Notre profil d'école est donc une étude de ces résultats et vient compléter le document du MÉNB qui vient d'être envoyé aux familles de l'école.

    Bonne lecture !!!

    Par M. R. Gauvin à 14 h 10  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 28 septembre 2009

    Plan annuel 2009-2010 du CAHM...

    Voici notre Plan annuel 2009-2010 auquel s'ajoutera un plan triennale et un profil d'école. Celui-ci a été rédigé par les membres du personnel et approuvé par notre Comité parental d'appui à l'école qui se rencontrait ce soir pour une première fois cette année.

    Merci à tous ceux et celles qui ont participé des près ou de loin à la publication de ce document qui nous guidera tout au long de l'année scolaire. Merci de faire équipe !!!

    Roberto Gauvin
    Directeur

    Par M. R. Gauvin à 20 h 09  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 28 septembre 2009

    Plan triennale 2009-2012 du CAHM...

    Suite à une rencontre avec les membres du personnel cet après-midi et aussi à une rencontre avec notre Comité parental d'appui à l'école (CPAE) en soirée, je vous présente notre plan triennal 2009-2012 auquel s'ajoutera un plan annuel et un profil d'école. Cette planification reflète nos besoins, nos ambitions et nos objectifs pour les trois prochaines années.

    Merci de faire équipe avec nous !!!

    Roberto Gauvin
    Directeur

    Par M. R. Gauvin à 20 h 09  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 17 septembre 2009

    Première ébauche de notre plan annuel 2009-2010

    Voici une première ébauche en format Word de notre plan annuel 2009-2010 auquel s'ajoutera un plan annuel et un profil d'école. Les membres du personnel sont déjà à la tâche de réviser et d'ajouter leur suggestions. Nous invitons aussi notre communauté éducative et à faire de même afin de faire en sorte que cette planification reflète nos besoins, nos ambitions et nos objectifs pour cette année.

    Ceux et celles qui aimeraient apporter leurs suggestions peuvent laisser ici un commentaire ou envoyer à l'école une lettre avec leurs idées. Le plan annuel sera aussi présenté à la première réunion de l'année du comité parental d'appui à l'école qui aura lieu le lundi 28 septembre à 19h00 au CAHM.

    Au plaisir de vous y voir en grand nombre !!!

    Roberto Gauvin
    Directeur

    Par M. R. Gauvin à 11 h 09  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 16 septembre 2009

    Première ébauche de notre plan triennale 2009-2012

    Voici une première ébauche en format Word de notre plan triennal 2009-2012 auquel s'ajoutera un plan annuel et un profil d'école. Les membres du personnel sont déjà à la tâche de réviser et d'ajouter leur suggestions. Nous invitons aussi notre communauté éducative et à faire de même afin de faire en sorte que cette planification reflète nos besoins, nos ambitions et nos objectifs pour les trois prochaines années.

    Ceux et celles qui aimeraient apporter leurs suggestions peuvent laisser ici un commentaire ou envoyer à l'école une lettre avec leurs idées. Le plan triennale sera présenté à la première réunion de l'année du comité parental d'appui à l'école qui aura lieu le lundi 28 septembre à 19h00 au CAHM.

    Au plaisir de vous y voir en grand nombre !!!

    Roberto Gauvin
    Directeur

    Par M. R. Gauvin à 17 h 09  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 22 juin 2009

    Rapport de rendement du CAHM 2008-2009...disponible en ligne...

    Au Nouveau-Brunswick, les écoles publiques doivent préparer, en collaboration avec les enseignants et le comité parental d'appui de l'école, un plan quinquennal (cinq ans) ainsi qu'un plan annuel qui sont présentés au directeur général du district scolaire. Aussi, à la fin de l'année, le directeur de l'école est tenu de présenter un rapport de fin d'année qui comprend les réalisations ainsi que les défis futurs. Ce rapport est maintenant disponible en ligne.

    Notre plan annuel se divise en six domaines : Milieu de vitalité linguistique et culturelle, Milieu d’apprentissage du qualité, Milieu d’actualisation du plein potentiel, Milieu dynamique dans une collectivité engagée, Milieu axé sur l’apprentissage tout au long de la vie et Milieu transparent et redevable.

    Le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska est une école dynamique avec beaucoup à offrir aux élèves et membres du personnel. Encore cette année, plusieurs projets furent créés et développés avec succès. Voici donc le bilan de l’année scolaire 2008-2009.

    Un merci spécial à tous ceux et celles qui ont donné un coup de main avec la rédaction et la révision du document. Merci !!!

    Bonnes vacances d'été !!!


    Rapport de rendement du CAHM , 2008-2009 -

    Par M. R. Gauvin à 14 h 06  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 15 juin 2009

    Le Centre d’@pprentissage du Haut-Madawaska présente une cérémonie de fin d'année...

    Le Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska invite les élèves, leurs parents et les membres de la communauté à venir célébrer une autre année couronnée de succès. Une cérémonie de fin d'année sera présentée au Centre multifonctionnel de Clair à 19h00 jeudi le 18 juin 2009.

    C’est à cette occasion que nous aurons la chance de souligner les efforts des élèves pour leur travail académique et pour leur participation aux activités parascolaires en leur offrant certificats, médailles et bourses. C’est ainsi qu’en partenariat avec le comité de parents du C@HM, trois bourses seront remises à des élèves de 8e année. Ces bourses seront accompagnées de certificat cadeau de 150 $ dont une d’excellence, de rendement académique et la bourse « CAHMlot ». Nous voulons aussi souligner le départ des élèves de la huitième année qui nous quittent pour la polyvalente. Au programme de la soirée, en plus des présentations diverses, harmonie de l'école, interprétation de la chanson thème de l'école, nous en profiterons pour souligner quatre athlètes qui se sont démarqués.

    C’est M. Luc Caron, directeur de l’éducation qui agira en tant que porte parole du district scolaire 03.

    Votre présence serait appréciée. Au plaisir de vous y rencontrer !

    Roberto Gauvin
    Directeur

    Par M. R. Gauvin à 09 h 06  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 12 juin 2009

    Présentation des résultats aux évaluations provinciales pour l’année scolaire 2008-2009

    Nous venons de recevoir les résultats des élèves du CAHM dans le cadre des examens provinciaux du Ministère de l'éducation du Nouveau-Brunswick. Évidemment, nous aurons besoin de temps pour analyser ces résultats et pour préparer notre Profil d'école. Celui-ci est publié en septembre. Les résultats de cette année sont dans l'ensemble comparables aux années précédentes avec deux défis à relever en lecture à haute voie et en lecture silencieuse en 2e année. Ce document de présentation sera donc une belle occasion pour discuter de nos forces et de nos pratiques pédagogiques.

    Je salue les membres du personnel enseignant du CAHM qui travaillent très fort à développer le Profil du CAHM d'année en année et qui prennent le temps de réfléchir à leurs pratiques en salle de classe.

    Merci !!!


    Présentation des résultats aux évaluations provinciales pour l’année scolaire 2008-2009

    Roberto Gauvin
    Directeur au C@HM

    Par M. R. Gauvin à 10 h 06  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 11 juin 2009

    Rapport du sondage aux anciens et anciennes du C@HM...

    Le 4 juin 2009, 48 anciens et anciennes du Centre d’@pprentissage du Haut-Madawaska qui fréquentent la polyvalente d’Edmundston ont répondu à notre invitation et ont complétés le sondage suivant pendant l’heure du dîner.

    Voici donc les résultats :


    Sondage des anciens et anciennes du C@HM -

    Par M. R. Gauvin à 17 h 06  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 10 juin 2009

    Sondage aux anciens et anciennes du C@HM...

