Le Cybercarnet du C@HM Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska

Apprendre pour la vie!

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Catégorie : RoboMaTIC

  • 7 avril 2011

    Dernière vidéo de la compétition de robotique Zone01...

    Voici notre dernière vidéo réalisée lors de la compétition de robotique Zone01 qui a eu lieu le 1er avril dernier à St-Jérôme près de Montréal.

    Par M. R. Gauvin à 20 h 04  |  Aucun commentaire  |  RoboMaTIC

  • 1 avril 2011

    Cinquième reportage en direct de Montréal...

    Nous sommes toujours à St-Jérôme près de Montréal afin de participer à la compétition de Robotique; Zone01. Plus d'une quarantaine d'équipes sont sur place afin de réaliser toutes sortes de défis. Nous voulons ainsi garder en archives nos 5 robots afin de pouvoir les construire à nouveau et pour essayer de s'améliorer dans le futur. Nous avons vécu une belle expérience d’entraide ce matin. Les membres de notre équipe ne savaient pas comment faire fonctionner la manette de contrôle en utilisant « Bluetooth ». C’est alors qu’un adulte superviseur de la polyvalente Paul-Hubert de Rimouski nous a présenté une élève de cette école. Grâce à l’aide de Pierrick Arsenault, notre équipe a réussit è faire fonctionner la manette et améliorer de beaucoup nos performances. Merci !!!!

    Keith Pelletier, un élève de 8e année du CAHM a réalisé de courts films avec des photographies et des extrais vidéos pour vous permettre de mieux comprendre chaque robot pour chacun des défis.

    Bon visionnement !


    N'oubliez pas que vous pouvez aussi nous suivre en direct à partir de ce lien.

    Par M. R. Gauvin à 17 h 04  |  1 commentaire  |  RoboMaTIC

  • 1 avril 2011

    Quatrième reportage en direct de Montréal...

    Nous sommes toujours à St-Jérôme près de Montréal afin de participer à la compétition de Robotique; Zone01. Plus d'une quarantaine d'équipes sont sur place afin de réaliser toutes sortes de défis. Nous voulons ainsi garder en archives nos 5 robots afin de pouvoir les construire à nouveau et pour essayer de s'améliorer dans le futur. Voici deux robots construit par Edward Bastille sur le thème de "Exporobot" et de "Formes géométriques".

    Keith Pelletier, un élève de 8e année du CAHM a réalisé de courts films avec des photographies et des extrais vidéos pour vous permettre de mieux comprendre chaque robot pour chacun des défis.

    Bon visionnement !


    N'oubliez pas que vous pouvez aussi nous suivre en direct à partir de ce lien.

    Par M. R. Gauvin à 16 h 04  |  Aucun commentaire  |  RoboMaTIC

  • 1 avril 2011

    Troisième reportage en direct de Montréal...

    Nous sommes toujours à St-Jérôme près de Montréal afin de participer à la compétition de Robotique; Zone01. Plus d'une quarantaine d'équipes sont sur place afin de réaliser toutes sortes de défis. Nous voulons ainsi garder en archives nos 5 robots afin de pouvoir les construire à nouveau et pour essayer de s'améliorer dans le futur. Voici celui d'Emily Robinson sur le thème de "Centre de tri..."

    Keith Pelletier, un élève de 8e année du CAHM a réalisé de courts films avec des photographies et des extrais vidéos pour vous permettre de mieux comprendre chaque robot pour chacun des défis.

    Bon visionnement !


    N'oubliez pas que vous pouvez aussi nous suivre en direct à partir de ce lien.

    Par M. R. Gauvin à 16 h 04  |  Aucun commentaire  |  RoboMaTIC

  • 1 avril 2011

    Deuxième reportage en direct de Montréal...

    Nous sommes toujours à St-Jérôme près de Montréal afin de participer à la compétition de Robotique; Zone01. Plus d'une quarantaine d'équipes sont sur place afin de réaliser toutes sortes de défis. Nous voulons ainsi garder en archives nos 5 robots afin de pouvoir les construire à nouveau et pour essayer de s'améliorer dans le futur. Voici celui de Maxime Bellavance sur le thème de "Feu, feu, joli feu..."

    Keith Pelletier, un élève de 8e année du CAHM a réalisé de courts films avec des photographies et des extrais vidéos pour vous permettre de mieux comprendre chaque robot pour chacun des défis.

    Bon visionnement !


    N'oubliez pas que vous pouvez aussi nous suivre en direct à partir de ce lien.

    Par M. R. Gauvin à 15 h 04  |  Aucun commentaire  |  RoboMaTIC

  • 1 avril 2011

    Premier reportage en direct de St-Jérôme...

    Nous sommes ce matin à St-Jérôme près de Montréal afin de participer à la compétition de Robotique; Zone01. Plus d'une quarantaine d'équipes sont sur place afin de réaliser toutes sortes de défis. Nous voulons ainsi garder en archives nos 5 robots afin de pouvoir les construire à nouveau et pour essayer de s'améliorer dans le futur.

    Keith Pelletier, un élève de 8e année du CAHM a réalisé de courts films avec des photographies et des extrais vidéos pour vous permettre de mieux comprendre chaque robot pour chacun des défis.

    Bon visionnement !

    N'oubliez pas que vous pouvez aussi nous suivre en direct à partir de ce lien.

