Cyberportfolio de Julie Gr. - Archives
Étudiante invitée


Pour ou contre : Les cybercarnets peuvent améliorer les apprentissages des élèves. | Retour accueil | C'est déjà fini...

26·11·06

Bilan de ma visite au CAHM

Ma visite au CAHM fut des plus intéressantes et enrichissantes. Cette école a su me plaire dès un premier coup d’œil. L’ambiance est tellement agréable et un climat de respect règne dans l’école en entier. Tout le monde s’implique avec enthousiasme et apprendre n’a pas l’air à être si pénible que ça après tout. Je vais commencer par vous donner un résumé de ma visite pour ensuite vous donner mon opinion personnelle face aux apprentissages des élèves, aux méthodes de travail, à l'utilisation des ordinateurs portables et à la culture organisationnelle de l'école.

Nous sommes arrivés au CAHM assez tôt mercredi matin et M. Gauvin était là pour nous accueillir chaleureusement. Celui-ci nous a fait faire un petit tour rapide de l'école en nous présentant l'aile des petits ainsi que celle des grands. Il nous a aussi montrer le local de radio et Megan Ouellette est venue nous en parler en détails. Merci, Megan! Nous sommes ensuite allés à la bibliothèque et nous nous avons divisé en deux petits groupes de cinq. Mon groupe s'est alors dirigé vers le laboratoire d'informatique et nous avons eu la chance d'observer des élèves qui téléchargeait des podcasts dans leurs cybercarnets. Par la suite, nous avons visité la classe de Mme Danis dans laquelle les élèves de huitième année enseignaient le fonctionnement du microscope aux élèves de deuxième année. Par après, nous avons visité une classe de première année qui était en cours de littéracie et une classe de deuxième année qui nous a présenté le projet des plantes. Pendant la récréation, l'équipe de l'UMCE est sortie à l'extérieur avec les élèves afin de faire un petit tour de la cours d'école. Nous sommes ensuite revenus à l'intérieur et nous avons eu la chance d'aller dans les classes qui nous attiraient et observer les enseignants ainsi que les élèves à l'oeuvre. J'ai visité une classe de maternelle dans laquelle les élèves m'ont parlé de leur carnet de couleurs et une classe de deuxième année qui discutait de ce qu'ils aimeraient faire plus tard. Je suis allée dans une classe de septième année et une des élèves m'a présenté quelques projets dans son cybercarnet. J'ai terminé ma visite en dinant avec une élève de première année et je crois que son nom était Marie-Pierre. Une belle matinée passée en bonne compagnie!

Pour ce qui en est de mon opinion, je trouve que le Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska est une école qui se démarque par son originalité. Les élèves ont la soif d'apprendre et d'enrichir leurs connaissances. Ils sont motivés à se rendre à l'école à tous les matins. Je crois personnellement que l'ordinateur portable est un très bon outil pour rejoindre tous les types d'intelligences et les élèves adorent faire de la recherche et publier leurs travaux. Du côté des enseignants, ils ont l'air tout aussi motivés que les élèves à rendre la construction des savoirs un plaisir et non une tâche monotone. J'admire beaucoup l'originalité de cette école avec ses programmes divers comme la radio étudiante, le studio de télévision ainsi que le programme sport-études. Je suis certaine que ce qui démarque le CAHM des autres écoles de notre entourage, c'est le climat de confiance qui règne dans toutes les classes. Les élèves ont une certaines liberté face à leur éducation, mais ils n'en prennent pas avantage pour autant. Ce qui m'a beaucoup plu, c'est de voir la relation qu'entretiennent le personnel enseignant avec les élèves. Ils se prommènent dans la cafétéria et prennent le temps de discuter de tout et de rien avec les jeunes. Je suis sûre que les enfants se sentent beaucoup valorisés au CAHM.

Du côté des méthodes de travail, j'ai bien aimé observer les petits de la maternelle qui s'amusait à trouver et à découper dans un catalogue des objets de la couleur orange, pour ensuite aller les coller dans un petit carnet à la page intitulée Orange. De plus, j'ai trouvé l'idée très brillante de laisser les huitièmes années enseigner aux deuxièmes années le fonctionnement du microscope. J'aime bien voir que les enseignants laisse la chance à leurs élèves de jouer un rôle actif dans leur apprentissage. Ce qui m'a beaucoup intéressé, c'est le rôle de l'enseignante de littéracie. Je compte bien me renseigner un peu plus à ce sujet car je crois que c'est quelque chose qui pourrait beaucoup me plaire comme profession.

Pour conclure, je lève mon chapeau à cette équipe formidable. Vous êtes une école remarquable et j'espère qu'un jour j'aurai la chance de retourner vous visiter. Merci mille fois!

Publié par J. Grandmaison le 26/11/06


Commentaires


Publier un commentaire

Ce commentaire pourra être lu par tous les visiteurs du site (élèves, enseignants, direction, visiteurs).
Nom :


Courriel :


URL :


Retenir les infos ?


Commentaires :