Cyberportfolio de Claudine Dionne - Archives
Directrice adjointe et Enseignante au CAHM


Écrire pour apprendre | Retour accueil | Une réflexion sur le Ô Canada

06·10·08

Une formation de RoboTIC pour le personnel de l’école

Ce matin, j’ai eu le privilège d’assister à une formation de RoboTIC. Tous les membres du personnel (enseignants et non enseignants) étaient présents et je peux vous dire que j’étais anxieuse pour cette formation. L’an dernier, j’ai eu la chance de voir les élèves de la 5e et 6e années à l’œuvre et j’étais très épatée de cette démarche. La collaboration entre les élèves était un aspect observé pendant ma visite, mais ce qui m’a étonnée le plus était le vocabulaire utilisé durant ce travail.

Aujourd’hui, c’était à notre tour de vivre cette expérience. Notre groupe comprenait 4 membres du personnel. Notre première tâche consistait à se familiariser avec le vocabulaire utilisé durant ce projet. Ensuite, nous devions diviser les pièces par catégories pour enfin mieux se préparer à exécuter la tâche. Finalement, la création de notre propre robot. Pendant ce processus, ce qui m’a impressionné est le travail d’équipe qui existait dans notre groupe. Nous voulions tous réussir, mais mon côté compétitif est ressorti et en plus de vouloir réussir je voulais le terminer une des premières. Chaque membre était primordial à notre réussite, c’est certain que nous avons tous trouvé nos forces et faiblesses. Avec cette dynamique nous avions réussi à construire notre propre Robot. Je félicite et remercie tous les membres de mon groupe pour avoir vécu cette démarche avec moi.

J’aimerais remercier Mme Mylaine, Mme Lisette, Mme Brigitte, Mme Danis et M. Claude de nous avoir préparé cette formation. Après avoir vécu cette expérience, je suis maintenant convaincue de l’utilité d’un projet semblable dans une salle de classe. J’espère avoir l’occasion d’utiliser la Robotic avec mes élèves afin de mesurer certaines compétences en Français.

Publié par Claudine Dionne le 06/10/08


Commentaires


Ça me fait plaisir que tu aies apprécié et que tu as le goût d'essayer la robotique pour voir son potentiel au niveau du français. Si je peux t'accompagner dans ceci, fais-moi signe.

Publié par B.Long le 06/10/08

Quelle belle réflexion... Nous avons appris beaucoup en socio-constructivisme... J'ai vu moi aussi de bien belles choses. Les élèves comme les adultes veulent apprendre et se dépasser. L'esprit de compétition lorsque bien utilisé est un facteur de motivation non-négligeable.

J'ai aussi vu plusieurs tâches complexes avec un mode de pensée à haut niveau, un vocabulaire plus spécifique et des échanges de qualités. Je suis content de voir que tu y vois des liens avec ton enseignement. Tu as pris un risque aujourd'hui en essayant et tu sembles motivé à continuer. Je ne pourrais espéré mieux... Merci pour ton billet !

Publié par R Gauvin le 06/10/08

Publier un commentaire

Ce commentaire pourra être lu par tous les visiteurs du site (élèves, enseignants, direction, visiteurs).
Nom :


Courriel :


S'abonner à cette entrée:

URL :


Retenir les infos ?


Commentaires :