Cyberportfolio du POP du MENB - Archives
CAHM


Projet de recherche: première semaine | Retour accueil

26·04·07

Projet de recherche: 2e semaine

Encore une belle semaine avec le projet de recherche " Ampoules incandescentes ou fluo compactes???". Je suis toujours épatée de voir tout le dévouement des enseignantes Mme Claudine et Mme Danis ainsi que le cheminement des élèves de 8e année.

Mme Claudine a continué à travailler les stratégies de lecture dans des textes différents. Les élèves se sensibilisent de plus en plus. Mme Claudine prépare les élèves, dans son cours de français, par différentes lectures afin qu'ils aient l'information nécessaire pour se rendre aux cours de sciences et de math. Mme Sylvie Blain, lors d'une visite, donne un atelier sur l'enseignement réciproque et les types de questionnement.

Le vocabulaire se précise et les élèves alimentent de plus en plus le wiki du projet. Les élèves disent aimer être les premiers à se rendre sur le wiki pour y noter des découvertes. Ils sont aux aguets de ce qui est noté par les autres équipes. Ils ajoutent, modifient et suppriment à l'occasion. Bientôt, on pourra y voir des images en lien avec le tout.

Mme Danis, de son côté à continuer à porter les élèves à se questionner sur tout ce qui touche le projet comme ici et ici.
Les élèves, en faisant différentes recherches et en partageant différentes informations avec des élèves de la classe, ont réussi à expliquer comment fonctionne l'ampoule incandescente et l'ampoule fluo compacte. Par ce fait, ils peuvent maintenant nommer les parties des ampoules.

Ils ont trouvé la formule pour calculer le coût d'éclairage dans un manuel scolaire et oups!, les manuels ne sont pas à jour. Une facture d'électricité à prouver que le coût à augmenter depuis l'édition des livres et surtout que ceux-ci sont fabriqués dans une autre province. Avec papier et avec Excel, ils ont calculé les coûts. Et oui, sans formation magistrale, ils ont réussit à faire les calculs et créer les tableaux en un tour de main avec Excel. Ils ont su dépasser nos attentes. Où nous nous demandions comment ils réussiraient, ils sont allés beaucoup plus loin. Il ne voyait pas le programme Excel, mais bien, toutes les possibilités. Les tableaux contiennent toutes les informations demandées en plus d'être très attrayants et colorés.

Quand l'actualité s'en mêle...

Alors que les élèves sont à faire des recherches et des calculs, voilà que le plan vert des conservateurs sort dans les médias. On peut écouter les grandes lignes du 25 avril à Radio-Canada Atlantique (8:10) et en lire plus en ce qui concerne les ampoules au MatinInternet.

La pertinence de la situation d'apprentissage prend un tout autre sens. Les élèves travaillent dans le vrai monde à débattre des sujets d'actualité. Encore une fois, là ou nous demandions comment il serait possible de tout changer les ampoules incandescentes pour des ampoules fluo compactes dans des espaces restreints, les élèves n'y voyaient pas de problème car ils savent que les solutions arriveront en temps et lieu.

Lorsqu'ils auront à publier et informer la population sur l'importance de choisir des ampoules incandescentes ou fluo compactes, je suis convaincue qu'ils sauront pourquoi ils doivent informer et sensibiliser la population.

À suivre...

Pour voir notre cheminement... Visiter notre journal de bord

Publié par Brigitte Long le 26/04/07


Commentaires


Publier un commentaire

Ce commentaire pourra être lu par tous les visiteurs du site (élèves, enseignants, direction, visiteurs).
Nom :


Courriel :


URL :


Retenir les infos ?


Commentaires :