    Par M. R. Gauvin à 11 h 04  |  Aucun commentaire  |  RoboMaTIC

  • 30 mars 2011

    Participation du CAHM à la compétition annuelle de robotique Zone01...

    Une équipe de 5 élèves du CAHM participera vendredi le 1er avril à la compétition annuelle de robotique Zone01. Sous le thème "Les missions vertes", les élèves avaient à se préparer pour 5 missions différentes. Nous avons eu la chance encore cette année de pouvoir compter sur l'aide de M. Claude Chassé, enseignant à la retraite, qui a accompagné les élèves tout au long de l'année. De plus, grâce à une contribution de 3000 $ du District scolaire 3, il a été possible que les élèves de tous les niveaux puissent faire des projets en robotique cette année. L'an dernier, le CAHM avait fait belle figure à la compétition et il est possible de voir ici nos élèves participer au défis de l'an dernier.

    De plus, il sera possible de suivre en ligne les compétions en direct via le web toute la journée à partir de ce lien.

    À suivre...

    Par M. R. Gauvin à 18 h 03  |  Aucun commentaire  |  RoboMaTIC

  • 8 juin 2010

    Vidéos des cinq défis à la compétition de robotique...

    Nous avons déjà publié un billet sur notre participation à la compétition de robotique "Zone01" à Laval au Québec. Notre équipe en était à sa première participation et à sa première expérience. Au cumulatif, l'équipe "ROBOTCAHM" du CAHM a terminé troisième sur quatorze équipes séniors. Ce sont une quinzaine d'écoles comprenant vingt-cinq équipes qui participaient tout au long de l'évènement. Nos élèves se sont démarqués dans la compétition de Sumo (3e places) et catapulte (2e place). Nous avons eu des difficultés avec le relai et le slalom, mais nous avons en même temps beaucoup appris. Félicitations à Valérie, Nokomie, Vincent et Alexis qui ont travaillé fort depuis plusieurs semaines afin de se préparer. Nous voulons aussi dire un merci spécial à M. Claude Chassé qui a su préparer cette équipe et qui a investi plusieurs heures dans ce projet. Bravo !!!

    Nous aimerions aussi remercier chaleureusement le district scolaire 3, Irving et le comité de parents du CAHM pour leurs aides financières avec ce projet. Voici en terminant des photographies prises tout au long des compétitions. Tel que promis, voici les vidéos des cinq défis;

    Par M. R. Gauvin à 15 h 06  |  2 commentaires  |  RoboMaTIC

  • 2 mai 2010

    Belle performance de notre équipe de robotique...

    C'est vendredi et samedi dernier qu'avait lieu à Laval au Québec la quatrième compétition de robotique "Zone01". Notre équipe en était à sa première participation et à sa première expérience. Au cumulatif, l'équipe "ROBOTCAHM" du CAHM a terminé troisième sur quatorze équipes séniors. Ce sont une quinzaine d'écoles comprenant vingt-cinq équipes qui participaient tout au long de l'évènement. Nos élèves se sont démarqués dans la compétition de Sumo (3e places) et catapulte (2e place). Nous avons eu des difficultés avec le relai et le slalom, mais nous avons en même temps beaucoup appris. Félicitations à Valérie, Nokomie, Vincent et Alexis qui ont travaillé fort depuis plusieurs semaines afin de se préparer. Nous voulons aussi dire un merci spécial à M. Claude Chassé qui a su préparer cette équipe et qui a investi plusieurs heurs dans ce projet. Bravo !!!

    Nous aimerions aussi remercier chaleureusement le district scolaire 3, Irving et le comité de parents du CAHM pour leurs aides financières avec ce projet. Voici en terminant des photographies prises tout au long des compétitions. Nous tenterons aussi sous peu de mettre des vidéos en ligne...



    Par M. R. Gauvin à 19 h 05  |  6 commentaires  |  RoboMaTIC

  • 27 avril 2010

    En route vers Montréal...

    C'est jeudi de cette semaine qu'une équipe de 4 élèves de 8e année du CAHM se rendront à Laval dans la région de Montréal afin de participer à la compétition de robotique "Jeux Robots Zone" organisée par Zone01. Nos représentants s'y rendent pour apprendre et afin de vivre une première expérience en compétition. Les différents défis ont occupés les représentant du CAHM au cours des dernières semaines et nul doute que ces élèves auront à travailler fort pour réussir. Nous voulons remercier M. Claude Chassé qui a accepté d'accompagner ces élèves pendant leur préparation ainsi que pour le voyage à Laval. Nous voulons aussi remercier le district scolaire 3 pour le support financier ainsi que la compagnie Irving pour une don en argent qui a permit de défrayer les coûts de participation.

    De son côté, le conseil des élèves du CAHM a tenu à remettre des bourses de 50.00$ aux participants afin de leur aider à défrayer les coûts des repas tout au long des compétitions. Bravo !!! Nous pouvons apercevoir sur la photographie, Vincent Bouchard, Alexis Couturier, Hugo Pelletier, représentant du conseil des élèves, Valérie Bouchard et Nokomie Ouellette qui participeront à cette compétition d'envergure.

    Bonne chance aux élèves participants !!!

    À suivre...

    Par M. R. Gauvin à 11 h 04  |  2 commentaires  |  RoboMaTIC

  • 10 octobre 2009

    Le projet de robotique du CAHM en primeur dans l'Infobourg...

