Le Cybercarnet du C@HM Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska

Apprendre pour la vie!

‹ Retour

Catégorie : École Communautaire Accrédité (ÉCA)

  • 20 janvier 2012

    De "La Grande Visite..." au CAHM...

    Le Ministère du Mieux-Être, de la Culture et des Sports du Nouveau-Brunswick met à la disposition des écoles qui en font la demande une partie de sa collection de sa banque d'oeuvre d'art. Cette initiative intitulée "La Grande Visite" a comme objectif de favoriser l'accès à la Banque d'œuvres d'art et à faire connaître davantage les artistes du Nouveau-Brunswick, dont les œuvres, en font partie. Il est possible de venir en personne, visiter ces oeuvres à l'école pendant les heures régulières de classe. De plus, nos participants au colloque Clair2012 auront eux aussi la chance d'admirer ces oeuvres d'artistes professionnels. Pour vous en tonner un avant gout, voici en caméra libre les oeuvres exposées;


    Par M. R. Gauvin à 13 h 01  |  Aucun commentaire  |  École Communautaire Accrédité (ÉCA)

  • 24 novembre 2011

    Plus de 1236 $ pour la campagne de l'Arbre de l'espoir !!!

    C'est demain que sera présenté l'édition 2011 de la campagne provinciale de l'Arbre de l'espoir à Moncton. Les organisateurs pourront compter sur un don des élèves du CAHM. C'est ainsi que plus de 1236 $ ont été amassés grâce à une levée de fonds organisée par Mme Murielle Nadeau et Mme Cécile Bélanger-Bouchard. Nos élèves ont donc eu la chance de participer à un événement du type "Just Dance" en inscrivant leur classe grâce à des contributions amassées dans la communauté. Les élèves devaient par la suite préparer un numéro de danse et en faire la démonstration. Félicitations aux élèves de la classe 2A de Mme Lyne Lavoie et ceux de la classe 8B de Mme Chantal Doirons qui ont remporté les grands honneurs ainsi qu'un "party pizza". Les fonds ont été présentés à M. Roland Beaulieu vice-président du Nord Ouest de la campagne de l'Arbre de l'espoir par Pierre Couturier, président du conseil des élèves. Bravo aux organisateurs et aux participants de cette belle réussite !!!


    Les fonds recueillis lors de cette présente campagne seront investis pour l'amélioration des espaces de l'Auberge-Mgr-Henri-Cormier; pour appuyer les efforts de l'Institut atlantique de recherche sur le cancer; pour la rénovation et aménagement de nouveaux locaux à la pharmacie de l'oncologie; pour la mise en place d'une clinique virtuelle via la télémédecine auprès des unités satellites; pour la modernisation des lieux du centre d'oncologie pour le mieux-être des patients et leurs familles; pour le développement d'un projet d'accessibilité à distance au Centre d'information sur le cancer pour les patients et leurs familles et pour le volet de la promotion de la santé. (*source)

    Voici en terminant quelques photographies de cette belle activité gracieuseté de Gabrielle Levasseur, élève en 8e année;


    Par M. R. Gauvin à 08 h 11  |  Aucun commentaire  |  École Communautaire Accrédité (ÉCA)

  • 21 septembre 2011

    Belle participation au traditionnel "Hot Dog Roast"...

    C'est hier qu'avait lieu notre traditionnel "Hot Dog Roast". Cette activité communautaire a comme objectif de permettre aux élèves de présenter leur nouvel enseignant(e) à leurs parents. De plus, nous voulions donner la chance aux parents de rencontrer le personnel de l'école afin de pouvoir leur poser des questions concernant la rentrée et concernant le travail de leur enfant à l'école. Nous avons aussi profité de cette soirée pour lancer notre campagne de "L'arbre de l'espoir" en vue d'amasser des sous pour la recherche sur le cancer. Cette activité se poursuivra au cours des prochaines semaines. Nous remercions Mme Murielle Nadeau pour son leadership avec cette activité.

    En terminant, nous aimerions remercier le Comité de parents du CAHM ainsi que le Comité de cafétéria qui nous a permis d'offrir gratuitement cette belle activité à notre communauté éducative. Une merci aussi à Mme Cécile Bélanger-Bouchard, intervenante communautaire pour l'organisation et notre concierge M. Jean-Guy Ouellette pour leur aide avec la préparation de la salle et de l'équipement. Nous remercions aussi les parents, élèves et membres du personnel qui se sont déplacés en grand nombre encore une fois cette année. Nous voulons aussi remercier Gabrielle Levasseur, élève de 8e année pour les photographies prises lors de cette soirée...


