Le Cybercarnet du C@HM Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska

Apprendre pour la vie!

‹ Retour

Catégorie : Informations générales

  • 8 décembre 2013

    Nouvelle plateforme des cybercarnets du CAHM !!!

    Les cybercarnets du CAHM ont déménagé une fois de plus. On peut maintenant retrouver la page web du CAHM à l'adresse; http://www.apprendrepourlavie.com/ . De plus, les élèves de l'école publient maintenant sur le Blogue des Jeunes d'Acadiepédia à l'adresse; http://www.apprendrepourlavie.com/acadiepedia/

    Merci de continuer à nous suivre !!!

    Par M. R. Gauvin à 20 h 12  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 24 septembre 2012

    Message important pour les élèves et les anciens et les membres du personnel du CAHM qui ont un cybercarnet...

    Dans quelques jours, les cybercarnets du CAHM n'existeront plus. Il sera donc nécessaire d'aller sur le site suivant; http://apprendrepourlavie.wordpress.com/ et de vous abonner à nouveau afin de continuer à recevoir les nouvelles du CAHM dès qu'elles seront publiées.

    De plus, les élèves, les anciens et les membres du personnel du CAHM qui aimeraient sauvegarder leurs fichiers doivent immédiatement aller sur leur compte de cybercarnet de créer un fichier d'exportation. Vous pourrez par la suite l'importer dans votre nouveau blogue si tel est votre désir. Pour ceux et celles qui ne veulent pas sauvegarder leurs fichiers, il n'y a donc rien à faire, ceux-ci seront éliminés au cours des prochaines semaines.

    Notre projet de cybercarnet prend donc une nouvelle direction et il sera toujours possible pour les élèves de publier des billets à partir de notre nouvelle salle de rédaction. La transition se fera à petits pas au cours des prochaines semaines. Vous pouvez communiquer en tout temps avec la direction du CAHM à l'adresse ; gauviroo@nbed.nb.ca au besoin.

    Merci de votre intérêt !!!!

    Par M. R. Gauvin à 10 h 09  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 5 septembre 2012

    Derniers avis pour modifier votre abonnement à la page web du CAHM...

    Dans quelques jours, les cybercarets auront déménagés de cette adresse. Il est donc nécessaire d'aller sur le site suivant; http://apprendrepourlavie.wordpress.com/ et vous abonner à nouveau afin de continuer à recevoir les nouvelles du CAHM dès qu'elles seront publiés.

    Merci de votre intérêt !!!!

    Par M. R. Gauvin à 11 h 09  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 30 août 2012

    Rappel important pour modifier votre abonnement...

    Dans quelques jours, les cybercarets auront déménagés de cette adresse. Il est donc nécessaire d'aller sur le site suivant; http://apprendrepourlavie.wordpress.com/ et vous abonner à nouveau afin de continuer à recevoir les nouvelles du CAHM dès qu'elles seront publiés.

    Merci de votre intérêt !!!!

    Par M. R. Gauvin à 14 h 08  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 28 août 2012

    Message important pour ceux et celles qui nous suivent sur notre cybercarnet

    Les cybercarnets du CAHM changent d'adresse et de plateforme. Nous avons complété le déménagement de nos cybercarnet vers une nouvelle plateforme Wordpress. Celle-ci sera plus performante et permettra de laisser des commentaires en plus de partager les billets directement sur Facebook et Twitter. Si vous désirez continuer à recevoir des courriel lors de la publication de nouveaux billet du CAHM, vous aurez à aller y inscrire votre adresse courriel dans la colonne de droite dans la section "Abonnement". L'ancienne plateforme ne sera plus utilisée et sera éventuellement supprimé. Merci de votre intérêt à nous suivre et merci de prendre le temps de mettre à jour votre inscription !!!

    Par M. R. Gauvin à 10 h 08  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 27 juin 2012

    L'agenda scolaire gratuit pour les élèves de la maternelle à la 8e année au CAHM...

    Nous sommes heureux d'annoncer que l'agenda scolaire pour les élèves de la maternelle à la 8e année sera remis gratuitement pour une 5e année consécutive. Évidemment, ceci ne serait pas possible sans l'engagement de commanditaires majeurs. Nous tenons donc à remercier publiquement le Groupe Westco, Le Comité de parents du CAHM, la Caisse populaire Trois-Rives ainsi que le Conseil des élèves du CAHM pour leur généreuse contribution. Merci !!!

    Voici les pages de l'école qui seront insérées dans cet agenda scolaire qui sera remis lors de la rentrée scolaire en septembre;

    Agenda 2012-13 CAHM en PDF

    Par M. R. Gauvin à 15 h 06  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 14 juin 2012

    Liste de matériel 2012-2013 au CAHM

    Voici les listes de matériel scolaire pour l'année 2012-2013 au CAHM;

    Liste du matériel scolaire 2012-13 au CAHM

    Par M. R. Gauvin à 11 h 06  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 14 mai 2012

    Calendrier scolaire pour 2012-2013...

    Voici le nouveau calendrier scolaire qui sera utilisé en 2012-2013. Une copie de ce calendrier sera placé dans l'agenda scolaire des élèves. Aussi, un calendrier officiel du district scolaire 3 sera envoyé aux familles en septembre.

    Par M. R. Gauvin à 13 h 05  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 10 avril 2012

    Message à l’attention des parents

    Bonjour,

    Dans le cadre du protocole révisé d'analyse de l'eau mis en œuvre par le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, une analyse de l'eau potable à notre école été effectuée récemment.

    Cette analyse a été effectuée auprès de toutes les fontaines fonctionnelles de l’école. Or, quelques-unes de ces fontaines ont des niveaux de plomb ou de cuivre supérieurs à la limite acceptable pour la santé.

    Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et le District scolaire 3 examinent présentement les mesures correctives à prendre. Après la mise en place de celles ci, un deuxième échantillonnage sera effectué et les résultats seront soumis à l’analyse par le ministère de l’Environnement. Entre temps et comme mesure préventive, ces fontaines ont été mises hors service.

    Veuillez prendre note que l’école sera approvisionnée par de l’eau embouteillée et ce, jusqu’à ce que les analyses dévoilent que le problème est réglé.

    La santé et la sécurité des élèves et du personnel scolaire constituent une de nos priorités absolues à notre école, au District scolaire 3 et au ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Nous sommes déterminés de résoudre le problème dans les plus brefs délais.

    N'hésitez pas de communiquer avec moi si vous avez des questions ou des inquiétudes. Vous pouvez aussi consulter la page web http://www.gnb.ca/0000/Insp-QA-f.asp pour obtenir des détails supplémentaires.

    Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

    Roberto Gauvin
    Directeur

    Par M. R. Gauvin à 12 h 04  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 27 mars 2012

    Ariane Richard et son groupe remportent la compétition "Northern Star"...

    C'est le trio composé de Naomi Ouellet, Nokomi Ouellet et Ariane Richard; "Les triplettes " qui ont remporté la finale du concours international de chanson, Northern Star, qui se déroulait à Caribou, Maine dimanche dernier. Ariane est élève de 8e année au CAHM. Naomie et Nokomi sont des anciennes du CAHM. Ce sont elles qui avaient interprété la chanson thème de l,école lors du colloque Clair2012 en février.

    Le concours Northern Star est organisé par le groupe United Way d'Aroostook. Ce concours est ouvert aux régions du nord du Maine et de l'ouest du Nouveau-Brunswick. Les filles ont remporté la division de groupe. Pour la division individuelle, c'est Megan Ouellette, une ancienne du CAHM qui a remporté les grands honneurs.

    On peut apercevoir dans la photographie les filles lors de leur performance de dimanche lorsqu'elles chantaient "We are Young".

    Voici en terminant deux vidéos de leurs participations à ce concours.



    Par M. R. Gauvin à 08 h 03  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 16 mars 2012

    Menu de la cafétéria...

    Nous avons du effectué quelques changements mineurs sur notre menu de la cafétéria suite à une révision avec le personnel du Ministère de la Santé. Nous allons inclure une copie du nouveau menu avec le prochain bulletin du CAHM qui sera envoyé le 2 avril prochain.

    Merci de votre compréhension !

    Par M. R. Gauvin à 08 h 03  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 20 février 2012

    Semaine de relâche : la bibliothèque publique Mgr Plourde ne fait pas relâche!

    Voici l'horaire proposé par le bibliothèque publique Mgr Plourde;

    Le mardi 6 mars, un après-midi de plaisir sur la console WII est prévue. Les usagers de tous âges sont invités et les participants peuvent apporter leur jeu préféré s’ils le désirent. L’activité débutera vers 13h30.

    En soirée, le mardi 6 mars, le comité d’ados de la bibliothèque ainsi qu’une bénévole convient les jeunes de 12 ans et plus à une soirée casino. Au programme, jeux variés, plaisirs et prix! L’activité commence à 19h. Venez en grand nombre!

    Le mercredi 7 mars, les fillettes de 10 ans et moins sont invitées à un « Tea Party » . L’habit de princesse est de mise et il est nécessaire de s’inscrire à l’avance à cette activité bilingue. (10h30)/ Les moussaillons de 10 ans et moins sont pour leur part conviés à un après-midi sur le navire des pirates dès 13h30. Il est nécessaire de s’inscrire à l’avance à cette activité bilingue.

    Le vendredi 9 mars, toute la journée, les gens pourront regarder des films de l’ONF dans la salle communautaire. En matinée, les films seront orientés vers les enfants et en après-midi vers la famille et les jeunes adultes. Du popcorn et des boissons seront servis, bienvenue à tous!

    Le samedi 10 mars, venez en famille jouer aux atomes crochus. L’activité débute à 13h30 et s’adresse aux jeunes et moins jeunes de 10 ans et plus. SVP, inscrivez-vous à l’avance pour cette activité.

    De plus, en mars: Ça bouge à la bibliothèque publique Mgr Plourde, il y a des activités pour tous les goûts!

    Un bricolage de la Saint-Patrice est prévu le samedi 17 mars à 13h30 pour les jeunes de 8 ans et plus. Il est important de s’inscrire à l’avance pour cette activité car les places sont limitées.

    Le mardi 20 mars, les élèves de la maternelle à la 2e année sont invités à venir célébrer l’arrivée du printemps à la bibliothèque en créant un bricolage printanier. Il est important de s’inscrire à l’avance en téléphonant à la bibliothèque car les places sont limitées. Cette activité aura lieu à 13h30.

    En soirée, les gens sont invités à une session d’information sur le lancement en affaires offert par la CBDC 19h

    Programmation régulière du mois d’avril

    Le mardi 3 avril, les élèves de la maternelle à la 2e année sont invités à un atelier de bricolage de Pâques à 13h30. Il est important de s’inscrire à l’avance en téléphonant à la bibliothèque car les places sont limitées.

    Le jeudi 19 avril , le comité d’ados de la bibliothèque invite les jeunes de 12 ans et plus à venir rencontrer l’auteure Corinne De Vailly. (L’amour à mort, dans la collection Tabou) 19h

    Le samedi 21 avril, les enfants de 10 ans et moins sont invités à souligner la journée de l’alphabétisation au N.-B. en assistant à la présentation d’un conte de Robert Munsch suivi d’un bricolage. (10h30) Venez en grand nombre!

    Par M. R. Gauvin à 08 h 02  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 13 février 2012

    Message spécial du directeur...

    Voici un court message du directeur du Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska en marge du colloque de Clair2012 et de la semaine d'appréciation du personnel en éducation...

    Par M. R. Gauvin à 09 h 02  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 12 décembre 2011

    Fermeture des écoles en cas d'intempéries au district scolaire 3

    Voici un guide d'information publié par le district scolaire 3 à l'intention des parents concernant la fermeture d'école en cas d'intempéries. Par souci d'économie de papier nous avons cru bon le placer en ligne. Par contre, les parents qui le désirent peuvent nous demander une copie papier que nous retournerons à la maison par leur enfant.

    Par M. R. Gauvin à 09 h 12  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 24 novembre 2011

    Erratum...

    Le mercredi 30 novembre prochain est un mercredi pédagogique régulier. C'est à dire que les élèves seront en classe le matin jusqu'à 11h25 et par la suite, en après-midi, les enseignants se rencontreront en communauté d'apprentissage professionnel (CAP). Ce message est nécessaire suite à une erreur qui s'est glissée dans le "Bulletin du CAHM" publié au début du mois de novembre 2011.

    Merci de votre compréhension...

    Par M. R. Gauvin à 09 h 11  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 14 novembre 2011

    Bonne semaine de valorisation des parents!

    Chers parents,

    En cette semaine de la valorisation des parents, nous désirons souligner votre contribution à la réussite de nos élèves. Les résultats de nos élèves aux dernières évaluations externes sont très prometteurs, soyez assurés que votre apport à ce niveau est important et très apprécié!

    L’Association francophone des parents du Nouveau-Brunswick proposait le thème suivant pour son congrès annuel : Nos enfants : notre avenir. Nos parents : au cœur du succès. Ici, au District scolaire 3, nous sommes choyés de faire équipe avec des parents qui ont a cœur l’avenir et le succès de notre jeunesse.

    Au nom du Conseil d’éducation, du personnel du District scolaire 3 et des élèves, nous remercions sincèrement tous les parents qui, par leur soutien et leur collaboration, viennent appuyer nos élèves dans leur quête d’apprentissages signifiants.

    Bonne semaine de valorisation des parents!

    Jeanne Da Gauthier, Présidente du Conseil d'Éducation du District scolaire 3 (CÉD) et Bertrand Beaulieu, Directeur général au District scolaire 3

    Par M. R. Gauvin à 09 h 11  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 1 septembre 2011

    Vérifier son arrêt d'autobus en ligne...

    Il est maintenant possible de vérifier en ligne l'heure des départs pour l'autobus de votre enfant. Ce site est opéré par le District scolaire 3. Pour obtenir l'information, il suffit d'aller sur le site suivant, d'y inscrire votre région, votre rue et le nom de votre école. Vous y retrouverez l'heure que l'autobus passe le matin, l'heure qu'il revient en fin de journée et l'heure d'arrivée lors des mercredis pédagogique. Il est à noter aussi qu'une certaine période de "rodage" est nécessaire lors des prochaines semaines et les élèves sont invités à être prêts quelques minutes plus tôt ou prévoir quelques minutes d'attentes supplémentaires. N'hésitez pas à contacter l'école au besoin.

    Par M. R. Gauvin à 20 h 09  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 29 juin 2011

    Liste de matériel scolaire pour l'année 2011-2012

    Voici les listes de matériel scolaire pour l'année 2011-2012;

    Par M. R. Gauvin à 11 h 06  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 23 juin 2011

    Nouveau conseil des élèves 2011-2012...

    Voici le nouveau conseil des élèves pour la prochaine année scolaire. Les élections ont eu lieu le 17 juin dernier. On peut appercevoir de gauche à droite; Catherine Gagné, secrétaire, Mélanie Dufour, Trésorière, Pierre Couturier, président et Ashley Durepos, vice-présidente.

    Félicitations aux élèves !!!

    Le conseil des élèves est très important dans notre école et nous remercions ceux et celles qui démontrent un intérêt à y faire partie. Cette année, nous avons encore eu plusieurs élèves qui se sont présenté aux élections et nous les invitons à continuer à le faire et à offrir leurs services au conseil.
    Bravo !!! Un merci spécial en terminant à Mme Chantal Doiron-Pelletier, enseignante responsable du conseil.

    Par M. R. Gauvin à 09 h 06  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 22 juin 2011

    Beau spectacle de danse aujourd'hui au CAHM...

    C'est aujourd’hui qu'un jumelage des deux troupes de danse du Haut-Madawaska a vu le jour. Un spectacle de danse, d’une durée de 90 minutes a eu lieu au Complexe Multifonctionnel de Clair. Les élèves de l’école Ernest Lang et ceux du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska ont eu le privilège d’assister à ce spectacle haut en couleur. Merci à Mme Dyna Cyr de « Dance Dynamics » et Mme Naomie Dionne de « Dance Reflections » d’avoir offert ce spectacle gratuitement aux deux écoles. Daprès les commentaires reçus, il sera peut-être possible de répéter l’évènement à la prochaine année scolaire.

    Merci beaucoup!

    Cécile Bélanger Bouchard
    Agente de développement communautaire CAHM


    Par M. R. Gauvin à 13 h 06  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 15 juin 2011

    L'agenda scolaire gratuit pour les élèves de la maternelle à la 8e année au CAHM...

    Nous sommes heureux d'annoncer que l'agenda scolaire pour les élèves de la maternelle à la 8e année sera remis gratuitement pour une 4e année consécutive. Évidemment, ceci ne serait pas possible sans l'engagement de commanditaires majeurs. Nous tenons donc à remercier publiquement le Groupe Westco, La Caisse populaire Trois-Rives ainsi qu'Edmundston Toyota pour leur généreuse contribution et leur loyauté pendant les 4 dernières années. Merci !!!

    Voici les pages de l'école qui seront insérées dans cet agenda scolaire qui sera remis lors de la rentrée scolaire en septembre;

    Par M. R. Gauvin à 12 h 06  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 17 mai 2011

    Calendrier scolaire pour 2011-2012...

    Voici le nouveau calendrier scolaire qui sera utilisé en 2011-2012. Les parents et le personnel en recevront une copie en couleur d'ici la fin de la présente ou au début de la prochaine année scolaire.

    Par M. R. Gauvin à 07 h 05  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 19 avril 2011

    Journée de leadership

    Le conseil des élèves du CAHM, a participé hier à une formation en Leadership à l’école Écho-Jeunesse de Kedgwick. Les 4 membres du conseils des élèves, qui ont représenté notre école, ont enrichi leurs connaissances dans 3 ateliers. Ils ont assisté à des ateliers sur la personnalité, la communication et les procédures d’une réunion et d’une élection. Ils mettront à profit leurs apprentissages dans le milieu scolaire et la communauté. Ils ont partagé le fonctionnement et les réalisations de leur école respective. Ils ont aussi eût l’opportunité de connaître de nouveaux amis. Merci à Mme Chantal Doiron et Mme Cécile Bélanger-Bouchard qui ont aussi participé à cette journée. Mme Chantal est l’enseignante responsable du conseil des élèves. 

    Sur la photo de gauche à droite, nous pouvons reconnaître :
    Patrick Boutot (président), Gabrielle Levasseur (secrétaire), Mme Chantal Doiron (enseignante), Isabelle Dionne (trésorière), Vincent Lee (vice-président).

    Par M. R. Gauvin à 14 h 04  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 20 décembre 2010

    Annonce importante pour la communauté éducative du CAHM...