    Un article de recherche écrit en collaboration entre des enseignants du CAHM et des chercheurs de l'Université de Moncton fait la une de l'agence de presse pédagogique l'Infobourg. L'article résume les intentions et les résultats concernant le projet RoboMaTic du CAHM créé à l'aide du défunt Fonds d'innovation en apprentissage (FIA) du Ministère de l'éducation du Nouveau-Brunswick. On peut y lire que ;

    En reliant la robotique aux apprentissages en mathématiques et en écriture, le projet intitulé « RobotMaTIC » a contribué à augmenter la motivation scolaire, car on a observé que le processus de construction et de programmation de robots rend les apprentissages signifiants et contextualisés. Des apprentissages signifiants et contextualisés sont deux caractéristiques importantes de la motivation scolaire.

    et

    Il est agréable de constater que, dans la classe de robotique, tous les élèves travaillent avec une méthodologie logique. Il n’y a pas nécessairement d’uniformité dans les techniques utilisées par chaque équipe, mais on remarque que tous les élèves reçoivent les mêmes directives et ils visent les mêmes résultats.

    Chaque élève atteint le seuil de la réussite quand vient le temps de faire de la robotique, toutefois plusieurs élèves vont au-delà des attentes. Nous constatons que les élèves, dans leur processus de construction de robots et de programmation qui suit, arrivent à résoudre des situations mathématiques complexes et diversifiées (mesure, rotation…).

    La suite est disponible ici...

    Bravo aux participants de cette recherche et de ce beau projet !!! Nous remercions aussi l'équipe de l'Infobourg pour la publication de cet article...

    Par M. R. Gauvin à 00 h 10  |  2 commentaires  |  RoboMaTIC

  • 12 février 2009

    RobotMaTIC au service des apprentissages

    Forum sur les pratiques innovantes
    12-13 février 2009
    Moncton, N.-B.

    Nous avons la chance d'être invité pour présenter notre projet RobotMaTIC dans le cade de notre projet du Fonds d'innovation de ministère de l'éducation du Nouveau-Brunswick.

    Voici donc les grandes lignes du plan de notre présentation qui devrait durer environ 1 heure.

    Présentation par : Roberto Gauvin, Directeur du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska, Brigitte Long, Mentor en application pédagogique de l’ordinateur au Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska et Viktor Freiman, professeur et chercheur de l’Université de Moncton.

    Plan de la conférence de 60 minutes

    Diaporama à l'entrée des participants ;

    Introduction : Roberto (10 minutes)
    * Contexte de la recherche et philosophie au CAHM
    * Pourquoi la robotique au CAHM ? Article de Marc Prensky intitulé "Turning On the Lights " de l'ASCD avec une édition spéciale "Reaching The Reluctant learner". On peut y trouver des idées comme ;
    Orient your school toward the future. Offer classes in programming, robotics, long-distance collaboration, and cutting-edge science... et... Have students share your school's most effective practices and results with the world via YouTube....

    * Bref historique de l’école et le contexte particulier de l’école envers l’utilisation de la
    technologie et de l’innovation.
    * Présentation du site web de l’école et de celui de RobotMaTIC.
    * Collaboration à l’intérieur de l’école, entre l’université, les chercheurs et l’école, wiki de
    collaboration
    .

    Présentation des scénarios pédagogiques:
    Brigitte (10-15 minutes)
    * Scénarios pédagogiques et billet de Brigitte. Voir aussi les vidéos des différents défis.
    * Vidéo des élèves en action:


    * Vidéo de témoignages d’enseignants

    * Formation initiale
    * Logiciel Mindstorm :



    Recherche : Viktor (20-25 minutes)
    * Collecte de donnée préliminaire.

    * Pré-test
    * Post tests
    * Vidéo des tâches cognitives

    * Anecdotes (modifier les paramètres et élèves en difficulté)


    Exemples de textes de élèves :
    Roberto (5 minutes)

    Exemples sur le cybercarnet ; 1, 2, 3, 4 et 5

    Exemples partenariat avec le journal Le Madawaska

    Conclusion et perspective d’avenir et période de questions: Roberto, Brigitte et Viktor (5 -10 minutes)
    * Perspective d’avenir de ce projet d’un point de vue du leadership (Roberto)
    * Perspective d’avenir pour la pédagogie (Brigitte)
    * Perspective d’avenir au point de vue de la recherche (Viktor)

    Par M. R. Gauvin à 00 h 02  |  Aucun commentaire  |  RoboMaTIC

  • 11 février 2009

    Diaporama du projet RoboMaTIC au C@HM...

    Voici un montage vidéo réalisé par Brigitte Long dans le cadre de notre présentation au Forum des pratiques innovantes du ministre de l'éducation.

    Par M. R. Gauvin à 13 h 02  |  Aucun commentaire  |  RoboMaTIC

  • 10 février 2009

    Témoignages de deux enseignantes pour le projet RoboMaTIC...

    Dans le cade de notre projet RoboMaTIC et de notre participation au Forum des pratiques innovantes jeudi et vendredi de cette semaine, Brigitte a recueillit les témoignages de deux enseignantes qui utilisent la robotique dans les apprentissages. Lyne Lavoie, enseignante de 2e année et Mylaine Bouchard, enseignante de 5e, ont généreusement acceptés de nous expliquer pourquoi elle utilisent ce cette approche en classe. Bravo et... merci !!!