    Par M. R. Gauvin à 14 h 09  |  Aucun commentaire  |  École Communautaire Accrédité (ÉCA)

  • 2 juin 2011

    Belle rencontre avec les maires des quatres municipalités desservies par le CAHM...

    Dans le cadre de nos projets en lien avec l'école communautaire, nous avons pour une première fois réunie autour de la même table les maires des 4 municipalités desservies par le CAHM. Nous voulons développer une important projet communautaire d'éducation continue qui devrait être offert offert à l'automne. Notre projet d'école communautaire est différent des autres école à cause que nous travaillons avec des élèves provenant de Clair, Lac-Baker, Baker-Brook et de Saint-Hilaire. La rencontre a donc été très positive et permettra de développer un réseau de campus pour offrir de la formation continue aux élèves et aux adultes des quatre communautés. Une annonce sera faite en automne et des feuillets d'information seront distribués dans tous les foyers.

    À suivre...

    Par M. R. Gauvin à 12 h 06  |  Aucun commentaire  |  École Communautaire Accrédité (ÉCA)

  • 21 septembre 2010

    "Hot Dog Roast" communautaire réussit !!!

    C'est ce soir qu'avait lieu notre traditionnel "Hot Dog Roast " communautaire. Nous voulons remercier tous les parents et les élèves qui se sont déplacés en grand nombre. Malgré une pluie de dernière minute, c'est plus de 425 "Hot Dogs" qui ont été servis. Un merci spécial aux membres du personnel, au comité de parents ainsi qu'au Club Richelieu de Clair pour avoir rendu possible cet évènement. Voici quelques photographies captées sur le vif...


    Par M. R. Gauvin à 20 h 09  |  1 commentaire  |  École Communautaire Accrédité (ÉCA)

  • 20 septembre 2010

    "Hot Dog Roast" communautaire au CAHM...

    C'est mardi le 21 septembre 2010 (demain) qu'aura lieu le traditionnel "Hot Dog Roast" communautaire du CAHM.. Cette rencontre a comme objectif d'établir un premier contact entre les enseignants et les parents de leurs nouveaux élèves. Cette soirée permet de socialiser en communauté et aux parents de poser des questions aux enseignants de leurs enfants.

    Nous invitons donc les parents, les élèves, les membres du personnel et toute la communauté à venir nous rencontrer de 18h00 à 19h30. Le tout est offert gratuitement grâce à l'appui financier du Comité de parents du CAHM.

    Un merci spécial au comité de parents, au conseil des élèves ainsi que le personnel pour toute l'aide reçue dans la préparation de cette activité fort populaire. Un merci spécial aussi au Club Richelieu du Haut-Madawaska pour avoir fournit gratuitement les "Hot Dog" et les pains. Merci !!!

    L'année scolaire est réellement bien lancée !!!

    Par M. R. Gauvin à 18 h 09  |  1 commentaire  |  École Communautaire Accrédité (ÉCA)

  • 27 août 2010

    Demande pour devenir un école communautaire...

    Les écoles du district scolaire 3 avaient jusqu'au 13 août 2010 afin de soumettre leur candidature afin de rejoindre le réseau des écoles communautaires de la province du Nouveau-Brunswick. Il est possible de lire et de trouver de l'information supplémentaire en consultant le lien suivant. Bien que nous sommes toujours dans l'attente d'une réponse officielle du Ministre de l'éducation, nous vous partageons ici notre formulaire de mise en candidature;

    À suivre !

    Par M. R. Gauvin à 14 h 08  |  Aucun commentaire  |  École Communautaire Accrédité (ÉCA)

  • 11 juin 2008

    Mission accomplie...

    C'est aujourd'hui qu'avait lieu la toute première Foire Péd@gogique au C@HM. Nous remercions tous les parents et membres de la communauté qui se sont déplacés cet après-midi afin de voir les élèves au boulot. Nous voulons aussi souligner le dynamisme de ceux-ci qui ont répondus aux questions toute l'après-midi. Bravo !! Merci aussi aux membres du personnel qui ont encadrer les élèves et qui ont donné un coup de main avec l'organisation de cette belle journée. Merci !!!

    Voici des photographies de cette belle journée...


    Par M. R. Gauvin à 19 h 06  |  1 commentaire  |  École Communautaire Accrédité (ÉCA)

  • 10 juin 2008

    Première Foire Péd@gogique au C@HM...