    Nous venons tout juste d'apprendre que le district scolaire 3 fermera les portes de ses établissements scolaires dès 11h25 le jeudi 23 décembre en prévision du congé du temps des Fêtes. C'est l'horaire des autobus des mercredis pédagogiques qui sera utilisés pour le transport des élèves...

    Nous profitons aussi de l'occasion pour vous inviter à notre traditionnel déjeuner aux crêpes qui sera offert gratuitement à toute la communauté en partenariat avec le comité de cafétéria et le comité de parents du CAHM... Le tout débutera vers 7h45 pour se terminer vers 9h00. Au plaisir de vous y accueillir en grand nombre !!!

    Bon congé !!!

    Par M. R. Gauvin à 20 h 12  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 5 décembre 2010

    La Fondation Jasmin Roy, vous connaissez ?

    La mission de la Fondation Jasmin Roy est de lutter contre l'intimidation à l'école et de supporter les victimes de violence à l'école. Le site vaut de détour et il est même possible de visionnes des vidéos comprenant une liste impressionnante de personnes qui appuient cette cause. Mario Asselin, un bon ami du CAHM figure dans cette liste et participe à l'une de ces vidéos proposés par la fondation..

    Voici par exemple, celle concernant l'école;


    Malheureusement, certaines personnes ont de la difficulté à bien se comporter et à être respectueux envers les autres. C'est vrais dans la société et c'est aussi vrai à l'école. Lorsqu'on travail et que nous n'aimons pas les gens qui travaillent avec nous, nous avons la possibilité de changer de d'emploi mais pas à l'école. Pour plusieurs élèves, l'école est leur monde, le seul qu'il connaissent...

    Mon expérience de direction d'école m'a appris que ce n'est pas toujours facile de confronter les élèves qui harcèlent ainsi que leurs parents. Souvent, on ne veut pas assumer ses responsabilités et reconnaître ses tors. Plusieurs personnes dans notre société, tendent souvent à mettre la faute sur les autres, sur les gouvernements, sur les personnes en autorités et autre... L'intimidation à l'école est un problème réel et il sera important que tous participent à l'éradication de ce fléau. Il faut avant tout en milieu scolaire, trouver et nous entendre sur ce que nous devons et ce que nous pouvons faire avec les élèves qui sont identifiés comme étant des harceleurs. Il faut encadrer et accompagner ces enfant et leur enseigner l'empathie. Il faut s'entendre sur les conséquences acceptés par la société et donner des ressources aux écoles afin de pouvoir assurer le suivit. C'est possible et c'est l'affaire de tous...

    Bonne réflexion !!!

    Roberto Gauvin

    Directeur au CAHM

    Par M. R. Gauvin à 21 h 12  |  2 commentaires  |  Informations générales

  • 31 août 2010

    Révision du menu à la cafétéria et du prix des repas...

    Le comité de cafétéria a décidé lors de sa dernière réunion, que les coûts des repas seront dorénavant 4.00 $. Il va s'en dire qu'avec les hausses du prix des aliments ainsi que l'augmentation du salaire minimum, le comité n'avait vraiment pas d'autres alternatives. Voici aussi le menu révisé de notre cafétéria avec quelques petits changements mineurs. Une copie sera aussi remise aux élèves avec le "Bulletin du CAHM" lors de la rentrés scolaire.

    Merci de votre compréhension et de votre collaboration !!!

    Par M. R. Gauvin à 13 h 08  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 26 juillet 2010

    Liste de matériel scolaire 2010-2011 au CAHM

    Voici les listes de matériel scolaires pour l'année scolaire 2010-2011 au CAHM. Vous pouvez les télécharger en format pdf ou les voir directement en allant sur le site suivant.

    Par M. R. Gauvin à 08 h 07  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 22 juin 2010

    Le partenariat se poursuit pour offrir des agendas scolaires gratuit...

    Notre partenariat avec des entreprises de la région se poursuivra, l'an prochain, d'offrir des agendas scolaires gratuits à tous les élèves de la 3e à la 8e année. trois ans passés, nous avions cessé de vendre ces agendas aux élèves car le prix atteignait plus de 7.00$ l'unité. Pour certaines familles avec plusieurs enfants, cela représentait un dépense importante de plus.

    Certains parents et enseignants ont démontrés un intérêt à ravoir cet outil et grâce à la générosité des entreprises ; Le groupe Westco, Edmundston Toyota et la Caisse populaire Trois-Rives, les agendas seront distribués gratuitement aux élèves en septembre. De plus, le CAHM n'aura pas de frais d'inscription en début d'année scolaire pour une deuxième année de suite.

    Merci aux entreprises concernées !!! Nous vous présentons dans le document ci-dessous, les 14 premières pages de notre agenda de l'an prochain... en attendant septembre...


    Agenda scolaire 2010-2011 du CAHM

    Par M. R. Gauvin à 12 h 06  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 27 mai 2010

    Calendrier scolaire pour 2010-2011...

    Voici le nouveau calendrier scolaire qui sera utilisé en 2010-2011. Les parents et le personnel en recevront une copie en couleur d'ici la fin de la présente année scolaire.

    Par M. R. Gauvin à 08 h 05  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 3 décembre 2009

    Une école du Nouveau-Brunswick a besoin de notre aide...

    Le projet de la Fondation Aviva du CAHM pour le programme ENVOL n'a pas été retenu. Par-contre le projet de mon collègue de la polyvalente A J Savoie de St-Quentin passe en demie finale. Le projet "Cachet d'antan" est le seul qui a été retenu pour la province du Nouveau-Brunswick et vise à préserver un monument historique important dans la communauté.

    J'invite donc la communauté éducative du CAHM à aller voter en grand nombre pour ce projet.

    Bon succès aux gens de St-Quentin!!! Vous avez mon vote !!!

    Roberto Gauvin
    Directeur

    Par M. R. Gauvin à 21 h 12  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 1 décembre 2009

    Consultation sur le service de transport par autobus au District scolaire 3

    Le district scolaire procède présentement à une consultation concernant le service de transport par autobus sur son territoire. Les directions d’école rencontreront le district avant le congé des Fêtes. Par contre, les représentants du district aimeraient que chacune des écoles invitent deux élèves de la 7e ou de la 8e année, deux représentants du Comité parental d’appui à l’école ainsi que deux autres parents qui ne font pas partie de ce comité, pour un total de 6 invités en tout.

    Pour les élèves, les rencontres auront lieu de 9h30 à 11h00 à la bibliothèque de la Cité des Jeunes AM Sormany d’Edmundston. Un service de transport par autobus scolaire sera fournit aux deux élèves qui représenteront le CAHM.

    Pour les parents intéressés, la rencontre aura lieu le mercredi 6 janvier 2010 de 19h00 à 21h30 à la bibliothèque de la Cité des Jeunes AM Sormany d’Edmundston.

    Les élèves et les parents qui aimeraient participer à cette consultation doivent me le signaler par téléphone au 992-6006 le plus rapidement possible. Il s’agit là, d’une occasion pour vous faire entendre et pour partager vos commentaires.

    N’hésitez pas à me contacter au besoin. Merci à l’avance à ceux et celles qui signifieront leur intérêt !!!

    Sincèrement,

    Roberto Gauvin
    Directeur

    Par M. R. Gauvin à 13 h 12  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 22 septembre 2009

    Vidéo de la conférence de presse Clair2010

    Voici l'intégrale de la conférence de presse concernant l'annonce de Clair2010 et la venue de Marc Prensky à Clair en janvier 2010. Nous remercions M. Mario Asselin et M. Jocelyn Nadeau pour y avoir participé. Un merci aussi aux membres du personnel qui ont donnés un coup de main avec la préparation, la vidéo et l'accueil. Merci !!!

    Par M. R. Gauvin à 15 h 09  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 22 septembre 2009

    Clair2010 accueillera Marc Prensky et... le monde...


    Clair2010, Pour voir l’éducation autrement

    Le directeur du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska, M. Roberto Gauvin est fier d’annoncer qu’une conférence internationale concernant l’utilisation du web 2.0 en éducation se tiendra du 28 au 30 janvier 2010 à Clair au Nouveau-Brunswick. Sous le thème « Pour voir l’éducation autrement », des rencontres, une foire pédagogique ainsi qu’une conférence majeure seront au programme. Cette conférence permettra à tous les francophones du monde de se donner rendez-vous afin d’échanger et de voir en action un milieu éducatif qui favorise les stratégies d'apprentissage comportant l’utilisation du web 2.0.

    Le CAHM participe à plusieurs projets TIC depuis plusieurs années. L’école est la seule école francophone en Atlantique à avoir rejoint les rangs du Réseau des écoles innovatrices d’Industrie Canada en 2003. L’école a déployé un projet de cybercarnet depuis six ans et participe à l’initiative des ordinateurs portables du Ministère de l’éducation du Nouveau Brunswick pour les élèves de la 7e et de la 8e année. L’an dernier, l’école avait obtenu quelques projets dans le cadre du fonds d’innovation en apprentissage dont un en robotique et un autre avec l’utilisation de PC tablettes. Plusieurs projets furent présentés en France, en Finlande, au Vietnam, au Kenya, à Hong Kong et à Singapour. Ironiquement, ces présentations n’ont pas encore eu lieu ici même au Nouveau-Brunswick. Clair2010 sera donc une occasion unique où les chercheurs pourront côtoyer les praticiens…

    De plus, nous sommes heureux d’annoncer que M. Marc Prensky, sommité internationale de l’utilisation du web 2.0, sera présent lors de l’activité afin de donner une conférence majeure en français et pour échanger avec les délégués.
    Dans un article paru au journal le Devoir, Michel Dumais écrivait au sujet de M. Prensky ;

    Pour Marc Prensky, celui à qui l'on reconnaît la paternité du concept de Digital Natives, les technologies ont contribué à changer l'éducation. Et alors que nous basculons d'un monde analogique à un univers numérique, ces changements iront en s'accélérant. Les jeunes n'auront de cesse d'embrasser ces nouvelles technologies au point que ces natifs du numérique seront à la fois apprenants et enseignants. Mais ne le sont-ils pas déjà? Et comment faire pour que les enseignants puissent eux aussi assimiler ces changements dans cet univers en rupture?
    Michel Dumais, Journal Le Devoir, 5 janvier 2009

    La formule retenue pour cet événement sera du type BarCamp qui permet à ceux et celles qui vont s’inscrire de participer à l’élaboration de la programmation en offrant de présenter de l’information ou afin de faire connaître leurs besoins. Un site web est disponible pour s’inscrire ou pour avoir plus de détails sur le site web officiel de l'évènement.

    Le ministre responsable de la Francophonie du Nouveau-Brunswick, l’honorable Hédard Albert, a tenu à féliciter le Centre d’Apprentissage du Haut-Madawaska et le comité organisateur de Clair 2010 pour cette belle initiative. « L’intégration des technologies de l’information au service des apprentissages constitue un outil important pour le développement des systèmes éducatifs dans le monde francophone », a déclaré le ministre Albert. « Nous ciblons nos actions en Francophonie internationale dans les domaines de l’éducation, de la jeunesse et de l’utilisation des technologies de l’information » a-t-il renchéri, et « l’événement Clair 2010 permet de mettre en avant-plan notre savoir et expertise Néo-Brunswickoise dans chacun de ces domaines ».

    De son côté, Mario Asselin, membre du comité de programmation de Clair2010, coach scolaire et catalyseur de communauté d’apprentissage chez la firme Opossum à Québec a affirmé que « Du Québec et d’ailleurs, nous entendons souvent parler des réussites du C@HM et je suis un des privilégiés à m’être rendu sur place à quelques reprises afin de me rendre compte de l’excellent travail des membres de cette communauté éducative. Clair2010, ce sera l’occasion de montrer que les nouvelles technologies font partie des solutions et non des problèmes ! »

    Aussi, selon Jocelyn Nadeau, directeur de l’éducation permanente et Technologies de l’information de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston, « la participation et la venue de Marc Prensky dans le Haut-Madawaska sera une occasion unique pour les chercheurs, les pédagogues, les enseignants, et, surtout, les futurs enseignants d’échanger avec un penseur de l’éducation et de l’apprentissage de renommée internationale qui nous invite à développer la sagesse numérique ».

    En terminant, la rencontre Clair2010 sera une opportunité pour la région de faire rayonner les pratiques pédagogiques, organisationnelles et culturelles de cette école primaire (de la maternelle à la 8e année). De plus, ce sera une occasion unique de faire découvrir le Haut-Madawaska et le Nouveau-Brunswick aux participants qui viendront de toute la francophonie canadienne et d’ailleurs dans le monde. Toute la population intéressée à participer à cet événement peut consulter le site web officiel à l’adresse ; http://clair2010.com pour tous les détails concernant la programmation, l’inscription et pour connaître plus en détails ceux qui annoncent leur participation et les thèmes qui seront abordés.

    Au plaisir de vous y accueillir !!!

    Clair2010 : Un événement à ne pas manquer pour voir l’éducation autrement…

    Par M. R. Gauvin à 14 h 09  |  2 commentaires  |  Informations générales

  • 3 septembre 2009

    Nouveaux trajets d'autobus...

    Les trajets d'autobus pour l'année scolaire 2009-2010 sont maintenant disponibles en ligne à partir du site web du District scolaire 3. La rentrée scolaire aura lieu mardi le 8 septembre avec un nouvel horaire de cloches. L'entrée des élèves aura maintenant lieu à 7h55.

    Pour accéder aux trajets, il suffit de cliquer sur le logo jaune à droite.

    Bonne rentrée !!!

    Par M. R. Gauvin à 13 h 09  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 20 août 2009

    Mise à jour sur la grippe H1N1

    FREDERICTON (CNB) - La présente mise à jour sur le virus de la grippe H1N1, datée du jeudi 20 août, provient du Bureau du médecin-hygiéniste en chef du Nouveau Brunswick (Le communiqué de presse original est disponible sur le site de Communications Nouveau-Brunswick):

    * Les conseils fournis sur l'auto-isolement ont changé cette semaine. Auparavant, on conseillait de vous isoler durant sept jours si vous vous sentiez malades. On vous recommande maintenant de limiter vos contacts avec autrui, y compris les personnes vivant sous le même toit, jusqu'à ce que vous : n'ayez plus de symptômes; et vous sentiez rétablis.

    * On conseille aux étudiants qui veulent mettre fin à leur période d'isolement de déterminer d'abord s'ils se sentent suffisamment bien pour se consacrer pleinement à leurs activités de tous les jours; le même conseil s'applique aux parents dont les jeunes enfants ont eu la grippe.

    * Jusqu'à maintenant, au Nouveau Brunswick, trois personnes ont été hospitalisées, mais il n'y a eu aucun décès. Les statistiques concernant les cas du virus se trouvent au www.gnb.ca/grippe.

    * Le Bureau du médecin-hygiéniste en chef continue à être informé quotidiennement des résultats positifs d'analyses en laboratoire ainsi que des éclosions et des cas graves. Le ministère de la Santé continuera à tenir la population au courant des éclosions et des cas graves.

    * Le vaccin contre la grippe H1N1 est actuellement en production et il pourra être administré au Néo-Brunswickois dès qu'il sera prêt.

    * Bien que le nombre de nouveaux cas de la grippe ait diminué au cours de dernières semaines, les responsables de la Santé publique s'attendent encore à ce que davantage de cas soient confirmés avant la fin de l'été et cet automne, lors de la saison grippale habituelle.

    * La rentrée débutera comme prévu dans les établissements d'enseignement postsecondaire. Le ministère de la Santé et le ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail ne s'attendent pas à de nombreuses fermetures en raison de la pandémie. On procède actuellement à l'envoi de trousses d'information sur la grippe H1N1 aux établissements d'enseignement postsecondaire pour les aider dans leur planification. Pendant la pandémie, on fera parvenir aux établissements d'enseignement des mises à jour au fur et à mesure qu'elles seront disponibles.

    * Les Néo-Brunswickois doivent continuer à se protéger ainsi qu'à protéger ceux qui les entourent en se lavant les mains soigneusement et régulièrement, en toussant et en éternuant dans leur manche, en restant à la maison s'ils sont malades et en veillant à garder les surfaces communes propres.

    * Les personnes présentant des risques élevés de complications en raison d'un syndrome grippal doivent obtenir des soins médicaux sans tarder. Cela comprend les femmes enceintes, les personnes qui présentent des affections sous-jacentes, comme le diabète, et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

    * Si vous présentez des symptômes s'apparentant à ceux de la grippe, demeurez chez vous et minimisez, autant que possible, vos contacts avec les membres de votre famille. Si vos symptômes s'aggravent, consultez un médecin ou une infirmière praticienne ou bien rendez-vous à une clinique sans rendez vous ou à la salle d'urgence la plus proche.

    * Il est important que les Néo-Brunswickois comprennent qu'il est sécuritaire d'aller au travail et à l'école ainsi que de prendre part à diverses activités s'ils ne présentent pas de symptômes s'apparentant à ceux de la grippe.

    * Il possible d'obtenir davantage de renseignements sur la grippe H1N1 en consultant le site Web du gouvernement du Nouveau Brunswick ou en s'adressant à la ligne téléphonique accessible 24 heures sur 24, au 1-800-580-0038.

    Par M. R. Gauvin à 15 h 08  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 18 août 2009

    Listes de matériel scolaire pour l'année 2009-2010...

    Voici les listes de matériel scolaires pour 2009-2010. Vous pouvez les télécharger en mode pdf ou cliquer sur le lien ci-dessous;


    Liste de matériel scolaire 2009-2010 -

    Par M. R. Gauvin à 09 h 08  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 15 juin 2009

    Nouvelles listes de matériel scolaire 2009-2010 disponibles en ligne...

    Voici les listes de matériel scolaires pour 2009-2010. Vous pouvez les télécharger en mode pdf ou cliquer sur le lien ci-dessous;


    Liste de matériel scolaire 2009-2010 -

    Par M. R. Gauvin à 10 h 06  |  1 commentaire  |  Informations générales

  • 12 juin 2009

    Nouveau calendrier scolaire 2009-2010 disponible en ligne...

    Voici le nouveau calendrier scolaire pour l'année 2009-2010.

    Par M. R. Gauvin à 12 h 06  |  1 commentaire  |  Informations générales

  • 10 juin 2009

    Nouveau menu 2009-2010 pour la cafétéria au C@HM...

    Le menu de la cafétéria pour l'année scolaire 2009-10 est maintenant disponible en ligne en cliquant ici. Une copie du menu sera distribuée aux élèves au début de la prochaine année scolaire. Il y a quelques changements mineurs au niveau des prix et des plats principaux. Nous avons aussi indiqué les dates des rotations du menu pour les 4 cycles.

