Cyberportfolio du POP du MENB - Archives
CAHM


Projet de recherche avec le CRDE | Retour accueil | Projet de recherche: 2e semaine

16·04·07

Projet de recherche: première semaine

Comme je l'avais déjà mentionné ici, je tiendrai le journal de bord pour le projet de recherche du CRDE donc voici où nous en sommes depuis le lancement du projet mercredi dernier le 11 avril..

Les élèves de 8e année ont fait le premier coup d’envoi. Avec Mme Danis et Mme Claudine, ils ont fait une exploration du thème "Les ampoules". Mercredi dernier, Mme Sylvie Blain et M. Viktor Freeman, deux chercheurs du CRDE, étaient présents à l’école.

Le départ a été un peu lent. 5 à 10 minutes avant que les élèves se sentent à l’aise avec la démarche. Le mot projet de "recherche" semblait en intimider plus d’un. Suite à quelques précisions de Mme Danis et de Mme Sylvie, un climat de partage et d’échange a débuté.

Mme Danis explique bien ici le déroulement de sa leçon. L’énoncé du problème s’y retrouve et c’est à partir de cet énoncé que le questionnement débute. Les élèves sont alors entrés en période d’exploration et ont eu la possibilité d’examiner différents types d’ampoules. Il y avait vraiment une participation active. Les élèves ont beaucoup de connaissance antérieures sur le sujet. Même si certains énoncés sont erronés, ils auront la possibilité d’en apprendre davantage et de clarifier leurs dires. Les élèves avaient, comme devoir, à faire un croquis de leur chambre avec l’éclairage, la fenêtre, etc. Ils avaient à vérifier les types d’ampoules ainsi que la puissance en nombre de watts. Suite à ce travail, nous remarquons que les élèves ont un manque de vocabulaire pour pouvoir explquer clairement leur démarche lors de la description du croquis en ce qui a trait aux ampoules.

Par la suite les élèves ont partagé le problème à résoudre avec Mme Claudine. Elle leur a alors expliqué que la lecture de textes dans des livres ou sur internet pouvait amener les élèves à retrouver des informations ainsi qu'un vocabulaire adaptés au problème. Ici, le but des leçons de Mme Claudine est de revoir les stratégies de lecture avec les élèves.

Le tout a débuté par une animation en grand groupe avec modelage. Les élèves ont revu comment lire un texte en se servant des 4 stratégies avec l'enseignement réciproque : prédire, résumer, questionner et clarifier.

La lecture de cette semaine comportait 4 paragraphes. Lors de la lecture, le tout a débuté par une lecture partagée, suivi d'une lecture guidée dans le but que les élèves puisse poursuivre avec une lecture autonome.
Nous remarquons que les deux groupes d’élèves ne réagissent pas de la même façon lorsque vient le temps du questionnement. Un groupe est plus à l’aise avec les questions d’inférence alors que l’autre groupe éprouve plus de difficulté avec celles-ci. Il faudra travailler cet aspect en lisant d'autres textes. Les élèves ont un minimum de 5 textes concernant le sujet. Le premier texte est terminé.

Les élèves ont noté certains mots qu'ils placeront, un peu plus tard, dans un glossaire. Celui-ci se retrouvera dans cette secion du wiki de l''école. Ici, ils travailleront dans un espace partagé et pourront ainsi développer le bon vocabulaire pour la situation.

Entre temps, Mme Danis proposera ce billet qui déclenchera toute une discussion avec ces élèves de 8e année.

À suivre dans quelques jours...

Publié par Brigitte Long le 16/04/07


Commentaires


Publier un commentaire

Ce commentaire pourra être lu par tous les visiteurs du site (élèves, enseignants, direction, visiteurs).
Nom :


Courriel :


URL :


Retenir les infos ?


Commentaires :