    Le 4 juin dernier, des membres du personnel du C@HM ont rendu une visite aux anciens et anciennes qui fréquentent la polyvalente à Edmundston. Nous avons placé une table à l'heure du midi pendant un festival rock se déroulait à l'extérieur. Malgré tout, 48 anciens et anciennes ont répondu à l'appel et ont complété le sondage.

    Notre but était de mesurer l'impact du C@HM dans la scolarité de ces élèves et aussi pour trouver des pistes afin améliorer nos services. En tout, une douzaine de questions étaient proposées. Sur les 48 répondants, voici en haut à droite, le graphique de leurs choix de réponse concernant leurs intentions de poursuivre leurs études après le secondaire. Vous pouvez cliquer sur le graphique pour le voir en plus gros. D'autres résultats vous seront transmis au cours des prochaines semaines.

    Par M. R. Gauvin à 19 h 06  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 28 mai 2009

    Marie-Lyne Bourque gagnante du concours provincial de de mathématiques...

    C'est vendredi le 8 mai dernier qu'avait lieu à l'université de Moncton au campus d'Edmundston (UMCE) le concours provincial de mathématiques. C'est ainsi que dans la région du Nord-Ouest, 139 élèves provenant de 323 écoles de 3 districts différents on pu mesurer leurs connaissances. Comme le même concours avait lieu à Shippagan et à Fredericton, les gagnants provinciaux on pu être annoncés grâce à leurs résultats.

    C'est avec plaisir que nous vous annonçons que Marie-Lyne Bourque a remporté les grands honneurs pour les élèves de 7e année. Elle s'est classé en première position pour la région et première pour la province. Bravo !!! Il est possible d'avoir plus de détails en visitant le lien suivant. En plus de Marie-Lyne, les autres représentants du C@HM étaient; Alexi Couturier, Vincent Bouchard, Karl Bard, John Boutot et Emmanuel Marquis.

    Par M. R. Gauvin à 11 h 05  |  1 commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 25 mai 2009

    Anciens et anciennes du C@HM recherchés...

    Ce message s’adresse aux anciens élèves du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska à Clair qui fréquentent la Cité des Jeunes A.M. Sormany d'Edmundston.

    La semaine prochaine, le directeur du CAHM, M. Roberto Gauvin, viendra à la Cité des Jeunes pour rencontrer tous les anciens et anciennes. L’école est intéressée à connaître votre opinion sur votre séjour au CAHM. Nous aimerions bien vous rencontrer à la table qui sera placé près de la bibliothèque le jeudi 4 juin 2009 pendant l’heure du dîner pour remplir un sondage. Vos réponses seront gardées confidentielles et pourront nous aider à continuer le travail d’améliorer les services aux élèves.

    Voici l'annonce préparée par Jean Gingras pour inviter les élèves de la CDJ à participer à cette première;

    Au plaisir de vous revoir tous et toutes !!!

    Par M. R. Gauvin à 19 h 05  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 4 mai 2009

    Photo-romans...version CAHM...

    Les élèves du cours de français de la classe de 8e année de Mme Claudine Dionne ont commencé la publication de photo-romans qu'ils placent dans leurs cybercarnet. Nous vous invitons à voir celui de Bianca;

    Bravo !!!

    Par M. R. Gauvin à 19 h 05  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 23 avril 2009

    Journée mondiale du livre et du droit d'auteur

    Les élèves du C@HM ont eu la chance de vivre une belle expérience ce matin dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur. Plus de détails et de photographies sont disponibles dans le billet de Mme Geneviève.

    Sur le site de l'UNESCO, on peut lire concernant cette journée;
    L’idée de cette célébration trouve son origine en Catalogne (Espagne) où il est de tradition d’offrir une rose pour l’achat d’un livre. Le succès de cette initiative dépend essentiellement du soutien que peuvent lui apporter les milieux intéressés (auteurs, éditeurs, libraires, éducateurs et bibliothécaires, institutions publiques et privées, organisations non gouvernementales et médias) qui sont mobilisés dans chaque pays par l'intermédiaire des Commissions nationales pour l'UNESCO, les associations, centres et clubs UNESCO, les réseaux d'écoles et de bibliothèques associées et tous ceux qui se sentent motivés pour participer à cette fête mondiale.

    Bravo à tous les participants !!!

    Par M. R. Gauvin à 21 h 04  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 18 mars 2009

    Des cartes postales et des brochures...

    Les élèves de 3e année de Mme Suzanne Cyr ont travaillés fort afin de produire de belles cartes postales ainsi que des brochures sur leur village. Félicitations !!! Ce projet s'inscrit dans le cadre du cours de Sciences-humaines.

    Voici donc en exemple, le billet d'Annie avec sa carte postale ainsi que sa brochure. Bravo Annie !!!


    Merci à Mme Brigitte Long pour son aide avec la préparation des brochures et des cartes postales et pour avoir placé le tout sur le web... Merci !

    Par M. R. Gauvin à 21 h 03  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 16 mars 2009

    Tire d'érable, version CAHM...

    La semaine dernière, les élèves de 8e année ont eu la chance de produire de la tire d'érable artificielle dans le cadre du cours de sciences. Les élèves devaient par la suite préparer un montage photo de leur expérience. Nous vous proposons en exemple, le billet et le montage de Francis qui a aussi inclut un rapport écrit de son expérience. Bravo !!!


    Par M. R. Gauvin à 21 h 03  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 24 janvier 2009

    Faire un lancé frappé...au hockey...en anglais..

    Avec la fin de semaine du Match des Étoiles de la Ligue Nationale de Hockey, nous vous présentons une vidéo réalisée par Gabriel, un élève de 8e année. Celui-ci nous montre comment effectuer un lancé frappé au hockey dans le cadre d'un travail dans son cours d'anglais. Bravo !!!

    Bon visionnement !!!

    Par M. R. Gauvin à 19 h 01  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 4 décembre 2008

    Le ministère de l'éducation du Nouveau-Brunswick publie les bulletins des écoles et des districts de la province.

    C'est depuis ce matin qu'il est possible de voir les bulletins de toutes les écoles et de tous les districts scolaires de la province du Nouveau-Brunswick suite aux évaluations provinciales de l'an dernier. Le Ministère de l'éducation a émis un communiqué de presse à cet effet. Nous avons donc remis une copie du bulletin du CAHM à chaque élève pour qu'il l'apporte à la maison. Le bulletin du CAHM est donc disponible en format pdf ainsi que celui du district scolaire 3.

    Il faut dire que le CAHM publie déjà depuis trois ans, un Profil d'école qui est lui aussi distribué aux parents de notre communauté éducative en septembre. Ceux-ci sont disponibles en consultant notre Plan de réussite.

    Nous espérons que la publication de ces nouveaux documents sera utillisé dans le but d'améliorer les apprentissages des élèves. Bonne lecture !!!

    Roberto Gauvin
    Directeur au CAHM

    Par M. R. Gauvin à 11 h 12  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 9 octobre 2008

    Plan d'études 2008-2009 du C@HM disponibles en ligne...

    C'est avec fierté que nous vous présentons nos "Plans d'étude" pour l'année scolaire en cours. Ceux-ci ont été révisés et donnent un compte-rendu de la planification des enseignants en français, en mathématiques et en sciences de la maternelle à la huitième année. Les plans suivent et respectent les programmes d'études au primaire de la province du Nouveau-Brunswick.

    Je remercie les enseignant(e)s du CAHM pour leur professionnalisme et leur engagement envers des apprentissages de qualité. Ensemble, nous pouvons faire une différence ! Ces Plans d'études font partie de notre "Plan de réussite 2008-09" qui est aussi disponible en ligne.