    Le service de cafétéria du C@HM suit les recommandations de la politique alimentaire du Ministère de l'éducation du Nouveau-Brunswick en évitant les aliments frits, à haute teneur de gras ainsi que les breuvages sucrés depuis plusieurs années.

    Par M. R. Gauvin à 18 h 06  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 19 décembre 2008

    Souhaits de Noël de l'équipe administrative du C@HM...

    En préparation du congé de Noël, l'équipe administrative du C@HM composée de Mme Murielle Nadeau, adjointe-administrative, Mme Claudine Dionne, directrice-adjointe et M. Roberto Gauvin, directeur, nous aimerions vous souhaiter de joyeuses Fêtes. Nous remercions les élèves, le personnel, les parents et la communauté pour leur support constant et leur engagement pour l'apprentissage de tous.

    Que l'année 2009 vous apporte joie, bonheur et prospérité. Sur une touche d'humour, nous vous présentons une petite vidéo réalisée avec l'aide de Mme Brigitte Long et du site jibjab.

    Par M. R. Gauvin à 00 h 12  |  2 commentaires  |  Informations générales

  • 7 décembre 2008

    Le directeur et le concierge sous le rasoir...

    Notre première participation à la campagne de fonds pour l'Arbre de l'espoir a connu bien de succès. C'est 1 200$ qui fut amassé avec l'aide des élèves et des membres du personnel de l'école. Nous voulons aussi remercier l'entreprise Irving représenté par M. Daniel Couturier, qui nous a aussi donné un coup de main. Bravo !!!

    Voici donc en rafales quelques moments de la coupe de cheveu du directeur et du concierge.

    Au Nouveau-Brunswick, c'est plus de 1 500 000 $ qui fut amassé.


    Mise à jour : Mercredi 3 décembre 008. Voir l'article dans le journal Le Madawaska.

    Par M. R. Gauvin à 21 h 12  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 2 décembre 2008

    Sondage de l'Association francophone des parents du Nouveau-Brunswick

    L'Association francophone des parents du Nouveau-Brunswick réalise un sondage afin de connaître la perception des parents envers le système scolaire. Celui-ci peut être complété en ligne!

    Voici le message de la présidente ;

    L'Association francophone des parents vous remercie de prendre quelques vingt minutes pour nous aider à vous aider Il s’agit d’un investissement important pour les familles et de la communauté francophone. En d'autres mots, nous vous demandons 20 minutes de votre temps pour célébrer, à notre façon, 20 ans d'histoire!

    Vingt ans de vie associative, ça se fête en famille et c'est pourquoi nous souhaitons apprendre de vous, pour agir en votre nom. Plus précieux que tout, vos commentaires seront gardés confidentiels, mais l'ensemble des résultats sera rendu public par différents moyens.

    En fait, nous cherchons à savoir quelle est votre réalité et comment le milieu communautaire peut mieux vous informer et vous offrir des moyens utiles pour répondre à vos besoins, ou encore vous encourager à participer davantage à la vie communautaire. La petite enfance, l'éducation, la santé et la culture sont aux quatre
    coins de nos interventions et ce sondage est pour nous l'occasion parfaite pour mieux vous connaître sur ces sujets.

    En tenant compte des aspects familiaux, de vos contraintes et de vos opinions, nous pourrons ainsi voir avec nos partenaires, comment on peut collectivement, mieux vous informer et vous offrir des moyens, des services ou des activités qui sauront refléter votre réalité actuelle.

    Madeleine Vachon, Présidente de l'association francophone des parents du Nouveau-Brunswick

    Nous encourageons donc les parents de notre communauté éducative de participer à ce sondage en grand nombre. Plus de détails sont disponible en allant directement sur le site web de l''Association francophone des parents du Nouveau-Brunswick.

    Par M. R. Gauvin à 11 h 12  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 12 novembre 2008

    Le défi du « Rasoir de l’espoir »

    Le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska veut faire sa part et accepte de relever le défi de recueillir des fonds pour la campagne de l’Arbre de l’espoir ! Les fonds recueillis serviront à la poursuite et à la réalisation des objectifs du Centre d’oncologie de Moncton. Les 4 objectifs visés consistent à :

    Développement du service d’oncologie pédiatrique pour l’amélioration de la qualité des soins pour les enfants atteints de cancer par l’entremise du programme Info-Espoir
    A faire l’acquisition d’un appareil de mammographie digital pour la détection du cancer du sein.
    A la recherche pour vaincre le cancer. Les fonds seront remis à L’Institut de l’Atlantique et utilisés seulement au Nouveau-Brunswick.
    L’amélioration de la qualité de vie des patients.

    Pour rendre cette campagne de souscription encore plus captivante, nous nous sommes inscrits au concours Rasoir de l’espoir. Le concours requiert qu’un participant se porte volontaire pour se faire raser la tête après avoir recueilli un montant minimum de 500$ et plus. Le concours se veut un geste de solidarité pour les patients qui doivent recevoir des traitements entraînant la perte de cheveux. Les participants qui rencontreront les exigences du concours verront leur nom inscrit dans un tirage pour gagner une motocyclette Harley-Davidson.

    Notre directeur, M. Roberto, accepte de relever le défi et de se faire raser la tête au complet lorsque nous aurons recueilli le montant de 500$ et plus. Aussi, suite à son engagement, un défi sera lancé aux autres directions d’école pour qu’ils en fassent autant. La participation de M. Roberto nous permettra de soumettre son nom pour le tirage de la moto. M. Roberto s’engage à remettre cette moto au comité de parents pour que ces derniers puissent la vendre et investir l’argent pour les activités des élèves et l’aménagement de la cour de récréation. Le tirage de la moto aura lieu pendant le radio-thon de l’Arbre de l’espoir et le nom du gagnant sera annoncé sur les ondes de la radio de Radio-Canada le 28 novembre 2008.

    Le temps presse ! Nous voulons participer ! Il suffit d’y croire !! Nous invitons chaque élève du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska à contribuer 2,00$. Cette somme minime, de chacun, peut contribuer à améliorer la qualité de vie des gens atteints de cancer. On peut faire la différence !! 222 élèves @ 2,00$ ch. = 444$. Les membres du personnel s’engagent à recueillir la balance des fonds nécessaires à notre participation à cette campagne. Avec le soutien des parents et de la communauté, nous sommes convaincus de pouvoir atteindre au-delà de notre objectif permettant ainsi à un 2e volontaire, notre concierge, M. Jean-Guy Ouellette, de passer au rasoir. Vous serez informés, dans un avenir rapproché, du montant total recueilli au Centre d’apprentissage ainsi que du résultat esthétique de nos courageux volontaires !!

    Merci de votre support et de votre encouragement !

    La direction et les membres du personnel ! Une équipe dynamique !!

    Par M. R. Gauvin à 13 h 11  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 23 octobre 2008

    BBQ réussit !!!

    Les membres du Comité de parents tiennent à remercier les membres de la communauté qui ont fait l'achat de billets dans le cadre d'une levée de fonds pour les activités des élèves. Tous les billets ont été vendus en peu de temps. Bravo !!!

    Nous tennons aussi à remecier, les généreux commanditaires qui ont fait de généreux dons en nourriture et en équippement afin de rendre cette initiative possible; Groupe Westco, Mitch Meat Market (Boni Choix), Resto chez Vick, Gadoua et Edfrex. De la part de tous les élèves, le personnel et notre comité de parents : Merci !!!

    Par M. R. Gauvin à 13 h 10  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 22 octobre 2008

    Une trentaine d'élèves de maternelle initiés à la forêt

    Article tiré du Journal Le Madawaska, le 22 octobre 2008, Texte de Marie-France Émond


    LAC UNIQUE - Un projet de plantation d'arbres, organisé par Rachel Albert en marge du comité consultatif de la GRC de Clair ,a eu lieu grâce à la collaboration des Richelieu de Saint-François. C'est Éric Dubé, forestier en sylviculture de la Division J. D. Irving de Saint-Léonard, qui a initié les élèves des maternelles du Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) et de l'école Ernest-Lang. Une trentaine d'élèves ont participé cette activité du 17 octobre dernier.

    L'événement, qui avait lieu au campement de 46 acres des Richelieu dans la région du lac Unique, a également réuni du personnel enseignant, les agentes cultuelles de chacune des écoles, des parents, des membres Richelieu, Éric Dubé ainsi que l'organisatrice, Rachel Albert. L'activité, qui se veut une lancée pour les prochaines années, se reproduira chaque année dans les différentes localités du Haut-Madawaska. Chaque élève entrant à la maternelle aura son arbre planté étiqueté avec son nom. L'arbre sera une référence pour l'enfant au fil des ans et il pourra en vérifier la progression.

    M. Dubé, après avoir assisté chacun des enfants par la plantation d'une épinette blanche ou d'un pin blanc, a pris la parole devant le groupe pour expliquer le rôle des arbres en forêt. Il a expliqué le processus de l'oxygénation des arbres et leur nécessité pour la survie de la planète. Les élèves ont participé allègrement à l'activité malgré la froidure matinale.

    Les écoliers accompagnés de leur titulaire, soit Lise Nadeau de l'école Ernest-Lang et Guilda Nadeau du CAHM, ont profité de l'activité en forêt pour ramasser au sol des collections de cocos d'arbres et des feuilles multicolores.

    Selon M. Dubé, la pratique de la sylviculture permet à J.D.Irving de faire le don d'arbres non seulement dans diverses occasions éducatives, mais également de faire la promotion de la sylviculture dans la région. M. Dubé a ravi les élèves en remettant à chacun un stylo vert forêt orné du logo Irving. Quant à Mme Albert, elle a été récompensée par les élèves avec le montage d'un arbre dessiné et complété par des feuilles mortes collées sur ses branches. Émue, l'organisatrice a expliqué que son but était d'inculquer le sens écologique aux tout-petits dès leur jeune âge.

    Les membres Richelieu, Rhéo Ouellette et Guildas Duval, ont terminé de planter le reste des arbres apportés par M. Dubé sur le terrain destiné à accueillir des campeurs en saison estivale. Les élèves sont repartis en autobus scolaire en direction de l'école Ernest-Lang où un repas chaud attendait les petits explorateurs forestiers.

    Par M. R. Gauvin à 20 h 10  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 2 octobre 2008

    Merci à la COGERNO !

    Notre cour d'école est dotée depuis quelques semaines, de nouveaux contenants de recyclage et de déchêts grâce à la générosité de l'entreprise COGERNO. Nous avons donc eu la chance d'avoir 4 paires de ces contenants dont l'une est utilisée pour les déchêts et l'autre, la bleue, pour les contenants recyclables. Ces contenants sont distribués aux quatre coins de notre cour d'école et les élèves les utilisent au besoin.

    C'est avec la complicité de la communauté qu'il est possible d'améliorer notre milieu scolaire au jour le jour. Merci à la COGERNO pour ce généreux don. Les fonds recueillis sont réinvestis dans l'aménagement paysager de la cour d'école.

    Bravo !!!

    Par M. R. Gauvin à 13 h 10  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 18 septembre 2008

    Réouverture du service de la cafétéria au CAHM


    Nous avons le plaisir de vous informer que le service de cafétéria reprendra ses fonctions dès lundi le 22 septembre 2008 ! Nous tenons à remercier le groupe de parents qui a pris en charge le fonctionnement et la supervision. Nous vous présentons donc le nouveau menu établi selon les exigences de la politique 711 du Ministère de l’éducation du Nouveau-Brunswick. Si vous avez des suggestions, prière de nous en faire part. Le menu actuel est à l’essai et pourrait changer au besoin. Il y aura 2 choix de menu par jour à 3.75$.

    Nous comptons sur la bonne collaboration de tous les parents afin d’assurer le succès de ce service. Notre comité de parents bénévoles actuel espère l’entière coopération des parents au niveau des paiements, du choix du menu, le respect envers le personnel de la cafétéria et nous vous comptons sur vous pour encourager votre enfant à manger à la cafétéria.

    Nous avons vérifié avec les cafétérias des autres écoles et nous utiliserons la même procédure qu’eux. Nous vous demandons de tenir à jour les paiements car nous ne pourrons accepter de crédit. La procédure établie pour payer les repas est que les élèves devront apporter leur argent, au jour le jour, dans un petit porte monnaie identifié au nom de l’enfant.

    En espérant que vous apprécierez les efforts mis en place pour la réouverture de notre cafétéria.

    Roberto Gauvin,
    Directeur

    Manon Collin
    Trésorière du comité de cafétéria 2008 Inc.

    Par M. R. Gauvin à 14 h 09  |  1 commentaire  |  Informations générales

  • 19 août 2008

    Liste de matériel scolaire pour 2008-2009

    Voici les listes de matériel scolaire pour les élèves qui fréquenteront le C@HM l'an prochain. Pour imprimer ce document, il suffit de cliquer sur le lien suivant en format Word ou sur celui-ci en format Web.


    Par M. R. Gauvin à 06 h 08  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 7 juin 2008

    Le CAHM participe au Relais pour la vie...

    Pour une deuxième année consécutive, les membres du personnel du C@HM participent au Relais pour la vie d'Edmundston. C'est ainsi qu'une équipe formé des membres du personnel du CAHM et de l'école Ernest Lang se Saint-François ont amassés plus de 2400.00$. Aussi plus de 550.00$ ont été amassés dans le cadre de la vente des luminaires. Le Relais pour la vie est une activité bien populaire de la région et plusieurs organisme y participent. C'est l'occasion de s'unir dans la bataille contre le cancer.

    Plusieurs personnes prendront donc le relais afin de compléter les tours de pistes tout au long de la soirée de samedi et dimanche matin de cette fin de semaine Le conseil des élèves a aussi participé à la collecte en ramassant des pièces de monnaies et en vendant de la limonade. Bravo !!! Nous remercions aussi Mme Ginette Long qui a bien voulu coordonner les activités de notre équipe... Merci !!!

    Par M. R. Gauvin à 23 h 06  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 8 mai 2008

    Bonjour de l'APTICA !!!

    Bonjour ceci est un test de publication en direct de Moncton.

    Par M. R. Gauvin à 16 h 05  |  1 commentaire  |  Informations générales

  • 1 mai 2008

    Le CAHM ferme ses portes pour une deuxième journée...

    La crue des eaux et les pluies abondantes de la dernière journée forcent les autorités du district scolaire 3 a fermer les portes du CAHM pour une deuxième journée consécutive. Certains segments du Fleuve St-Jean débordent toujours et des inondations continuent de recouvrir certaines parties de la route. La photographie de droite montre la route utilisée pour se rendre directement au village de Clair.

    Nous souhaitons bon courage aux personnes affectées par ces intempéries et espérons que ces dégâts seront limités aux pertes matérielles.

    Par M. R. Gauvin à 10 h 05  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 30 avril 2008

    Le CAHM ferme ses portes pour la journée...

    La crue des eaux et les pluies abondantes de la dernière journée forcent les autorités du district scolaire 3 a fermer les portes du CAHM pour la journée. Certains segments du Fleuve St-Jean débordent et des inondations recouvrent certaines parties de la route.

    Mise à jour (14h00) :
    Brigitte vient de publier un billet qui fait l'état de la situation.

    Par M. R. Gauvin à 06 h 04  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 28 février 2008

    Service de cafétéria en difficulté

    Suite à plusieurs démarches effectuées au cours des derniers mois, le comité de gestion de la cafétéria doit prendre les mesures afin de redresser sa situation financière. Des changements seront effectifs à compter du lundi 10 mars prochain. Étant donné que les frais de nourritures et les salaires dépassent de beaucoup nos revenus depuis quelques mois, il nous est impossible de continuer d’offrir le service actuel. Aussi, le comité a décidé de se dissoudre et terminer ses activités avant la fin de l’année scolaire. Un appel d’offre sera donc lancé afin de trouver un autre gestionnaire intéressé à offrir les repas au CAHM dès septembre 2008. Pour l’instant, des mesures seront prises afin de maintenir les services le plus longtemps possible. Les changements qui entreront en vigueur le 10 mars sont les suivants ;

    * Le coût du repas à 3.25 $ passera à 3.50 $.
    * Des changements seront apportés au menu (voir nouveau menu).
    * Si la situation ne s’améliore pas, le comité de gestion de cafétéria prévoit cesser ses activités. La situation sera réévaluée à la fin mars.
    * Un appel d’offre sera lancé afin de trouver un nouveau gestionnaire pour septembre 2008 en consultation avec le district scolaire 3.

    En terminant, je vous signifie ma volonté à aller de l’avant avec le redressement de cette situation et de trouver des solutions à long terme visant à offrir un service de cafétéria adéquat tout en respecte la politique alimentaire du Ministère de l’éducation du Nouveau-Brunswick.

    Bien à vous,

    Roberto Gauvin
    Directeur

    Par M. R. Gauvin à 11 h 02  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 14 janvier 2008

    En support à Bathurst High School...

    C'est avec beaucoup de compassion que nous désirons offrir notre support aux élèves et aux membres du personnel du Bathurst High School. Difficile d'expliquer ou de comprendre une telle tragédie comme celle de la dernière fin de semaine. Par-contre, il est important de s'unir dans de tels moments afin de démontrer notre solidarité comme communauté éducative. Cette tragégie nous rappelle constamment la fragilité de la vie et de toujours apprécier ce que nous avons. Nos prières et pensées sont avec vous les élèves, les membres du personnel et toute la communauté de Bathurst. Nous espérons que vous saurez surmonter ces moments difficiles pour revenir encore plus forts et plus unis.

    Un registre de signatures est disponible sur la page web du "Bathurst High School" pour ceux et celles qui aimeraient témoigner de leur sympathie. Les drapeaux seront en bernes au CAHM jusqu'à mercredi 18h00 par respect envers les élèves et l'enseignante impliqués dans cet terrible accident de la route.

    Roberto Gauvin
    Directeur au CAHM

    Par M. R. Gauvin à 10 h 01  |  7 commentaires  |  Informations générales

  • 9 janvier 2008

    Le soldat Marc-Étienne Lang en visite au CAHM

    Tel que promis, les élèves de 7e et de 8e année ont eu la chance de rencontrer et d'écouter les récits du soldat Marc-Étienne Lang. Marc-Étienne est un ancien du CAHM et prend un congé de moins de trois semaines avant de retourner en mission en Afghanistan. C'est ainsi qu'il reprendra ses fonctions dès dimanche prochain. Marc-Étienne a su expliquer son rôle et ses expériences à un auditoire des plus intéressés.