    Par M. R. Gauvin à 20 h 02  |  Aucun commentaire  |  RoboMaTIC

  • 8 février 2009

    Participation du CAHM au Forum du premier ministre des pratiques innovantes...

    Cette semaine, j’aurai le privilège de me rendre à Moncton afin de participer au Forum des meilleures pratiques 2009. En plus de pouvoir voir des projets pédagogiques innovateurs, j’aurai à présenter, avec Roberto et Viktor, le projet de robotique du C.A.H.M.

    Roberto s’occupera de présenter le cheminement qu’il a fallu pour conduire le C.A.H.M. vers un projet de robotique. Je m’occuperai de la 2e parte, soit celle, de parler de la mise en place du projet de robotique, de l’encadrement et des expériences vécues à l’école. Viktor, pour sa part, présentera tout ce qui a trait à la recherche.

    Voici donc les grandes lignes de ma présentation.

    1. Formation initiale au groupe d’enseignants ciblé pour piloter le projet
    Appel au service de M. Martin Bérubé qui était à l’époque :
    Conseiller pédagogique, intégration des TIC
    Animateur du Service local du RECIT
    Commission scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup
    Personne ressource en robotique

    2. Création de scénarios pédagogiques, carnet de route et fiche d’évaluation
    Travail de collaboration entre les enseignants ciblés.

    Scénario 1 : Classifier et nommer des pièces.




    Scénario 2 : Montage du robot.




    Scénario 3 : Au défi mon robot : "Avance d'un mètre".




    Scénario 4 : Au défi mon robot : "Faire une rotation sur lui-même sur le sens horaire".


    Scénario 5 : Au défi mon robot : "Atteindre 3 cibles à partir d'un point de départ".


    Scénario 6 : Au défi mon robot : "Réagir à un obstacle frontal et reculer 2 secondes".


    Scénario 7 : Au défi mon robot : "Demeurer en mouvement sans sortir d'un carré tracé".


    Carnet RoboMaTIC

    carnet.jpg

    Fiche d'évaluation

    Fiche d'évaluation en robotique au C@HM : à utiliser pendant les activités de robotique.




    Wiki de collaboration
    Wiki

    3. Arrivée du matériel :
    Développer une méthodologie :
    Identification du matériel
    Organisation / Classification / …

    4. Encadrement
    Accompagnement lors des expériences de robotique et encadrement des élèves
    Environnement Mac

    Vidéo: Témoignages d'enseignantes et élèves en action

    Perspective d’avenir au niveau de la pédagogique
    1re étape franchie - Formation Continue : personnel de l’école

    À suivre

    Brigitte Long
    Mentor en informatique au CAHM

    Par M. R. Gauvin à 21 h 02  |  Aucun commentaire  |  RoboMaTIC

  • 14 novembre 2008

    La recherche RoboMaTIC se poursuit...

    Notre projet de robotique intitulé RoboMaTIC vient de franchir une autre étape avec la publication que quelques éléments de recherches. Ceux-ci publiés par Viktor Freiman, Nicole Lirette Pitre et Samuel Blanchard, chercheurs de l'Université de Moncton nous donne des exemples de tâches utilisés dans la recherche. Vous pouvez visionner la présentation PowerPoint ainsi que la vidéo qu'ils ont réalisé avec des élèves de 5e et de 6e année du CAHM.



    Projet de recherche RoboMaTIC
    View SlideShare presentation or Upload your own. (tags: cahm robotique)





    Par M. R. Gauvin à 21 h 11  |  2 commentaires  |  RoboMaTIC

  • 8 octobre 2008

    Formation en robotique réussie !

    C'est lundi le 6 octobre dernier, qu'avait lieu au C@HM, une formation en robotique. C'est ainsi que tous les enseignants et tous les membres du personnel non-enseignant (secrétaire, concierge, aides-enseignantes, bibliothécaire, agente communautaire et culturelle) ont eu la chance de se familiariser avec l'utilisation de la robotique en salle de classe, de voir à la gestion des activités et de monter un robot de type NXT. Certaines équipes ont même réussit à compléter un premier défi. Nous voulions par cette formation informer le personnel du caractère éducatif de notre projet RobotMATic ainsi que des possibilitées qui s'offrent à tous les élèves de la meternelle à la 8e année. Nous remercions medames Lisette Banville, Mylaine Bouchard et Brigitte Long qui ont offert une formation de qualité. Voici donc des traces de cette belle journée avec des photographies et deux petites vidéos avec le résultat de deux équipeé participantes. On peut aussi aller lire le témoignage de Claudine et Murielle suite à leur participation.













    Bravo à tous les participants !!!

    Roberto Gauvin

    Directeur au C@HM

    Par M. R. Gauvin à 13 h 10  |  1 commentaire  |  RoboMaTIC

  • 29 mai 2008

    Troisième scénario en robotique

    C'est aujourd'hui que les élèves de 5e et 6e année vivaient le 3e scénario de robotique dans le cadre du projet de recherche-action . Ils avaient déjà vécu une première et 2e expérience en robotique.

