Cyberportfolio de Jonathan C. - Archives
Ancien élève au CAHM


Un drame qui fait de plus en plus de craintif... | Retour accueil

13·05·09

Pétition contre les règlements relatifs aux conducteurs âgés de moins de 21 ans au Nouveau-Brunswick

C’est en collaboration avec le conseil étudiant de la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany qu’un groupe d’adolescents, âgés de 15 à 18 ans, ont entamé l’initiative avec Mme Rose-Marie Carrier de revendiquer un des nouveaux règlements relatif aux conducteurs, qui sera mis en place dès le 1er juin 2009 par le gouvernement provincial du Nouveau-Brunswick. Cette loi a pour but d’implanter de nouvelles règles pour ainsi diminuer le risque d’accident impliquant les moins de 21 ans. Nous prenons position principalement par rapport à une des closes mentionnées dans la nouvelle loi. Celle-ci indique qu’un titulaire d’un permis de niveau 2 (classe 7-2) ne pourra conduire entre minuit et 5h du matin à moins d’être accompagné par un titulaire de classe 5 avec au moins 3 ans d’expérience. Nous précisons que nous revendiquons seulement la close mentionnée ci-dessus. Nous, en tant que futurs adultes sommes outrés par le fait que le gouvernement provincial mette en place un règlement interdisant la conduite durant ces heures. Nous avons presque tous un travail, allons à l’école, sommes impliqués dans plusieurs comités, avons plusieurs responsabilités et malgré cela, les politiciens croient que nous ne sommes pas assez responsables pour assumer la conduite d’un véhicule sur la route durant ces heures. Nous sommes les futurs leaders de demain et ce sont des jeunes comme nous qui allons prendre la relève. Ne croyez vous pas qu’en interdisant la liberté de conduire de ce groupe précis de conducteurs que le gouvernement ne se crée pas davantage de soucis et plusieurs problématiques entourant ce sujet ? Nous sommes en faveur de l’abolition de cette close!

C’est pourquoi, nous entamons une pétition dans la région du Madawaska pour ainsi sensibiliser les gens qu’affecte cette close. Nous allons être présents le jeudi 14 mai de 18h00 a 21h00 et le samedi le 16 mai de 12h00 à 17h00 aux différents postes de pétition suivants :

-Edmundston
Stationnement du Jessome’s la Source du Sport – Rue Victoria

-St-Jacques
"Car Wash" – Rue Principale

-St-Basile
Aréna St-Basile – Rue Principale

-Clair
Stationement du Mich Meat Market– Rue Principale

Nous invitons la population entière à venir nous encourager, se sensibiliser et se conscientiser à cette loi qui sans l’ombre d’un doute est nuisible à nos habitudes de vie. Non seulement pour les futurs adultes, mais aussi pour les parents qui en voient plus un inconvénient qu’un point positif. Le point de vue des adultes est crucial dans le déroulement de cette contestation. Le gouvernement est élu par le peuple et pour le peuple! C’est quand même nous les prochains citoyens qui allons voter et participer activement à la politique. Pensez-y!

Nous voulons spécifier que présentement nous communiquons avec les autres conseils étudiants des écoles secondaires au Nouveau-Brunswick pour qu’eux aussi de leur côté fassent des démarches pour créer un mouvement provincial. Nous voulons susciter le plus d’attention possible pour que le gouvernement provincial nous prenne au sérieux et qu’il remette en question sa décision sur cette close de nouveaux règlements relatifs aux conducteurs de moins de 21 ans!

En espérant vous voir en grand nombre!

N.B - Si vous êtes intéressés de faire part de votre opinion au sujet de cette loi, vous pouvez le faire en cliquant sur ce lien qui rejoint la page principale de la loi sur le site de la sécurité publique du Nouveau-Brunswick.


Élèves concernés de la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany

Publié par J. Cyr le 13/05/09


Commentaires


Salut Jonathan, Je suis bien content de pouvoir te relire...

Je vois que vous avez décidé de présenter vos revendications sur la place publique et de présenter vous idées de manière constructives. Bravo !!! Ce n'est pas toujours facile mais souvent, c'est une manière de gagner l'opinion publique ou du moins informer le population. C'est digne d'un citoyen engagé... Je te félicite...

Bonne continuation !!!

Publié par R. Gauvin le 13/05/09

Bonjour Jonathan, tu devrais aller voir sur youtube ce que font les jeunes d'edmundston avec leurs voitures:

http://www.youtube.com/watch?v=xCm1rc3ekqw

je suis entièrement d'accord avec le gouvernement...

Publié par Youtube le 15/05/09

http://www.youtube.com/watch?v=xeFJ9s3GsR0

Publié par youtube le 15/05/09

Il s'agit d'être à la CDJ en fin de journée quand tout l'monde s'en retourne chez eux pour comprendre que ces règlements sont justifiable.

En attendant, je t'invite à aller voir ce video:

http://www.youtube.com/watch?v=Jh-KBOe3IEo

Publié par asdadfasdf le 15/05/09

Avec le "char à sa mère" !


http://www.youtube.com/watch?v=T7yJ3lKpp3Y

Entièrement d'accord avec le gouvernement, pas de pétition pour moi svp....

Publié par youtube le 15/05/09

Très bonne démarche Jonathan. Je suis content d'avoir pu aider à cette pétition.

Cher youtube, c'est en généralisant comme ça qu'on en arrive à des lois stupides telles que celle-ci. :)

Publié par Pier-Luc Long le 15/05/09

Publier un commentaire

Ce commentaire pourra être lu par tous les visiteurs du site (élèves, enseignants, direction, visiteurs).
Nom :


Courriel :


S'abonner à cette entrée:

URL :


Retenir les infos ?


Commentaires :