    Marc-Étienne a aussi un cybercarnet où seront placées à l'occasion, des photographies et des nouvelles. Nous lui souhaitons un retour des plus sécuritaire et nos pensées seront avec lui tout au long de cette dangeureuse mission.

    Bon courage Marc-Étienne et merci d'avoir pris le temps de venir rencontrer les élèves au CAHM. Bonne continuation et prend soin !!!

    Par M. R. Gauvin à 16 h 01  |  1 commentaire  |  Informations générales

  • 19 décembre 2007

    Voeux du temps des Fêtes...

    C'est avec beaucoup de fierté que je prends ce moment afin de vous souhaiter de Joyeuses Fêtes et une excellente année 2008 ! Je suis chanceux d'appartenir à une communauté éducative comme celle du CAHM. Nous avons, ensemble, la chance d'avoir un impact positif dans la vie des élèves et la chance de faire rayonner notre communauté avec nos projets.

    Je remercie les élèves qui, à chaque jour, travaillent afin de toujours s'améliorer et apprendre davantage. Votre détermination et votre participation à la vie éducative laissent des traces et sont très remarqués. Je remercie aussi les parents qui nous supportent dans les bons moments et les moments plus difficiles. Merci !

    Je veux aussi souligner le travail des membres du personnel qui vont souvent au delà des attentes et qui n'hésitent pas à offrir des programmes éducatifs riches, nouveaux et stimulants. Je suis fier de l'équipe et je crois que 2008 sera une année aussi bien remplie et valorisante pour tous.

    Je termine en vous offrant cette petite vidéo. Vous pourrez y entendre Angèle Patoine, une élève de 7e année interpréter ; Happy Xmas de John Lennon...

    Joyeux Noël et Bonne Année 2008 !!!

    Roberto Gauvin
    Directeur "chanceux", "heureux" et "fier" du CAHM

    Par M. R. Gauvin à 10 h 12  |  1 commentaire  |  Informations générales

  • 13 novembre 2007

    Honneurs et Mérites pour Danis Michaud

    C'est ce soir que fut présenté à la réunion du Conseil d'éducation du district scolaire 3 (CÉD) un certificat de reconnaissance à Danis Michaud, enseignante au CAHM, pour sa participation au "Microsoft Innovative Teacher Award" en Finlande. Lisette Baville avait elle aussi reçu un tel honneur en 2005.

    Félicitations Danis !!!

    Par M. R. Gauvin à 22 h 11  |  9 commentaires  |  Informations générales

  • 29 octobre 2007

    Un peu de nous aussi en Afghanistan...


    Le soldat Marc-Étienne Lang est un ancien du CAHM et est présentement en mission en Afghanistan. J'ai eu l'occasion de lui parler avant son départ et d’échanger des courriels deux reprises depuis qu'il est posté là-bas. Hier, il m'a envoyé quelques photographies et quelques nouvelles. Même s’il peut être difficile de comprendre la nature de notre rôle et de cette mission là-bas, il nous est impossible de demeurer insensible à ceux et celles qui s'y investissent. Leur dévouement et leur sacrifice est énorme. Avec le Jour du Souvenir et notre cérémonie qui approche à grand pas, nous aurons à avoir une pensée particulière pour les soldats canadiens postés en Afghanistan et plus particulièrement pour Marc-Étienne. Celui-ci sera dans la région dans environ deux mois pour un congé bien mérité. Voici un extrait du courriel que j'ai reçu de Marc-Étienne et que je reproduis avec sa permission ;

    "La menace au niveau des talibans est au niveau des IED (Improvise explosif devise). Il suffit de rester vigilant sur la route et tout va bien aller...bon je te laisse là-dessus, prend soin de toi pis, dit aux élèves de l’école qu'ils sont extrêmement chanceux d'être au Canada...de voir les enfants ici qui vivent dans la pauvreté et qui non pas d'école, sa fait de nous un pays très privilégié...si tu veux bien pendant le mois de janvier je pourrais faire un exposer en face des élèves avec des présentations PowerPoint et des photos aussi. Tu n'a qu'à choisir une date et j'y serai..,"

    Marc-Étienne est le genre d'élève vaillant et respectueux qu'on aimerait bien avoir en copies multiples. Il est un homme très respecté dans sa communauté tout comme il l’était lorsqu’il était élève au CAHM. Il est aussi généreux de son temps. C'est donc sans hésitation que j'accepterai son invitation à venir rencontrer les élèves en janvier.

    J'invite donc la communauté entière à laisser un commentaire au bas de ce billet. J'ai envoyé le lien de ce billet à Marc-Étienne et il pourra y aller à l'occasion afin de lire des messages d'appui et vos salutations. C'est un peu notre façon de le supporter avec cette expérience qu'il a à traverser... En espérant qu'il se sente plus près de nous de cette façon... Nous sommes à élaborer un projet de cybercarnet où il pourrait à l'occasion, y placer des photographies et des messages... l'idée fait son bout chemin...

    Mise à jour - 29 oct. 2007 p.m.: Le cybercarnet de Marc-Étienne est maintenant disponible en cliquant ici ou en allant directement dans le menu des élèves et anciens du CAHM

    Bon courage Soldat Marc-Étienne Lang !!!

    À suivre...

    Par M. R. Gauvin à 09 h 10  |  13 commentaires  |  Informations générales

  • 1 octobre 2007

    Partenariat école/famille/communauté

    Les élèves et leurs parents ont reçu un dépliant les informant du nouveau programme du district scolaire 3 ; Partenariat école/famille/Communauté; une affaire de classe!. Ce programme fut présenté à la communauté en septembre dernier et vise à accroître la participation entre l'école et la communauté. C'est ensemble que nous pouvons faire une différence. Il existe aussi un dépliant pour les enseignants et un autre pour les responsables des communautés.

    Le CAHM vise donc cette année a continuer à développer des partenariats solides avec les communautés de Clair, Lac-Baker et Baker-Brook afin d'offir aux élèves un programme académique riche et varié. Ce programme s'intège donc bien avec les mesures prises dans le cadre de notre Plan de Réussite et avec nos projets. Le Bulletin du CAHM et la publication du Profil de l'école sont des exemples où l'école veut tenir la communauté au courant de ses développements et de ses projets.

    L'école, la famille et la communauté; des partenaires de classe !!!

    Par M. R. Gauvin à 14 h 10  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 18 septembre 2007

    Le CAHM une école "Full Cool" !

    C'est dimanche prochain que seront présentées deux émissions de télévisions intitulées; Le CAHM une école Full Cool !. Ces deux émissions ont été réalisées grâce à un partenariat unique entre l'école et Télévision Rogers. C'est ainsi que les élèves du groupe de télévision du programme Sports/Arts/Études du CAHM, on eu la chance de travailler avec des professionnels. Nous voulons remercier M. Guy Couturier, producteur et Mme Lynne Royer Zammit de Télévision Rogers qui ont bien voulu continuer ce partenariat pour une deuxième année consécutive. Un merci spécial aussi aux élèves participants et à M. Kevin Roussel, animateur culturel qui s'est occupé de superviser le projet au niveau de l'école.

    Les 2 émissions produites au printemps seront donc présentées le dimanche 30 septembre à 19 h 00 et 19 h 30 sur les ondes de Télévisions Rogers (cannal 10) d'Edmundston. Bon visionnement !!!
    19.JPG

    Par M. R. Gauvin à 22 h 09  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 6 septembre 2007

    Les Nouvelles de Radio-Canada disponibles au CAHM avec un fil RSS

    Les Nouvelles de Radio-Canada sont maintenant disponibles en ligne. Il vous est donc possible d'accéder en un clic à une foule d'articles au quotidien. Cette année, notre plan annuel inclut une cible de développement de la pensée critique, du questionnement à haut niveau ainsi qu'a développer des activités d'écriture avec l'utilisation du cybercarnet.

    Nous apprécions donc que Radio-Canada rend disponible cette information. Vous y trouverez donc les grand titres, les nouvelles internationales, les nouvelles nationales, les nouvelles de l'Atlantique, des nouvelles sur l'internet et la technologie, les nouvelles en science et en santé, les sports, les arts et spectacles, la musique et une section pour les enseignants.

    Bonne lecture !!!

    Par M. R. Gauvin à 09 h 09  |  1 commentaire  |  Informations générales

  • 17 août 2007

    Listes de matériel scolaires

    Voici les listes de matériel scolaires pour l'année 2007-2008 en format pdf. Tous les niveaux y sont inclus. Nous rendons ces listes disponibles pour les parents et la communauté d'affaire de la région.

    Nous vous rappelons que cette année, il n'y aura aucun frais d'inscription à payer à l'école pour la rentrée scolaire 2007-2008.

    Bonne rentrée !!!

    Par M. R. Gauvin à 08 h 08  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 25 juin 2007

    Rapport de rendement 2006-2007 du CAHM maintenant disponible en ligne...

    Au Nouveau-Brunswick, les écoles publiques doivent préparer, en collaboration avec les enseignants et le comité parental d'appui de l'école, un plan quinquennal (cinq ans) ainsi qu'un plan annuel qui sont présentés au directeur général du district scolaire. Aussi, à la fin de l'année, le directeur de l'école est tenu de présenter un rapport de fin d'année qui comprend les réalisations ainsi que les défis futurs. Ce rapport est maintenant disponible sur la page web de l'école en format pdf.

    Notre plan annuel se divise en six domaines : Milieu de vitalité linguistique et culturelle, Milieu d’apprentissage du qualité, Milieu d’actualisation du plein potentiel, Milieu dynamique dans une collectivité engagée, Milieu axé sur l’apprentissage tout au long de la vie et Milieu transparent et redevable.

    Le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska est une école dynamique avec beaucoup à offrir aux élèves et membres du personnel. Encore cette année, plusieurs projets furent créés et développés avec succès. Voici donc le bilan de l’année scolaire 2006-2007.

    Bonnes vacances d'été !!!

    Par M. R. Gauvin à 14 h 06  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 14 juin 2007

    Calendrier scolaire 2007-2008 disponible en ligne...

    Le nouveau claendrier scolaire pour l'année 2007-2008 est maintenant disponible en ligne. pour le consulter, il suffit de cliquer ici.

    Par M. R. Gauvin à 14 h 06  |  1 commentaire  |  Informations générales

  • 14 juin 2007

    Brigitte Long publie aux Éditions Scolartek...

    Brigitte Long est mentor en informatique au CAHM. Peut-être que vous ne savez pas qu'elle a aussi enseigné la 1ère année longtemps. Brigitte a publié récemment 2 ouvrages aux Éditions Sclartek. Le portfolio de mes apprentissages en mathématiques ainsi que le portfolio de mes apprentissages en français seront des outils appréciés des enseignants. Dans la description des livres, on peut y lire ;

    Voici un portfolio qui vous permettra d'évaluer rapidement, à l'aide de petits exercices, les compétences de vos élèves en mathématiques. Le manuel est divisé en trois parties et chacune d'elles présente un bulletin descriptif sur lequel vous pourrez inscrire les résultats de vos élèves, et cela, pour chacune des compétences visées par les exercices. Les compétences répondent au programme du MENB, mais correspondent également à la plupart des programmes.

    Toute l'équipe du CAHM se joint à moi pour féliciter et souhaiter bon succès à Brigitte !!!

    Roberto Gauvin
    Directeur au C@HM

    Par M. R. Gauvin à 13 h 06  |  2 commentaires  |  Informations générales

  • 23 mai 2007

    Le Centre d’@pprentissage du Haut-Madawaska célèbre son 10e anniversaire

    Le Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska invite toute la population à venir célébrer leur dixième anniversaire. Nous voulons souligner cet évènement important en invitant toute la communauté dimanche le 10 juin à 14h00, dans le stationnement de la cour de l’école. Nous dévoilerons une sculpture de notre mascotte CAHMlot créée par M. Albert Deveau artiste bien connu dans la région ainsi qu’un imposant logo de l’école tout en fleurs. Il y aura allocution des dignitaires, une exposition d’articles souvenirs et partage d’un gâteau d’anniversaire. Les présidents des conseils des élèves des années précédentes seront aussi présents pour la plantation d’un arbre commémoratif.

    Pour terminer l’après-midi, un coffret contenant des souvenirs des dix dernières années, sera enfoui sous la terre pour être retiré seulement dans dix ans… lors du 20e !!!

    Nous invitons les différents médias de la région à venir assister à cette cérémonie, d'une durée d'une heure, afin de souligner cet important évènement.

    Par M. R. Gauvin à 11 h 05  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 24 avril 2007

    La semaine des secrétaires

    La semaine nationale des secrétaires est célébrée partout au Canada. Nous voulons de notre côté, souligner l'excellent travail de la nôtre ; Mme Murielle Nadeau.

    Mme Murielle est toujours disponible pour nous donner un coup de main même dans les moments chargés. Elle donne beaucoup de son temps avec les activités de l'école et travaille d'une manière professionnelle afin de compléter toutes les tâches administratives et de bureau. Son expérience et ses qualités font d'elle une personne très respectée et très appréciés de tous. Bravo !!!

    Nous espérons Mme. Murielle que tu passe une belle semaine. Nous t'apprécions beaucoup !!!

    Par M. R. Gauvin à 13 h 04  |  14 commentaires  |  Informations générales

  • 14 mars 2007

    Bienvenue aux Cyberportfolios de la Péninsule acadienne !

    C'est avec beaucoup de plaisir que nous vous présentons les Cyberportfolios de la Péninsule acadienne du District scolaire 9. C'est avec beaucoup d'efforts que Gary Kenny et ses collègues ont réussit avec les gens de chez Opossum a mettre sur pied un impressionnant réseau de cybercarnet à travers toutes les écoles de ce district. Par exemple, celui de l'école Le Tremplin (une autre école qui pilote depuis le tout début le projet des ordinateurs portables) contient les informations de l’école. Félicitation à toute votre équipe !!!

    Au plaisir de vous lire et de pouvoir partager nos connaissances et de participer ensemble à la construction des savoirs... en français...

    Longue vie aux Cyberportfolios de la Péninsule acadienne !!!

    Roberto Gauvin
    Directeur au CAHM

    Par M. R. Gauvin à 21 h 03  |  3 commentaires  |  Informations générales

  • 27 novembre 2006

    Belle visite des étudiants de l'UMCE au CAHM

    C'est mercredi et jeudi dernier que le CAHM accueillait une douzaine d'étudiants du cours PHYS2263 de l'Université de Moncton, campus d'Edmunsdston. Ceux-ci étaient intéressés de voir le fonctionnement de l'école et de l'utilisation des technologies de l'information et des communications au service des apprentissages. Ils ont bien aimé leur visite. Il suffit de lire les billets de Valérie, Julie L., Julie G. et Émilie pour comprendre leurs expérience. Dans un de ces billets, on peut lire ;
    Je suis certaine que ce qui démarque le CAHM des autres écoles de notre entourage, c'est le climat de confiance qui règne dans toutes les classes. Les élèves ont une certaines liberté face à leur éducation, mais ils n'en prennent pas avantage pour autant. Ce qui m'a beaucoup plu, c'est de voir la relation qu'entretiennent le personnel enseignant avec les élèves. Ils se prommènent dans la cafétéria et prennent le temps de discuter de tout et de rien avec les jeunes. Je suis sûr que les enfants se sentent beaucoup valorisés au CAHM.

    Je remercie les enseigants , le personnel et les élèves du CAHM qui accueillent souvent ce genre de visite. Les commentaires sont positifs et nous permettent de s'améliorer et de mieux comprendre nos interventions. L'image de droite est une copie de l'intérieur d'une carte reçue en guise d'appréciation de ces visiteurs. En cliquant sur celle-ci, vous pourrez lire de plus près ces commentaires. Bonne fin de journée !!!

    Roberto Gauvin
    Directeur

    Par M. R. Gauvin à 15 h 11  |  4 commentaires  |  Informations générales

  • 16 novembre 2006

    Publication de deux ouvrages par Mme Martine Bouchard.

    C'est avec joie que nous vous présentons deux cahiers d'exercices publiés aux éditions "Scolartek". Scolartek prépare pour les enseignants, des fiches reproductibles et des jeux éducatifs pour aider ceux-ci à s'adapter aux nombreux changements et aux réformes dans le monde de l'éducation. Mme Martine Bouchard est enseignante au CAHM et a développé des activités d'apprentissage riches et variées afin d'améliorer la pratique de l'orthographe en deuxième année et des mathématiques en première année. Bravo !!!

    Les deux cahiers d'exercices de Mme Martine sont intitulés ; Vocabulaire enrichi, orthographe maîtrisée 2e et Math-problèmes 1re. Ceux-ci sont disponibles sur le site web suivant.

    Nous tenons à féliciter Mme Martine pour son initiative et nous lui souhaitons bon succès avec ce projet.
    14.JPG

    Par M. R. Gauvin à 09 h 11  |  8 commentaires  |  Informations générales

  • 14 novembre 2006

    Belle cérémonie du Jour du Souvenir célébré au CAHM !!!


    Pour la septième année consécutive, le Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska, en collaboration avec le Légion Royale canadienne, filiale 25 d'Edmundstion, a présenté une cérémonie du Jour du Souvenir. Les cadets de l'air de Clair ont accompagné les dignitaires. Au programme, une présentation multimédia, des poèmes et un chant furent présentés pour nous rappeler le sacrifice énorme que de miliers d'hommes et de femmes ont contribué afin que nous puissions vivre dans un pays libre.

    La présidente du conseil des élèves, Sarah Long, a animé cette cérémonie empreinte de respect et de recueillement. Notre page web de la journée du Jour du Souvenir au CAHM, donne un peu plus d'information.

    On peut apercevoir dans la photographie, de gauche à droite : Gendarme Sylvie Filteau de la GRC, Sarah Long, présidente du Conseil des élèves du CAHM et maitresse de cérémonie, Mme Lisa St-Onge, retraitée des Forces armées canadiennes, M. Gilbert Gagné, vétéran, M. Gérard Gibson, retraité des Forces armées cannadiennes, M. Gilbert Soucy, vétéran, Mme Marcelle Nadeau, membre de la Légion Royale Canadienne, M. Carmel Boulay, vétéran, M. Maurice Pelletier, ex-commandant du corps de l'air de Clair, M. Roberto Gauvin, directeur du CAHM et Gendarme Julie Haché de la GRC.

    Merci aux élèves et au personnel de l'école qui ont contribué à leur façon à faire de cette cérémonie un moment inoubliable et apprécié des vétérans.

    Bravo !!!

    Par M. R. Gauvin à 09 h 11  |  2 commentaires  |  Informations générales

  • 27 octobre 2006

    Visite appréciée !