    Bravo !!!

    Roberto Gauvin
    Directeur au C@HM

    Par M. R. Gauvin à 11 h 10  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 30 septembre 2008

    Profil 2007-2008 du CAHM disponible en ligne

    Encore cette année, les membres du personnel de l'école se sont retroussés les manches et ont participé à la production du "Profil de l'école pour 2007-08". Les membres du personnel enseignant du CAHM ont donc préparé ensemble, un document qui présente nos résultats aux évaluations externes du Ministère de l’éducation du Nouveau-Brunswick de l'an dernier ainsi que notre Plan Annuel 2008-2009.

    Comment savons-nous que nos élèves réussissent ? Cette question nous est fréquemment demandée. Pour y répondre, les enseignants ont analysé les résultats des élèves et ont trouvé les forces et les points à améliorer. Le but; favoriser de meilleurs apprentissages pour tous les élèves de l'école et se donner une mission commune. Le « Profil de l'école pour 2007-08 » vient compléter notre « Plan de réussite 2007-08 » qui contient plusieurs informations concrètes de notre démarche d’amélioration de l'école. Ainsi, en plus du Profil de l’école pour 2007-08, on y retrouve notre « Plan annuel », notre « Plan triennal », notre « Rapport de rendement de juin 2008» et nos « Plans d'étude » pour les élèves de la maternelle à la 8e année. Ceux-ci seront mis à jours prochainement.

    Je réalise donc la chance que j'ai de travailler au sein d'une équipe dynamique qui tient à cœur les apprentissages et les réussites des élèves. Une copie du "Profil de l'école 2007-08" sera envoyée à tous les parents. Une copie est aussi disponible en ligne et il est possible pour les gens de la communauté de recevoir une copie sur demande. Je remercie aussi le Comité d'Appui Parental de l'école qui a accepté de défrayer les coûts d'imprimerie afin de rendre le document disponible en couleur à toute notre communauté éducative.

    Nous sommes donc toujours sur la voie de la réussite et c'est ensemble que nous y parviendrons. Merci à tous ceux et celles qui font du CAHM une école formidable où il fait bon vivre; où il fait bon apprendre ! Merci pour vos efforts, votre professionnalisme et votre engagement envers notre communauté éducative…

    Roberto Gauvin
    Directeur

    Par M. R. Gauvin à 09 h 09  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 30 septembre 2008

    Plan annuel 2008-2009 du C@HM

    Le Comité parental d'appui à l'école (CPAÉ) a approuvé notre Plan annuel 2008-2009 lors de sa première réunion de l'année hier soir. Je vous invite donc à aller le consulter en cliquant ici ou en allant visiter notre Plan de Réussite. Vous y trouverez en même temps, une foule d'archives et plusieurs liens intéressants sur le fonctionnement de notre école et sur notre façon de partager notre mission éducative avec la communauté.

    Je remercie tout le personnel de l'école pour la préparation de ce document ainsi que le Comité Parental d'Appui à l'école pour son support. Ce Plan annuel sera utilisé pendant la prochaine année scolaire afin de nous guider avec nos projets éducatifs.

    Bonne lecture !!!

    Roberto Gauvin
    Directeur

    Par M. R. Gauvin à 08 h 09  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 8 septembre 2008

    Programmes d'études pour tous les élèves du CAHM

    Voici la mise à jour des programmes d'études pour le primaire. Pour avoir plus de détail, il suffit de trouver les programmes d'études dans la liste ci-dessous. Les enseignants du CAHM sont à mettre à jours leurs Plans d'études pour l'année et un billet sera publié dès qu'ils auront été complétés pour l'année 2008-2009.

    Français
    Primaire de la Maternelle à la 8e année (juin 2001)
    Tableaux guides Maternelle, 1re, 2e années (juin 2001)
    Tableaux guides 2e, 3e et 4e années (juin 2001)
    Tableaux guides 4e, 5e et 6e années (juin 2001)
    Tableaux guides 6e, 7e et 8e années (juin 2001)

    Mathématiques
    Maternelle (version provisoire 2003)
    1re année (version provisoire 2000)
    2e année (version provisoire 2000)
    3e année (version provisoire 2004)
    4e année (version provisoire 2004)
    5e année (version provisoire 2005)
    6e année (version provisoire 2005)
    7e année (version provisoire 2000)
    8e année (version provisoire 2000)

    Sciences de la nature
    La sécurité en sciences
    Sciences et technologies maternelle à la 2e année(document 2007)
    Plan d'études 3e, 4e et 5e(juin 2008)
    Plan d'études 6e (document provisoire 1998)
    Plan d'études 7e (document provisoire 1998)
    Plan d'études 8e (document provisoire 1998)

    Anglais Langue Seconde
    Anglais langue seconde 3e à 5e (version provisoire mai 2003)
    Anglais langue seconde 6e à 8e (version provisoire 2004)

    Éducation artistique
    Arts visuels Maternelle à 8e année(document février 2007)
    Musique Maternelle à 8e année(Document 2007)

    Éducation physique
    Éducation physique Primaire (version provisoire 2006)
    Lignes directrices sur la sécurité en éducation physique au primaire (2002)

    Formation personnelle et sociale
    Formation personnelle et sociale M-2e (version 2006)
    Formation personnelle et sociale 3e-5e (version 2006)
    Formation personnelle et sociale 6e-8e (version 2007)

    Sciences humaines
    Maternelle (document provisoire/format révisé 2003)
    1re année (document provisoire/format révisé 2003)
    2e année (document provisoire/format révisé 2003)
    3e année (document provisoire/format révisé 2003)
    4e année (document provisoire/format révisé 2003)
    5e année (document provisoire/format révisé 2003)
    6e année (document provisoire/format révisé 2003)
    7e et 8e année (version provisoire 2004)

    Technologie
    Éducation à la technologie (document février 2004)

    Ces documents sont accessibles par le personnel, les parents et les élèves qui désirent les consulter au besoin.

    Bonne recherche !!!

    Par M. R. Gauvin à 11 h 09  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 17 juin 2008

    Rapport de rendement 2007-2008 disponible en ligne...

    Au Nouveau-Brunswick, les écoles publiques doivent préparer, en collaboration avec les enseignants et le comité parental d'appui de l'école, un plan quinquennal (cinq ans) ainsi qu'un plan annuel qui sont présentés au directeur général du district scolaire. Aussi, à la fin de l'année, le directeur de l'école est tenu de présenter un rapport de fin d'année qui comprend les réalisations ainsi que les défis futurs. Ce rapport est maintenant disponible en ligne.

    Notre plan annuel se divise en six domaines : Milieu de vitalité linguistique et culturelle, Milieu d’apprentissage du qualité, Milieu d’actualisation du plein potentiel, Milieu dynamique dans une collectivité engagée, Milieu axé sur l’apprentissage tout au long de la vie et Milieu transparent et redevable.

    Le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska est une école dynamique avec beaucoup à offrir aux élèves et membres du personnel. Encore cette année, plusieurs projets furent créés et développés avec succès. Voici donc le bilan de l’année scolaire 2007-2008.

    Un merci spécial à tous ceux et celles qui ont donné un coup de main avec la rédaction et la révision du document. Merci !!!

    Bonnes vacances d'été !!!


    Par M. R. Gauvin à 17 h 06  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 17 juin 2008

    Politique d'évaluation des apprentissages au C@HM...

    Nous sommes déjà rendu à la fin de l'année scolaire 2007-2008. Ce matin, notre équipe stratégique s'est rencontrée pour discuter de la promotion des élèves et nous avons cru bon de publier notre politique d'évaluation des apprentissages. Celle-ci fut envoyée aux familles lors du Bulletin du C@HM du mois de décembre 2007.


