Cyberportfolio de Luce C. - Archives
Ancienne élève au CAHM


Le MP3 | Retour accueil | La synthèse du module de science

23·02·07

Tire d'érable

Dans le cours de science de Mme Danis nous avons fait un mélange. La solution était de faire de la tire d’érable artificiel sur de la neige. Nous avons utilisé aussi des produits d’érable comme par exemple de l’essence d’érable. Pour mesurer notre sucre nous avons utilisé un bécher. Nous avons aussi utilisé une balance pour peser notre bécher sans le sucre et avec le sucre. Et à la fin de tout cela nous avons pu le déguster comme à la cabane à sucre. Hum!!! C’était très bon!!! Pour voir mon rapport de laboratoire cliquer-ici.


La sucrerie est un endroit où les acériculteurs récolte la sèvre de leurs érables et où que la plupart du temps ils font du sirop d’érable et de la tire d’érable. Voici ce qu’ils peuvent faire dans une sucrerie. Ils font du sirop d'érable et de la tire et bien autres produit d’érable. Avec de l’eau d’érable nous pouvons faire du sirop. De l’eau d’érable à du sirop nous devons le faire augmenté la chaleur à 103,5 degré Celsius. À du sirop d’érable nous pouvons faire de la tire. Du sirop à la tire nous devons faire augmenter la température jusqu'à 112,22 degrés centigrades.


Quelles étaient tes intentions avant de compléter ce travail/ce texte ? Quels buts poursuivais-tu ?

J'ai fait une recherche sur internet après j'ai fait un texte dans "Word". À la fin de cela j'ai fait une expérience sur la tire d'érable artificielle et nous l'avons dégusté. Mes intentions était de faire de la tire d'érable artificielle en classe.

Comment as-tu réalisé ce travail/ce texte ? Nommes les grandes étapes, les décisions que tu as prises...

Nous avons fait une recherche, nous avons fait une expérience, nous avons fait un rapport de laboratoire, nous avons fait un billet et à la fin nous avons mis le code HTML dans notre billet. J'ai suivi la recette à la lettre. J'ai utilisé une balance, une plaque chauffante, du sucre, un bécher, de la neige et plein d'autres.

As-tu eu des renoncements à faire ? Y-a-t-il eu des choix d'orientation à  prendre ?

J'ai eu de la chance d'utiliser du sucre et j'ai eu la chance d'avoir l'expérience de travailler en équipe.

Qu'est-ce que ce travail/ce texte te dit sur ce que tu es comme apprenant ? Qu'est-ce qu'il te dit de toi que tu voyais moins avant de le compléter ?

J'ai pu apprendre en fessant de la tire d'érable artificielle.

Quel défi crois-tu maintenant possible de relever à  la suite de ce travail/ce texte ?

Maintenant je suis capable de faire de la tire d'érable artificielle et de travailler avec la technologie et travailler avec toute sorte de matériel.

Publié par L. Caron le 23/02/07


Commentaires


Beau travail Luce continue de même.

Publié par Mathieu le 01/03/07

Je trouve tes réponses aux questions posées plus détaillées que d'autres élèves. Mes compliments, Luce. Tu donnes l'impression d'une élève qui ne craint pas le travail.

Publié par François Guité le 01/03/07

Beau travail Luce continue demême.

Publié par Lynn le 19/03/07

Publier un commentaire

Ce commentaire pourra être lu par tous les visiteurs du site (élèves, enseignants, direction, visiteurs).
Nom :


Courriel :


S'abonner à cette entrée:

URL :


Retenir les infos ?


Commentaires :