    Le CAHM recevait la visite du nouveau ministre de l'éducation du Nouveau-Brunswick. M. Kelly Lamrock a eu la chance de visiter nos installations et de rencontrer les élèves et les membres du personnel qui participent au projet des ordinateurs portables. Il a aussi rencontré le directeur de l'école pour faire le survol de nos projets et initiatives concernant les TIC et nos projets dont celui du programme SAÉ.

    Merci à tous ceux et celles qui ont fait de cette visite un succès !!!

    Par M. R. Gauvin à 15 h 10  |  3 commentaires  |  Informations générales

  • 21 octobre 2006

    On parle du CAHM dans la revue "Vie Pédagogique" !

    On retrouve dans l'édition de septembre/octobre 2006 de la prestigieuse revue québecoise "Vie Pédagogique" (revue 140), un article sur l'utilisation des blogues en éducation. Le texte de Mario Asselin parle du CAHM et présente le billet que nous avions présenté un peu plus tôt cette année sur le site "Le carnaval des blogues en éducation". Mario écrit ;

    "Au Nouveau-Brunswick, l’importance des blogues n’est plus à démontrer au Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska. En effet, le directeur Roberto Gauvin et le mentor en pédagogie Nelson Magoon ont conçu un schéma qui regroupe une quarantaine de catégories de situations ou les blogues ont été utiles à la communauté; vidéocarnet, baladodiffusion, réflexions diverses, utilisation des logiciels sociaux de type « Flickr » et « Del.icio.us », projets de classe ou communication aux parents, les contextes d’utilisation de l’outil sont nombreux et variés."

    Mario explique aussi qu'en privilégiant l’usage des blogues, plusieurs compétences développées par les enseignants rendent l’outil encore plus performant et agissent sur le climat de la classe. Cela se traduit souvent par :

    • la migration vers le paradigme de l’apprentissage;
    • l’émergence de plusieurs stratégies pour faire apprendre;
    • l’utilisation progressive de la différenciation pédagogique;
    • la meilleure connaissance des styles d’apprentissage des élèves;
    • l’utilisation en classe de tâches plus contextualisées, qui comportent un problème à résoudre, pour lesquelles un processus est valorisé et un produit obtenu.

    Voici donc un bel exemple que notre projet de cybercarnet est sur la bonne voie. J'entend entre les branches que le district scolaire 9 (Tracadie-Sheila) est à réfléchir sur la possibilité que 4 des ses écoles puissent participer à un tel projet. Bravo !!!

    C'est par le travail et l'intérêt de notre communauté éducative et professionnelle qu'il a été possible de développer au cours des ans, un projet unique qui a un impact sur les apprentissages des élèves. Bravo à tous les élèves, le personnel ainsi que la communauté du Haut-Madawaska qui nous appuie constamment !!!

    Roberto Gauvin
    Directeur "plus que fier" du CAHM

    Par M. R. Gauvin à 22 h 10  |  3 commentaires  |  Informations générales

  • 20 octobre 2006

    Visite du Ministre de l'éducation du Nouveau-Brunswick prévue pour vendredi de la semaine prochaine au CAHM

    C'est vendredi le 27 octobre prochain que le nouveau Ministre de l'éducation, M. Kelly Lamrock viendra visiter les élèves et le personnel de l'école afin de se familiariser avec notre projet de l'accès direct à un ordinateur portable. M. Lamrock sera accompagné de M. Roger Doucet, sous-ministre de l'éducation (secteur francophone), de M. Hugues Beaulieu, agent des communications au Ministère de l'éducation, Mme Louise Désilet, présidente du Conseil d'éducation du district scolaire 3, M. Bertrand Beaulieu, directeur général du district scolaire 3 ainsi que de M. Luc Caron, directeur de l'éducation au district scolaire 3.

    Nos visiteurs auront l'occasion de voir les élèves qui participent au projet de l'accès direct à l'ordinateur portable. Plusieurs outils seront présentés dont ; notre utilisation des cybercarnets, des présentations PowerPoint, des podcasts, des schémas heuristiques fait avec le logiciel Inspiration, et bien d'autres. Les élèves seront dans leurs classes titulaires respectives et pourront répondre aux questions de nos invités. Avec le temps, nous avons appris que les élèves sont les meilleurs ambassadeurs de ce projet et qu'ils ont bien des choses à dire et à démontrer. Une émission spéciale de CAHM-TV sera présentée et il sera possible de visiter le studio de CAHM-FM et notre studio d'enregistrement.

    Nous souhaitons à nos distingués invités, une excellente visite !

    Par M. R. Gauvin à 07 h 10  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 12 octobre 2006

    Le CAHM aux nouvelles de Radio-Canada !

    La semaine dernière lors du lancement de notre projet de prévention contre l'intimidation, un reportage aux nouvelles de Radio-Canada Atlantique fut présenté. Pour visionner le segment, il suffit de cliquer sur le lien suivant et d'avancer le film à 46:35 minutes.

    Bon visionnement et bravo à toute la communauté éducative du CAHM pour ce beau succès !!!

    Par M. R. Gauvin à 23 h 10  |  4 commentaires  |  Informations générales

  • 4 septembre 2006

    Bienvenue au CAHM

    C'est avec beaucoup de plaisir que j'aimerais souhaiter la bienvenue aux personnes suivantes et qui se joignent à notre équipe.

    Je veux souligner le retour de Madame Chantal Michaud qui revient d'un congé de maternité.  Chantal enseignera la maternelle.  Madame Gilda Nadeau nous revient d'un congé différé et elle enseignera elle aussi la maternelle.

    Madame Michelle Veilleux sera notre mentor de gestion de comportement et sera présente 3.5 jours sur 5 au CAHM.  Des son côté, Madame Sheila Lagacé sera l'animatrice culturelle et nous visitera une fois par semaine.  Madame Brigitte Nadeau enseignera à divers niveaux dont la première année, afin de permettre à Madame Brigitte Long d'être le nouveau mentor en pédagogie dans le cadre du projet des ordinateurs portables à raison de 2.5 jours par semaine.

    Bienvenue aussi à Madame Ghislaine Dubé qui sera notre concierge en soirée.

    Une bienvenue spéciale aussi aux étudiants de mon cours universitaire PHYS2263 qui s'ajoutent à la liste des utilisateurs des cybercarnets du CAHM.  Ces étudiants sont inscrit en à la faculté de l'éducation à l'Université de Moncton Campus d'Edmundston (UMCE).  Ceux-ci auront la chance de contribuer à la publication de billets et de vivre l'expérience unique d'utiliser le cybercarnet comme outil pédagogique.  Pour plus de détails, je vous invite à visiter le cybercarnet suivant.

    À vous tous; Bienvenue au CAHM et bonne rentrée 2006-07 !!!

    Roberto Gauvin

    Directeur

    Par M. R. Gauvin à 15 h 09  |  1 commentaire  |  Informations générales

  • 4 septembre 2006

    Nouvel horaire des cloches

    C'est demain qu'à lieu la première journée de classe pour les élèves.  Quelques modifications mineures ont été apportés afin d'accmoder le service de transport du district avec la première cloche qui sera à 8h15 le matin.  Pour plus en détail, voici l'horaire en format Word des cloches pour les élèves de la maternelle à la deuxième année et celle pour les élèves de la troisième à la huitième année

    Je vous invite aussi à consulter le calendrier scolaire 2006-07 (en format pdf), la mission de l'école, le code de vie 2006-07 (en format pdf) et le nouveau menu de la cafetériat.

    Bonne rentrée !!!!

    Roberto Gauvin

    Directeur CAHM

    Par M. R. Gauvin à 15 h 09  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 30 août 2006

    Reprise des activités au CAHM

    C'est demain que le personnel du CAHM se rencontrera pour préparer le plan annuel de la prochaine année scolaire.  Vendredi, ceux-ci auront la chance de recevoir une formation avec le nouveau programme de lutte contre l'intimidation.  Les élèves débuteront en classe, mardi le 5 septembre.

    Bonne rentrée !!!

    Par M. R. Gauvin à 18 h 08  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 27 juin 2006

    Fin des activités 2005-2006 au CAHM

    C'est cette semaine que prend fin l'année scolaire 2005-2005 au C@HM. Le début de la nouvelle année scolaire sera le mardi 5 septembre 2006. En attendant, vous comprendrez que les activités de nos cybercarnets seront au minimum. Merci de votre visite et continuez à venir nous lire !!!

    À tous nous vous souhaitons de belles vacances sécuritaires. Au plaisir de se revoir en septembre !!! Merci à tous ceux et celles qui font du C@HM une école formidable !!!

    Par M. R. Gauvin à 11 h 06  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 26 juin 2006

    Bonne retraite Gisèle

    Nous voulons profiter de cette fin d'année pour souligner le départ à la retraite d'une employé. Madame Gisèle Caouette a dévouée plusieurs année de sa vie comme concierge au distrcit 3 et plus particulièrement au CAHM.

    Nous te souhaitons une bonne retaite avec beaucoup de santé !!!

    Par M. R. Gauvin à 15 h 06  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 16 juin 2006

    Listes de matériel scolaire pour 2006-07 disponible en ligne

    Les listes de matériel scolaires pour les parents, les élèves et les commerces de la région sont maintenant offert en ligne. Cliquer ici pour le format Word ou ici pour le format pdf.

    Bonne vancances !!!

    Par M. R. Gauvin à 13 h 06  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 15 juin 2006

    Calendrier scolaire pour 2006-2007 disponible en ligne...


    Le calendrier scolaire du District scolaire 3 est maintenant disponible en format pdf.

    La rentrée des élèves se fera le mardi 5 septembre et le dernier jour de classe sera le 22 juin 2007. On peut y voir les dates importantes, les jours fériés ainsi que les journées de formation pour le personnel enseignant.

    Par M. R. Gauvin à 14 h 06  |  1 commentaire  |  Informations générales

  • 12 juin 2006

    Nouveau site de la classe ressource du CAHM

    Un tout nouveau site est maintenant disponible sur le web pour donner un coup de main à ceux ou celles qui cherchent de l'aide avec les mots de vocabulaire de 1ère et de 2ième année. Les élèves ont travaillé fort avec leur enseignante afin de créer ce site et pour enregistrer vocalement les mots au programme. Bravo !!

    Le site contient aussi une foule de sites intéressants pour les élèves et les enseignants. Bravo à tous les élèves participants et à leur enseignante pour cette belle initiative !!!

    Par M. R. Gauvin à 14 h 06  |  5 commentaires  |  Informations générales

  • 25 mai 2006

    Rencontre avec les parents de la maternelle

    C'est jeudi dernier qu'avait lieu la rencontre annuelle des parents qui auront un enfant à la maternelle l'an prochain au CAHM. Nous avons utiliser la présentation Power Point suivante sur le développement de l'enfance et celle-ci en littératie.

    L'an prochain, nous devrions avoir 29 élèves regroupés en 2 classes. La grande participation des parents est encourageante et fut très constructive. Ceux-ci ont une image très positive de l'école.

    Les parents nous confient ce qu'ils ont de plus précieux; leurs enfants. Merci aux participants pour cette belle rencontre et merci à Mme Geneviève Sénéchal pour avoir fait la présentation sur la littératie et à Mme Brigitte Nadeau, enseignante de maternelle, pour sa présence.

    Les parents sdont invités a nouveau mercredi le 31 mai pour la présentation du programme "Dinobus" du ministère de l'éducation du Nouveau-Brunswick.

    Roberto Gauvin
    Directeur

    Par M. R. Gauvin à 15 h 05  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 18 mai 2006

    Jonathan est rendu à Winnipeg

    Compte-rendu de sa première journée de visite :

    Aujourd’hui le 17 mai était la journée de mon départ pour mon voyage de 4 jours à Winnipeg. Le trajet Clair-Québec c’est super bien dérouler, moi, M. Roberto et M. Rodolphe sommes arrivés à l’aéroport de Québec à 13h30. Nous avons parcouru les différents trajets pour arriver à l’embarquement de l’avion Air Canada Jazz, ensuite M. Roberto est repartis. Le trajet Québec-Toronto c’est dérouler en 1 heure. Quelle sensation de surplomber les nuages, malgré que c’était plus sombre. J’étais nerveux vu que c’était mon premier vol, mais tout c’est bien dérouler Le paysage était fantastique. En plus quelques boissons gazeuses ont été distribuées pour apaiser notre soif.

    Les quartiers, le centre-ville la tour du CN nous apparaissait tellement petit, l’atterrissage à Toronto était vers les 15h30. Cet immense aéroport était merveilleux. Tellement de gens de différentes nations étaient à l’aéroport. Un délai de 40 minutes était entre le premier et le deuxième vol, puis vers 16h30 nous avons embarqué dans l’avion Air Canada. Mais quelques petits problèmes de température ont survenus. 3h30 d’attente pour que la température se disperse, c’était pénible… Enfin vers les 20h00 nous sommes partis de Toronto
    pour Winnipeg. La sensation que tu ressens quand l’avion met les moteurs en marche et que tu te sens soulever et inexplicable, même si cela était mon deuxième vol j’étais aussi excité qu’au début... Le paysage était encore plus beau car le soleil rayonnait de profil sur les nuages qui créaient un effet d’ombre splendide. Les hôtesses étaient très gentilles, et nous sommes arrivés à Winnipeg vers les 22h45 (heure N.-B). Ensuite nous sommes partis vers notre hôtel et nous avons pris une bonne nuit de sommeil.

    Jonathan Cyr
    Élève de 8e
    CAHM

    Par M. R. Gauvin à 13 h 05  |  5 commentaires  |  Informations générales

  • 3 mai 2006

    Proposition pour un projet Sport/Art/Études au CAHM

    Nous avons préparé un document de travail en format pdf concernant le développement d'un programme Sport/Art/Études (SAE) au CAHM. Nous espérons pouvoir informer notre communauté éducative au bien fondé de ce projet afin de permettre son implantation. Pour l'instant, nous voulons rendre ce document disponible afin d'alimenter les échanges et la discussion.

    C'est avec une approche collaborative que nous serons en mesure d'évaluer le développement de ce programme unique pour une école primaire au Nouveau-Brunswick.

    À suivre...

    Par M. R. Gauvin à 13 h 05  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 25 avril 2006

    Semaine d'appréciation des secrétaires !!!

    En cette semaine des secrétaires, nous voulons souligner l’excellent travail de notre secrétaire à nous; Mme Murielle Nadeau.

    Donc Murielle, au nom des élèves et du personnel du C@HM, j’aimerais saisir cette occasion pour te remercier de ton dévouement constant et pour tes attentions particulières afin d’offrir un service de qualité. Nous apprécions ta patience, ton énergie ainsi que ta camaraderie. Passe une belle semaine des secrétaires et sache que nous apprécions ton beau travail quotidien tout au long de l’année scolaire.

    Merci Mme Murielle !!!

    Roberto Gauvin
    Directeur
    C@HM

    Par M. R. Gauvin à 10 h 04  |  22 commentaires  |  Informations générales

  • 28 mars 2006

    Belle représention du CAHM à la première Kermesse des trois comtés

    C'est en fin de semaine qu'était présenté la toute première Kermesse des trois comptés. Suite à l'initiative du District scolaire 3 et de l'équipe des animateurs culturels, une panoplie d'activité étaient présentés.

    Sous la présidence d'honneur de Isabelle Roy, artiste originaire de Caraquet, un spectacle de variétés fut présenté. C'est Megan Ouellette qui a eu l'honneur de représenter le CAHM en chanson. Clarence Bourgoin, artiste de renommé internationale était le président d'honneur du vernissage des jeunes artistes du District. Maxime-Sophie Valois du CAHM a mérité le prix du public dans sa catégorie. Son oeuvre fut l'une des 3 choisies parmi la soixantaine exposées. Bravo !!!

    Un kiosque pour présenter les activités offertes au CAHM fut organisé. Plusieurs visiteurs ont eu la chance de voir à l'oeuvre des membres de la radio étudiante. Il étais aussi possible de visionner la comédie musicale de l'an dernier, des extrait de notre festival du film ainsi que plusieurs aures exemples d'activités. Un atelier créatif était aussi offert à ceux et celles qui voulaient en savoir plus au sujet de la création d'images animées, de montage vidéo et autres.

    Merci à tous ceux et celles qui ont participer à l'élaboration du kiosque et de l'atelier créatif.

    Merci aux visiteurs pour leurs commentaires intéressant et positifs !!!

    Par M. R. Gauvin à 21 h 03  |  4 commentaires  |  Informations générales

  • 6 décembre 2005

    En construction

    Les cybercarnets du CAHM seront en construction à compter de 12h00 le jeudi 8 décembre et jusqu'à 16h30 le vendredi 9 décembre. Ces travaux sont dans le but de compléter la phase finale de la transition vers de nouveaux gabarits.

    Nous demandons donc aux utilisateurs de ne pas publier de billets et de commentaires pendant cette transition afin de ne pas interférer avec le processus.

    Merci de votre collaboration !!!

    Par M. R. Gauvin à 04 h 12  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 25 novembre 2005

    Décorations de Noël en vedette !!!

    Les élèves de la classe de 2e année A de Mme Monique Bélanger ont confectionné des décorations de Noël à base de pâte de sel et/ou pâte dentifrice. Ces décorations seront envoyés à Frédéricton pour garnir l’arbre à l’entrée de l’assemblée législative du N.-B. Suite à une invitation du député Volpé, ces élèves ont accepté de participer à ce projet. Comme vous le témoigne la présente photo, ces décorations sont d'une beauté et d'une qualité remarquable.

    Félicitations et merci à Mme Monique et ses élèves pour ces petits chefs-d'œuvre. Nous sommes fiers d'être si bien représentés à Frédéricton.

    Par M. R. Gauvin à 02 h 11  |  7 commentaires  |  Informations générales

  • 18 novembre 2005

    Le CAHM un milieu de travail sans parfum

    Le CAHM, une école sans parfum ???

    Depuis quelques années, on entend souvent parler des allergies et des problèmes qui y sont rattachés. On pense ici aux allergies aux arachides, à la fumée de cigarettes et aux senteurs de peinture. Les parfums ne
    font pas exception. Nous avons à l’école des personnes qui sont incommodées par l’utilisation de ces produits et la coopération de tous est nécessaire.

    Le gouvernement du Nouveau-Brunswick préconise un milieu de travail où les produits parfumés sont utilisés avec plus de discrétion et non un milieu de travail sans produits parfumés, étant donné qu’il est pratiquement impossible d’éliminer tous les parfums d’un environnement.