    C'est demain qu'aura lieu la toute première Foire Péd@gogique au C@HM. Voici l'occasion idéale de voir en action les élèves de l'école qui démontreront des projets éducatifs développés tout au long de l'année. Les parents, les amis et ainsi que membres de la communauté auront l'occasion de visiter nos installations et de voir les élèves en action. Cette activité aura lieu de 13h00 à 15h00.

    Nous remercions l'entreprise D. Morneault & Fils propriétaires du Home Hardware de Clair de nous avoir permit d'afficher l'évènement sur leur panneau publicitaire (photographie). Merci beaucoup !!!

    Au plaisir de vous y accueillir en grand nombre !!!

    Par M. R. Gauvin à 19 h 06  |  1 commentaire  |  École Communautaire Accrédité (ÉCA)

  • 5 juin 2008

    Le CAHM présente une demande afin de devenir une École Communautaire Accréditée du Nouveau-Brunswick

    C'est demain la date limite pour présenter une candidature pour devenir la prochaine École Communautaire Accrédité (ÉCA) au district 3. Nous sommes fiers de vous présenter le fruit de notre travail des deux dernières semaines afin de préparer un document de mise en candidature de qualité. Nous remercions les personnes qui de près et de lion qui nous ont donnée un coup de main dans la préparation, la révision, la correction et la mise en page de notre document officiel de mise en candidature. Celui-ci dresse un portrait de la situation actuelle et à venir avec nos projets. Nous avons aussi ajouté à la fin du documents 3 lettres des maires des municipalités de Lac-Baker, Clair et Baker-Brook qui nous supportent dans notre démarche. Bravo !!!

    Nous espérons que notre demande retiendra l'attention du comité de sélection et que nous aurons la chance de poursuivre le développement de projets innovateurs en compagnie du personnel et de la communauté. Je le dit souvent ; Le CAHM est une petite école au grand coeur !

    À suivre...

    Par M. R. Gauvin à 15 h 06  |  Aucun commentaire  |  École Communautaire Accrédité (ÉCA)

  • 22 mai 2008

    L'école comunautaire accrédité (ÉCA) du Nouveau-Brunswick

    Je suis à préparer un dossier pour présenter au personnel du Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska, le processus de sélection pour devenir une école communautaire accrédité (ÉCA) du Nouveau-Brunswick. Cette après-midi, j'ai eu la chance d,assister à une session d'information où nous avons pu en savoir plus sur le processus de sélection, les axes stratégique de l'école communautaire accrédité (ÉCA) et sur le profil de sortie des jeunes. Une présentation PowerPoint sera envoyé sous peu afin de m'aider à donner le maximum d'information. Je rencontrerai donc le personnel de l'école lundi prochain afin de décider ensemble de la possibilité de compléter et d'envoyer le formulaire de sélection.

    Les avantages en gros sont la possibilité d'avoir un(e) agent(e) culturelle et communautaire à plein temps en plus d'un budget spécial de 20 000 $ afin de poursuivre des projets spéciaux à chaque année de participation. Mieux encore; développer notre école afin qu'elle devienne plus ouverte sur la communauté et sur les apprentissages des élèves. La mission de l'ÉCA ; Que chaque enfant soit heureux de venir apprendre à l'école. Le personnel aura aussi de la formation pour mieux comprendre le développement de l'ÉCA et pour couvrir les 6 axes stratégiques qui sont ;

    1- Affirmation culturelle
    2- Cadre pédagogique
    3- Apprentissage de qualité
    4- Santé globale de l'enfant
    5- Partenariat école-famille-communauté
    6: Reconnaissance et valorisation

    Je crois depuis longtemps que le CAHM cadre parfaitement avec ce modèle. Nous avons déja entrepris depuis plusieurs année, des projets qui vont dans le même sens. Il est peut-être le temps de mettre du temps afin de coordonner le tout et viser une accrédiation de niveau provinciale. Il va de soi que la technologie pourrait très bien devenir le crédo de l'école. C'est à dire que l'utilisation des TIC afin de valoriser les apprentissages, pourraient être le véhicule de motivation pour les élèves. Nos projets de robotique et de TablettePC sont des exemples de ce qui est déjà entrepris. Que dire aussi de notre programme Sports/Arts/Études, notre projet d'accès direct à un ordinateur portatif, notre projet du réseau des écoles innovatrices, et autres... Nous utilisons déja l'approche expérientiel et certains enseignants ont participé à des recherches-action en apprentissage par projet. Il ne faut pas négliger aussi la forces de nos gens et leur expertise. Cette année, plusieurs bénévoles ont offert du temps pour aider les élèves à développer de nouveaux talents et intérêts. Tout cela peut contribuer à nous faire avancer dans ce dossier.