    Ce fut un moment exceptionnel et encore une fois les élèves se sont dépassés. Ils travaillaient d'une façon remarquable tout en ayant le sens des responsabilités et le goût du devoir bien fait. Ils ont fait preuve de persévérence malgré les difficulté. Nous avons eu l'opportunité de les voir faire des mathématiques dans un environnement de robotique. C'est ce qu'on appelle de la RoboMaTIC !

    Je vous invite à regarder le montage photos et vidéos des élèves en action.


    Il est possible de voir l'intégrale des billets publiés à date sur ce projet en cliquant ici. Nous vous invitons finalement à visiter notre wiki de collaboration du projet RoboMaTIC en ligne.

    Un merci, tout à fait spécial, à Mme Mylaine et Mme Lisette qui nous permettent de nous faufiler, à tout moment, dans la classe afin de vivre l'expérience avec les élèves. Votre générosité et votre coopération sont très appréciées.

    Brigitte Long,
    Mentor en APO

    Par M. R. Gauvin à 19 h 05  |  Aucun commentaire  |  RoboMaTIC

  • 17 mai 2008

    Deuxième expérience en robotique

    Il ya quelques semaines, les élèves de 5e et 6e année, participant à la recherche-action en robotique, vivaient une première expérience en roboMaTIC. Suite à ce 1er scénario qui consistait à nommer et classer les pièces, plusieurs billets furent publiés ici et ici . Une équipe à accepté de faire une entrevue pour nous décrire ce qu’ils avaient vécu. Plusieurs photos, de cette première activité, se retrouvent sur le flick’r de l’école.
    Entrevue:

    La semaine dernière, ces mêmes élèves vivaient une deuxième activité. Dans le 2e scénario qui consistait à faire le montage du robot nous retrouvons aussi des photos et deux entrevues..
    Note: On constate qu’il y a du bruit en arrière plan et que le son est un peu flou mais les entrevues se sont déroulées dans une classe de plus de 40 élèves. Ce qui est remarquable lors des activités de robotique est que chaque élève est à la tâche.
    Entrevue1:
    Entrevue 2:



    Il est possible de voir l'intégrale des billets publiés à date sur ce projet en cliquant ici. Nous vous invitons finalement à visiter notre wiki de collaboration du projet RoboMaTIC en ligne.

    Brigitte Long,
    Mentor en APO

    Par M. R. Gauvin à 22 h 05  |  Aucun commentaire  |  RoboMaTIC

  • 18 avril 2008

    Première expérience en robotique au CAHM

    C'est ce matin que les élèves participant à la recherche-action en robotique, avaient la chance de manipuler et de se familiariser avec la robotique. C'est ainsi que les enseignantes de 5e et de 6e année ont combinées les deux groupes afin de réaliser le premier scénario dans le cadre de cette recherche en partenariat avec le Centre de recherches et développements de l'Université de Moncton, le site CASMI et l'APTICA.

    Les élèves ont bien aimé l'expérience et on eu à apprendre le nom des pièces et à les classer en préparation pour le prochain scénario À voir les photographies, les élèves ont beaucoup appris tout en développant un climat de collaboration, d'entraide et de résolution de problèmes. Bravo !!!


    Par M. R. Gauvin à 13 h 04  |  Aucun commentaire  |  RoboMaTIC

  • 31 mars 2008

    Beaucoup à apprendre avec la robotique...

    Je n'ai pas l'habitude d'utiliser la page web de l'école pour faire la promotion de billets en dehors de notre communauté éducative. J'utilise pour ceci mon propre blog. Par-contre, je crois important d'interpeller notre communauté à ce qui se fait en robotique chez des amis près de chez-nous...

    C'est ainsi que l'amicale robotique du bas du fleuve du côté de L'Isle-verte tout près de Rivière du Loup nous montre les possibilités d'un tel programme. Cette journée organisée par notre ami Martin Bérubé nous donne un excellent exemple des possibilités qu'offre la robotique.

    À quand une participation du CAHM à un tel évènement ?

    :-)

    Roberto Gauvin
    Directeur

    Par M. R. Gauvin à 17 h 03  |  1 commentaire  |  RoboMaTIC

  • 31 mars 2008

    Scénarios pédagogiques de robotique disponible en ligne...

    Nous sommes heureux de vous présenter les scénarios pédagogiques qui ont été réalisés par des enseignants du CAHM dans le cadre de notre projet de robotique. Je veux personnellement remercier; M. Claude Chassé, Mme Mylaine Bouchard, Mme Lisette Banville, Mme Danis Michaud et Mme Brigitte Long qui ont investie plusieurs heures dans la préparation de ceux-ci. Merci aussi à Mme Brigitte Long pour la mise en page et la publication de ceux-ci.

    Mous voulons ainsi, démarrer aussitôt que possible notre cheminement avec l'utilisation de la robotique en mathématiques. Les scénarios sont placée dans un ordre progressif et peuvent être adaptés au besoin. Ils sont publiés en format Word et ont été réalisé en collaboration avec l'APTICA, l'Université de Moncton, le site CASMI, le Ministère de l'éducation du Nouveau-Brunswick et le district scolaire 3.

    Scénario 1 : Classifier et nommer des pièces.




    Scénario 2 : Montage du robot.




    Scénario 3 : Au défi mon robot : "Avance d'un mètre".




    Scénario 4 : Au défi mon robot : "Faire une rotation sur lui-même sur le sens horaire".


    Scénario 5 : Au défi mon robot : "Atteindre 3 cibles à partir d'un point de départ".


