Le Cybercarnet du C@HM Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska

Apprendre pour la vie!

‹ Retour

Catégorie : Projet de tablette PC

  • 30 avril 2009

    Suite du projet de TablettePC...

    Notre projet de TablettePC se poursuit. Cette semaine, les élèves de 1ère année ont publiés les résultats de leurs différents textes produits dans le cadre de ce projet. Mme Chantal Michaud a accepté de continuer les démarches entreprises l'an dernier pour ce projet. Merci aussi à Mme Brigitte Long, mentor en application pédagogique de l'ordinateur (APO) et Mme Sylvie Blain, professeur et chercheur de l'université de Moncton qui suivent de près l'évolution de ce projet. Voici donc les résultats pour la 6e expériences ;


    Il est aussi possible de voir les résultats des expériences ; 1, 2, 3, 4, et 5. Bravo aux élèves participants ainsi qu'aux enseignants qui ont accepté ce beau défi !

    Par M. R. Gauvin à 13 h 04  |  Aucun commentaire  |  Projet de tablette PC

  • 8 février 2009

    Nouvelle étape pour notre projet de TablettePC...

    Suite à la publication de deux billets (1 et 2) par Brigitte Long, voici un compte-rendu de ce projet.

    Le 26 janvier, les élèves de 1re année faisaient une nouvelle expérience d'écriture. Après avoir travailler avec les tablettes PC en 2e et 3e année, nous tentons l'expérience en 1re année afin de découvrir l'impact de la tablette PC sur la motivation et le capacité de bien développer la calligraphie.

    La première situation d'écriture consistait à faire découvrir les tablettes PC aux élèves . Tous les élèves avaient hâte d'essayer donc pour une première activité, nous avons demandé aux élèves d'écrire leur nom.. Voici quelques réactions:

    - "C'est un ordi qui fait un cahier. C'est cool!"
    - "C'est plus le fun qu'un ordi"
    - J'ai jamais vu ça, comment ça qu'on peut écrire là dessus?"
    - "Wow! J'aime ça...c'est mieux qu'une feuille de papier"
    - C'est difficile d'écrire là dessus parce que si je dépose mon crayon trop longtemps, il y a un carré qui apparait" (clique droit - les paramètres du stylet seront modifiés pour la prochaine activité.).

    Note: Un mise à jour se fera bientôt afin d'ajouter les noms des autres élèves.

    Maxime Landry.JPG

    Marilou Lang.JPG

    Justin Turgeon.JPG

    Nathan Nadeau.JPG

    Olivier Lang.JPG

    Roxane Bastille.JPG

    Tristan Nadeau.JPG

    Vanessa Mazerolle.JPG

    Zachary Nadeau.JPG

    Après avoir écrit leurs noms, les élèves de 1re année ont fait la retranscription d'une histoire qu'ils avaient écrite en classe. Je vous invite à lire les histoire. À noter qu'auncune correction n'a été fait ici.

    Voici quelques réactions lors de cette 2e activité d'écriture.

    - "C'est difficile de bien écrire sur la tablette.¸ Le stylet n'écrit pas juste à l'endroit où je le place."
    - "J'aime mieux ça que sur une feuille. Quand j'efface c'est propre."
    - "Faut toujours être debout pour écrire, quand je m'asseois, je ne vois pas bien" (La lumière réflète sur la tablette)
    - "J'aime mieux écrire sur un clavier d'ordinateur, je suis plus habitué"
    - "J'aime ça écrire sur la tablette, c'est plaisant"
    - "C'est cool!"
    - J'aimerais mieux faire des dessins qu'écrire. J'aurais pas besoin d'écrire entre les lignes."

    Voici les histoires des élèves.

    Brigitte Long,
    Mentor en informatique au CAHM

    Par M. R. Gauvin à 21 h 02  |  Aucun commentaire  |  Projet de tablette PC

  • 31 mars 2008

    Scénarios pédagogiques de projet de TablettePC disponibles en ligne...

    Nous sommes à continuer le développement de notre projet de tablettePC en compagnie de l'enseignante de littératie, l'enseignante de 2e année et Le Centre de recherches et développements en éducation de l'Université de Moncton. Je remercie aussi Mme. Geneviève Sénéchal, Mme Monique Bélanger, Mme Brigitte Long et Mme Sylvie Blain qui ont réalisé ces scénarios pédagogiques et qui participeront à la recherche.

    Merci !!!

    Scénario 1 : J'ai rêvé
    Scénario 2 : Les robots

    Sondage : Sondage de l'attitude face à la lecture et à l'écriture

    Il est possible de voir l'intégrale des billet publiés à date sur ce projet en cliquant ici. Nous vous invitons aussi à visiter notre wiki de collaboration du projet des TablettesPC au CAHM.

    Bonne continuation !!!

