Le Cybercarnet du C@HM Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska

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Catégorie : RobotMaTIC

  • 7 mars 2008

    Entrevue pour le projet RoboMaTIC...

    J'ai eu la chance de participer lundi le 11 février dernier, à la populaire émission "Sam à 16 heures" animée par Samuel Chiasson à la radio de Radio-Canada Atlantique. En entrée de jeu, l'animateur n'a pas caché son scepticisme face à l'utilisation de la robotique en mathématique. L'entrevue était en directe et les questions en rafale. Voici les points généraux que j'avais utilisé en plus de la copie de notre demande du projet FIA. Ces notes font partiedu dossier "RoboMaTIC" afin d'aider d'autres écoles à implenter un tel projet.

    Voici des notes que j'avais préparés ;

    * On nous demande d'assurer la réussite de tous les élèves. Leurs besoins sont différents et il faut faire de la différenciation pédagogique.

    * La robotique permet le développement de la pensée critique avec l'utilisation du cybercarnet et la capacité de résoudre des problèmes réels et complexes.

    * La robotique a un énorme potentiel pour assurer la motivation des élèves et en particulier des garçons.

    * Les élèves n'apprennent pas comme avant, leur démarche d'apprentissage est différente. Les enseignants doivent s'ajuster et modifier au besoin leur démarche d'enseignement.

    * La lecture, l'écriture, les bases en mathématiques, les sciences, constituent les clés pour apprendre (Les enfants au premier plan - MÉNB)

    * L'apprentissage expérientiel permet le développement de la passion à apprendre et donne la chance à l'élève d'explorer son milieu.

    * La robotique permet le développement de la numératie et la manipulation dans le but de faire de meilleurs apprentissages en mathématiques.

    * La robotique permet aussi de développer ses connaissances en mathématiques et des apprentissages plus signifiants (Ex : utilisation de la robotique pour demander à un robot avec des roues de circonférences de 5cm de faire 20 rotations afin de parcourir une distance de 1 m, Circonférence = 2πr).

    * En robotique, les problèmes sont plus complexes et authentiques.

    * Il ne faut pas oublier l'omniprésence de la technologie dans le vie des enfants et du besoin d'une pédagogie actualisante.

    De son côté, Pierre Lachance en rajoute avec le billet suivant.

    Voici donc l'entrevue ;

    Roberto Gauvin
    Directeur au CAHM

    Par M. R. Gauvin à 23 h 03  |  Aucun commentaire  |  RobotMaTIC

  • 11 février 2008

    Projet de Robotique au CAHM

    Suite à notre proposition de projet "RoboMaTIC : l’utilisation de la robotique afin d’améliorer la résolution de problèmes en mathématiques et développer la pensée critique" Fonds d'Innovation en Apprentissage" du Ministère de l'éducation du Nouveau-Brunswick et à l'annonce officielle de l'acception du projet, nous avons eu la chance de recevoir une très belle formation, riche en apprentissage de M. Martin Bérubé et rencontrer M. Viktor Freiman,chercheur à l'Université de Moncton, pour échanger et élaborer notre projet. Comme toujours, ce fut un moment agréable.

    Voici donc quelques informations pertinentes pour notre projet.
    "RoboMaTIC : l’utilisation de la robotique afin d’améliorer la résolution de problèmes en mathématiques et développer la pensée critique"

    La recherche se fera en 5e et 6e année et portera principalement sur les aspects suivants :

    RAT: la pensée critique; communication dans la langue française

    RAG: nombres et opération, forme et espace, mesure, relations et régularités

    4 principes mathématiques :
    - Gérer et résoudre une situation problème
    - Raisonner mathématiquement
    - Communiquer mathématiquement
    - Capacité à faire des liens
    On y verra aussi :
    - Gestion de classe
    - Motivation
    - Intérêt
    - Filles vs garçons

    Ce que nous aurons à fournir pour la recherche :

    - entrevue et/ou questionnaire
    - observations
    - remarques d’élèves
    - scénarios pédagogiques
    - publication au cybercarnet
    - photos
    - vidéos
    - copie des grilles d’évaluation
    - copie des rapports RoboMaTIC

    Pour l’APTICA :

    - quelques scénarios pédagogiques
    - vidéos / photos

    Pour CASMI :
    - proposer quelques problèmes
    et/ou
    - répondre à des problèmes de robotique sur le site de CASMI
    - l'équipe CASMI va évaluer une possibilité de créer un simulation virtuelle de robots.