    Scénario 6 : Au défi mon robot : "Réagir à un obstacle frontal et reculer 2 secondes".


    Scénario 7 : Au défi mon robot : "Demeurer en mouvement sans sortir d'un carré tracé".


    Fiche d'évaluation en robotique au C@HMà utiliser pendant les activités de robotique.


    À venir :
    Scénario 8 : Au défi mon robot : "Suivre une ligne noire tracée sur le sol" et carnet de robotique".
    Scénario 9 : Au défi mon robot : "Réagir à un son".

    Il est possible de visionner des vidéos pour chaque défis en allant sur le billet suivant.

    Il est possible de voir l'intégrale des billet publiés à date sur ce projet en cliquant ici. Nous vous invitons finalement à visiter notre wiki de collaboration du projet RoboMaTIC en ligne.

    Bonne continuation !!!

    Roberto Gauvin
    Directeur

    Nous remercions aussi nos partenaires spéciaux qui participent depuis le début à la réalisation de ce projet :



    Par M. R. Gauvin à 13 h 03  |  Aucun commentaire  |  RoboMaTIC

  • 7 mars 2008

    Entrevue pour le projet RoboMaTIC...

    J'ai eu la chance de participer lundi le 11 février dernier, à la populaire émission "Sam à 16 heures" animée par Samuel Chiasson à la radio de Radio-Canada Atlantique. En entrée de jeu, l'animateur n'a pas caché son scepticisme face à l'utilisation de la robotique en mathématique. L'entrevue était en directe et les questions en rafale. Voici les points généraux que j'avais utilisé en plus de la copie de notre demande du projet FIA. Ces notes font partie de notre dossier "RoboMaTIC" afin d'aider d'autres écoles à implenter un tel projet.

    Voici des notes que j'avais préparées ;

    * On nous demande d'assurer la réussite de tous les élèves. Leurs besoins sont différents et il faut faire de la différenciation pédagogique.

    * La robotique permet le développement de la pensée critique avec l'utilisation du cybercarnet et la capacité de résoudre des problèmes réels et complexes.

    * La robotique a un énorme potentiel pour assurer la motivation des élèves et en particulier des garçons.

    * Les élèves n'apprennent pas comme avant, leur démarche d'apprentissage est différente. Les enseignants doivent s'ajuster et modifier au besoin leur démarche d'enseignement.

    * La lecture, l'écriture, les bases en mathématiques, les sciences, constituent les clés pour apprendre (Les enfants au premier plan - MÉNB)

    * L'apprentissage expérientiel permet le développement de la passion à apprendre et donne la chance à l'élève d'explorer son milieu.

    * La robotique permet le développement de la numératie et la manipulation dans le but de faire de meilleurs apprentissages en mathématiques.

    * La robotique permet aussi de développer ses connaissances en mathématiques et des apprentissages plus signifiants (Ex : utilisation de la robotique pour demander à un robot avec des roues de circonférences de 5cm de faire 20 rotations afin de parcourir une distance de 1 m, Circonférence = 2πr).

    * En robotique, les problèmes sont plus complexes et authentiques.

    * Il ne faut pas oublier l'omniprésence de la technologie dans le vie des enfants et du besoin d'une pédagogie actualisante.

    De son côté, Pierre Lachance en rajoute avec le billet suivant.

    Voici donc l'entrevue ;

    Roberto Gauvin
    Directeur au CAHM

    Par M. R. Gauvin à 23 h 03  |  Aucun commentaire  |  RoboMaTIC

  • 11 février 2008

    Projet de Robotique au CAHM

    Suite à notre proposition de projet "RoboMaTIC : l’utilisation de la robotique afin d’améliorer la résolution de problèmes en mathématiques et développer la pensée critique" Fonds d'Innovation en Apprentissage" du Ministère de l'éducation du Nouveau-Brunswick et à l'annonce officielle de l'acception du projet, nous avons eu la chance de recevoir une très belle formation, riche en apprentissage de M. Martin Bérubé et rencontrer M. Viktor Freiman,chercheur à l'Université de Moncton, pour échanger et élaborer notre projet. Comme toujours, ce fut un moment agréable.

    Voici donc quelques informations pertinentes pour notre projet.
    "RoboMaTIC : l’utilisation de la robotique afin d’améliorer la résolution de problèmes en mathématiques et développer la pensée critique"

    La recherche se fera en 5e et 6e année et portera principalement sur les aspects suivants :

    RAT: la pensée critique; communication dans la langue française

    RAG: nombres et opération, forme et espace, mesure, relations et régularités

    4 principes mathématiques :
    - Gérer et résoudre une situation problème
    - Raisonner mathématiquement
    - Communiquer mathématiquement
    - Capacité à faire des liens
    On y verra aussi :
    - Gestion de classe
    - Motivation
    - Intérêt
    - Filles vs garçons

    Ce que nous aurons à fournir pour la recherche :

    - entrevue et/ou questionnaire
    - observations
    - remarques d’élèves
    - scénarios pédagogiques
    - publication au cybercarnet
    - photos
    - vidéos
    - copie des grilles d’évaluation
    - copie des rapports RoboMaTIC

    Pour l’APTICA :

    - quelques scénarios pédagogiques
    - vidéos / photos

    Pour CASMI :
    - proposer quelques problèmes
    et/ou
    - répondre à des problèmes de robotique sur le site de CASMI
    - l'équipe CASMI va évaluer une possibilité de créer un simulation virtuelle de robots.