    Roberto Gauvin
    Directeur

    Nous remercions aussi nos partenaires spéciaux qui participent depuis le début à la réalisation de ce projet :


    Par M. R. Gauvin à 15 h 03  |  Aucun commentaire  |  Projet de tablette PC

  • 11 février 2008

    Projet de tablette PC au CAHM

    Suite à notre proposition de projet "L’utilisation de la technologie et du cybercarnet pour l’apprentissage des stratégies cognitives et métacognitives en littératie" dans le cadre du nouveau programme "Fonds d'Innovation en Apprentissage" du Ministère de l'éducation du Nouveau-Brunswick et à l'annonce officielle de l'acception du projet, nous avons eu la chance de rencontrer Mme Sylvie Blain,chercheure à l'Université de Moncton, pour échanger et élaborer notre projet. Comme toujours, ce fut un moment agréable.

    Voici donc quelques informations pertinentes pour notre projet.
    "L’utilisation de la technologie et du cybercarnet pour l’apprentissage des stratégies cognitives et métacognitives en littératie"

    La recherche se fera cette année en 2e et l’an prochain en 3e année et portera principalement sur les aspects suivants :

    - Amélioration des écrits
    - Comparaison papier/Tablet PC/portables
    - Élèves doués/moyens/doués
    - Impacts des interventions (6 traits)
    - Motivation
    - Intérêt
    - Filles vs garçons
    Autres données possibles
    - Évolution du nombre de billets publiés dans les Cybercarnets par les élèves de 2e et 3e année


    Ce que nous aurons à fournir pour la recherche: :

    - choisir élèves travaillant avec TabletPC (2 forts/2 réguliers/2 en difficulté)
    - entrevue
    - observations
    - remarques d’élèves
    - scénarios pédagogiques (pour chaque situation d’écriture)
    - publication au cybercarnet
    - photos
    - vidéos
    - sondage des attitudes –lecture/écriture
    - copie des travaux d’élèves

    Échéanciers pour la collecte des données

    Février 2008
    - Sondage sur les attitudes en lecture et écriture des élèves de 2e année
    - 1ers brouillons des élèves de 2e année avec leur autocorrection
    - Observations de Sylvie pendant l’écriture de ces brouillons sans la TabletPC (plus particulièrement 2 élèves en difficulté, 2 réguliers et 2 forts)
    - Interventions des enseignantes (format plan de leçon)
    - Copies finales dans les Cybercarnets

    Mars et avril 2008
    - Apprentissages techniques des TabletPC

    Mai 2008
    - 1ers brouillons des élèves de 2e année avec leur autocorrection
    - Observations de Sylvie pendant l’écriture de ces brouillons avec la TabletPC (2 élèves en difficulté, 2 réguliers et 2 forts)
    - Interventions des enseignantes (format plan de leçon)
    - Copies finales dans les Cybercarnets

    Début octobre 2008
    - 1ers brouillons des élèves de 3e année avec leur autocorrection
    - Observations de Sylvie pendant l’écriture de ces brouillons avec la TabletPC (2 élèves en difficulté, 2 réguliers et 2 forts)
    - Interventions des enseignantes (format plan de leçon)
    - Copies finales dans les Cybercarnets

    Fin novembre2008
    - 1ers brouillons des élèves de 3e année avec leur autocorrection
    - Observations de Sylvie pendant l’écriture de ces brouillons avec la TabletPC (2 élèves en difficulté, 2 réguliers et 2 forts)
    - Interventions des enseignantes (format plan de leçon)
    - Copies finales dans les Cybercarnets

    Février 2009
    - 1ers brouillons des élèves de 3e année avec leur autocorrection
    - Observations de Sylvie pendant l’écriture de ces brouillons avec la TabletPC (2 élèves en difficulté, 2 réguliers et 2 forts)
    - Interventions des enseignantes (format plan de leçon)
    - Copies finales dans les Cybercarnets

    Avril 2009
    - 1ers brouillons des élèves de 3e année avec leur autocorrection
    - Observations de Sylvie pendant l’écriture de ces brouillons avec la TabletPC (2 élèves en difficulté, 2 réguliers et 2 forts)
    - Interventions des enseignantes (format plan de leçon)
    - Copies finales dans les Cybercarnets
    - Sondage sur les attitudes en lecture et écriture

    Mai 2009
    - Analyse des données et présentation des résultats à l’APTICA

    Chaque situation d’écriture se fera comme suit :

    - Choix du thème
    - Préparation -Remue / méninge, connaissances antérieures,…
    - Premier brouillon sur papier (remettre une copie pour la recherche)
    - Interventions (6 traits d’écriture - à noter ce qui est fait avec l’ensemble de la classe)
    - Correction de l’élève après chaque intervention
    - Copie finale sur papier (remettre une copie pour la recherche)
    - Textes écrits avec Tablet PC et portables (noter nos observations)

    Un autre beau projet en perspective...

    Brigitte Long, Mentor en application pédagogique de l'ordinateur au CAHM.

    Par M. R. Gauvin à 22 h 02  |  Aucun commentaire  |  Projet de tablette PC

  • 16 décembre 2007

    Le CAHM reçoit 19 500 $ dans le cadre du Fonds d'innovation en apprentissage du Ministère de l'éducation du Nouveau-Brunswick !