    Savez-vous que…?
    • Les produits chimiques, y compris ceux qu’on retrouve dans un bon nombre de produits parfumés d’usage quotidien, peuvent gravement affecter la santé de nos collègues et aussi de certains élèves, en particulier ceux qui manifestent des intolérances au milieu, qui ont des allergies ou qui souffrent d’asthme. Par exemple, les produits comme les parfums, les lotions après- rasage, les fixatifs, la cire pour meubles, les adoucisseurs de tissus, les produits de nettoyage, les chandelles parfumées et les vaporisateurs contre l’électrostatique peuvent provoquer chez certaines personnes une réaction plus ou moins grave.

    • Des études montrent que ce genre d’intolérance augmente.

    • Les produits chimiques et les parfums prononcés incommodent environ une personne sur quatre.

    • Les personnes très sensibles aux produits chimiques et aux parfums prononcés ont des problèmes respiratoires plus fréquents et plus marqués et, si elles ont déjà un problème médical, celui-ci peut s’aggraver.

    C’est ainsi que de nos jours, presque tous les parfums et les eaux de Cologne utilisés sont préparées non pas à partir de fleurs mais plutôt à partir de produits chimiques toxiques. Quatre-vingt-quinze pour cent des produits chimiques utilisés dans les parfums sont des composés synthétiques dérivés du pétrole. Ils comprennent des dérivés du benzène, des acétaldéhydes et bien d’autres produits toxiques et agents sensibilisateurs connus - un seul parfum peut contenir plus de 300 produits chimiques.

    Les symptômes provoqués par les parfums comprennent :
    • Les yeux secs ou le larmoiement
    • Les éternuements et la congestion nasale
    • Les maux d’oreilles et maux de tête/les migraines
    • Les problèmes d’ordre respiratoire
    • Les douleurs musculaires et articulaires
    • Les sinusites
    • Les éruptions cutanées et l’urticaire
    • La fatigue
    • La dépression
    • L’hypertension et étourdissements

    Après une consultation auprès des membres du personnel et suite à l’approbation du Comité d’appui parental à l’école (CPAÉ), le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska se dote de lignes directrices pour créer un milieu propice de travail « sans parfums ». Pour y arriver, la collaboration de tous sera nécessaire. Nous demandons donc au personnel, aux élèves ainsi qu’aux visiteurs, d’éviter d’utiliser des produits parfumés à l’école en tout temps. Les produits visés par cet avis sont les produits parfumés à base d’essence de fleurs, les désodorisants en aérosol (ex : AXE pollo, Right Guard, etc…), les lotions et crèmes, les assainisseurs d’air, les lotions après rasage, les fixatifs utilisés à l’école et autres produits qui pourraient contenir des traces de parfums.

    Notre stratégie est inspirée en partie de la politique du ministère de la Santé et du Mieux-être de la province du Nouveau-Brunswick ainsi que du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.

    Bien qu’il soit difficile de mettre en application une politique de cette nature, nous croyons qu’en misant sur l’éducation, le civisme et le respect des autres, qu’il sera possible d’offrir un milieu de travail sain pour le personnel et les élèves de l’école.

    Merci à l’avance de votre coopération !!!

    Par M. R. Gauvin à 03 h 11  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 17 novembre 2005

    Changement important

    Pour ceux qui me suivent à l'aide d'un agrégateur, vous avez probablement remarqué que je n'écrivais plus dans mon cybercarnet. La raison; je suis maintenant en ligne à cette nouvelle adresse web : http://carnets.opossum.ca/roberto/

    Vous pouvez donc changer l'ancienne adresse pour celle-ci.

    Merci !!!

    Roberto Gauvin
    Directeur

    Par M. R. Gauvin à 08 h 11  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 17 novembre 2005

    Honneurs et mérite pour Mme Lisette Banville


    Belle soirée pour Mme Lisette Banville, enseignante au CAHM, que celle de mardi le 15 novembre dernier. Lisette a reçu un prix du Conseil d'éducation du District scolaire 3 (CED) appelé "Honneurs et Mérites". Aussi, lors de la soirée de reconnaissance du District 3, Lisette a reçu une plaque afin de souligner ses 25 années de service au sein du District scolaire 3. Bravo !!!

    Voici une copie du texte qui a été lue par Mme Louise Désilets, présidente du CED lors de la présentation à Lisette.
    ---------------
    Lisette Banville est enseignante au District scolaire 3 depuis près de 26 ans. Discrète, dévouée et consciencieuse, elle accomplit son travail avec enthousiasme.

    Lisette n’hésite pas à continuer d’apprendre et à parfaire ses apprentissages. Que se soit avec un nouveau projet de team-teaching ou de la publication de deux cahiers d’exercices en français, elle ne compte pas les heures à rendre service à ses collègues et à aider les élèves. Ainsi depuis 2 ans, elle travail à la préparation de 2 cahiers d’exercices en français. Le tout a été envoyé pour publication en mars 2005 aux Éditions Scolartek.

    Ces deux volumes permettent aux élèves d’acquérir un vocabulaire varié et riche sur divers sujets reliés aux activités humaines et à la vie pratique : achats, cuisine, fêtes, saisons, météo, animaux, santé... Tout y passe : verbes, mots composés, homonymes, noms communs et noms propres, etc.

    Ces deux volumes de 80 et 95 pages répartissent la matière vue sur 15 semaines. L’élève apprend à distinguer et à maîtriser plus de 900 mots de vocabulaire ! Le tout à travers des activités dynamiques dans la classe ou à la maison : rébus, charades, mots cachés ou entrecroisés, dictées trouées, charivari, transformations de mots (permutations des sons et des lettres)... Voilà autant de moyens mis à la disposition d’enseignants pour rendre leur enseignement fascinant!

    Le volume inclut un corrigé pour toutes les activités, en plus des feuilles de pointage présentées à chaque semaine. Bien des découvertes pour les élèves !

    De la part du personnel du CAHM, félicitations Lisette et bon succès dans tes prochaines années d’enseignement et merci de ton dévouement fort apprécié !!!

    Par M. R. Gauvin à 02 h 11  |  8 commentaires  |  Informations générales

  • 3 novembre 2005

    N'oubliez pas d'inscrire le code de sécurité...

    Le partenariat avec Opossum nous permet maintenant de resserrer la sécurité et d’empêcher les commentaires commerciaux. Communément appelé «spamming», ces messages sont générés par des ordinateurs situés un peu partout sur la planète dans le but de solliciter de nouveaux clients.

    Nous avons maintenant un système qui empêche ce type de message. Ainsi, il faut maintenant mettre un code de sécurité en laissant un commentaire. Les codes sont simplement des images de chiffres qu’un ordinateur éloigné ne peut reconnaître. Ainsi, nous devrions ne plus avoir des messages de ce genre. Il faut aussi noter que plusieurs membres du personnel vérifient régulièrement les commentaires récents afin de s’assurer que ceux-ci soient acceptables pour une maison d’enseignement. C’est un vrai travail d’équipe.

    Tout en parlant de sécurité, il faut aussi noter que tout ceux et celles qui écrivent un commentaire laisse souvent sans le savoir, une adresse IP. Cette adresse vous est assignée par votre fournisseur d’Internet. Il est donc possible de retracer l’origine des messages et faire une plainte directement avec le fournisseur. Tout comme le téléphone, il faut donc utiliser et écrire les commentaires judicieusement.

    Bonne fin de semaine !!!

    Par M. R. Gauvin à 16 h 11  |  3 commentaires  |  Informations générales

  • 1 novembre 2005

    Nouvelle politique pour une alimentation plus saine dans les écoles du Nouveau-Brunswick

    NB 1431

    le 25 octobre 2005

    FREDERICTON (CNB) - Une nouvelle politique en matière d'alimentation et de nutrition a été adoptée afin d'offrir aux élèves des choix d'aliments plus sains, a annoncé aujourd'hui la ministre de l'Éducation, Madeleine Dubé.

    Le but de la politique 711 - Nutrition et amélioration de l'alimentation en milieu scolaire est de promouvoir la consommation d'aliments ayant une valeur nutritive maximale. La nouvelle politique entrera en vigueur immédiatement dans toutes les écoles publiques de la province.

    « Le Nouveau-Brunswick est l'une des premières provinces à se doter d'une politique aussi complète sur l'alimentation et la nutrition, a déclaré Mme Dubé. Beaucoup de provinces et de territoires ont des lignes directrices et des recommandations en cette matière. Cependant, seul le Nouveau-Brunswick dispose maintenant de normes claires quant au choix d'aliments à offrir aux élèves des écoles primaires et secondaires. »

    Afin d'assurer une alimentation saine, la politique 711 exige l'élimination immédiate des aliments ayant une valeur nutritive minimale dans les écoles primaires. Dans les écoles secondaires, les aliments ayant une valeur nutritive minimale seront supprimés graduellement au cours des deux prochaines années. L'exigence s'applique aux cafétérias, aux distributeurs automatiques, aux cantines ainsi qu'aux activités de collecte de fonds qui sont organisées par les écoles ou les élèves.

    « La politique 711 nous permet de répondre aux préoccupations grandissantes concernant les habitudes alimentaires des enfants, a précisé Mme Dubé. Cette politique témoigne de notre engagement à créer un environnement scolaire qui maximise la capacité des élèves à apprendre et à réussir, notamment en veillant à ce que les aliments offerts dans les écoles soient sains et nutritifs. »

    La politique 711 est fondée sur le travail qui se fait déjà dans les écoles et les districts, des recherches approfondies, des recommandations des infirmières-hygiénistes des districts du programme Apprenants en santé à l'école, ainsi que sur des recommandations des nutritionnistes du ministère de la Santé et du Mieux-être.

    « La nouvelle politique s'inscrit dans l'objectif de la Stratégie du mieux-être de favoriser l'adoption d'un mode de vie sain et celui du Plan d'apprentissage de qualité d'assurer des milieux de travail et d'apprentissage sains et sécuritaires », a conclu la ministre.

    La politique 711 et le guide d'accompagnement peuvent être consultés en ligne à l'adresse suivante : http://www.gnb.ca/0000/pol/f/711F.pdf

    2005-10-25

    PERSONNES-RESSOURCES : Jason Humphrey ou Hugues Beaulieu, Communications, Éducation, (506) 444-4714.

    2005-10-25

    Par M. R. Gauvin à 01 h 11  |  2 commentaires  |  Informations générales

  • 27 octobre 2005

    École fermée pour la journée

    À cause d'une panne d'électricité majeure qui frappe présentement toute la région du Haut-Madawaska, le CAHM sera fermé toute la journée. Le secrétariat sera aussi fermé. Demain sera le jour scolaire 3 comme prévu.

    Merci de votre coopération et bonne journée !!!

    Par M. R. Gauvin à 03 h 10  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 25 septembre 2005

    Messe de la rentrée...

    C'est aujourd'hui qu'avait lieu la messe de la rentrée scolaire de Clair. Notre communauté d'apprentissage s'est transformée en communauté chrétienne, l'instant d'une célébration. Suite à l'invitation du Père Côté de la paroisse de Clair, les élèves et le personnel des écoles étaient invités à venir célébrer la liturgie en ce premier mois de l'année scolaire. La cérémonie s'est terminée avec la bénédiction des sacs d'écoles et...de la visite de CAHMlot.

    Merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin...

    Bonne rentrée 2005-06 !!!

    Par M. R. Gauvin à 14 h 09  |  1 commentaire  |  Informations générales

  • 22 septembre 2005

    Mme Lisette publie 2 ouvrages !!!

    C'est avec joie que nous vous présentons deux cahiers d'exercices publiés aux éditions "Scolartek". Scolartek prépare pour les enseignants, des fiches reproductibles et des jeux éducatifs pour aider ceux-ci à s'adapter aux nombreux changements et aux réformes dans le monde de l'éducation. Mme Lisette Banville est enseignante au CAHM depuis l'ouverture de cette école en 1997. Mme Lisette a su développer des activités d'apprentissage riches et variées afin d'améliorer la pratique du vocabulaire. Bravo !!!

    Les deux cahiers d'exercices de Mme Lisette sont intitulés ; Vocabulaire enrichi, orthographe maîtrisée, Volume 1 et Volume 2 et sont disponibles sur le site web suivant.

    Nous tenons à féliciter Mme Lisette pour son initiative et nous lui souhaitons bon succès avec ce projet.
    7.JPG

    Par M. R. Gauvin à 05 h 09  |  6 commentaires  |  Informations générales

  • 20 septembre 2005

    Les animateurs culturels en poste au District scolaire 3

    Découvrir les talents de la jeunesse francophone d’ici !

    Edmundston, le 19 septembre 2005. Depuis la rentrée, les élèves, le personnel enseignant et la direction des écoles du District scolaire 3 peuvent compter sur une nouvelle équipe pour dynamiser la culture francophone dans leur milieu. Grâce à la participation financière des gouvernements provincial et fédéral, six animateurs culturels ont été embauchés. En collaboration avec les intervenants du réseau scolaire, ils oeuvrent actuellement à développer un programme d’activités artistiques et culturelles pour découvrir et mettre en valeur le talent des jeunes francophones de la région.

    L’animateur et les cinq animatrices recrutés forment ensemble une équipe dont la somme des compétences assure certainement la mise en place d’un programme de promotion de la culture francophone très diversifié et de grande qualité. Riches de leurs expériences respectives en cinéma, vidéo, danse, chant, arts visuels, nouvelles technologies de l’informatique et des communications et organisation d’événements, les animateurs culturels proposent un programme d’actions culturelles en français, que les élèves ne sont pas prêts d’oublier.

    Les jeunes pourront profiter de l’expertise de ces ressources pour explorer les possibilités liées à leur passion et à leur talent. Ils pourront présenter le résultat de leurs apprentissages à toute la communauté en mars 2006. Un projet original d’envergure est donc en branle pour dévoiler au grand public les performances des écoliers talentueux, qui assureront demain non seulement la sauvegarde, mais aussi l’enrichissement et la reconnaissance de la richesse culturelle des régions Madawaska, Victoria et Restigouche.

    Pour connaître l’animateur mandaté dans chacune des écoles, communiquez avec Fanny Côté, animatrice-coordonnatrice du programme de promotion de la culture francophone au District scolaire 3 : (506) 423-3003 ou fanny.cote@nbed.nb.ca.

    Fanny Côté
    Animatrice-coordonnatrice culturelle
    fanny.cote@nbed.nb.ca

    École Grande-Rivière
    40, rue de l'École
    Saint-Léonard (NB) E7E 1Y6
    Téléphone: 506.423.3003
    Télécopieur: 506.423.3

    Par M. R. Gauvin à 08 h 09  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 9 septembre 2005

    Les bureaux du District scolaire 3 sont relocalisés

    Les autorités du District scolaire 3 invitent la population à la patience au cours des prochains jours alors que les employés du bureau du District seront occupés au déménagement à Edmundston. En effet, les opérations régulières à l’intérieur du bureau seront au ralenti les vendredi 9 septembre et lundi 12 septembre.

    À compter du mardi 13 septembre, les bureaux du District scolaire 3 seront en opération au 298, rue Martin à Edmundston, soit dans une section de la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany. Les nouvelles coordonnées du District seront :

    District scolaire 3
    298, rue Martin
    Edmundston, NB
    E3Y 5E5
    Téléphone : (506) 737-4567
    Télécopieur : (506) 737-4568

    Il est toutefois important de souligner que les parents et les communautés de Grand-Sault, Saint-André, Drummond et St-Leonard pourront continuer d’utiliser le numéro 473-7360 pour entrer en communication avec les employés-es du bureau du District scolaire 3.

    Les autorités du District scolaire 3 remercient la population pour sa précieuse collaboration.

    Bertrand Beaulieu
    Directeur général
    District Scolaire 3
    (506) 475-4363

    Par M. R. Gauvin à 02 h 09  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 8 septembre 2005

    Message du Conseil des élèves...

    Chers élèves, enseignants et parents.

    Cette année, nous célébrons le 25e anniversaire du Marathon de l’Espoir. Nous organisons une levée de fonds pour la recherche sur le cancer.

    Pour la maternelle à la 5e année, nous allons avoir un formulaire de consentement à faire signer par les parents.

    Cette activité se déroulera jeudi le 22 septembre. Nous invitons les parents et les membres de la communauté à venir nous rejoindre.

    Nous allons lancer l’invitation aux enseignants et aux élèves à relever un défi. Ils décideront du montant à recueillir eux-mêmes.

    Tant qu’au conseil des élèves, nous nous lançons le défi suivant. Si nous recueillons le montant de 1, 700$ dans toute l’école, ce sont les élèves de l’école qui décideront du défi. Nous vous informerons du montant recueillit au fur et à mesure en l’indiquant sur des thermomètres placés dans chaque aile de l’école.

    Merci beaucoup pour votre collaboration,

    Le Conseil des Élèves 2005-2006

    Elise Pelletier, Présidente
    Megan Ouellette, Vice-Présidente
    Sabrina Dubé, Secrétaire
    Kera Long, Trésorière

    Par M. R. Gauvin à 08 h 09  |  1 commentaire  |  Informations générales

  • 22 août 2005

    Bonne rentrée 2005-2006 !!!

    C’est avec plaisir que je retourne au travail aujourd’hui afin de préparer la nouvelle rentrée scolaire en compagnie de M. Claude Chassé et Mme Murielle Nadeau. Ainsi pour le personnel de l’école, une journée de formation aura lieu le lundi 29 août dans le but de travailler sur le plan annuel ainsi que de développer notre esprit d’équipe. Cette rencontre aura lieu au « Days Inn » de Saint Basile. Le 30 août, le personnel enseignant se rencontrera pour discuter du code de vie de l’école en compagnie de Mme Manon Ouellette. Par la suite les enseignants sont convoqués mercredi à Grand Sault par l’A.E.F.N.B. pour une conférence en compagnie de M. Pol Vincter. Jeudi, d’autres conférences leurs seront présentés à la CDJ d’Edmundston. De retour à l’école vendredi, les enseignants pourront se préparer pour l’année après une courte réunion administrative en matinée.

    De leur côté les élèves, se présenteront à l’école le mardi 6 septembre pour une première journée de classe.

    J’aimerais donc profiter de l’occasion pour souhaiter à tous, une excellente rentrée 2005-2006. En espérant aussi que vous aurez la chance de continuer à apprendre pour la vie !

    Roberto Gauvin
    Directeur

    Par M. R. Gauvin à 14 h 08  |  4 commentaires  |  Informations générales

  • 23 juin 2005

    Message de la ministre de l'éducation

    Voici un message de la ministre de l'Éducation, Madeleine Dubé, à l'occasion de la fin de l'année scolaire 2004-2005 :

    « J'ai du mal à croire que nous sommes presque déjà à la fin d'une autre année scolaire.

