Cyberportfolio de Laïka P. - Archives
Ancien élève au CAHM


L'importance des arbres dans notre environnement | Retour accueil | Météo

27·11·09

Un sapin de Noël artificiel ou naturel?

Durant les prochaines semaines, mon cybercarnet contiennera plusieurs informations pour savoir célébrer le temps des fêtes écologiquement et économiquement. Le temps des fêtes s'approchent à grands pas. Il faut penser aux décorations de Noël. Les achats sont les sujets vedettes et la facture d'éléctricité risque d'être élevée pour les mois de novembre à janvier. Pourquoi pas changer nos matériaux de décorations cette année? Pourquoi pas faire un cadeaux pour la Terre? Existe-il un moyen afin de célébrer ces moments magiques en respectant l'environnement? Vous serez surpris ce que nous pouvons faire!

Cette fin de semaine, je m'intéresse au choix de l'arbre de Noël . Est-il mieux d'acheter un arbre artificiel ou naturel? Il existe une étude publiée à ce sujet . Cette étude qui a été realisée et financiée par la firme d'experts-conseils en développement durable Ellipsos tranche en faveur du sapin naturel.

Leurs recherches démontrent que les arbres naturels produisent près 3 fois moins de gaz à effet de serre malgré ses déplacements pour l'achat de ce produit et la durée de vie plus grande du sapin artificiel. Ils ont pris en considération du cycle de vie des arbres naturels. Par exemple, le taux de dioxyde de carbone qu'ils absorbent et qu'ils rejetent. Enfin bref, tous ce que les arbres naturels contribuent pour améliorer la santé de l'environnement. Ils ont aussi pris en considération de la pollution causée par les usines productrices de sapins artificiels et l'extraction de pétrole pour la fabrication des aiguilles. Ensuite, la santé humaine, les effets sur les écosystèmes, les changements climatiques et l'épuisement des ressources ont été évalués et notés pour les deux types de sapin.

En conclusion, les deux utilisations de ces sapins peuvent nuire a l'environnement. Le sapin naturel est le choix écologique d'après leurs études. Pour que cela soit le contraire, il faudrait que chaque famille conserve leur sapin de Noël plus de 20 ans, ce qui est loin d'être la durée de conservation qui est en moyenne de 6 ans.

* Faits interessants!
- Pour compenser l'effet polluant de l'utilisation du sapin naturel pour Noël, vous pouvez évitez votre voiture pour une journée. Prenez l'autobus, le vélo, circulez en coivoiturage. Pour ce qui est du sapin artificiel il faut 3 jours! Faites un effort!

Publié par L. Perron le 27/11/09


Commentaires


Ton billet vient à point. Nous avons eu cette discussion il n'y a pas longtemps.

Publié par D. Michaud le 28/11/09

Publier un commentaire

Ce commentaire pourra être lu par tous les visiteurs du site (élèves, enseignants, direction, visiteurs).
Nom :


Courriel :


S'abonner à cette entrée:

URL :


Retenir les infos ?


Commentaires :