    Échéanciers

    Février / Mars 2008
    - Construction de scénarios pédagogiques
    - Construction des outils de recherche(par Viktor)
    - Demande au comité d'éthique(par Viktor)
    - S’approprier le matériel
    - Organisation des lieux de travail

    3 avril 2008
    - Pré-test pour la recherche sous forme d’entrevues ou de questionnaires
    Intervenants + Élèves(par Viktor)

    4 avril 2008
    - Scénario de classification (observations par Viktor)

    Semaine/14 avril 2008
    - Scénario de montage (sans Viktor, il faut noter nos observations)
    Semaine/27 avril
    - Scénario de programmation (observations par Viktor)

    Semaine /27 avril 2008
    - le lendemain …post-test sous forme d’entrevues ou de questionnaires
    Intervenants + Élèves (par Viktor)

    Un autre beau projet en perspective...

    Brigitte Long, Mentor en application pédagogique de l'ordinateur au CAHM

    Par M. R. Gauvin à 22 h 02  |  Aucun commentaire  |  RobotMaTIC

  • 31 janvier 2008

    Mission accomplie !!!

    Dans le cadre de notre projet RobotMaTIC, nous avons eu la chance d'accueillir au CAHM, Martin Bérubé, conseiller pédagogique à l'intégration des TIC et animateur du Service local du RECIT de la commission scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup. Martin nous a présenté deux excellentes journées de formation pour apprendre à intégrer la robotique en salle de classe. Nous avons eu la chance de réaliser 7 défis et débuter la préparation de scénarios pédagogiques utilisant la robotique en mathématiques. Cette initiative est rendue possible grâce à notre participation au projet du FIA, à l'APTICA, au site CASMI et à l'Université de Moncton.

    Les enseignants ont donc réussit l'exercice haut la main et l’expérience semble concluante. Nous aurons donc au cours des prochaines semaines, à préparer les commandes de matériel et continuer notre préparation afin de pouvoir implanter le tout en salle de classe. Voici 7 petites vidéos qui illustrent les défis proposés par Martin. Nous voulons laisser des traces de nos apprentissages et aussi les utiliser comme point de référence lorsque nous aurons à proposer ces défis aux élèves... Cela parait beaucoup plus simple qu'en réalité. C'est ainsi qu'avec l'élaboration d'un processus d'utilisation et une expérience positive dans l'utilisation de la robotique, il nous sera possible d'offrie un programme de qualité. Les enseignants semblent donc prêts à relever ce nouveau défi. Nous remercions Martin Bérubé pour son aide sa patience, la générosité de son temps et pour ses précieux conseils. Nous voulons aussi remercier et féliciter les enseignants suivants ; Brigitte Long, Mylaine Bouchard, Lisette Banville, Claude Chassé, Danis Michaud, Nelson Magoon et Patrick Long qui ont participé activement à cette formation. Bravo !!!

    À suivre...

    Défi 1



    Défi 2



    Défi 3



    Défi 4



    Défi 5



    Défi 6



    Défi 7



    Par M. R. Gauvin à 20 h 01  |  6 commentaires  |  RobotMaTIC

  • 27 janvier 2008

    Les NXT envahiront le CAHM sous peu !!!

    Bonne nouvelle !!! Notre projet de catégorie 3 du Fonds d'innovation en apprentissages du Ministère de l'éducation du Nouveau-Brunswick sur l'utilisation de la robotique afin d’améliorer la résolution de problèmes en mathématiques et développer la pensée critique a été retenu. C'est ainsi que le CAHM recevera plus de 47 000 $ afin de se doter de modules en robotique et divers équippements informatiques. Notre projet se concentrera plus particulièrement en mathématiques avec les élèves de la 5e à la 8e année. Par-contre, des modules seront aussi disponibles pour les élèves dès la maternelle pour les enseignants qui désireront utiliser la robotique dans les cours de mathématiques. Cette annonce fait suite à un premier projet de près de 20 000 $ de catégorie 2 intitulé : L’utilisation de la technologie et du cybercarnet pour l’apprentissage des stratégies cognitives et métacognitives en littératie présenté en septembre dernier. Plusieurs enseignants seront donc forts occupés aux cours des prochains mois afin de développer ces nouveau partenariats ainsi que ces nouvelles stratégies d'enseignement.

    Pour connaître un peu plus en détail les robots Mindstorms NXT de lego, nous vous invitons à regarder la vidéo suivante ;

    Ces robots peuvent être configurés afin de suivre des parcours ou pour faire toutes sortes de tâches;


    Avec notre studio de télévision CAHM-TV, nous pourrons faire nous aussi des vidéos du genre afin de faire la promotion de l'utilisation de la robotique en mathématiques. Nous voulons insérer dans les scénarios pédagogies, des éléments du web participatif (web 2.0). Les élèves auront à publiés les résultats de leurs recherches avec différents outils dont la vidéo. Nous voulons aussi mettre ces scénarios en ligne afin de les partager avec les enseignants de toute la francophonie. Nous voulons aussi les déposer sur le site "Ensemble sous un même toit" de l'APTICA. Pour plus de détails, il suffit de lire le document Word de notre demande initiale au FIA.