    « Ce fut une année extraordinaire marquée de divers défis et réussites.

    « Les élèves et le personnel des écoles publiques du Nouveau-Brunswick ont beaucoup accompli au cours de la dernière année. Ils se sont distingués de multiples façons, ce qui leur a permis de remporter des titres honorifiques et d'obtenir la reconnaissance du public pour leurs réalisations et leurs efforts acharnés, leur talent et leurs compétences et, peut-être le plus notamment, leur persévérance devant les défis.

    « Il importe de comprendre qu'il nous reste du travail à faire. J'aimerais que les réalisations de la dernière année soient considérées comme étant les bases de notre succès dans l'avenir.

    « Ce que je vois et ce que j'entends dans le dialogue avec les élèves, les enseignants, les éducateurs et les familles m'ont convaincue que le Plan d'apprentissage de qualité nous permettra effectivement d'améliorer le rendement des élèves.

    « Il s'agit aussi du temps de l'année pour dire au revoir aux enseignants et aux autres membres du personnel scolaire qui prennent leur retraite ou qui passent à autre chose dans leur vie professionnelle. Avec tout le respect et l'admiration que je vous dois, je vous souhaite bonne chance dans vos projets futurs.

    « J'aimerais aussi profiter de cette occasion pour souhaiter à tous les élèves, à leurs familles, aux enseignants, aux éducateurs et au personnel scolaire un bel été reposant et amusant. »

    Par M. R. Gauvin à 02 h 06  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 6 juin 2005

    Bulletin du C@HM de juin disponible en ligne...

    Le Bulletin du Centre d'@pprentissage du Haut-Madawaska du mois de juin est maintenant disponible en ligne. Ce bulletin d'information est publié le premier lundi de chaque mois de septembre à juin. Il est donc le dernier pour cette année scolaire.

    Aussi, les éditions précédentes sont aussi disponibles en ligne en cliquant ici.

    Bonne lecture !!!

    Par M. R. Gauvin à 06 h 06  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 9 mai 2005

    4000 billets et ça continue !!!

    Un autre nouveau record pour le C@HM. Nous avons atteint le cap des 4000 billets en moins de 16 mois !!!

    Bravo et merci à tous ceux et celles qui participent de près ou de loin au projet. Je serai à Moncton jeudi et vendredi pour assister à l'APTICA et j'espère bien rencontrer Sébastien Paquet et Todd Bigham, deux grands artisans de cette réussite. Notre partenariat avec le CNRC nous a donc permit de développer le cybercarnet à des fin pédagogiques.

    Le premier billet publié apparaît le 19 février 2004. Depuis ce jour, d'autres billets sont apparus pour témoigner de cette rapide évolution. Ainsi, lorsque nous avons atteint la barre des1000, 2000 et 3000 billets des traces sont laissées. Pas mal pour une petit école...

    Nous voilà donc en route pour un 5000e billet...

    À suivre...

    Par M. R. Gauvin à 06 h 05  |  9 commentaires  |  Informations générales

  • 27 avril 2005

    Semaine des secrétaires !

    En cette semaine des secrétaires, nous voulons souligner l’excellent travail de notre secrétaire à nous; Mme Murielle Nadeau.

    Donc Murielle, au nom des élèves et du personnel du C@HM, j’aimerais saisir cette occasion pour te remercier de ton dévouement et pour tes attentions particulières afin d’offrir un service de qualité. Nous apprécions ta patience, ton énergie ainsi que ta camaraderie. Passe une belle semaine des secrétaires et sache que nous apprécions ton beau travail quotidien tout au long de l’année scolaire.

    Merci Mme Murielle !!!

    Roberto Gauvin
    Directeur
    C@HM

    Par M. R. Gauvin à 02 h 04  |  16 commentaires  |  Informations générales

  • 14 avril 2005

    Négociation FENB

    Voici une lettre du District scolaire 3 envoyée aux parents dans le cadre des négociations avec La Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick..

    Par M. R. Gauvin à 15 h 04  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 1 avril 2005

    Bulletin du mois d'avril disponible en ligne...

    Le Bulletin du Centre d'@pprentissage du Haut-Madawaska du mois de mars est maintenant disponible en ligne. Ce bulletin d'information est publié le premier lundi de chaque mois de septembre à juin. Il sera donc envoyé à la maison lundi de la semaine prochaine.

    Aussi, les éditions précédentes sont aussi disponibles en ligne en cliquant ici.

    Bonne lecture !!!

    Par M. R. Gauvin à 10 h 04  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 24 mars 2005

    Visite appréciée de la Ministre de l’éducation

    Nous avons eu la chance d’avoir mardi dernier, la visite de la Ministre de l’Éducation du Nouveau-Brunswick Madame Madeleine Dubé. Les élèves ont présentés à la ministre le fruit de leur travail dans le cadre d’un projet de la Semaine provinciale de la fierté française intitulé « À la découverte des pays francophones ». Des exemples de ces projets sont disponibles ici et ici.

    La ministre Dubé en a profité pour discuter avec les élèves pour mieux connaître leurs opinions par rapport au projet de l’accès direct à un ordinateur portatif. Ceux-ci ont affirmer être plus motivés, plus fiers de leur travaux et d’être en mesure de compléter plus facilement leurs recherches. Le sous-ministre M. Roger Doucet était aussi présent. Un communiqué de presse officiel a aussi été publié sur le site du Ministère de l'éducation du Nouveau-Brunswick.

    Merci aux membres du personnel ainsi qu’aux élèves qui ont fait de cette visite un succès. Ce projet est une réussite et montre à quel point il est possible lorsqu’on travail ensemble, d’innover et de découvrir de nouvelles approches gagnantes pour améliorer les apprentissages chez les élèves.

    Bravo !!!

    Par M. R. Gauvin à 14 h 03  |  4 commentaires  |  Informations générales

  • 21 mars 2005

    Visite de notre ministre de l'éducation au C@HM

    Depuis quelques semaines, nos élèves qui participent au projet de la recherche-action à l'accès direct à un ordinateur portatif préparent un projet spécial. Dans le cadre de la Semaine provinciale de la fierté française, un projet intitulé "À la découverte des pays francophones" est présentement en cours. Ils ont appris l'utilisation d'un programme de traitement d'images appelé "Gimp" ainsi que le logiciel "Inspiration". Le fruit de leur travail sera présenté à l'aide de "Movie Maker". Ces recherches ont été effectuées sur l'internet et à l'aide de l'encyclopédie numérique "Encarta". Ce qui est remarquable avec ce projet, c'est que deux semaines passées, les élèves ne savaient pas utiliser certains de ces outils. Aussi, il sera possible pour ceux-ci de placer en permanence sur leur cybercarnet le produit final de leur recherche. Par ce fait même, le cybercarnet devient leur portfolio électronique.

    La ministre de l'éducation; Madame Madeleine Dubé ainsi que le sous-ministre, M. Roger Doucet seront parmi nous demain afin de rencontrer la direction, les enseignants ainsi que les élèves de 7ième année qui participent à ce projet. Ils auront l'occasion de voir les élèves à l'oeuvre et d'échanger avec eux. C'est avec plaisir que nous l'accueillerons afin de lui montrer tout ce qui se fait en matière de TIC au C@HM.

    Plus de détails demain...

    Par M. R. Gauvin à 16 h 03  |  6 commentaires  |  Informations générales

  • 17 mars 2005

    Bulletin du mois de mars disponible en ligne !

    Le Bulletin du Centre d'@pprentissage du Haut-Madawaska du mois de mars est maintenant disponible en ligne. Ce bulletin d'information est publié le premier lundi de chaque mois de septembre à juin. Il sera donc envoyé à la maison lundi de la semaine prochaine.

    Aussi, les éditions précédentes sont aussi disponibles en ligne en cliquant ici.

    Bonne lecture !!!

    Par M. R. Gauvin à 14 h 03  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 14 février 2005

    Semaine d'appréciation de l'éducation

    Comme à chaque année, la semaine de l'appréciation de l'éducation est soulignée au C@HM. Le comité de parents et le conseil des élèves se joignent à moi afin de reconnaître l'excellent travail de ceux et celles qui font en sorte qu'il est possible d'offrir une éducation de qualité dans une atmosphère unique.

    Travailler avec des jeunes peut être un grand défi mais apporte aussi, une grande satisfaction du travail accomplit. Au C@HM, on ne compte pas les heures investies afin d'offrir le meilleur programme académique ainsi que de nombreuses activités qui rejoignent le plus grand nombre possible d'élèves.

    Ce billet se veut aussi un livre d'or où nous vous invitons à signer en laissant un commentaire afin de démontrer votre appréciation envers les adultes qui oeuvrent au C@HM et qui méritent nos remerciements et nos félicitations.

    Un message de la Ministre de l'Éducation est disponible ici.

    Bravo à toute l'équipe du C@HM !!! Comme je le dis souvent, je suis un directeur heureux et surtout chanceux de pouvoir faire équipe avec des gens aussi dynamiques et fiers !!!

    Roberto Gauvin
    Directeur

    Par M. R. Gauvin à 11 h 02  |  11 commentaires  |  Informations générales

  • 13 février 2005

    Site web de la SPFF


    Bonjour à tous,

    Ceci est pour vous informer que le site web de la Semaine provinciale de la fierté française est maintenant en ligne. Vous pouvez le visiter à l’adresse : http://www.gnb.ca/0000/spff.

    Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’en faire part. Bonne journée et à bientôt!

    Sylvain Lavoie
    Coordonnateur de projets
    Direction des services aux élèves
    Ministère de l'Éducation

    Pour ceux que cela intéresse, l'an dernier, le CAHM avait produit un cyberjournal dans le cadre de la Semaine Provinciale de la Fierté Française. On peut le voir en cliquant ici.

    Bonne chance et merci au comité organisateur 2005 de la SPFF du C@HM !!!

    Par M. R. Gauvin à 17 h 02  |  1 commentaire  |  Informations générales

  • 4 février 2005

    Bulletin du mois de février disponible en ligne !

    Le Bulletin du Centre d'@pprentissage du Haut-Madawaska du mois de février maintenant disponible en ligne. Ce bulletin d'information est publié le premier lundi de chaque mois de septembre à juin. Il sera donc envoyé à la maison lundi de la semaine prochaine.

    Aussi, les éditions précédentes sont aussi disponibles en ligne en cliquant ici.

    Bonne lecture !!!

    Par M. R. Gauvin à 14 h 02  |  1 commentaire  |  Informations générales

  • 4 janvier 2005

    Bonne année 2005 !!!

    Comme le veut la tradition, voici mes vœux en ce début de l’année 2005. Au nom des élèves et du personnel du C.A.H.M. je veux souhaiter à vous tous une année remplie de santé, de bonheur et de défis. Plus particulièrement…

    Aux élèves du CAHM : une année remplie d’amour de sécurité et d’apprentissages valorisants.

    Aux membres du personnel : Une année qui vous permet de réaliser vos vœux les plus chers ainsi que des défis valorisants et excitants.

    Aux parents des élèves : Une année remplie de temps de qualité passé avec vos enfants. Ils grandissent tellement vite !!!

    Au bureau du district 3 : Une année de coopération et d’épanouissement avec l’ensemble des employés.

    À Jacinthe Robichaud du MÉNB : Des projets et plusieurs autres projets !!!

    À Lucie Pearson : Des photographies et des tonnes de copies, des tonnes de copies, des tonnes de copies…

    À Evelyne Melloni : Pas trop de neige et de température froide pour sa visite au Canada en janvier…

    À Sébastien Paquet : Des projets à la tonne et la fin définitive du spam.

    À Mario Asselin : La continuation de son projet de cybercarnet et de wiki et de tout ce qui s’en vient (même si ce n’est pas encore inventé…)

    À mes autres amis et collaborateurs… : La santé, l’amour et la satisfaction du devoir accomplit.

    Bonne année scolaire 2005 !!!

    Roberto Gauvin
    Directeur

    Par M. R. Gauvin à 16 h 01  |  2 commentaires  |  Informations générales

  • 2 décembre 2004

    Bulletin de décembre en ligne !!!

    Le Bulletin du Centre d'@pprentissage du Haut-Madawaska du mois de décembre est maintenant disponible en ligne. Ce bulletin d'information est publié le premier lundi de chaque mois de septembre à juin. Il sera donc envoyé à la maison lundi de la semaine prochaine.

    Aussi, les éditions précédentes sont aussi disponibles en ligne en cliquant ici.

    Bonne lecture !!!

    Par M. R. Gauvin à 10 h 12  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 29 octobre 2004

    Bulletin du C@HM de novembre maintenant disponible !

    Le Bulletin du Centre d'@pprentissage du Haut-Madawaska du mois de novembre est maintenant disponible en ligne. Ce bulletin d'information est publié le premier lundi de chaque mois de septembre à juin. Il sera donc envoyé à la maison lundi de la semaine prochaine.

    Aussi, les éditions précédentes sont aussi disponibles en ligne en cliquant ici.

    Bonne lecture !!!

    Par M. R. Gauvin à 15 h 10  |  1 commentaire  |  Informations générales

  • 27 octobre 2004

    Rénovations majeures dans nos deux cours de récréation

    Depuis jeudi dernier, plusieurs personnes s'occupent d’installer de nouveaux équipements dans nos deux cours de récréation. Grâce à la collaboration avec notre comité de parents ainsi qu’avec la générosité de plusieurs organismes communautaires, il nous a été possible de rénover la cour d’école de fond en comble. Il ne reste qu’à placer les surfaces de protection. En espérant que dame nature sera de la partie pour encore quelques journées…

    Les élèves devraient être en mesure d’utiliser les nouveaux équipements demain ou vendredi. Une ouverture officielle sera organisée au printemps lorsque les derniers travaux seront complétés. Merci au comité de parents, au District scolaire 3 ainsi qu’aux nombreux bénévoles et employés de soutiens qui ont permit la réalisation de cet important projet estimé à près de 60 000 $.

    Les élèves et le personnel de l’école sont invités à donner leurs commentaires concernant les changements effectués dans nos deux cours d’école.

    Bonne fin de journée !!!

    Roberto Gauvin
    Directeur
    4.JPG

    Par M. R. Gauvin à 21 h 10  |  3 commentaires  |  Informations générales

  • 12 octobre 2004

    Brochure sur les nouvelles normes en matière de littératie en début de scolarité

    L'article ci-dessous, est un communiqué de presse du Ministère de l'éducation du Nouveau-Brunswick. L'arcticle a été modifé pour les besoins de ce site. l'intégral du texte est disponible sur le site du Ministère.

    FREDERICTON (CNB) - La ministre de l'Éducation, Madeleine Dubé, a dévoilé le 15 septembre dernier, un nouveau document qui renseigne davantage les parents sur les nouvelles normes en matière de lecture et d'écriture élaborées pour évaluer les élèves à la fin de leur 2e année.

    « Cette brochure fournit des renseignements clairs et précis qui permettront aux parents d'évaluer les progrès de leurs enfants en lecture et en écriture, a affirmé Mme Dubé. Elle est fondée sur un document de normes plus détaillées élaboré en collaboration avec les enseignants afin de les aider dans l'enseignement de la lecture et de l'écriture en début de scolarité. »

    La production de la brochure constitue une des mesures proposées dans le Plan d'apprentissage de qualité (PAQ). Elle sera distribuée aux parents cet automne pendant une des rencontres entre les parents et les enseignants, mais elle est également accessible en ligne en format pdf.

    Mme Dubé a dévoilé la brochure pendant une démonstration du travail effectué par les mentors en littératie auprès des élèves de la maternelle à la 3e année.

    « C'est grâce au travail de ces mentors et des titulaires de classe que nous atteindrons l'objectif que nous nous sommes fixé que tous les élèves de la province sachent lire à la fin de leur de 2e année, a ajouté la ministre. En travaillant auprès des jeunes élèves ayant besoin d'un soutien supplémentaire pour acquérir les compétences en lecture et écriture dont ils auront besoin tout au long de leur vie, nous évitons qu'ils prennent du retard sur les autres. »

    Ce nouveau guide s'ajoute aux nombreuses nouvelles initiatives mises en oeuvre dans le système d'éducation publique afin d'améliorer l'enseignement de la lecture et de l'écriture en début de scolarité.

    Durant la dernière année scolaire, 125 mentors en littératie ont été embauchés. Cent vingt-cinq autres enseignants ont été embauchés cette année et la plupart travaillent dans le secteur de la littératie en début de scolarité. Au total, 21,6 millions de dollars supplémentaires seront investis au cours des quatre prochaines années afin d'ajouter 500 enseignants pour appuyer le Plan d'apprentissage de qualité.

    Mme Dubé a précisé que les mentors en littératie se trouvent au coeur de la stratégie du gouvernement en matière de littératie en début de scolarité. Voici d'autres initiatives :

    Une période quotidienne réservée à la lecture;
    De nouvelles évaluations pour chaque enfant entrant en maternelle afin de déterminer s'il a besoin de soutien supplémentaire;
    L'élaboration et la mise en oeuvre de nouvelles évaluations en 2e année afin de déterminer plus tôt qui sont les élèves ayant de la difficulté à lire et à écrire;
    Un soutien supplémentaire pour ceux qui éprouvent de la difficulté à lire et à écrire en embauchant des mentors en littératie en 3e année;
    Des documents de lecture pour les salles de classes de la maternelle à la 2e année pour encourager les élèves à lire.

    « Nous savons que pour améliorer les compétences en lecture et en écriture en début de scolarité, nous avons besoin d'une approche ciblée à laquelle participent tous les partenaires, c'est-à-dire les parents, les enseignants, les directions scolaires, les conseils d'éducation de district et le gouvernement, a conclu Mme Dubé. Cette initiative représente une des façons dont nous travaillons avec tous les partenaires pour concentrer nos efforts sur la littératie en début de scolarité. »

    2004-09-15

    PERSONNE-RESSOURCE : Hugues Beaulieu, communications, Éducation, (506) 444-4714.

    Par M. R. Gauvin à 15 h 10  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 30 septembre 2004

    Partenariats pour l'utilisation d'ordinateurs portatifs en salle de classe

    FREDERICTON (CNB) - Le premier ministre, Bernard Lord, et la ministre de l'Éducation, Madeleine Dubé, ont annoncé aujourd'hui de nouveaux partenariats avec Hewlett-Packard Canada et Microsoft Canada pour soutenir la Recherche sur l'utilisation d'ordinateurs portatifs en salle de classe, une initiative importante du Plan d'apprentissage de qualité.