    C'est maintenant officiel, le CAHM a vu son projet de catégorie 2 intitulé; "L’utilisation de la technologie et du cybercarnet pour l’apprentissage des stratégies cognitives et métacognitives en littératie" accepté dans le cadre du nouveau Fonds d'innovation en apprentissage. C'est donc plus de 19 500 $ qui seront reçus du Ministère de l'éducation du Nouveau-Brunswick afin de permettre le déploiement d'un projet utilisant des Tablettes PC. Une dixaine de projet de niveau 2 ont été acceptés du côté francophone et nous espérons que nous aurons aussi une réponse positive pour un deuxième projet présenté dans le cadre de ce programme. Nous voulons aussi souligner la participation en services de l'Université de Moncton (5 000.00$), du Centre National de Recherches Canada (3 000,00$) et le CAHM (1 000,00$) pour un projet total de ; 28 500,00$.

    C'est donc en janvier prochain que l'équipe encadrée par le Centre de recherche et développement de l'Université de Moncton débutera la préparation d'un devis de recherche-action avec les élèves de 2e et de 3e année.

    Bravo à toute l'équipe qui a participé à la rédaction du projet. Un wiki de collaboration est déja disponible en cliquant ici.

    À suivre !!!

    Par M. R. Gauvin à 20 h 12  |  Aucun commentaire  |  Projet de tablette PC

  • 27 septembre 2007

    L’utilisation de la technologie et du cybercarnet pour l’apprentissage des stratégies cognitives et métacognitives en littératie

    C'est avec beaucoup de fierté que nous vous présentons une copie de notre demande de projet dans le cadre du nouveau programme "Fonds d'Innovation en Apprentissage" du Ministère de l'éducation du Nouveau-Brunswick. Cette demande a été réalisée avec la collaboration de plusieurs personnes afin de préparer une proposition de qualité.

    Nous avons remarqué depuis deux ans que les résultats aux examens provinciaux en français 8e année étaient inférieurs à la province et au district 3. L’an dernier nous avons réussi à rejoindre et à dépasser légèrement ces moyennes. Nous voulons mieux préparer les élèves. Ainsi, pour assurer la réussite de tous les élèves et spécialement ceux qui présentent des difficultés au niveau des apprentissages, nous voulons innover et mesurer par une recherche longitudinale les effets de l’utilisation du cybercarnet et du Tablet PC, sur l’apprentissage et le développement de l’écriture. Les besoins des élèves en salle de classe sont de plus en plus différents et les enseignants ont à s’ajuster aux bagages personnels souvent très inégaux des élèves. Nous réalisons que nous devons reconnaître ces différences pour maximiser les apprentissages pour chaque enfant. Il faut donc développer des stratégies de différenciation pédagogique qui nous permettent de respecter chaque enfant dans son rythme et dans sa manière d’apprendre. . Nous privilégierons l’apprentissage par problèmes ce qui permettra à chaque élève de résoudre un problème réel ou authentique à sa mesure. Ces problèmes à résoudre seront interdisciplinaires et toucheront également les résultats d’apprentissage transdisciplinaires ce qui favorisera une meilleure intégration des apprentissages

    Je remercie les membres du personnel qui ont accepté l'invitation à participer à ce projet et tout particulièrement Mesdames Brigitte Long du CAHM ainsi que Sylvie Blain du Centre de recherche et développements en éducation de l'Université de Moncton pour avoir donner un grand coup de main à la rédaction de la demande. Je veux aussi souligner que le Journal "Le Madawaska" d'Edmundston a accepté sans hésitation à plonger dans cette nouvelle aventure avec nous. C'est ainsi que les élèves auront la chance de publier hebdomadairement des textes provenant de leur cybercarnet dans le journal. Nous aurons la collaboration des gens chez Opossum et du Conseil national de recherches Canada.

    Nous sommes donc présentement à attendre une réponse du comité de sélection. Un wiki de collaboration est présentement ouvert et sera mis à jour continuellement afin de partager avec notre communauté éducative, du développement de cette recherche.

    Bravo à toute l'équipe !!!

    Roberto Gauvin
    Directeur

    Par M. R. Gauvin à 11 h 09  |  Aucun commentaire  |  Projet de tablette PC

Haut de la page

Inscrivez-vous ici...

S'abonner au cybercarnet du C@HM avec votre courriel


Cybercarnets des élèves et membres du personnel
Écrire un billet dans mon cybercarnet
Recherche
Catégories
Archives
Nos généreux commanditaires et partenaires

Voici la liste de nos principaux commanditaires et partenaires qui nous appuient et nous supportent dans le cadre de nos divers projets. Ceux-ci seront ajoutés de mois en mois.

Locations of visitors to this page

  • Logo duCentre d'apprentissage du Haut-Madawaska
  • Logo de District scolaire 3
  • Logo du Ministère de  l'éducation du N.-B.