    Échéanciers

    Février / Mars 2008
    - Construction de scénarios pédagogiques
    - Construction des outils de recherche(par Viktor)
    - Demande au comité d'éthique(par Viktor)
    - S’approprier le matériel
    - Organisation des lieux de travail

    3 avril 2008
    - Pré-test pour la recherche sous forme d’entrevues ou de questionnaires
    Intervenants + Élèves(par Viktor)

    4 avril 2008
    - Scénario de classification (observations par Viktor)

    Semaine/14 avril 2008
    - Scénario de montage (sans Viktor, il faut noter nos observations)
    Semaine/27 avril
    - Scénario de programmation (observations par Viktor)

    Semaine /27 avril 2008
    - le lendemain …post-test sous forme d’entrevues ou de questionnaires
    Intervenants + Élèves (par Viktor)

    Un autre beau projet en perspective...

    Brigitte Long, Mentor en application pédagogique de l'ordinateur au CAHM

    Par M. R. Gauvin à 22 h 02  |  Aucun commentaire  |  RoboMaTIC

  • 31 janvier 2008

    Mission accomplie !!!

    Dans le cadre de notre projet RobotMaTIC, nous avons eu la chance d'accueillir au CAHM, Martin Bérubé, conseiller pédagogique à l'intégration des TIC et animateur du Service local du RECIT de la commission scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup. Martin nous a présenté deux excellentes journées de formation pour apprendre à intégrer la robotique en salle de classe. Nous avons eu la chance de réaliser 7 défis et débuter la préparation de scénarios pédagogiques utilisant la robotique en mathématiques. Cette initiative est rendue possible grâce à notre participation au projet du FIA, à l'APTICA, au site CASMI et à l'Université de Moncton.

    Les enseignants ont donc réussit l'exercice haut la main et l’expérience semble concluante. Nous aurons donc au cours des prochaines semaines, à préparer les commandes de matériel et continuer notre préparation afin de pouvoir implanter le tout en salle de classe. Voici 7 petites vidéos qui illustrent les défis proposés par Martin. Nous voulons laisser des traces de nos apprentissages et aussi les utiliser comme point de référence lorsque nous aurons à proposer ces défis aux élèves... Cela parait beaucoup plus simple qu'en réalité. C'est ainsi qu'avec l'élaboration d'un processus d'utilisation et une expérience positive dans l'utilisation de la robotique, il nous sera possible d'offrie un programme de qualité. Les enseignants semblent donc prêts à relever ce nouveau défi. Nous remercions Martin Bérubé pour son aide sa patience, la générosité de son temps et pour ses précieux conseils. Nous voulons aussi remercier et féliciter les enseignants suivants ; Brigitte Long, Mylaine Bouchard, Lisette Banville, Claude Chassé, Danis Michaud, Nelson Magoon et Patrick Long qui ont participé activement à cette formation. Bravo !!!

    À suivre...

    Activités préparatoires aux défis :
    Scénario 1 : Classifier et nommer des pièces.
    Scénario 2 : Montage du robot.
    Fiche d'évaluation à utiliser pendant les activités de robotique.

    Défi 1 : Au défi mon robot : "Avance d'un mètre"
    Scénario pédagogique 3



    Défi 2 : Au défi mon robot : "Faire une rotation sur lui-même sur le sens horaire"
    Scénario pédagogique 4



    Défi 3 : Au défi mon robot : "Atteindre 3 cibles à partir d'un point de départ"
    Scénario pédagogique 5



    Défi 4 : Au défi mon robot : "Réagir à un obstacle frontal et reculer 2 secondes"
    Scénario pédagogique 6



    Défi 5 : Au défi mon robot : "Demeurer en mouvement sans sortir d'un carré tracé"
    Scénario pédagogique 7



    Défi 6 : Au défi mon robot : "Suivre une ligne noire tracée sur le sol"



    Défi 7 : Au défi mon robot : "Réagir à un son"



    Par M. R. Gauvin à 20 h 01  |  6 commentaires  |  RoboMaTIC

  • 27 janvier 2008

    Les NXT envahiront le CAHM sous peu !!!

    Bonne nouvelle !!! Notre projet de catégorie 3 du Fonds d'innovation en apprentissages du Ministère de l'éducation du Nouveau-Brunswick sur l'utilisation de la robotique afin d’améliorer la résolution de problèmes en mathématiques et développer la pensée critique a été retenu. C'est ainsi que le CAHM recevera plus de 47 000 $ afin de se doter de modules en robotique et divers équippements informatiques. Notre projet se concentrera plus particulièrement en mathématiques avec les élèves de la 5e à la 8e année. Par-contre, des modules seront aussi disponibles pour les élèves dès la maternelle pour les enseignants qui désireront utiliser la robotique dans les cours de mathématiques. Cette annonce fait suite à un premier projet de près de 20 000 $ de catégorie 2 intitulé : L’utilisation de la technologie et du cybercarnet pour l’apprentissage des stratégies cognitives et métacognitives en littératie présenté en septembre dernier. Plusieurs enseignants seront donc forts occupés aux cours des prochains mois afin de développer ces nouveau partenariats ainsi que ces nouvelles stratégies d'enseignement.