    Par M. R. Gauvin à 14 h 06  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 16 juin 2008

    Présentation des résultats aux évaluations provinciales pour l’année scolaire 2007-2008

    Nous venons de recevoir les résultats des élèves du CAHM dans le cadre des examens provinciaux du Ministère de l'éducation du Nouveau-Brunswick. Évidemment, nous aurons besoin de temps pour analyser ces résultats et pour préparer notre Profil d'école. Celui-ci est publié en septembre. Les résultats de cette année sont dans l'ensemble comparables aux années précédentes avec deux défis à relever en lecture à haute voie en 2e année et en mathématiques 8e année. Ce document de présentation sera donc une belle occasion pour discuter de nos forces et de nos pratiques pédagogiques.

    Je salue les membres du personnel enseignant du CAHM qui travaillent très fort à développer le Profil du CAHM d'année en année et qui prennent le temps de réfléchir à leurs pratiques en salle de classe. Merci !!!


    Roberto Gauvin
    Directeur au C@HM

    Par M. R. Gauvin à 09 h 06  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 27 octobre 2007

    Leur première phrase...

    Les élèves de la première année participent à leur façon au projet de cybercarnets. Dans la vidéo ci-dessous, les élèves nous partage leur toute première phrase accompagnée d'un dessin... Mignon comme tout !!!

    Bon visionnement !!!



    Par M. R. Gauvin à 22 h 10  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 11 octobre 2007

    Plans d'études 2007-2008 du CAHM en ligne...

    C'est avec fierté que nous vous présentons nos "Plans d'étude" pour l'année scolaire en cours. Ceux-ci ont été révisés et donnent un compte-rendu de la planification des enseignants en français, en mathématiques et en sciences de la maternelle à la huitième année. Les plans suivent et respectent les programmes d'études au primaire de la province du Nouveau-Brunswick.

    Je remercie les enseignant(e)s du CAHM pour leur professionnalisme et leur engagement envers des apprentissages de qualité. Ensemble, nous pouvons faire une différence ! Ces Plans d'études feront partie de notre "Plan de réussite 2007-08" qui est aussi disponible en ligne.

    Bravo !!!

    Roberto Gauvin
    Directeur
    CAHM

    Par M. R. Gauvin à 15 h 10  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 1 octobre 2007

    Le cybercarnet pour mieux écrire ?

    Tel que lu dans le cybercarnet de la classe Democra-TIC de l'Institut St-Joseph de Québec à propos d'écrire dans son cybercarnet sans faire des fautes d'othographe;

    *Est-ce acceptable d’y faire des fautes?? *Est-il important de publier des textes de qualité?? *Si oui, quelles procédures pourrions-nous suivre pour nous assurer de la qualité de ce que nous publions?? *Qui devrait être responsable du contenu de vos billets? Tes enseignants? Tes parents? Toi?

    Voilà un exemple d'une belle conversation web à propos d'un sujet sensible lié à l'utilisation du cybercarnet. Je vous propose suite à l'invitation de Mario, à visiter ce billet et à participer à cette discussion des plus enlevente. Des élèves, des professionels et des gens intéressés par l'apprentissage de l'écriture...un beau mélange...

    Un bel exemple de l'utilisation du web pour apprendre et échanger... Petit train va loin...


    Roberto Gauvin
    Directeur au CAHM

    Par M. R. Gauvin à 22 h 10  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 13 septembre 2007

    Ébauche de notre plan annuel 2007-08 disponible...

    L'ébauche du plan annuel du CAHM pour l'année 2007-08 est maintenant disponible en format Word. J'invite donc les membres du personnel, les élèves, les parents et la communauté de le regarder et à nous faire part de leurs commentaires ou suggestions avant sa présentation à la prochaine réunion du Comité Parental d'appui à l'école (C.P.A.É.) qui aura lieu le lundi 24 septembre 2007. Le plan sera alors soumis au comité pour son approbation. La copie officielle sera ensuite placée avec notre Plan de Réussite et sera disponible pour être consulté en ligne ou en me demandant une copie en téléphonant au secrétariat au 992-6006.

    Bonne continuation !!!

    Roberto Gauvin
    Directeur au CAHM

    Par M. R. Gauvin à 14 h 09  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 18 juin 2007

    Résultats 2006-2007 aux examens provinciaux

    C'est avec beaucoup de plaisir que je vous partage encore cette année, les résultats du CAHM lors des derniers examens provinciaux. C'est ainsi que les élèves de 2ième année étaient évalués en lecture silencieuse et en lecture à haute voix. Les résultats sont en général très bons. Bravo à toute l'équipe !!!

    Les élèves de 5e année ont bien performé en mathématiques et en sciences. Pour ceux de la 8e année, nos résultats sont excellents en mathématiques. Pour ce qui est du français, nous avons réussit notre objectif de dépasser la moyenne du district et de la province. Je suis donc très fier de ces résultats. L'an dernier, nous avions publié un profil d'école dans le but d'informer la communauté de nos progrès et afin d'analyser en profondeur les apprentissages des élèves.

    Bravo aux élèves et aux membres du personnel pour vos efforts et pour avoir relevé ce défi avec brio. Vous faites du beau travail !!! Nous reviendrons en septembre avec un plan d'action pour continuer sur cette bonne voie.

    Pour voir en détails les résultats des élèves du CAHM, vous pouvez cliquer ici.

    Roberto Gauvin
    Directeur au CAHM

    Par M. R. Gauvin à 08 h 06  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 13 avril 2007

    Des écussons pour mieux écrire...


    Notre projet de cybercarnet continu d’aller de l’avant. Quelques nouveautés dont l’apparition des cinq plus récents billets et des plus récents à droite sur la page d’accueil sera des plus pratiques. Aussi, maintenant en plus du logo de qualité et de « texte en construction », les élèves pourront placer les logos « Travail scolaire de qualité » et « Travail scolaire en construction ».

    Nous voulons ici donner des outils aux élèves pour mieux écrire et pour identifier ce qu’ils font. Les logos « Texte de qualité » et « Texte en construction » seront utilisés lors de la publication de textes d’intérêts personnels. Par exemple, dans ce billet Kim a placé le logo « Texte de qualité », car elle a suivi les procédures proposées. Marc-André de con côté à placé le logo « Texte en construction » sur ce billet dans le but d’y revenir ou peut être qu’il croit ne pas avoir complètement révisé ce qu’il a écrit.

    Les logos « Travail scolaire de qualité » et « Travail scolaire en construction » seront utilisés pour montrer que les billets sont réalisés dans le cadre des travaux scolaires des élèves.



    Le logo « Aide à réfléchir » sera utilisé lorsque les élèves répondront aux questions de réflexions à hauts niveaux. Voici un exemple avec un billet publié par Megan. Les questions de réflexions sont au bas de son billet. Ces questions découlent des travaux d'Helen Barrett sur la réflexion dans les "e-portfolios". Elle sont aussi d'ordre métacognitive afin d'aider l'élève à mieux se connaître comme apprenant(e). On peut pousser le tout un peu plus loin avec la vidéo. Dans cette vidéo, Megan explique comment elle à réalisée sont projet et repasse ces questions de hauts niveau à la toute fin en compagnie de son enseignante...

    L’idée originale de ceci vient de Mario Asselin du temps où il était directeur d’école à l’Institut St-Joseph de Québec. À la demande de membres du personnel, il avait développé des écussons afin d’aider les élèves à mieux écrire et à suivre certaines procédures. Le but ; responsabiliser les élèves à mieux écrire et à prendre de l’initiative à écrire pour faire lire et à lire pour mieux écrire. Mario maintenant directeur général chez Opossum, explique les cybercarnets tel que développés chez-eux dans ce billet.