    Nous aurons aussi la chance d'accueillir Martin Bérubé, conseiller pédagogique, intégration des TIC et animateur du Service local du RECIT de la commission scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup. Martin sera au CAHM mercredi et jeudi de cette semaine afin de rencontrer la direction, le mentor en informatique et les enseignants de mathématiques de la 5e à la 8e année afin de nous initier à la robotique et pour développer quelques scénarios pédagogiques en mathématiques. Martin participe au développement d'un programme similaire dans sa comission scolaire et nous présente un exemple dans le billet suivant.

    Merci à tous ceux et celles qui ont participés à la rédaction et au développement de ce projet !!!

    À suivre !!!

    Par M. R. Gauvin à 22 h 01  |  1 commentaire  |  RobotMaTIC

  • 28 novembre 2007

    Robot_MaTIC : l’utilisation de la robotique afin d’améliorer la résolution de problèmes en mathématiques et développer la pensée critique.

    C'est avec beaucoup de fierté que nous vous présentons une copie de notre demande de projet dans le cadre du programme "Fonds d'Innovation en Apprentissage" du Ministère de l'éducation du Nouveau-Brunswick. Cette demande a été réalisée avec la collaboration de plusieurs personnes afin de préparer une proposiition de qualité.

    Nous avons remarqué que les résultats aux examens provinciaux en mathématiques 8e année des deux dernières années étaient supérieurs à la province et au district. En 5e année, les résultats sont dans la moyenne. La différence pourrait être dû au fait que les élèves de 7e et 8e année qui participent au projet de l’accès direct à l’ordinateur portatif, utilisent fréquemment des logiciels relationnels et participent activement au site CASMI. Nous voulons donc trouver un moyen d’améliorer l’apprentissage de la mathématique et de l’utilisation de la résolution de problème en mathématiques. Nous voulons donc concentrer cette recherche avec les élèves de 5e et de 6e année afin de voir si un projet de robotique pourrait avoir un effet positif sur les résultats mathématiques.

    Nous voulons continuer à mieux préparer nos élèves pour l’école secondaire en développant chez eux des habiletés cognitives et métacognitives de haut niveau. L’attention particulière sera accordée aux résultats d’apprentissage transdisciplinaires, notamment la pensée critique et la capacité de résoudre des problèmes réels et complexes. Ainsi, pour assurer la réussite de tous les élèves et spécialement ceux qui présentent des difficultés au niveau des apprentissages, nous voulons innover et mesurer par une recherche sur l’utilisation de la robotique pour favoriser la motivation des élèves. Les besoins des élèves, en salle de classe, sont de plus en plus différents et les enseignants ont à s’ajuster aux bagages personnels souvent très inégaux des élèves. Nous réalisons que nous devons reconnaître ces différences pour maximiser les apprentissages pour chaque enfant. Il faut donc développer des stratégies de différenciation pédagogique qui nous permettent de respecter chaque enfant dans son rythme et dans sa manière d’apprendre. Nous privilégierons l’apprentissage par problème ce qui permettra à chaque élève de résoudre un problème réel ou authentique à sa mesure en collaboration avec ses pairs.

    Le but du projet est le développement et la mise à l’essai d’un programme de robotique en 5e-8e années. Les scénarios d’apprentissage adaptés à chaque niveau seront ainsi développés et expérimentés durant l’année 2008. Une étude de cas sera menée pour mesurer l’effet du projet sur la motivation et les apprentissages des élèves en pensée critique et en résolution de problèmes. Pour les enseignants, le projet permettra de s’entourer de collègues pour échanger sur ses pratiques pédagogiques et pour bâtir un réseau de soutien à l’intérieur même de l’école. Les enseignants s’enrichissent au contact des collègues grâce au questionnement, au partage des ressources et à l’organisation du travail entre les membres d’une même équipe. Ce nouvel aménagement pédagogique des programmes d’études (interdisciplinarité, compétences transversales et disciplinaires, etc.) ainsi que les valeurs de coopération et le concept de projet sont source de motivation et de dépassement pour les élèves dans leurs apprentissages.

    Nous sommes donc présentement à attendre une réponse du comité de sélection. Un wiki de collaboration est présentement ouvert et sera mis à jour continuellement afin de partager avec notre communauté éducative, du développement de cette recherche.

    Bravo à toute l'équipe !!!

    Roberto Gauvin
    Directeur

    Par M. R. Gauvin à 13 h 11  |  Aucun commentaire  |  RobotMaTIC

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