    Pour connaître un peu plus en détail les robots Mindstorms NXT de lego, nous vous invitons à regarder la vidéo suivante ;

    Ces robots peuvent être configurés afin de suivre des parcours ou pour faire toutes sortes de tâches;


    Avec notre studio de télévision CAHM-TV, nous pourrons faire nous aussi des vidéos du genre afin de faire la promotion de l'utilisation de la robotique en mathématiques. Nous voulons insérer dans les scénarios pédagogies, des éléments du web participatif (web 2.0). Les élèves auront à publiés les résultats de leurs recherches avec différents outils dont la vidéo. Nous voulons aussi mettre ces scénarios en ligne afin de les partager avec les enseignants de toute la francophonie. Nous voulons aussi les déposer sur le site "Ensemble sous un même toit" de l'APTICA. Pour plus de détails, il suffit de lire le document Word de notre demande initiale au FIA.

    Nous aurons aussi la chance d'accueillir Martin Bérubé, conseiller pédagogique, intégration des TIC et animateur du Service local du RECIT de la commission scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup. Martin sera au CAHM mercredi et jeudi de cette semaine afin de rencontrer la direction, le mentor en informatique et les enseignants de mathématiques de la 5e à la 8e année afin de nous initier à la robotique et pour développer quelques scénarios pédagogiques en mathématiques. Martin participe au développement d'un programme similaire dans sa comission scolaire et nous présente un exemple dans le billet suivant.

    Merci à tous ceux et celles qui ont participés à la rédaction et au développement de ce projet !!!

    À suivre !!!

    Par M. R. Gauvin à 22 h 01  |  1 commentaire  |  RoboMaTIC

  • 28 novembre 2007

    Robot_MaTIC : l’utilisation de la robotique afin d’améliorer la résolution de problèmes en mathématiques et développer la pensée critique.

    C'est avec beaucoup de fierté que nous vous présentons une copie de notre demande de projet dans le cadre du programme "Fonds d'Innovation en Apprentissage" du Ministère de l'éducation du Nouveau-Brunswick. Cette demande a été réalisée avec la collaboration de plusieurs personnes afin de préparer une proposiition de qualité.

    Nous avons remarqué que les résultats aux examens provinciaux en mathématiques 8e année des deux dernières années étaient supérieurs à la province et au district. En 5e année, les résultats sont dans la moyenne. La différence pourrait être dû au fait que les élèves de 7e et 8e année qui participent au projet de l’accès direct à l’ordinateur portatif, utilisent fréquemment des logiciels relationnels et participent activement au site CASMI. Nous voulons donc trouver un moyen d’améliorer l’apprentissage de la mathématique et de l’utilisation de la résolution de problème en mathématiques. Nous voulons donc concentrer cette recherche avec les élèves de 5e et de 6e année afin de voir si un projet de robotique pourrait avoir un effet positif sur les résultats mathématiques.

    Nous voulons continuer à mieux préparer nos élèves pour l’école secondaire en développant chez eux des habiletés cognitives et métacognitives de haut niveau. L’attention particulière sera accordée aux résultats d’apprentissage transdisciplinaires, notamment la pensée critique et la capacité de résoudre des problèmes réels et complexes. Ainsi, pour assurer la réussite de tous les élèves et spécialement ceux qui présentent des difficultés au niveau des apprentissages, nous voulons innover et mesurer par une recherche sur l’utilisation de la robotique pour favoriser la motivation des élèves. Les besoins des élèves, en salle de classe, sont de plus en plus différents et les enseignants ont à s’ajuster aux bagages personnels souvent très inégaux des élèves. Nous réalisons que nous devons reconnaître ces différences pour maximiser les apprentissages pour chaque enfant. Il faut donc développer des stratégies de différenciation pédagogique qui nous permettent de respecter chaque enfant dans son rythme et dans sa manière d’apprendre. Nous privilégierons l’apprentissage par problème ce qui permettra à chaque élève de résoudre un problème réel ou authentique à sa mesure en collaboration avec ses pairs.

    Le but du projet est le développement et la mise à l’essai d’un programme de robotique en 5e-8e années. Les scénarios d’apprentissage adaptés à chaque niveau seront ainsi développés et expérimentés durant l’année 2008. Une étude de cas sera menée pour mesurer l’effet du projet sur la motivation et les apprentissages des élèves en pensée critique et en résolution de problèmes. Pour les enseignants, le projet permettra de s’entourer de collègues pour échanger sur ses pratiques pédagogiques et pour bâtir un réseau de soutien à l’intérieur même de l’école. Les enseignants s’enrichissent au contact des collègues grâce au questionnement, au partage des ressources et à l’organisation du travail entre les membres d’une même équipe. Ce nouvel aménagement pédagogique des programmes d’études (interdisciplinarité, compétences transversales et disciplinaires, etc.) ainsi que les valeurs de coopération et le concept de projet sont source de motivation et de dépassement pour les élèves dans leurs apprentissages.

    Nous sommes donc présentement à attendre une réponse du comité de sélection. Un wiki de collaboration est présentement ouvert et sera mis à jour continuellement afin de partager avec notre communauté éducative, du développement de cette recherche.

    Bravo à toute l'équipe !!!

    Roberto Gauvin
    Directeur

    Par M. R. Gauvin à 13 h 11  |  Aucun commentaire  |  RoboMaTIC

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