    Les élèves du CAHM ont maintenant ces outils et pourront s’en servir. Les enseignants sont donc encouragés à expliquer l’utilisation de ces écussons afin de montrer toute la fierté des élèves à l’égard de leur travail. Les procédures préconisées par l’école sont disponibles ici. Nos intentions le sont aussi ici.

    Bonne continuation !!!

    Par M. R. Gauvin à 22 h 04  |  1 commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 19 mars 2007

    Défi 2: Écrire pour le plaisir


    Il y a quelques semaines, avait lieu notre premier défi "Écrire pour le plaisir". Un résumé des résultats se retrouvent ici.

    Voici le 2e défi:

    Au cours cette Semaine Provinciale de la Fierté Française, élèves et personnel de l’école, vous êtes invités à publier un billet libre ayant un lien avec le thème qui suit :

    Le slogan de cette année est « À l'école ou en famille, le français, il faut que ça brille ! » . Nous t’invitons à écrire un billet libre où tu nous parleras du français. Tu peux expliquer ce que veut dire le slogan, qu’elle est l’importance du français dans ta vie, pourquoi il est important d’écrire et de lire en français, ce que tu aimes face à l’écriture, la lecture, la communication orale,… Tu peux même y parler de tous autres domaines connexes à la langue française.

    Directives :
    - Ce défi prendra fin le 30 mars.
    - Le tout doit se retrouver dans ton cybercarnet et avoir comme titre : « Défi 2 : + ton titre »
    - Tu peux publier à partir de l’école ou même à partir de la maison.
    - Tu peux publier sous différents styles d’écriture et formats (différents programmes ou logiciels)
    - N’hésite pas à faire preuve de créativité.
    - Suis les procédures normales de publication et n'oublie pas de mettre le logo de qualité.
    - Tu ne peux y copier et coller de l’information. (Respecte les droits d’auteurs)
    - Il y aura des prix par niveau.
    - Un billet sera créé à la fin de ce défi et sera composé des billets des participants ainsi que le nom et celles qui auront eu la chance de gagner l'un des prix offerts.

    Au plaisir de vous lire...

    Comité informatique du CAHM
    Comité de la SPFF

    Par M. R. Gauvin à 18 h 03  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 12 mars 2007

    Écrire pour le plaisir

    Dans le cadre de l'activité "Écrire pour le plaisir", les élèves et les membres du personnel étaient invités à écrire concernant es jeux du Canada qui se déroulaient à Whitehorse au Yukon. Daniel Ouellette un enseignant au CAHM étaient l'entraîneur qui accompagnait l'équipe provinciale du Nouveau-Brunswick de judo. Daniel nous a permit de vivre l'expérience des jeux avec ses nombreux billets.

    C'est ainsi que 3 personnes ont acceptés notre invitation et nous vous invitons à lire leur billets. Pour les récompenser de leurs efforts, ils ont reçus des souvenirs officiels (épinglettes, foulards, collants, etc...) des jeux du Canada 2007 que Daniel nous a rapporté.

    Félicitations à : Émilie (2e année), Samuel (7e année) et Brigitte Long (enseignante).

    Le but de cette activité est d'encourager la communauté éducative du CAHM a utiliser les cybercarnet pour nous donner leurs opinions ou encore partager avec nous leur passion dans un contexte hors-classe... Le prochain défi sera affiché sous peu...

    À suivre...

    Par M. R. Gauvin à 20 h 03  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 27 février 2007

    Écrire pour le plaisir

    Il arrive souvent de publier un billet ayant un lien avec un travail scolaire demandé. Au cours des prochaines semaines, élèves et personnel de l’école, vous êtes invité à publier un billet ayant un lien avec le thème qui suit :

    C’est à ce moment-ci qu’ont lieu les Jeux du Canada à Whitehorse au Yukon. Je t’invite à écrire un billet libre où tu nous feras découvrir ces jeux. Tu peux y parler du déroulement, du côté administratif, des sports, de l’endroit, des statistiques ou tous autres domaines connexes à ces jeux. Tu peux y faire un billet et l’organiser à ta guise.

    Directives :
    - Ce défi prendra fin le 11 mars.
    - Le tout doit se retrouver dans ton cybercarnet et avoir comme titre : « Défi 1 : + ton titre »
    - Tu peux publier à partir de l’école ou même à partir de la maison.
    - Tu peux publier sous différents formats (différents programmes ou logiciels)
    - N’hésite pas à faire preuve de créativité.
    - Suis les procédures normales de publication et n'oublie pas de mettre le logo de qualité.
    - Tu ne peux y copier et coller de l’information. (Respecte les doits d’auteur)
    - Cinq prix seront offerts au hasard aux participants qui auront présenté des billets suivants ces directives.
    - Un billet sera créé à la fin de ce défi et sera composé des billets des participants ainsi que le nom et celles qui auront eu la chance de gagner l'un des prix offert.

    Au plaisir de vous lire...

    Comité informatique du CAHM

    Par M. R. Gauvin à 20 h 02  |  1 commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 24 janvier 2007

    Rapport MacKay présenté aux enseignants du CAHM

    Dans le cadre de la réunion régulière du mois de janvier, une courte présentation fut offerte aux enseignants afin d'être en mesure de retrouver les 95 recommendations que l'on retrouve dans le "Rapport MacKay". On peut donc trouver sur cette page les principaux documents et annexes importants. Comme mandat du comité, on peut lire;

    L’engagement énoncé dans le plan stratégique de dix ans du ministère de l’Éducation, « Écoles de qualité, résultats élevés » vise l’amélioration du rendement des élèves du Nouveau-Brunswick et la réussite individuelle des apprenants Ce plan présente des mesures dans neuf secteurs qui sont particulièrement importants pour la réussite des élèves ayant des besoins particuliers. Les recommandations de cette étude influeront sur les mesures précises qui découleront du plan stratégique des dix prochaines années. Ces recommandations feront en sorte que nos mesures reposent sur une base solide qui existe déjà et qu’elles soient des plus efficaces, compte tenu des défis particuliers et des forces uniques à cette province.

    Je vous invite donc à prendre connaissance des recommandations et de continuer votre réflexion afin de continuer à améliorer nos services aux élèves.

    Roberto Gauvin
    Directeur

    Par M. R. Gauvin à 14 h 01  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 25 octobre 2006

    Publication du "Profil de l'école pour 2005-06" au CAHM !"

    Il y a des moments dans la vie d'un directeur d'école où l'on est très fier. Aujourd'hui est l'une de ces journées ! Les membres du personnel de l'école se sont retroussés les manches et ont participé à la production du "Profil de l'école pour 2005-06". Inspiré d'un modèle de l'école « Golden Gate Middle School » (une école de Winnipeg où j'ai travaillé entre 1990 à 1995), les membres du personnel enseignant du CAHM ont préparé ensemble, ce document qui présente nos résultats aux évaluations externes du Ministère de l’éducation du Nouveau-Brunswick de l'an dernier.

    Comment savons-nous que nos élèves réussissent ? Cette question nous est fréquemment demandée. Pour y répondre, les enseignants ont analysé les résultats des élèves et ont trouvé les forces et les points à améliorer. Le but; favoriser de meilleurs apprentissages pour tous les élèves de l'école et se donner une mission commune. Le « Profil de l'école pour 2005-06 » vient compléter notre « Plan de réussite 2006-07 » qui contient plusieurs informations concrètes de notre démarche d’amélioration de l'école. Ainsi, en plus du «Profil de l’école pour 2005-06», on y retrouve notre « Plan annuel », notre « Plan triennal », notre « Rapport de rendement » et nos « Plans d'étude » pour les élèves de la maternelle à la 8e année.