    « Nous sommes très reconnaissants et honorés que ces deux chefs de file mondiaux en technologies de l'information se joignent à nous dans l'exécution de ce projet visant à utiliser les technologies pour soutenir et améliorer l'apprentissage et l'enseignement, a affirmé M. Lord. La participation et les connaissances appliquées de Hewlett-Packard et de Microsoft seront précieuses dans notre recherche de moyens de mieux intégrer les technologies de l'information dans les salles de classes. »

    Le partenariat comprend une entente avec Hewlett-Packard qui fournira plus de 600 ordinateurs portatifs HP Compaq nx 5000, des services connexes et des services de consultation pour le projet. Microsoft appuiera les recherches connexes et fournira des logiciels, des services et du soutien.

    « HP Canada a une vision pour l'avenir - un avenir où la technologie sera accessible à tout le monde sur la planète pour apprendre, travailler et profiter de l'information », a déclaré Paul Tsaparis, président et chef des opérations de Hewlett-Packard Canada.

    Il a précisé que la vision semblable de HP et du gouvernement du Nouveau-Brunswick explique la participation de HP à titre de plus grand collaborateur au projet de recherche. Grâce au soutien de recherches importantes et innovatrices, HP espère que le véritable mérite de l'apprentissage axé sur les technologies sera mis en évidence.

    « Je crois que HP a la responsabilité d'aider à poursuivre ce type de recherche, a ajouté M. Tsaparis. Grâce à cette collaboration avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick, HP peut favoriser le partage des résultats importants de ce travail, dans la région et partout au Canada, en faisant de la technologie un véritable outil d'apprentissage. »

    Microsoft Canada appuie le projet de recherche en fournissant Microsoft Office et le logiciel Encarta pour les ordinateurs portatifs ainsi que du financement pour permettre à des chercheurs de l'Université de Moncton et de l'Université Mount Allison d'évaluer les répercussions du projet sur l'apprentissage et l'enseignement. Les chercheurs étudieront également de quelle façon la technologie peut être utilisée pour favoriser l'apprentissage.

    Le don de logiciels, la recherche et la formation d'enseignants font partie du programme de Partenariat d'apprentissage de Microsoft. Grâce à ce programme, l'entreprise travaille avec les gouvernements provinciaux du Canada pour faire des investissements stratégiques dans les programmes de la maternelle à la 12e année.

    « La Recherche sur l'utilisation d'ordinateurs portatifs en salle de classe reflète l'objectif fondamental de Microsoft qui est d'aider à développer une culture numérique pour tous en facilitant l'accès aux technologies pour les élèves et les enseignants, a souligné Frank Clegg, président de Microsoft Canada. Le premier ministre et la ministre de l'Éducation préparent l'avenir du Nouveau-Brunswick en permettant aux élèves et aux enseignants d'apprendre et de penser autrement. Nous espérons que notre soutien au projet de recherche contribuera à la croissance de ce programme important afin qu'il soit possible de l'offrir à l'échelle provinciale. »

    L'annonce des contributions des secteurs public et privé a été faite à la Nashwaaksis Middle School de Fredericton, une des six écoles dont la demande a été choisie parmi 24 demandes pour participer à ce projet d'une durée de deux ans. Les autres écoles sont l'école Abbey-Landry du district 1 à Memramcook; le Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska, district 3 (Clair); l'école Le Tremplin, district 9 (Tracadie-Sheila); la Harry Miller Middle School, district 6 (Rothesay) et la Grand Manan Community School, district 10 (Grand Manan).

    Mme Dubé a remercié HP et Microsoft Canada au nom des élèves et des enseignants participant au projet de recherche.

    « Ces deux entreprises comprennent l'importance de s'assurer que les élèves et les enseignants aient accès à l'information la plus à jour pour appuyer l'apprentissage et l'enseignement, a ajouté Mme Dubé. Nous sommes très reconnaissants de leur enthousiasme et de leur engagement envers ce projet et nous espérons continuer de collaborer avec ces partenaires tout au long du projet. »

    La Recherche sur l'utilisation d'ordinateurs portatifs en salle de classe est une des 71 mesures du Plan d'apprentissage de qualité pour le système d'éducation publique. Le projet permettra au ministère de l'Éducation de déterminer comment les technologies informatiques peuvent servir, de manière optimale, à soutenir l'apprentissage et l'enseignement.

    « Les recherches ailleurs dans le monde ont démontré que l'offre d'accès aux ordinateurs peut avoir un effet positif considérable sur l'apprentissage des élèves et les méthodes d'enseignement, a déclaré M. Lord. Nous croyons que cette initiative peut jouer un rôle important dans l'atteinte de l'objectif du Plan d'apprentissage de qualité pour que les élèves et les écoles de la province atteignent un plus haut niveau et se classent dans les trois premiers rangs au niveau national et au niveau international. »

    Le projet de recherche durera deux ans. Des élèves et des enseignants de 7e année provenant de six écoles différentes participeront à la première année du projet. Au cours de la deuxième année, ces élèves continueront le projet de recherche en 8e année et un deuxième groupe d'élèves de 7e année des mêmes écoles y participera également.

    Pendant le premier semestre de l'année scolaire en cours, les enseignants participant au projet recevront une formation concernant l'utilisation d'ordinateurs comme outils d'enseignement. Les élèves participant au projet commenceront à utiliser leurs ordinateurs au début du deuxième semestre, soit en janvier 2005.

    2004-09-30

    PERSONNES-RESSOURCES : Chisholm Pothier, Cabinet du premier ministre, (506) 444-2286; Steve Benteau ou Hugues Beaulieu, communications, Éducation, (506) 444-4714.

    Par M. R. Gauvin à 20 h 09  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 29 septembre 2004

    Bulletin du C@HM d'octobre disponible

    Le Bulletin du Centre d'@pprentissage du Haut-Madawaska du mois d'octobre est maintenant disponible en ligne. Ce bulletin d'information est publié le premier lundi de chaque mois de septembre à juin. Il sera donc envoyé à la maison lundi de la semaine prochaine avec les élèves.

    Bonne lecture !!!

    Par M. R. Gauvin à 11 h 09  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 22 septembre 2004

    Brochure sur les nouvelles normes en matière de littératie en début de scolarité

    La ministre de l'Éducation, Madeleine Dubé, a dévoilé ale 15 septembre dernier, un nouveau document qui renseigne davantage les parents sur les nouvelles normes en matière de lecture et d'écriture élaborées pour évaluer les élèves à la fin de leur 2e année.

    « Cette brochure fournit des renseignements clairs et précis qui permettront aux parents d'évaluer les progrès de leurs enfants en lecture et en écriture, a affirmé Mme Dubé. Elle est fondée sur un document de normes plus détaillées élaboré en collaboration avec les enseignants afin de les aider dans l'enseignement de la lecture et de l'écriture en début de scolarité. »

    La production de la brochure constitue une des mesures proposées dans le Plan d'apprentissage de qualité (PAQ). Elle sera distribuée aux parents cet automne pendant une des rencontres entre les parents et les enseignants, et elle est également accessible en ligne en format pdf.

    Mme Dubé a dévoilé la brochure pendant une démonstration du travail effectué par les mentors en littératie auprès des élèves de la maternelle à la 3e année.

    « C'est grâce au travail de ces mentors et des titulaires de classe que nous atteindrons l'objectif que nous nous sommes fixé que tous les élèves de la province sachent lire à la fin de leur de 2e année, a ajouté la ministre. En travaillant auprès des jeunes élèves ayant besoin d'un soutien supplémentaire pour acquérir les compétences en lecture et écriture dont ils auront besoin tout au long de leur vie, nous évitons qu'ils prennent du retard sur les autres. »

    Ce nouveau guide s'ajoute aux nombreuses nouvelles initiatives mises en oeuvre dans le système d'éducation publique afin d'améliorer l'enseignement de la lecture et de l'écriture en début de scolarité.

    Durant la dernière année scolaire, 125 mentors en littératie ont été embauchés. Cent vingt-cinq autres enseignants ont été embauchés cette année et la plupart travaillent dans le secteur de la littératie en début de scolarité. Au total, 21,6 millions de dollars supplémentaires seront investis au cours des quatre prochaines années afin d'ajouter 500 enseignants pour appuyer le Plan d'apprentissage de qualité.

    Mme Dubé a précisé que les mentors en littératie se trouvent au coeur de la stratégie du gouvernement en matière de littératie en début de scolarité. Voici d'autres initiatives :

    Une période quotidienne réservée à la lecture;
    De nouvelles évaluations pour chaque enfant entrant en maternelle afin de déterminer s'il a besoin de soutien supplémentaire;
    L'élaboration et la mise en oeuvre de nouvelles évaluations en 2e année afin de déterminer plus tôt qui sont les élèves ayant de la difficulté à lire et à écrire;
    Un soutien supplémentaire pour ceux qui éprouvent de la difficulté à lire et à écrire en embauchant des mentors en littératie en 3e année;
    Des documents de lecture pour les salles de classes de la maternelle à la 2e année pour encourager les élèves à lire.

    « Nous savons que pour améliorer les compétences en lecture et en écriture en début de scolarité, nous avons besoin d'une approche ciblée à laquelle participent tous les partenaires, c'est-à-dire les parents, les enseignants, les directions scolaires, les conseils d'éducation de district et le gouvernement, a conclu Mme Dubé. Cette initiative représente une des façons dont nous travaillons avec tous les partenaires pour concentrer nos efforts sur la littératie en début de scolarité. »

    PERSONNE-RESSOURCE : Hugues Beaulieu, communications, Éducation, (506) 444-4714.

    Par M. R. Gauvin à 14 h 09  |  1 commentaire  |  Informations générales

  • 16 septembre 2004

    Bienvenue à Suzanne Bernatchez !

    Nous avons la chance cette année d'accueillir Suzanne Bernatchez à titre de monitrice de français. Suzanne a déja été initiée à l'utilisation du cybercarnet et sera fort occupée tout au long de l'année à développer avec les enseignants et les élèves plusieurs projets. Ceux-ci ont comme objectif principal de faire la promotion de la langue et la culture française à l'école.

    Dans ce premier billet, Suzanne nous présente un proverbe et nous invite à répondre en ligne pour trouver sa signification.

    Bon séjour parmi nous Suzanne et j'espère que tu te plairas chez toi au C@HM !!!

    R. Gauvin
    Directeur

    Par M. R. Gauvin à 11 h 09  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 23 août 2004

    De retour au travail !!!

    Bonjour à tous !!!

    Nous venons de débuter officiellement l'année scolaire 2004-2005 ce matin. En compagnie de M. Chassé directeur-adjoint ainsi que Mme Murielle Nadeau, secrétaire, nous sommes à préparer la rentrée.

    Notre projet d'ordinateurs portatifs à été mis sur pied et j'ai eu la chance de rencontrer le coordonnateur du projet ainsi que les membres des deux autres écoles francophones qui participeront au projet. De belles choses seront annoncées sous peu...

    À l'école, cinq classes ont reçu des coups de pinceaux, certains enseignants ont aménagés dans de nouveaux locaux et nous sommes à préparer notre rencontre initiale avec le personnel de l'école le lundi 30 août.

    Je ne vous cache pas que je suis bien excité de débuter une nouvelle année scolaire et que j'ai bien hâte de voir le personnel ainsi que les élèves reunis sous un même toit pour continuer leurs apprentissages et de développer leur plein potentiel. Ensemble faisons du C@HM, une école où il fait bon vivre, où il fait bon apprendre !!!

    Bienvenue à tous et spécialement aux nouveaux élèves et membres du personnel qui se joindront à nous !!!

    Bonne année scolaire 2004-2005 à tous !!!

    Roberto Gauvin
    Directeur

    Par M. R. Gauvin à 14 h 08  |  2 commentaires  |  Informations générales

  • 16 juin 2004

    Fin des activités 2003-2004 au C@HM

    C'est ce matin qu'a pris fin l'année scolaire pour les élèves du C@HM. Le début de la nouvelle année scolaire sera le mardi 7 septembre. En attendant, vous comprendrez que les activités au cybercarnet seront au minimum.

    À tous nous vous souhaitons de belles vacances sécuritaires. Au plaisir de se revoir en septembre !!! Merci à tous ceux et celles qui font du C@HM une école formidable !!!

    M. Robero Gauvin, Directeur

    Par M. R. Gauvin à 15 h 06  |  3 commentaires  |  Informations générales

  • 9 juin 2004

    Menu 2004-2005 de la cafétéria disponible

    L'édition 2004-2005 du menu de la cafétéria est maintenant disponible en ligne. Les élèves et leurs parents receveront une copie du menu ainsi que le calendrier scolaire avec leur bulletin de fin d'année qui leur sera remis mercredi le 16 juin. À noter que les élèves quitteront vers 10h45 cette même journée pour le retour à la maison.



    Par M. R. Gauvin à 10 h 06  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 2 juin 2004

    Nouveau calendrier scolaire disponible


    Le calendrier scolaire du District scolaire 3 est maintenant disponible en format Word.
    La rentrée des élèves se fera le 7 septembre et le dernier jour de classe sera le 27 juin 2005. On peut y voir les dates importantes, les jours fériés ainsi que les journées de formation pour le personnel enseignant.

    Par M. R. Gauvin à 10 h 06  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 2 juin 2004

    Bulletin du C@HM de juin disponible

    Depuis quatre ans, nous envoyons dans la communauté, le premier lundi de chaque mois scolaire, Le Bulletin de Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska.

    Il vous est maintenant possible de lire en format PDF, le Bulletin du mois de juin 2004 en exclusivité. Il vous est aussi possible de consulter les éditions précédentes.

    Par M. R. Gauvin à 10 h 06  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 31 mai 2004

    Plus de 1000 billets publiés

    Notre projet de cybercarnets va bon train. Depuis 14 semaines, nous avons enfin dépassé la barre des 1000 billets. Ceux-ci sont écrits par les élèves et les membres du personnel de l'école. Le projet est bien implanté et déjà plusieurs projets de collaboration se préparent pour la prochaine année scolaire. Au risque de me répéter, notre problème majeur demeure l'accessibilité aux ordinateurs afin de pouvoir publier. J'ai le plaisir de vous annoncer que notre demande de participation à la recherche action à l'accès direct à un ordinateur portatif a été envoyée au District 3. Par la suite, celle-ci sera envoyée au Ministère de l'Éducation du Nouveau-Brunswick. En attendant...bonne lecture de nos cybercarnets et merci à ceux et celles qui par leurs effors font de ce projet une réussite !!!

    Roberto Gauvin
    Directeur

    Par M. R. Gauvin à 09 h 05  |  4 commentaires  |  Informations générales

  • 25 mai 2004

    Amélioration à notre service de nouvelles en partenariat avec Radio-Canada

    Avec la venue de la fête des Mères et de la douce brise d'été, le mois de mai ne peut être complet sans quelques nouveautés de la part de l'équipe des Manchettes gratuites de Radio-Canada.ca! Nous avons le plaisir de dévoiler deux nouvelles catégories qui seront disponibles dès aujourd'hui en français et en anglais: Élections fédérales 2004 et Jeux olympiques.

    Le service de nouvelles du C@HM en partenariat avec Radio-Canada, est disponible à la page suivante. Nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez au service de Manchettes gratuites de Radio-Canada.ca.

    Salutations,
    Service à la clientèle
    manchettes@radio-canada.ca

    Par M. R. Gauvin à 09 h 05  |  1 commentaire  |  Informations générales

  • 13 mai 2004

    Présentation à l`APTICA

    Bonjour je suis maintenant à Moncton pour le congrès de l'APTICA.

    Note explicative ; Ce billet a été écrit lors de ma présentation lors du congrès de l'APTICA qui se tenait à Moncton afin de démontrer la facilité d'utilisation des cybercarnets.

    Roberto Gauvin, Directeur

    Par M. R. Gauvin à 15 h 05  |  1 commentaire  |  Informations générales

  • 11 mai 2004

    Réunion des directions

    Bonjour, je suis présentement à Grand-Sault à la réunion des directions d'écoles. On est impressionné !!!

    Note explicative ; Ce billet a été écrit lors de la réunion des directions d'écoles qui se tenait à Grand-Sault afin de démontrer la facilité d'utilisation des cybercarnets.

    Roberto Gauvin, Directeur

    Par M. R. Gauvin à 14 h 05  |  3 commentaires  |  Informations générales

  • 25 avril 2004

    Dessinez une girafe

    Pour ceux et celles intéressés par l’art, je vous invite à me soumettre vos dessins représentant une ou des girafes. Les dessins doivent être faits sur du papier blanc de grandeur 8 ½ par 11. Les dessins seront par la suite installés dans notre galerie d’art ainsi que dans mon bureau.

    Pourquoi les girafes…si vous avez la chance (ou pas la chance…ça dépend à qui vous parlez) de visiter mon bureau, vous verrez que j’accumule avec les années des girafes de toute sortes. J’aimerais bien en mettre aussi sur les murs. Je sais qu’il y a beaucoup de talent au C@HM. L’invitation est lancée. Vous avez jusqu’au lundi 3 mai pour me remettre vos dessins !!!

    À vos crayons…prêts…dessinez…

    Roberto Gauvin, directeur

    Par M. R. Gauvin à 23 h 04  |  2 commentaires  |  Informations générales

  • 1 avril 2004

    Rencontre parents-élèves-enseignants

    J’invite les parents à venir rencontrer le personnel enseignant de l’école à la prochaine rencontre parents-élèves-enseignants, mardi le 13 avril en après-midi de 13h00 à 16h00 et mercredi le 14 avril en soirée de 18h00 à 20h00. Votre support et votre intérêt dans l’éducation me réjouissent grandement.

    R. Gauvin, directeur

    Par M. R. Gauvin à 15 h 04  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

  • 4 mars 2004

    Bienvenue aux 4ième !!!

    Bienvenue aux élèves de la 4ième année A qui se joignent à ceux de la septième et de la huitième année dans le cadre de notre projet de cybercarnets. Nous avons bien hâte de vous lire...

    Par M. R. Gauvin à 13 h 03  |  Aucun commentaire  |  Informations générales

Haut de la page

Inscrivez-vous ici...

S'abonner au cybercarnet du C@HM avec votre courriel


Cybercarnets des élèves et membres du personnel
Écrire un billet dans mon cybercarnet
Recherche
Catégories
Archives
Nos généreux commanditaires et partenaires

Voici la liste de nos principaux commanditaires et partenaires qui nous appuient et nous supportent dans le cadre de nos divers projets. Ceux-ci seront ajoutés de mois en mois.

Locations of visitors to this page

  • Logo duCentre d'apprentissage du Haut-Madawaska
  • Logo de District scolaire 3
  • Logo du Ministère de  l'éducation du N.-B.