    J'avais mentionné dans ce billet que les écoles devaient avoir la chance de faire une demande pour être sélectionné. Voilà ce qui est un réalité. Au delà des ressources humaines et financières, il y a aussi le goût du dépassement et la chance unique de pouvoir offrir aux élèves et à la communauté un programme académique très intéressant et de mettre à profit les ressources déjà disponible dans la région.

    Un document intitulé "Cadre de référence - École Communautaire ccréditée (ÉCA) du Nouveau-Brunswick" et daté du 29 février 2008, nous permet de mieux comprendre les implications des écoles et ce qu'elles devront faire pour devenir des ÉCA. Chaque école peut se développer à son propre rythme. Il suffit d'un engagement des membres du personnel. Mardi dernier, j'ai eu la chance de rencontrer les maires des villages de notre communauté en relation avec ce projet. L'accueil fut excellent et j'ai reçu un engagement sans équivoque des personnes présentes. Il est possible de travailler ensemble pour développer davantage notre école. Pour chacun des axes stratégiques, nous retrouvons des composantes à développer au fil des ans. L'école identifie les composante à développer pendant une année scolaire à l'aide de son Plan annuel et reçoit son accréditation lorsque toutes les composantes ont été remplies. Les 15 composantes sont;

    1- Affirmation culturelle
    1.1 Construction identitaire

    2- Cadre pédagogique
    2.1 Approches éducatives et pédagogiques à valeur ajoutée
    2.2 Programme d'apprentissage orientant et novateur
    2.3 Formule pédagogique à la carte orientante (FPCO)
    2.4 Technologies de l'information et des communications (TIC)
    2.5 Programmation pédagogique

    3- Apprentissage de qualité
    3.1 Système de "monitoring" : progrès des enfants et de l'école
    3.2 Compétences Plus

    4- Santé globale de l'enfant
    4.1 S'entreprendre avec conscience
    4.2 Plan santé et ASSA - Activités sportives et de santé animées
    4.3 Milieu sain sécuritaire

    5- Partenariat école-famille-communauté
    5.1 Structure communautaire en appui au programme
    5.2 Services communautaires complémentaires

    6- Reconnaissance et valorisation
    6.1 Événements pédagogiques rassembleurs
    6.2 Reconnaissance et marketing éducatif dans une école publique de marque

    Plus de détails sont disponibles dans le document suivant.

    Le formulaire de sélection est assez simple et doit être complété pour le 6 juin 2008. Il suffit de faire l'état actuel de la situation de l'école concernant les 6 axes stratégiques et aussi de faire une liste des perspectives d'avenir. Notre expérience dans la préparation de demandes devrait nous aider à compléter le tout rapidement. L'école choisit volontairement de poser sa candidature. Comme le succès de l'ÉCA dépend largement de la volonté et de la capacité de l'équipe-école à travailler ensemble, il faut que soit manifesté un fort sentiment d'engagement de la direction et du personnel de l'école. Nous devrons donc trouver et donner des indices pour témoigner de ce fort sentiment d'engagement collectif de la direction et du personnel envers le projet d'école communautaire.

    Voici donc en résumé les discussion de notre réunion d'aujourd'hui.

    Nous avons déjà entamé le questionnement et notre première Foire Pédagogique aura lieu le 11 juin prochain. La suite sera sûrement intéressante...

    Qu'en pensez-vous ?

    Roberto Gauvin
    Directeur

    Par M. R. Gauvin à 19 h 05  |  Aucun commentaire  |  École Communautaire Accrédité (ÉCA)

Haut de la page

Inscrivez-vous ici...

S'abonner au cybercarnet du C@HM avec votre courriel


Cybercarnets des élèves et membres du personnel
Écrire un billet dans mon cybercarnet
Recherche
Catégories
Archives
Nos généreux commanditaires et partenaires

Voici la liste de nos principaux commanditaires et partenaires qui nous appuient et nous supportent dans le cadre de nos divers projets. Ceux-ci seront ajoutés de mois en mois.

Locations of visitors to this page

  • Logo duCentre d'apprentissage du Haut-Madawaska
  • Logo de District scolaire 3
  • Logo du Ministère de  l'éducation du N.-B.