    Je réalise donc la chance que j'ai de travailler au sein d'une équipe dynamique qui tient à cœur les apprentissages et les réussites des élèves. Une copie du "Profil de l'école 2005-06" sera envoyée à tous les parents. Une copie est aussi disponible en ligne et il est possible pour les gens de la communauté de recevoir une copie sur demande.

    Nous sommes donc sur la voie de la réussite et c'est ensemble que nous y parviendrons. Merci à tous ceux et celles qui font du CAHM une école formidable où il fait bon vivre; où il fait bon apprendre ! Merci pour vos efforts, votre professionnalisme et votre engagement envers notre communauté éducative…

    Roberto Gauvin
    Directeur

    Par M. R. Gauvin à 21 h 10  |  2 commentaires  |  Apprentissages de qualité

  • 25 octobre 2006

    Beau projet en arts des élèves de 7e présentés à ceux de la maternelle...

    Les élèves de la 7e année ont profités de leurs cours d'arts pour préparer et présenter un projet spécial aux élèves de la maternelle. Ainsi les élèves de 7e sous la direction de Mme Claudine Dionne, ont produits un casse-tête avec un dessin de leur création et une boîte contenant tous les morceaux. Ils ont par la suite invités les élèves de la maternelle à s'amuser et à réussir de compléter le casse-tête. Toutes sortes de dessins autant différents les uns des autres ont permit à tous les élèves de vivre une expérience d'apprentissage riche. Bravo !!!

    On peut voir deux autres photographies de l'activité ici et ici.

    Bravo pour cette belle initiative teintée de partage et de fraternité !!!

    Par M. R. Gauvin à 21 h 10  |  3 commentaires  |  Apprentissages de qualité

  • 19 octobre 2006

    Plans d'étude 2006-07 en ligne !

    C'est avec fierté que nous vous présentons nos "Plans d'étude" pour l'année scolaire en cours. Ceux-ci ont été révisés et donnent un compte-rendu de la planification des enseignants en français, en mathématiques et en sciences de la maternelle à la huitième année.

    Je remercie les enseignant(e)s du CAHM pour leur professionnalisme et leur engagement envers des apprentissages de qualité. Ensemble, nous pouvons faire une différence ! Ces Plans d'études feront partie de notre "Plan de réussite 2006-07" qui sera lui aussi révisé et finalisé dans les prochains jours.

    Bravo !!!

    Roberto Gauvin
    Directeur
    CAHM

    Par M. R. Gauvin à 19 h 10  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 15 juin 2006

    Résultats aux examens provinciaux

    C'est avec beaucoup de plaisir que je vous partage les résultats du CAHM lors des derniers examens provinciaux. C'est ainsi que les élèves de 2ième année étaient évalués en lecture silencieuse et en lecture à haute voix. Les résultats sont impressionnants. Bravo à toute l'équipe !!! Pour les élèves de la 5ième année, les résultats sont aussi très bons en sciences et en français. Bravo !!!

    Pour ceux de la 8e année, nos résultats sont inespérés en mathématiques. Pour ce qui est du français, nous sommes à près de 2% de la moyenne provinciale. Je suis fier de ces résultats.

    Bravo aux élèves et aux membres du personnel pour vos efforts et pour avoir relevé ce défi avec brio. Vous faites du beau travail !!! Nous reviendrons en septembre avec un plan d'action pour continuer sur cette bonne voie.

    Pour voir en détails les résultats des élèves du CAHM, vous pouvez cliquer ici.

    Bonne fin de journée !!!

    Roberto Gauvin
    Directeur "heureux" du CAHM

    Par M. R. Gauvin à 15 h 06  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 14 juin 2006

    Un programme Sports/Arts/Études sera offert au CAHM dès septembre...

    Clair, Nouveau-Brunswick (CAHM) – Suite à une consultation publique qui s’est amorcée en février, les Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska sera en mesure d’offrir un programme Sports/Arts/Études (SAE) dès septembre 2006 aux élèves de la 7ième et de la 8ième année. Ce type de programme existe dans certaines écoles au Québec et permet une plus grande flexibilité de l’horaire régulière d’étude pour y insérer des cours dans les domaines sportifs, artistiques et technologiques. C’est ainsi que deux après-midis par cycle de 5 jours, les élèves auront la chance de suivre des cours offerts par les enseignants du CAHM. Le programme vise a permettre aux élèves de développer et de découvrir certains talents, de les motiver et de les responsabiliser face à leurs apprentissages. Ceci nous aidera accentuer la mission et la vision de l’école.

    Ce programme est appuyé du district scolaire 3. C’est à l’unanimité que les parents ont accepté d’inscrire leurs enfants à ce projet pilote d’une durée d’un an. Le programme sera évalué pendant l’année scolaire et renouvelable avec l’accord des parents, du district scolaire 3 et des membres du personnel du CAHM à la fin de la première année. Les cours offerts à ce programme seront; Volleyball féminin et masculin, le judo, les arts plastiques, l’harmonie, la production télévisuelle, la production radiophonique, la technologie, la mathématique (douance et renforcement), le français (douance et renforcement) et la science (douance).

    Un rencontre publique a eu lieu le 7 juin dernier pour expliquer les détails du projet aux parents. Un document officiel est disponible ici.
    11.JPG

    Par M. R. Gauvin à 10 h 06  |  2 commentaires  |  Apprentissages de qualité

  • 31 janvier 2006

    Mario Asselin sera au CAHM la semaine prochaine...

    C'est avec beaucoup de plaisir que nous accueillerons Mario Asselin. Celui-ci sera au CAHM le mercredi 8 février afin de rencontrer tous les membres du personnel enseignant. Un horaire sera préparé afin de jumeler les classes afin de permettre aux enseignants de participer aux sessions et d'éviter les coûts de suppléance. Il est possible de lire la biographie de Mario en cliquant ici et de visiter son cybercarnet ici.

    Pour maximiser cette rencontre, le comité de technologie de l'école a mis sur pied un wiki pour créer et échanger sur le déroulement de la journée. C'est ainsi qu'ensemble, nous pourrons nous assurer que cette journée soit profitable pour tous.

    Mario travaille pour la compagnie Opossum et se définit comme étant un coach scolaire et catalyseur de communautés d'apprentissage. Nous nous sommes rencontrés l'an dernier du temps qu'il était directeur de l'Institut St-Joseph à Québec. Il nous a toujours appuyé dans nos projets et n'hésite jamais à nous encourager.

    Ce sera Mario, un réel plaisir de t'accueillir et de te faire goûter...les fameuses ployes madawaskaiennes...

    Par M. R. Gauvin à 15 h 01  |  3 commentaires  |  Apprentissages de qualité

  • 25 janvier 2006

    Vinaigrettes maison

    Dans le cadre de la section des mélanges et solutions en science, les élèves de 7e année ont procédé à une préparation et à une dégustation de vinaigrettes. Le but de l'activité ; créer un mélange qui a une solution, une suspension, un colloïde et une émulsion...Ils ont réussit.

    Suite à l'invitation de leurs enseignants, les élèves ont fait leur mélange à partir de recettes trouvées sur l'Internet ou provenant de la maison. Ils devaient créer une étiquette et rédiger un rapport de laboratoire. L'étiquette devait afficher le nom du produit, les composantes en ordre de quantité ainsi que le nom des concepteurs. En après-midi, les élèves ont fait goûter le fruit de leur travail aux membres du personnel de l'école. Tout le monde se porte bien !...

    Bravo aux élèves pour leurs efforts et pour la réussite de ce beau projet. Ceux-ci se sont bien acquité de leur rôle et responsabilité tout au long du projet.

    Félicitations !!!

    Par M. R. Gauvin à 07 h 01  |  3 commentaires  |  Apprentissages de qualité

  • 23 janvier 2006

    Les Conservateurs élus...au CAHM...

    Lundi 23 janvier 2006- Journée d'élection fédérale!

    La classe de 6e année a organisé une simulation d'élection. Ainsi, 127 élèves des niveaux de 5e, 6e, 7e et 8e année ont exercé leur droit de vote. Quatre élèves représentaient les quatre candidats en nomination dans la circonscription Madawaska-Restigouche, soit; M. Jean-Pierre Ouellette, M, Jean-Claude D'Amours, M. Rodolphe Martin et M. Irka Laplante.

    Voici les résultats obtenus pour les quatre candidats.

    M. Jean-Pierre Ouellette du parti Conservateur a obtenu 55 votes, donc 43% des suffrages,
    Suivi de M. Jean-Claude D'Amours du parti Libéral avec 34 votes, soit 28%.
    M. Rodolphe Martin, du parti NPD s'est classé 3e avec 30 votes, soit 24%
    M. Irka Laplante du parti Vert a fini bon 4e avec 8 votes donc 5% des suffrages.

    Cette expérience a permise aux élèves de comprendre le processus d'élection. Les élèves de la classe de 6e ont procédé à toutes les étapes. L'histoire nous dira (ce soir) si les élèves avaient un bon flair politique...

    À suivre...

    Par M. R. Gauvin à 07 h 01  |  2 commentaires  |  Apprentissages de qualité

  • 18 janvier 2006

    Un programme "Sports-Arts-Études" au CAHM ?

    Un comité de 8 membres du personnel est à préparer un cadre réaliste pour mesurer l'intérêt des élèves et de leurs parents pour la création d'un programme Sports/Arts/Études (SAE) au Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska. Je me réjouis de l'initiative de Claudine Dionne qui nous amène à réfléchir sur ce concept déjà utilisé (ici, ici, ici et). Lors de la première réunion du comité le 17 janvier dernier, nous avons échangé des articles et des feuillets d'information provenant de différentes écoles qui utilisent cette approche. Nous avons convenu que notre proposition aux parents inclurait tous les élèves de la 7e et de la 8e année. Le but; améliorer les apprentissages chez les élèves en gardant un programme académique riche tout en favorisant le développement des élèves doués dans les sports, les arts, la mathématiques et la science. Ainsi, pour les élèves il pourrait y avoir 3 voies distinctes. Une concentration dans les sports, une autre dans les arts et/ou des sessions en mathématiques et sciences pour les élèves qui veulent du rattrapage ou pour les sur-doués qui aimeraient parfaire leurs connaissance dans ces domaines.

    Bien que ce projet est actuellement sur la planche à dessin, il y a déjà un fort engouement de la part des membres du personnel. Les sports visés pour l'instant seraient le volleyball (féminin et masculin), le judo, le badminton et l'athlétisme. Du côté des arts, les arts plastiques, la musique, la technologie, les médias (télévision et radio) sont dans la mire des membres du comité. Évidemment, les membres du personnel intéressés par des activités où ils se sentent à l’aise et qui démontrent un intérêt et les compétences seront encouragés à participer à ce programme.

    Le cadre initial proposé par le comité veut avoir deux après-midi par cycle de 5 jours réservé pour ce programme. Cela nous apporte à réorganiser seulement 6 périodes de 40 minutes. L'horaire serait par la suite révisé pour permettre la répartition des matières selon les proportions établies par le Ministère de l'Éducation du Nouveau-Brunswick. Ce qu'il y a de plus frappant est que ce programme n'engendrerait pas de coût pour l'école et pour les participants. Nous rencontrerons les autrers enseignants de l’école au début du mois de février pour présenter cette ébauche pour ensuite la finaliser le 16 février prochain. Par la suite, il se peut que ce projet soit présenté à la communauté du CAHM lors de la rencontre annuelle de planification pour l'année 2006-07 qui aura lieu le mardi 28 février afin de tâter le pouls des parents. Dans le cas d'un intérêt probable, le projet sera présenté au Comité Parental d'Appui à l'École (CPAE) en mars pour son approbation et pour élaborer un échéancier réaliste.

    Je le dis souvent que je me considère chanceux de travailler dans une école où les gens n'ont pas peur d'explorer, d'essayer et d'implanter de nouvelles approches pédagogiques variées. Les 3 projets de team-teaching implantés cette année se déroulent bien avec l'ajout de certaines révisions. Le projet ApprendTIC du CAHM va de l'avant (incluant celui des cybercarnets) ainsi que le projet des ordinateurs portables. L'an prochain d'autres enseignants m'ont déjà signalé le désir de travailler en team-teaching. Wow !!!

    En passant, nous sommes à la recherche d'articles concernant ces types de programmes. Avis à ceux qui pourraient nous donner un coup de main !!!

    À suivre…

    Roberto Gauvin
    Directeur du CAHM

    Par M. R. Gauvin à 14 h 01  |  18 commentaires  |  Apprentissages de qualité

  • 3 novembre 2005

    Résultats en littératie

    Dans le cadre du programme provincial de littératie, les élèves de deuxième année ont participé à une évaluation à l'échelle de la province. Le but était de mesurer le niveau de lecture des élèves. Après la plublication des "Plans d'étude" des enseignants du CAHM, voici nos résultats en littératie. Ceux-ci ont servi à préparer un plan d'action qui sera complété en vue des prochaines évaluations prévues à la fin de l'année scolaire.

    Aussi, cette année, les élèves de la cinquième année auront des examens provinciaux en sciences et en français. Ceux de la huitième année seront évalués en mathématiques et en français. Ces résultats seront aussi disponibles en ligne.

    Par M. R. Gauvin à 08 h 11  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 6 septembre 2005

    Programmes d'études en ligne !

    Il est maintenant possible d'accéder aux plans d'études du Ministère de l'éducation du Nouveau-Brunswick. Ceux-ci en format PDF, sont disponibles aux liens suivants :

    Français
    Primaire de la Maternelle à la 8e année (juin 2001)
    Tableaux guides Maternelle, 1re, 2e années (juin 2001)
    Tableaux guides 2e, 3e et 4e années (juin 2001)
    Tableaux guides 4e, 5e et 6e années (juin 2001)
    Tableaux guides 6e, 7e et 8e années (juin 2001)

    Mathématiques
    Maternelle (version provisoire 2003)
    1re année (version provisoire 2000)
    2e année (version provisoire 2000)
    3e année (version provisoire 2004)
    4e année (version provisoire 2004)
    5e année (version provisoire 2005)
    6e année (version provisoire 2005)
    7e année (version provisoire 2000)
    8e année (version provisoire 2000)

    Sciences de la nature
    La sécurité en sciences
    Sciences et technologies maternelle à la 2e anée(document 2007)
    Plan d'études 3e (document provisoire 1998)
    Plan d'études 4e (document provisoire 1998)
    Plan d'études 5e (document provisoire 1998)
    Plan d'études 6e (document provisoire 1998)
    Plan d'études 7e (document provisoire 1998)
    Plan d'études 8e (document provisoire 1998)

    Anglais Langue Seconde
    Anglais langue seconde 3e à 5e (version provisoire mai 2003)
    Anglais langue seconde 6e à 8e (version provisoire 2004)

    Éducation artistique
    Arts visuels Maternelle à 8e année(document février 2007)
    Musique Maternelle à 8e année(Document 2007)

    Éducation physique
    Éducation physique Primaire (version provisoire 2006)
    Lignes directrices sur la sécurité en éducation physique au primaire (2002)

    Formation personnelle et sociale
    Formation personnelle et sociale M-2e (version 2006)
    Formation personnelle et sociale 3e-5e (version 2006)
    Formation personnelle et sociale 6e-8e (version 2007)

    Sciences humaines
    Maternelle (document provisoire/format révisé 2003)
    1re année (document provisoire/format révisé 2003)
    2e année (document provisoire/format révisé 2003)
    3e année (document provisoire/format révisé 2003)
    4e année (document provisoire/format révisé 2003)
    5e année (document provisoire/format révisé 2003)
    6e année (document provisoire/format révisé 2003)
    7e et 8e année (version provisoire 2004)

    Technologie
    Éducation à la technologie (document février 2004)

    Ces documents sont accessibles par le personnel, les parents et les élèves qui désirent les consulter au besoin.

    Bonne recherche !!!

    Par M. R. Gauvin à 09 h 09  |  Aucun commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 17 décembre 2004

    Création de crèches de Noël

    À l'occasion du temps des Fêtes, les élèves de la cinquième B de Madame Manon-Lyne ont confectionné des crèches de Noël dans le cadre de leur cours d'art.

    Ces crèches ont par la suite été exposées au pied de notre magnifique arbre de Noël. Bravo à ses élèves pour leur beau travail !!!

    Par M. R. Gauvin à 11 h 12  |  3 commentaires  |  Apprentissages de qualité

  • 14 décembre 2004

    Les enfants surdoués

    Ma chronique-info de la semaine vous informe sur les enfants surdoués. Ici je ne parlerai pas d’enfants ayant un talent particulier dans des champs d’activités qu’il a acquis et travailler pour arriver à des résultats. Je parlerai plutôt de ceux auxquels la douance se manifeste par l’utilisation et la possession d’habiletés naturelles et spontanées dans un ou plusieurs domaines : le domaine scolaire, le domaine artistique, le domaine athlétique ou sportif, le domaine technique, le domaine de l’administration et du commerce et le domaine social.

    On dit qu’environ 5% de la population est surdouée. Il est possible de vérifier le développement intellectuel d’une personne par les tests de QI qui visent les matières priorisées à l’école telles que le français, les mathématiques et les sciences. Les résultats obtenus du test QI sont alors supérieur à 125 parcontre il n’existe aucun test spécifique pour déterminer une douance dans les autres domaines que le domaine scolaire.

    Le développement intellectuel, chez les surdoués, se manifeste par des rendements supérieurs à la moyenne de son âge alors que le développement affectif et social correspond aux normes de l’âge de l’enfant.

    Les principales caractéristiques retrouvées chez les enfants surdoués sont :
    - la désynchronisation entre le développement intellectuel, affectif et relationnel
    - l’hypersensibilité
    - la curiosité intellectuelle
    - l’ennui profond si manque de stimuli
    - le sentiment de différences avec ses pairs,
    - les méthodes d’apprentissage très différentes


    L’idéal pour répondre aux besoins de ces enfants est de leur fournir conjointement l’enrichissement, l’approfondissement et l’accélération. 50 % des enfants surdoués qui ne profitent pas de ces possibilités se retrouveront en situation d’échec scolaire avant l’âge de 14 ans. Il arrive souvent que ces personnes viennent à développer des troubles comportementales et des frustrations affectives si l’environnement ne les stimule pas efficacement.

    Depuis quelques années, je dirais que nous sommes plus sensibilisé face à la douance mais il nous reste encore beaucoup d’apprentissage à faire.

    Quelques sites intéressants :

    Les enfants surdoués

    Sites variés

    Enfants et adultes surdoués

    Brigitte Long
    Enseignante
    C@HM

    Par M. R. Gauvin à 20 h 12  |  1 commentaire  |  Apprentissages de qualité

  • 13 décembre 2004

    Le journal "Le CAHMéléon" est de retour !

    Le journal "Le CAHMéléon" a été publié et distribué la semaine dernière. Bravo aux élèves qui font partie de l'équipe du journal; Megan Ouellette, Émilie Albert, Myriam Pelletier et Roxanne Lang. Cette édition aux couleurs de Noël renferme des articles variés. On y retrouve un sondage sur les traditions du temps des Fêtes, un article sur Noël d'ici et d'ailleurs, des poèmes, des jeux et bien d'autres...

    Cette édition était disponible sur commande au coût de 1.00$. Pour encourager les ventes, nous ne placerons pas de copies sur notre page web...Désolé...

    Un merci aussi à Mme Manon-Lyne Pelletier, Mme Arlene Long et Mme Suzanne Bernatchez pour leur support auprès de ces élèves qui participent à cette importante activité d'école...Bravo !!!

    Par M. R. Gauvin à 09 h 12  |  10 commentaires  |  Apprentissages de qualité

  • 29 novembre 2004

    En route vers les portatifs !!!

    Le projet à l’accès direct à un ordinateur portatif va bon train. Déjà, les enseignants ont commencé à recevoir leur formation. Les premiers portatifs ont aussi été distribués aux enseignants participants au projet. Cette semaine, Mme Denyse Villeneuve du C.R.D.E (Centre de recherches et développements en éducation) de l’Université de Moncton est à l’école pour rencontrer les élèves et les membres du personnel afin de compléter les sondages. Nous espérons que les élèves auront reçu leur ordinateur portatif à la fin du mois de janvier.

    Bonne continuation !!!

    Par M. R. Gauvin à 11 h 11  |  2 commentaires  |  Apprentissages de qualité

  • 5 novembre 2004

    Des sorcières amusantes !!!

    Dans le cadre de leur cours d'art et en préparation à l'Halloween, les élèves de 5B de Mme Manon-Lyne Pelletier ont créé des sorcières géantes. Ils ont utilisé du tissu, du papier de construction, de la peinture et bien sûr...de la colle....beaucoup de colle.

    Les élèves ont exposé leurs oeuvres dans notre gallerie d'art au plus grand plaisir des visiteurs.

    Félicitations et bravo pour vorte beau travail !!!

    Par M. R. Gauvin à 15 h 11  |  4 commentaires  |  Apprentissages de qualité

  • 26 octobre 2004

    La nuit des morts-vivants...

    Dans le cadre de leur cours d’art, les élèves de la troisième année de la classe de madame Pauline Clair ont fait des dessins avec pastels. Les élèves ont fait des dessins de mort-vivant en s’inspirant du thème des personnages légendaires.

    Ils ont expérimenté avec les matériaux suivants ; le pastel sec, le pastel gras, le rouge à lèvres ainsi que le crayon de plomb. Pour y arriver, les élèves devaient utiliser des lignes droites, courbées, coupées et en zig zag.

    Le dessin qui apparaît dans ce billet appartient à Hugo. Pour voir celui de Marie-Lyne, il suffit de cliquer sur l’image ci-dessus.

    Bravo aux élèves et merci à madame Pauline pour son beau travail auprès des élèves !!!

    Par M. R. Gauvin à 19 h 10  |  6 commentaires  |  Apprentissages de qualité

Haut de la page

Inscrivez-vous ici...

S'abonner au cybercarnet du C@HM avec votre courriel


Cybercarnets des élèves et membres du personnel
Écrire un billet dans mon cybercarnet
Recherche
Catégories
Archives
Nos généreux commanditaires et partenaires

Voici la liste de nos principaux commanditaires et partenaires qui nous appuient et nous supportent dans le cadre de nos divers projets. Ceux-ci seront ajoutés de mois en mois.

Locations of visitors to this page

  • Logo duCentre d'apprentissage du Haut-Madawaska
  • Logo de District scolaire 3
  • Logo du Ministère de  l'éducation du N.-B.